Florence a écrit :unptitgab a écrit :Perso ce qui me dérange avec les imaginaires sur l'après mort parmi certains croyants (...)
Croyants, croyants

... "professant croire" est généralement plus proche de la réalité, ce qui explique leur manque de conviction qu'ils essaient de cacher derrière une véhémence toute transparente.
Oui le principe c'est d'essayer de convaincre les autres pour se convaincre soi-même mais les scientifiques ne fonctionnent-ils pas de la même manière?
jean7 a écrit :C'est effectivement peu logique dans une croyance où la mot n'est qu'on mode off entre deux vies.
D'ailleurs, je ne vois pas du tout l'intérêt de ton conseil de patience.
Non non, vous confondez tout.
Chez les tibétains entre deux vies on va dans le bardo qui est une sorte de salle d'attente. On y reste en moyenne 49 jours selon les statistiques dont je ne dispose pas, le chiffre étant purement symbolique.
49 jours, si vous disposez d'une bonne connexion à internet et l'accès à un forum fréquenté comme le vôtre, cela passe vite. Mais là, le temps n'existe pas plus que dans notre monde. Pour Étienne Klein, par exemple, le temps n'existe pas, ce qui existe ce sont les effets du temps. Le temps n'en est pas moins irréversible.
Si pendant 49 jours, vous ne percevez plus les effets du temps, celui-ci peut sembler encore plus long que d'habitude. Le temps prend alors une dimension purement psychologique. Si vous êtes naturellement joyeux, curieux, que vous n'avez pas peur et que vous n'êtes pas pressé de repartir, les 49 jours sont susceptibles de ne pas vous paraitre si long.
Le "mode off" chez les tibétains correspond à la dernière case du jeu de l'oie. Peu de gens y parviennent et il est encore plus difficile de décrire le Nirvana que la mort elle-même. Ce n'est pas le néant mais selon certains textes cela implique la dissolution de la conscience individuelle.
On s'en fou, on est mort
On s'en fout que si la mort implique la fin de la conscience individuelle. Ce qui est le plus probable.