Réincarnation ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
tchamba

Re: Réincarnation ?

Message par tchamba » 02 mars 2017, 02:57

miraye a écrit :
tchamba a écrit : Cependant je ne vois pas trop comment je pourrais vous aider.
:D parfois il suffit de demander.
Essayer de me présenter votre vision des choses, quelle définition avez vous de la synchronie et de la résonance ? Comment ça se passe pour vous dans les interactions avec les autres humains (comment vous savez que vous êtes en résonance avec le vieux monsieur par exemple)? Et pour les animaux et les plantes (pour ces 2 dernières catégories j'ai l'impression que vous avez une vision qui privilégie les similitudes, j'aimerai bien savoir quelle place vous accordez aux spécificités).
Ahaha Dogen dit d'étudier chaque brins d'herbe tête par tête. La singularité des choses et des êtres est ce qui m'attire le plus. C'est ce qui permet de voir la beauté là où personne ne voit rien.

La synchronie fait référence au temps, ce que les grecs nomment kairos (frère de chronos). Je considère qu'un coup de foudre est un coup de foudre seulement si il est réciproque et s'il a lieu au même moment. Avec ma femme ce n'était pas un coup de foudre, j'ai seulement flashé sur elle suffisamment fort pour qu'elle le remarque. C'est là qu'il y a résonance, vous sonnez une cloche et une autre cloche vous répond. Plus les cloches se rapprochent plus elles sont susceptibles de sonner au même moment.

Il y a mille détails qui fait que je sais que je suis en résonance : les regards, les sourires, les rires, la posture corporelle, les odeurs, les paroles échangées sur la pluie et le beau temps n'ayant aucun sens en eux-même.... la liste est longue

Avec les animaux? un exemple quand mon chien se libérait par accident de sa laisse il partait en courant mais comme il court plus vite que moi j'ai remarqué qu'il était plus judicieux de courir en sens inverse. Je ne sais pas comment mon chien le sentait mais il se retournait et faisait demi tour pour me courir après ce qui me permettait de le rattraper plus facilement que si je lui avais couru après. Ça peut paraitre stupide mais c'était toujours incroyablement efficace.

Vouloir être en résonance implique d'être suffisamment attentif à l'autre pour garder toujours la bonne distance. Avec ma plante j'attends que ses fleurs sèchent un peu avant de lui couper avec un ciseau pour ne pas lui faire mal.
Dernière modification par tchamba le 02 mars 2017, 03:00, modifié 3 fois.

jean7

Message par jean7 » 02 mars 2017, 02:58

tchamba a écrit :Pourquoi "sans crise". Sur une vidéo on voit la fille hurler comme un loup, il s'agit bien d'une crise.
Désolé, je ne regarde pas les vidéo.
Bon, donc une schizophrénie maitrisée, c'est quand même moins cool que pas de schizophrénie du tout ? non ?

Et puis maitrisée. je ne comprend pas vraiment. N'importe qui peut avec de l'entrainement se mettre à hurler comme un loup sans que ce soit une crise.

Donc pour résumer, elle perd le contrôle oui ou non ?

Parce que quelqu'un qui sait se déclencher des crises où elle perd le contrôle sur elle-même ne bénéficie pas vraiment d'un avantage très cool il me semble.

Du coup, heureusement qu'il n'existe pas de technique pour ça...
tchamba a écrit :Imaginez que je sois un pervers narcissique, un manipulateur expert, un psychopathe dangereux, un séducteur impénitent mais que je le sache et que j'en maitrise les effets, pourquoi ne pourrais-je pas en faire un usage bénéfique pour moi et pour les autres?
Rien compris. Si tu es un pervers narcissique, un manipulateur expert, un psychopathe dangereux, un séducteur impénitent, que tu le sache et considère ces effets comme négatifs et que tu sais comment te soigner, ben tu te soigne et tu arrête avant d'avoir fait souffrir suffisamment de personnes pour que tu ne puisse plus sortir de chez toi sans qu'on t'en colle une ou qu'on t'envoie en cabane.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

tchamba

Message par tchamba » 02 mars 2017, 03:46

jean7 a écrit : Bon, donc une schizophrénie maitrisée, c'est quand même moins cool que pas de schizophrénie du tout ? non ?

Et puis maitrisée. je ne comprend pas vraiment. N'importe qui peut avec de l'entrainement se mettre à hurler comme un loup sans que ce soit une crise.

Donc pour résumer, elle perd le contrôle oui ou non ?

Parce que quelqu'un qui sait se déclencher des crises où elle perd le contrôle sur elle-même ne bénéficie pas vraiment d'un avantage très cool il me semble.

Du coup, heureusement qu'il n'existe pas de technique pour ça...
Oui, c'est toujours mieux de ne pas être schizophrène, pauvre, handicapé ou stupide, on est d'accord. Ce qui est cool c'est la maîtrise de sa stupidité pas la stupidité en elle-même. Théophraste définit la stupidité comme « une inertie mentale qui se manifeste à la fois dans les actes et les propos ». Si vous réfléchissez un peu vous êtes susceptible de maîtriser votre stupidité. Et on peut vous y aider. C'est même ce qui fait l'intérêt d'un forum.

Elle perd le contrôle en devenant un vrai loup, ce qui lui permet de communiquer avec d'autres animaux, mais elle reste consciente ce qui lui permet de redevenir normal une fois qu'elle a terminé sa petite conversation.

Cette femme dit qu'elle ne trouve pas beaucoup d'intérêt au chamanisme. Elle dit que ça pourrait lui permettre de savoir quel est le plus court chemin pour aller d'un endroit à un autre en tenant compte des obstacles mais qu'elle préfère utiliser son GPS qui fait presque la même chose.

Les indiens s'en servaient pour fuir les cowboys... Je n'insiste pas.

Dans le bouddhisme tibétain, dans sa version tantrique, il y a une part importante de chamanisme. Ça permet de planifier les atterrissages de tulkus dans l'espace aérien sans télescopage (je rigole mais c'est pour ne pas perdre le sujet de ce fil)
que tu ...considère ces effets comme négatifs
Je n'ai jamais dit je considérais les effets comme nécessairement négatifs. Là c'est vous qui le dites, parce que vous avez des préjugés contre les pervers narcissiques.

Le problème des pervers narcissiques c'est que le plus souvent, il ne le savent pas et se laissent mener par leurs pulsions ce qui a toujours pour conséquence des effets négatifs.

Oui ça se soigne mais la médecine moderne et la science d'aujourd'hui n'est pas forcément la plus efficace pour soigner ce genre de maladie. Elle ne fait que constater. Mettre les gens en prison ne les soigne pas.

jean7

Message par jean7 » 02 mars 2017, 04:44

tchamba a écrit :Elle perd le contrôle en devenant un vrai loup,
Désolé de rester très "bourrin", mais pour moi, un vrais loup, c'est pas une fille qui hurle à la mort.
tchamba a écrit :ce qui lui permet de communiquer avec d'autres animaux,
Mouais; mais comme aucun d'entre eux ne pourra confirmer, elle pourrait tout aussi bien ne communiquer qu'avec l'éléphant qui fait du vélo dans sa tête.
tchamba a écrit :mais elle reste consciente ce qui lui permet de redevenir normal une fois qu'elle a terminé sa conversation.
Et ça, je conçoit que c'est cool.

Bon, c'est fumeux fumeux comme affaire, tu crois pas ?
tchamba a écrit :
...considère ces effets comme négatifs
Je n'ai jamais dit je considérais les effets comme nécessairement négatifs. Là c'est vous qui le dites, parce que vous avez des préjugés contre les pervers narcissiques.
Pas de préjugé puisque j'avais mis un "si".
tchamba a écrit :Le problème des pervers narcissiques c'est que le plus souvent, il ne le savent pas et se laissent mener par leurs pulsions ce qui a toujours pour conséquence des effets négatifs.
:roll:
Bon, bref. On peut en tirer quel usage bénéfique d'être pervers ?

tchamba

Message par tchamba » 02 mars 2017, 04:59

jean7 a écrit :
Bon, c'est fumeux fumeux comme affaire, tu crois pas ?
Je suis naturellement et radicalement sceptique en ce sens que si je devais accorder un valeur de vérité à ce qu'elle raconte cette valeur ne serait pas nulle. Sinon je serais certain que c'est du grand n'importe quoi.

L'EEG parle pour elle car elle fait ce qu'un vrai schizophrène ne sait pas faire.

Le chamanisme ne m'attire pas. Je me contente d'enrichir mon imagination avec ces histoires comme quand je lisais Harry Potter.

L'idée de maîtriser des pouvoirs magiques même totalement imaginaires permet de comprendre différemment le monde dans lequel on vit. C'est un éclairage qui permet de faire apparaitre les illusions en tant qu'illusions. Je peux broder longtemps sur ce thème, j'arrête là!
Bon, bref. On peut en tirer quel usage bénéfique d'être pervers ?
Inversez la vapeur. Ce que vous pouvez faire dans un sens vous pouvez le faire dans l'autre : aider les autres à retrouver une estime d'eux-même et aider ceux qui sont des pervers narcissiques à l'être un peu moins.

jean7

Message par jean7 » 02 mars 2017, 05:26

tchamba a écrit :Je suis naturellement et radicalement sceptique en ce sens que si je devais accorder un valeur de vérité à ce qu'elle raconte cette valeur ne serait pas nulle. Sinon je serais certain que c'est du grand n'importe quoi.
Il suffit pour ça que ce qu'elle raconte soit ce qu'elle croit avoir vécu.
tchamba a écrit :L'idée de maîtriser des pouvoirs magiques même totalement imaginaires permet de comprendre différemment le monde dans lequel on vit.
Et surtout de vivre dans un monde différent.
Avec en fond de toile un incontournable : le réel reprend plus durement ses droits.
Donc jouer de l'imaginaire, oui, bien sûr. S'en priver serait bien triste.
Qu'y aurait-il de raisonnable à se priver d'une source de réjouissance ?

Le tout est de garder les deux pieds sur terre.
Et surtout de ne tromper personne sur la réalité des choses.
Quand bien même certains pourraient vivre au quotidien en étant complètement déjantés sans que ça ne leur porte préjudice, en général, ceux que se jettent là-dedans comme si le monde allait se conformer à leurs rêves se ramassent grave et peuvent en entrainer d'autres.

Je comprend que tu te fasse rentrer dans le lard à trop jouer avec la marge.
Le comprend-tu aussi ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 mars 2017, 05:29

tchamba a écrit :Un EEG, c'est ça merci.
A vrai dire c'est là qu'on voit que la science ne dit rien de plus que ce qu'elle dit.
Là franchement tu exagères... Commence à apprendre la différence entre irm et eeg, Ensuite apporte-nous l'étude avec protocole de cette expérience, avec les noms des expérimentateurs scientifiques et les conclusions. Si tu ne trouves rien, c'est que ta video ne sert qu'à saouler. :mrgreen:

L'EEG (que l'on peut voir dans une autre vidéo toute aussi soulante) de cette fille en transe présente une similitude frappante avec celle d'un schizophrène avec une différence c'est que par rapport à un vrai schizophrène elle peut décider quand elle veut d'entrer en transe et d'en sortir.
Voilà. C'est ce genre de résumé que tu dois écrire quand tu postes une vidéo (quoiqu'il soit très incomplet). Donc ca, je l'ai entendu. Je ne suis pas plus avancée. Où est le lien entre une simili-schizophrénie soi-disant controlable et une résonance avec d'autres esprits?

Autrement dit même si les esprits n'existent pas, le chamanisme offre l'avantage de pouvoir contrôler ses crises de schizophrènie sans utiliser de médicaments.
Ah. Moi je vois une fille qui hurle, point barre.
Je ne peux accéder à l'article mais je devine ce qu'on y trouve
Ah oui, bizarre. On accède à la page du login. Voici le lien google par lequel j'y ai accédé :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... s47Ba3ZkUw

et au cas où, voici l'article complet :
Spoiler
Show
La neuro-imagerie étudie le cerveau des médiums en transe
Stéphanie Lavaud
Auteurs et déclarations | 29 'novembre 2012
Philadelphie, Etats-Unis et Sao Paulo, Brésil – Que se passe-t-il dans le cerveau pendant des expériences de transe ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des chercheurs brésiliens en scrutant par neuro-imagerie le cerveau de médiums retranscrivant par écrit leurs communications avec des personnes décédées. Les résultats de cette toute première évaluation neuro-scientifique de l’état de transe sont étonnants : ils montrent que des aires cérébrales liées à la cognition sont étrangement calmes en dépit d’une activité d’écriture complexe chez les médiums psychographes expérimentés. Ces travaux ont été publiés dans la revue PLOS One [1].
L’état de transe a été comparé à un état de non-transe
« On sait que les expériences spirituelles affectent l’activité cérébrale. En revanche, la réponse du cerveau aux expériences médiumniques, cette pratique qui consiste à communiquer ou à être sous le contrôle d’une personne décédée, a reçu peu d’attention de la part des scientifiques » explique le Dr Andrew Newberg, directeur scientifique (Jeffeson-Myrna Brind Center of Integrative Medicine) et expert reconnu des relations entre spiritualité et cerveau [2]. Avec des collaborateurs brésiliens, il a donc conduit une étude chez 10 médiums, tous droitiers, en bonne santé, et n’utilisant aucun traitement psychiatrique.
L’activité cérébrale de ces 10 médiums, dont 5 étaient expérimentés et les autres, amateurs (37 ans versus 22 ans d’expérience en moyenne), a été enregistrée par un PET-SCAN, via la mesure du flux sanguin après injection d’un traceur radioactif, pendant des séances de psychographies. L’état de transe, pendant lequel le médium écrivain retranscrit par écrit les « paroles » d’une personne décédée a été comparé à des épisodes « contrôles » d’écriture en état de non-transe.
Des aires de la cognition éteintes
Au final, les résultats sont surprenants à double titre. Primo, la neuro-imagerie montre une faible activité des aires dites de la cognition comme la région du lobe pré-frontal, l’hippocampe gauche (système limbique) et le gyrus temporal supérieur droit pendant les épisodes d’écriture automatique chez les médiums expérimentés par rapport aux périodes d’écriture sans transe. Ce qui suggère, selon les auteurs, une absence de « focus » sur l’activité, de conscience de soi et de conscience tout court pendant la psychographie.
Deusio, l’imagerie montre le résultat inverse chez les médiums moins expérimentés, à savoir des zones d’ « allumage » dans les aires de la cognition, suggérant une plus grande attention ou un effort délibéré pour réaliser la séance d’écriture automatique que chez les médiums moins expérimentés.
Autre fait intéressant, l’analyse des échantillons d’écriture révèle des niveaux de complexité bien plus élevés pour les écrits rédigés sous l’emprise de la transe par rapport aux écrits rédigés « hors transe ». De plus, la complexité des textes était d’autant plus importante que les médiums étaient expérimentés, pouvant laisser supposer qu’elle s’accompagnerait d’une activité supérieure des lobes frontaux et temporaux. Ce qui n’a donc pas été le cas.
Le mystère des cerveaux en transe à peine dévoilé
Pour expliquer ces résultats, les chercheurs ont fait des hypothèses. L’une d’entre elles stipule qu’alors que l'activité du lobe frontal diminue, les zones du cerveau liées à l'écriture médiumnique sont, elles, désinhibées. Un processus similaire à ce qui est perçu lors de la consommation d'alcool et de drogues.
En dépit des hypothèses avancées, les auteurs soulignent la nécessité de poursuivre les études sur un nombre de sujets plus important pour mieux comprendre ces résultats et expliquer ce qui apparait à ce jour comme des paradoxes : la moindre activation des aires de la cognition (proche de ce qui a déjà été observés chez des personnes en état d’hypnose, bien que les deux états – transe et hypnose – soient, distincts, précisent les auteurs) pendant une activité d’écriture ou encore le sentiment d’un « état d’esprit détendu » mais à priori incompatible, là encore, selon les chercheurs, avec la complexité des écrits produits par les médiums expérimentés.
REFERENCES
1. Peres JF, Moreira-Almeida A, Caixeta L, Leao F, Newberg A (2012) Neuroimaging during Trance State: A Contribution to the Study of Dissociation. PLoS ONE 7(11): e49360. doi:10.1371/journal.pone.0049360
2. Brazilian Mediums Shed Light on Brain Activity During a Trance State . 14/11/2012.
Il y est dit que par IRM (si, si) les aires cognitives (dont les langagières) sont très calmes ce qui serait en contradiction avec la rédaction de textes en écriture automatique.

Prenons l'exemple de l'imagerie cérébrale qui permet de détecter par électromagnétisme les aires cognitives qui bossent. Ce que le scanner enregistre ce sont les variations de débits sanguins qui arrivent au cerveau. De ces variations de débit on déduit la présence de pensée ou d'activités cérébrales exactement comme si on déduisait qu'il y a des fleurs seulement là où le jardinier arrose. Si on file la métaphore, on se rend compte qu'un jardinier n'est jamais très précis, il peut arroser un peu à côté. Il peut arroser là où il n'y a aucune fleur et il peut oublier d'arroser là où il y a des fleurs qu'il ignore.
Je te recommande les explications de l'IRM sur wikipedia et non sur jardiland.com :mrgreen:

tchamba

Message par tchamba » 02 mars 2017, 06:07

LoutredeMer a écrit :
tchamba a écrit :Un EEG, c'est ça merci.
A vrai dire c'est là qu'on voit que la science ne dit rien de plus que ce qu'elle dit.
Là franchement tu exagères...
Ahahah il n'y a pas pire lapalissade. Moi même je ne dis rien de plus que ce que je dis.

De là, à la dernière proposition du Tractatus logico-philosophicus, il n'y a qu'un pas.

Ce que l'on ne peut pas dire, il faut le taire.

Et après avoir dit ça Ludwig Wittgenstein, pensant avoir résolu tous les problèmes de l'histoire de la philosophie, est devenu jardinier.

Il n'est pas impossible que je quitte ce forum sur une pirouette similaire.
Je comprend que tu te fasse rentrer dans le lard à trop jouer avec la marge.
Le comprend-tu aussi ?
Oui, mais encore une fois c'est ce qui m'amuse. Jouer avec le doute c'est comme jouer avec le feu. Je ne suis pas toujours sûr de maitriser.
S'il n'y avait aucun danger ce serait moins drôle.

Dany

Message par Dany » 02 mars 2017, 06:29

Tchamba a écrit :C'est l'histoire d'un ethnologue qui prend un psychotrope en présence du chamane qui lui ne prend rien. Il raconte ensuite son rêve au chamane. Dans ce rêve il raconte avoir rencontré des créatures étranges qui ressemblaient pour lui à des dieux égyptiens avec qui il a dialogué. Ces dieux prétendaient dans le rêve avoir crée l'univers. C'est là que le chamane intervient pour dire que c'est ce que disent à chaque fois ces dieux mais que ce n'est pas totalement vrai car pour le chamane ces dieux en question n'ont crée qu'une petite partie de l'univers.

Indépendamment de la valeur de vérité, que vous pouvez considéré comme nulle, ce que je trouve rigolo c'est que le chamane soit capable de discriminer à l'intérieur du rêve de quelqu'un d'autre ce que lui considère comme vrai et ce qu'il considère comme faux dans les dires de dieux égyptien. La deuxième chose que je trouve rigolote, c'est que l'ethnologue qui a ensuite raconté son rêve à d'autres personnes d'origine chrétienne aient pu y voir une allusion à un passage de la bible. Dans le texte c'est assez surprenant.
Ce qui est étonnant, c'est que ce pattern de visions se retrouve souvent dans les récits de voyages chamaniques, relatés aussi bien de la part d'occidentaux que de membres des communautés tribales.

Michael Harner, dans La Voie Du Chamane, relate que lors d'une séance chamanique chez les Conibo d'Amazonie, il a rencontré des monstres ailés à l'allure de dragons qui lui ont révélé être les maîtres de l'Univers.
Au réveil, le chamane officiant lui a dit qu'ils n'étaient que les maîtres du royaume le plus sombre de l'univers ou de l'esprit (c'était, selon le chamane, à Michael Harner de décider ce qu'il devait conclure de sa vision, en termes de matérialisme ou non).

On retrouve aussi ce motif chez Castaneda, avec ses flyers, qui seraient des entités serpentiformes et ailées qui se seraient abattues sur terre pour se cacher d'un prédateur cosmique en s'enfoncant au plus profond des humains des animaux et des plantes... et dirigeant les affaires du Monde en catimini.

Il semblerait que ce pattern soit commun à tous les esprits humains, un peu comme les invariants dans les EMI et EMI like.

Evidemment, difficile de savoir si finalement tout le monde ne recopie pas la même histoire à partir de Michael Harner, qui reste l'ethnologue de référence (non contesté par l'académisme) en matière de chamanisme apporté à l'occident.

Un mot encore sur Castaneda. Il a été fort décrié, pourtant, Michael Harner a souvent pris sa défense. Notamment, dans cette controverse avec Robert Bly, qui estimait que Carlos Castaneda n'était pas crédible dans sa relation des rites et croyances chamaniques qu'il décrit dans Le Second Anneau de pouvoir. Michael Harner n'était pas d'accord, Il estimait que le récit de Castaneda cadrait bien avec ce que ses recherches lui avaient révélé, tout en regrettant qu'il ne s'en soit pas tenu au plans symbolique et subjectif.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 mars 2017, 06:41

J'ai un peut de mal à comprendre en quoi acquérir des pouvoir imaginaire qu'on pense vrais pourrait améliorer la compréhension de la vie.
Au contraire je pense que se fourvoyer à ce point est assez dangereux pour s'encrer sois même dans la réalité qui nous entour.

Dany

Message par Dany » 02 mars 2017, 06:53

Je t'explique : tu t'imagines que tu écris sans fautes, par exemple. Et ben, ça va améliorer ton orthographe à la longue...

tchamba

Message par tchamba » 02 mars 2017, 07:02

Dany a écrit :Je t'explique : tu t'imagines que tu écris sans fautes, par exemple. Et ben, ça va améliorer ton orthographe à la longue...

Mauvais exemple. Si je m'imagine que je ne fais pas de faute, je vais avoir tendance à moins vérifier et à la longue je vais en faire davantage.

Mais l'idée est juste. Les gourous appelle ça de la visualisation.

Ça marche surtout pour le sport. Le fait de pratiquer en imagination permet de progresser.

tchamba

Message par tchamba » 02 mars 2017, 07:09

Nicolas78 a écrit :J'ai un peut de mal à comprendre en quoi acquérir des pouvoir imaginaire qu'on pense vrais pourrait améliorer la compréhension de la vie.
Au contraire je pense que se fourvoyer à ce point est assez dangereux pour s'encrer sois même dans la réalité qui nous entour.

Pas forcément. J'ai écouté un musulman raconter à la radio qu'il avait demandé à Dieu dans sa prière de lui trouver une femme. Et comme peu de temps après il a rencontré une femme qui correspondait au cahier des charges, il éprouvait reconnaissance et humilité. En rigolant, il ajoutait qu'elle était quand même un peu chiante et qu'il y voyait une forme d'humour de la part de Dieu.

L'intérêt de croire qu'on possède des pouvoirs magiques ou que l'on vit dans un monde magique offre l'avantage de voir des signes là où il n'y a presque rien du tout de manière à choisir instinctivement la direction dans laquelle aller un peu comme le marin qui sent le danger rien qu'en regardant la couleur du ciel.

Quelqu'un d'un peu sceptique n'oubliera pas que le plus souvent celui qui veut se débarrasser de son chien lui trouve la rage.
Dernière modification par tchamba le 02 mars 2017, 07:29, modifié 2 fois.

Dany

Message par Dany » 02 mars 2017, 07:26

Tchamba a écrit :Mauvais exemple. Si je m'imagine que je ne fais pas de faute, je vais avoir tendance à moins vérifier et à la longue je vais en faire davantage.
Non, pas toi. Tu n'en fais déjà pas et tu ne résonnes pas encore assez pour pouvoir te mettre dans la peau de quelqu'un qui en fait.

Je parlais à Nicolas78. Si, lui, décide d'imaginer qu'il ne fait pas de fautes d'orthographe, il le croira à moitié seulement et il commencera à vérifier avec frénésie avant de poster. Ca le rendra fou d'angoisse, il va faire de l'esclandre, on lui mettra la camisole et quand il sortira de l'hosto, il aura compris plein de choses sur la vie en plus d'améliorer son orthographe.
(Mais bon, il n'écrira plus, avec les cachets et tout ça...)
Dernière modification par Dany le 02 mars 2017, 07:33, modifié 1 fois.

tchamba

Message par tchamba » 02 mars 2017, 07:32

Dany a écrit : Il semblerait que ce pattern soit commun à tous les esprits humains, un peu comme les invariants dans les EMI et EMI like.
Oui c'est pourquoi l'étude des religions est intéressante car si on apprend pas grand chose sur Dieu on en apprend d'avantage sur l'esprit humain et la manière dont il fonctionne.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 mars 2017, 07:33

Tchamba a écrit : Ahahah il n'y a pas pire lapalissade. Moi même je ne dis rien de plus que ce que je dis.De là, à la dernière proposition du Tractatus logico-philosophicus, il n'y a qu'un pas.Ce que l'on ne peut pas dire, il faut le taire.Et après avoir dit ça Ludwig Wittgenstein, pensant avoir résolu tous les problèmes de l'histoire de la philosophie, est devenu jardinier.Il n'est pas impossible que je quitte ce forum sur une pirouette similaire.
Quelle réponse décevante. Il est visible que tu n'as aucune envie ni de progresser ni de verifier tes propres dires...

Il y a mille détails qui fait que je sais que je suis en résonance : les regards, les sourires, les rires, la posture corporelle, les odeurs, les paroles échangées sur la pluie et le beau temps n'ayant aucun sens en eux-même.... la liste est longue
Ce qui est vrai pour environ... 7 milliards de personnes? :mrgreen:

Dany

Message par Dany » 02 mars 2017, 07:35

Certes, frère Tchamba. :china:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 mars 2017, 07:36

Dany a écrit :Je t'explique : tu t'imagines que tu écris sans fautes, par exemple. Et ben, ça va améliorer ton orthographe à la longue...
C'est déjà ce que je fait :lol:
Tchamba a écrit : Pas forcément. J'ai écouté un musulman raconter à la radio qu'il avait demandé à Dieu dans sa prière de lui trouver une femme. Et comme peu de temps après il a rencontré une femme qui correspondait au cahier des charges, il éprouvait reconnaissance et humilité. En rigolant, il ajoutait qu'elle était quand même un peu chiante et qu'il y voyait une forme d'humour de la part de Dieu.

L'intérêt de croire qu'on possède des pouvoirs magiques ou que l'on vit dans un monde magique offre l'avantage de voir des signes là où il n'y a presque rien du tout de manière à choisir instinctivement la direction dans laquelle aller un peu comme le marin qui sent le danger rien qu'en regardant la couleur du ciel.
Tu veut dire que s'illusionner permettrait de voir que la vie est pleine d'humour ? Pas besoin.
Et suivre sont instinct n'implique pas de s’illusionner sur ce qu'est l'instinct...ne pas croire en la nature divine de celui-ci ni n’empêche pas d’être obligé de l'utiliser (même le plus scéptique le fait).

En fait, ce que tu propose, c'est de perdre sont temps à écouter les fausses sagesses d'un chamane, sachant que même Jean-Marie Bigard sais résonner ainsi... (PS : Bigard est loin d’être un idiot).

Je pense, que "expériencer" tout cela apporte à la vie (et à la connaissance de sois et des autres). S'illusionner aussi même ! Mais pas y rester et croupir dedans en pensant que c'est réel toute sa vie. Encore moins parce qu’un type de te le dit, en te disant qu'il ne faut pas le croire, car c'est sage de dire ça (et c'est vrai en plus), afin de casser les barrières qui résistent contre la manque de confiance.
Un humain est un humain. Même les meilleurs ne sont pas des anges.

tchamba

Message par tchamba » 02 mars 2017, 08:00

Nicolas78 a écrit :
En fait, ce que tu propose, c'est de perdre sont temps à écouter les fausses sagesses d'un chamane, sachant que même Jean-Marie Bigard sais résonner ainsi...

Je pense, que "expériencer" tout cela apporte à la vie (et à la connaissance de sois et des autres). S'illusionner aussi même ! Mais pas y rester et croupir dedans en pensant que c'est réel toute sa vie. Encore moins parce qu’un type de te le dit, en te disant qu'il ne faut pas le croire, car c'est sage de dire ça (et c'est vrai en plus), afin de casser les barrières qui résistent contre la manque de confiance.
Un humain est un humain. Même les meilleurs ne sont pas des anges.
Pourquoi parler de fausse sagesse?

La sagesse soit on la comprend soit on ne la comprend pas. Les chamanes sont rarement des sages. Ils passent une grande partie de leur temps à contrer des maléfices imaginaires lancées par d'autres chamanes. Même le bouddhisme tibétain est parfois un nid de vipère.

Le scepticisme reste le meilleur rempart contre tous les maléfices et sortilèges. Avec la disparition relative du christianisme c'est aussi le nombre de cas de possession qui a diminué. Cependant le nombre de schizophrène reste constant ou augmente.

La sagesse n'est pas l'apanage des religions. Mais s'il y a un peu de sagesse dans le philosophie et chez les scientifiques, il y en a ailleurs aussi.

S'il existe des techniques qui permettent d'aider les autres, qu'elles soient laïques ou religieuses tout est bon à prendre à partir du moment où on comprend comment ça fonctionne. Parfois c'est efficace sans que l'on sache vraiment pourquoi. L'effet placebo et la compassion sont parfois plus efficaces que bien des médicaments.

Dany

Message par Dany » 02 mars 2017, 08:03

Nicolas78 a écrit :C'est déjà ce que je fait :lol:
Ce n'ai pa vrai. Attenssion, il me suffi d'antrer en résonance avec toi (comme mintenant) et je sé que tu ne dis pas la vairité !

tchamba

Message par tchamba » 02 mars 2017, 08:09

LoutredeMer a écrit : Quelle réponse décevante. Il est visible que tu n'as aucune envie ni de progresser ni de verifier tes propres dires...
Au contraire je tiens compte de ce que j'ai appris de Jean-François lorsqu'il dit que "les études scientifiques sont bien moins sensationnalistes." que ce que je peux en dire de mon côté.

Imaginez si un scientifique s'amusait à dire que dans l'EEG de la fille schizophrène de toute à l'heure il voyait plusieurs esprits d'animaux discuter. Il serait la risée de ses collègues.

Quant à lire les études que vous proposez, dès que j'ai un peu de temps je regarde. Là il faudrait que je bosse un peu.
Dernière modification par tchamba le 02 mars 2017, 08:13, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 mars 2017, 08:10

Je suis d'accord dans l'enssemble.
Vue comme cela, ca me parait sage :lol:

Le seul petit bémol est que les personnes qui veulent aller mieux au niveau placebo ne font généralement que reporter le problème.
Enfin ça dépend du trouble.
Parfois, peut-être, le placebo suffit a soigner la cause. Mais surement pas tout le temps.
Et que les placebo religieux on l'inconvénient de se prendre pour des médicaments réels de temps en temps.
Les religions affirment Dieu.
Même Boiron n'affirme pas que leurs boules de sucres soignent le fond d'un problème...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 mars 2017, 08:15

Dany a écrit :
Nicolas78 a écrit :C'est déjà ce que je fait :lol:
Ce n'ai pa vrai. Attenssion, il me suffi d'antrer en résonance avec toi (comme mintenant) et je sé que tu ne dis pas la vairité !
:lol:

Bon alors Nico, fais le contraire : imagine que tu fais plein de fautes (genre 3 par mot) et tu en feras forcément moins.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 mars 2017, 08:17

tchamba a écrit :Quant à lire les études que vous proposez, dès que j'ai un peu de temps je regarde. Là il faudrait que je bosse un peu.
Je proposais plutot cette étude à Jean-François ou à la personne qui veut, pour savoir ce qu'il en pense.

tchamba

Message par tchamba » 02 mars 2017, 08:19

Nicolas78 a écrit :Je suis d'accord dans l'enssemble.
Vue comme cela, ca me parait sage :lol:

Le seul petit bémol est que les personnes qui veulent aller mieux au niveau placebo ne font généralement que reporter le problème.
Enfin ça dépend du trouble.
Parfois, peut-être, le placebo suffit a soigner la cause. Mais surement pas tout le temps.
Et que les placebo religieux on l'inconvénient de se prendre pour des médicaments réels de temps en temps.
Les religions affirment Dieu.
Même Boiron n'affirme pas que leurs boules de sucres soignent le fond d'un problème...
J'ai entendu parler d'une étude qui faisait une corrélation entre l'espérance de vie et la croyance en Dieu. Croire en Dieu augmente l'espérance de vie (avant la mort, évidement) simplement parce que cela joue sur la confiance qui elle même protège du stress.

Comme vivre vieux ne fait pas partie de mes objectifs, je ne vois pas l'intérêt de croire ni dans cette étude ni en Dieu.

Bortoli disait que croire, même en n'importe quoi, comme par exemple que seule la science a le fin mot de toute chose, était bon pour le moral. Avoir le moral ne fait pas partie non plus de mes objectifs. Je ne vois donc pas non plus l'intérêt de croire en n'importe quoi.
miraye a écrit : Essayer de me présenter votre vision des choses
Comme ce fil porte sur la réincarnation je me permets de vous donner trois conseils pour bien gérer l'entre-deux

1 - Ne soyez pas surprise mais soyez curieuse.
2 - N'ayez pas peur.
3 - Soyez patiente.

Répondre