Réincarnation ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Nicolas78

Re: Réincarnation ?

Message par Nicolas78 » 03 mars 2017, 08:51

Si tu test et vérifie, utilise la méthode scientifique, alors tu ne croit plus avec la même force, mais tu sait avec une certaine force.
Il ne s'agit pas la de faire confiance à du blabla rhetorique religieux, mais à un protocole et une méthodologie.
Il ne s'agit plus du tout d'une croyance dans le sens de la foi. Mais bien de l’adhésion et de la confiance (forme de croyance) à une batterie de filtre qui fait que parler de croyance dans le sens religieux du terme n'est plus trop valable. A la limite on peut parler de croyance quand on sais devoir adhérer à des choses qui évoluent sans cesse et ne sont pas absolue, mais c'est plus vraiment de l'ordre de la croyance aveugle et de la foi...et on est à des années lumières de la croyance classique : on s'integre dans un processus de test, de doute, de remise en question dans un cadre scientifique donnée avec une méthodologie intelligible et vérifiable par tous.
On est loin de Dieu ou des super-pouvoirs de Bouddha. Très loin.
On ne parle tellement plus du même genre de croyances...

Voit ça comme un dégradée, un continium, ou il existe des zones asses vastes on sais de quoi on parle, le savoir, sans être absolues et qui sont souvent réductibles et encadrée par des limites interprétatives, et par des limite liée à épistémologie (comme la notion de réalité vs description du réel, le contexte, le type de dicipline, etc). Et des zones vestes on on sais qu'il n'y à rien de testé, voir de la fanfaronnade. Mais qu'entre les deux il peut y avoir sur un certain territoire quelques débat épistémologique.
Perso je me plait à imaginez ce continum plus comme un paysage, avec du relief, que comme une simple bande.

PS : D'ailleurs, le stress est reconnue comme ayant des effets, et la méditation aussi. C'est pas nouveau.
Surprise... :lol:
Dernière modification par Nicolas78 le 03 mars 2017, 09:05, modifié 1 fois.

tchamba

Message par tchamba » 03 mars 2017, 09:02

Lulu Cypher a écrit : Mais surtout je ne me pose pas ce genre de question.
Tenter de donner de la consistence à la réincarnation en essayant d'introduire une part de logiquepar rapport à une autre croyance et "glacer" l'ensemble d'une couche de scientificité par une analogie boiteuse relève pour moi du simple stratagème rhétorique ... aucun intérêt ... et dire après coup que c'était de l'humour serait de peu d'effet ... il aurait fallut le montrer dés le début (loi de Poe oblige) pour montrer qu'on ne s'exprime pas uniquement pour polémiquer
Sauf que mon intention était claire dès le départ : semer le doute sur un forum prétendument sceptique.

La polémique permet d'observer les arguments en présence.

Ça n'a aucun intérêt si vous êtes sûr d'avoir raison ce qui implique que vous n'êtes sceptique qu'en apparence.

Vous pensez que la science a nécessairement le dernier mot sur tout, y compris sur la mort. Personnellement j'en doute.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 mars 2017, 09:08

Ça n'a aucun intérêt si vous êtes sûr d'avoir raison ce qui implique que vous n'êtes sceptique qu'en apparence.
Non, "on" est sceptique scientifique. Avec nos limites humaines.
Certains savoirs peuvent être remis en doute philosophiquement, mais c'est principalement une perte de temps (parce-que impossibilité d’observation extérieur ou parcequ’en douter serait irraisonnable). Par exemple : j'ai un ADN. J'en doute plus. Et toi ?
Vous pensez que la science a nécessairement le dernier mot sur tout, y compris sur la mort. Personnellement j'en doute.
Absolument pas. La science ne dit rien sur la mort. Elle parle de ce qu'elle voit, le reste sont des considérations, des extrapolations.
Mais aucune raison de laisser le monopole à des croyances qui pensent aussi avoir le derniers mot alors que RIEN ne permet de supporter les dites croyances (et la, je parle pas du stress...).
Dernière modification par Nicolas78 le 03 mars 2017, 09:10, modifié 1 fois.

tchamba

Message par tchamba » 03 mars 2017, 09:09

Jean-Francois a écrit :
Non, toujours pas. La vérification est pas mal plus rigoureuse en science que dans le cas des croyances.

D'ailleurs, votre exemple montre plus une approche scientifique (naïve*) qu'une approche de croyant. Un croyant prétendra simplement que la méditation réduit la perception de la douleur parce que tel texte sacré/gourou le dit ou parce qu'il a vu des trucs pas possible à expliquer autrement. Un croyant se foutra de faire un groupe contrôle.

Jean-François

* Mais, attention, vous risque de devenir "scientiste" si vous améliorez votre réflexion sur de telles bases.

Vous vous leurrez complétement sur l'approche qui est celle du bouddhisme. Le Bouddha a toujours récusé le principe d'autorité. L'expérience et la pratique prime sur le reste.

@ Nicolas78

Oui mais l'expérience et la pratique ne reposent pas nécessairement sur des croyances. Dans certaines versions du bouddhisme, dans le Theravada, par exemple, le bouddha n'a pas vraiment de pouvoirs.
Dernière modification par tchamba le 03 mars 2017, 09:16, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 mars 2017, 09:14

Dire que méditer aide à lutter contre le stress n'est pas une chose incroyable, Boudhha comme d'autre avant lui pouvait l'observer.
Un peut comme crier partout et courir en paniquant stresse les gens...
Ya rien de bien branlant la dedans. Semble t'il que Boudhaa fut très doués à faire passer des banalités pour de la sagesse "expérimentale".
Dernière modification par Nicolas78 le 03 mars 2017, 09:16, modifié 1 fois.

tchamba

Message par tchamba » 03 mars 2017, 09:16

Nicolas78 a écrit :Dire que méditer aide à lutter contre le stress n'est pas une chose incroyable, Boudhha comme d'autre avant lui pouvait l'observer.
Un peut comme crier partout stresse les gens...
Ya rien de bien branlant la dedans. Semble t'il que Boudhaa fut très doués à faire passer des banalités pour de la sagesse "expérimentale".

Je ne dis pas autre chose! Une évidence de l'ordre du truisme, qui mérite à peine d'être énoncé.

Ne pas voir cela c'est du déni de réalité.
Dernière modification par tchamba le 03 mars 2017, 09:18, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 mars 2017, 09:17

Ca dépend avec qui tu parle...

edit : moi aussi je change mon discours selon mon interlocuteur et ce qu'il me dit. Mais tu semble pas mal dans cette pratique aussi.
Mais semble t'il que se reposer au coin du feu aide à lutter contre le stress aussi. Quid du plus efficace entre méditation et balade dans un bois ? Sauf que dans un bois, mon "maître", c'est personne, même pas moi. Après je te rentre pas dedans, ta des bonnes réflexions et contre-argument parfois. Puis moi aussi j'aime la branlette intellectuelle :mrgreen:
Dernière modification par Nicolas78 le 03 mars 2017, 09:21, modifié 1 fois.

tchamba

Message par tchamba » 03 mars 2017, 09:19

Nicolas78 a écrit :Ca dépend avec qui tu parle...

Oui, sur un forum c'est pas facile de s'adapter à chaque interlocuteur en tenant compte de sa singularité.

J'ai souvent l'impression d'être un sophiste comme quand j'étais étudiant en philo et que je passais sans transition d'un oral sur Saint thomas d'Aquin avec un Thomiste (qui croyait aux anges) à un oral sur Nietzsche. Imaginez que vous obteniez le même (bon) résultat dans les deux cas...
moi aussi je change mon discours selon mon interlocuteur et ce qu'il me dit. Mais tu semble pas mal dans cette pratique aussi.
Mais semble t'il que se reposer au coin du feu aide à lutter contre le stress aussi. Quid du plus efficace entre méditation et balade dans un bois ? Sauf que dans un bois, mon "maître", c'est personne, même pas moi. Après je te rentre pas dedans, ta des bonnes réflexions et contre-argument parfois.
La méditation implique de tourner le regard vers l'intérieur, c'est plus facile face à un mur, au début. Après il est possible de méditer n'importe où. Dans la nature, à la montagne c'est top, où dans sa vie quotidienne.

Le maître permet surtout de ne pas s'illusionner sur sa pratique. C'est souvent le problème des gens qui méditent seul et qui font des expériences bizarres. La méditation n'est pas sans risque. Les études scientifiques passent souvent à côté de cet aspect.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 mars 2017, 09:38

tchamba a écrit :Vous pensez que la science a nécessairement le dernier mot sur tout, y compris sur la mort. Personnellement j'en doute.

"Dernier mot" est un terme qui ne veut rien dire de précis. Il est donc impossible de déterminer ce qui pourrait avoir le "dernier mot" sur la mort.

Toutefois, la science - au travers de la médecine par exemple - lutte très bien contre la mort ou, plutôt, en faveur du prolongement de la vie. (Cela dit sans nier que la science, au travers de la technologie militaire par exemple, peut faire beaucoup en faveur de la mort.) La croyance n'est pas très effective ni contre la mort ni en faveur de la vie.
tchamba a écrit :Vous vous leurrez complétement sur l'approche qui est celle du bouddhisme
Quand on critique les propos de tchamba, tchamba pointe vers le bouddhisme comme s'il n'était pas concerné. Ce n'est ni nouveau ni vraiment original. Reste que ce n'est pas "le bouddhisme" qui a sorti l'exemple de la méditation contre la douleur.

En fait, "le bouddhisme" n'est même pas inscrit sur le forum :D

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

tchamba

Message par tchamba » 03 mars 2017, 09:55

Jean-Francois a écrit :Reste que ce n'est pas "le bouddhisme" qui a sorti l'exemple de la méditation contre la douleur.

Jean-François
Je ne comprends pas. Que voulez-vous dire?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 03 mars 2017, 09:59

tchamba a écrit :
Lulu Cypher a écrit : Tenter de donner de la consistence à la réincarnation en essayant d'introduire une part de logiquepar rapport à une autre croyance et "glacer" l'ensemble d'une couche de scientificité par une analogie boiteuse relève pour moi du simple stratagème rhétorique ... aucun intérêt ... et dire après coup que c'était de l'humour serait de peu d'effet ... il aurait fallut le montrer dés le début (loi de Poe oblige) pour montrer qu'on ne s'exprime pas uniquement pour polémiquer
Sauf que mon intention était claire dès le départ : semer le doute sur un forum prétendument sceptique.
La polémique permet d'observer les arguments en présence.
Encore une fois extrapolation abusive de mon propos ... ta proposition ne sème aucun doute car elle est creuse (tu tentes peniblement de construire sur des bases molles) et ça n'a rien à voir avec du scepticisme (et tu le sais) ... je conçois cependant que, dans ta position, et devant l'inconsistance de tes propositions tu tentes un insidieux dénigrement de ce forum ... c'est de bonne guerre.

Contrairement à ta petite pique malhonnête je n'ai jamais dit que la science avait le dernier mot sur tout ce qui ne veut pas dire qu'elle a le dernier mot sur rien et ne laisse pas surtout pas béante la porte des propositions farfelues. En gros tenter de répondre sur ce que la science ignore volontairement[1] ne demande pas forcément moins de rigueur ... et tenter de s'affranchir de cette rigueur peut-être un bon indicateur de l'indice de confiance qu'on apporte à ses propres convictions.

Dans tous les cas tu oublies une étape importante dans la maturation de "nos" théories ... l'étape de la plausibilité ... étape d'autant plus importante qu'elle nous permet de formuler des hypothèses testables donc pas trop farfelues ... et contrairement à ce que tu penses, lors de cette étape le but n'est pas de conforter notre position mais au contraire de chercher tous les moyens de la "détruire". :loupe:

Quant à avoir le dernier mot sur la mort ... il va falloir me croire sur parole .... mon plus geand souhait est vraiment qu'il existe quelque chose ... mais jusqu'à ce que tu (ou on) me prouve le contraire il n'existe rien .... et faire du name dropping, des citations de gourous, ou simplement donner ton opinion (conviction) en nous disant que notre seul tort est de ne pas te croire sur parole ne me convainc pas .... essaye de faire un effort pour faire mieux (enfin si ton vrai but est de nous faire douter). ;)

PS : un peu en vrac :
[list][*] La polémique, en tentant d'ajouter une couche d'affect, est tout sauf débattre sereinement sur le fond
[*] Penser que ton but est semer le doute (intention a priori louable quand elle ne conduit pas à devenir hypercritique) ne veut pas dire que tout tes posts s'inscrivent dans cette démarche ... et le post auquel je faisais référence, puisque ce n'est visiblement pas de l'humour, ne va pas dans ce sens. Lorsque tu l'as rédigé, tu t'es sans doute cru obligé de répondre .... parfois le silence est préférable :sifflote: [/list]

-----------------------------------------------------------
[1] pas par mépris mais uniquement parce que ce n'est pas son domaine d'intervention qui peut se résumer grossièrement à : "étudier ce avec quoi on peut interagir"

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

tchamba

Message par tchamba » 03 mars 2017, 10:12

Lulu Cypher a écrit : le post auquel je faisais référence, puisque ce n'est visiblement pas de l'humour,

Pardon mais je m'y perds un peu. Quel post n'était pas de l'humour?
tu tentes peniblement de construire sur des bases molles
Je m'arrête quand vous voulez.

Certaines de mes bases ont 2500 ans d'autres sont plus récentes puisque liés à la recherche scientifique.
J'ai un pied dans chaque monde. Ce n'est pas toujours confortable.

Au niveau des études scientifiques que je consulte... Il s'agit plutôt d'une recherche personnelle et je n'ai pas pris de notes. Je ne pensais pas qu'un jours on me les demanderait pour me justifier.

Tant pis.
Dernière modification par tchamba le 03 mars 2017, 10:19, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 mars 2017, 10:16

Tchamba a écrit :Le maître permet surtout de ne pas s'illusionner sur sa pratique. C'est souvent le problème des gens qui méditent seul et qui font des expériences bizarres
Je peut l'admettre, ça me parait évident. Après on peut aussi observer l'inverse. Cad des trucs vraiment grotesques en parallèle de la pratique. Comme de juger des "auras", ou des dérives comme de faire de la médiation avec drogues, ou des truc qui aurait plus leurs place dans des rendez-vous de partouzeurs que de zénitude :lol: (mais bon, cette dérive est asses cool quand tout le monde est d'accord :lol: ).
Pas besoin de leader pour ça, une personne seul peut le faire, mais avec c'est plus simple de se laisser influencer. Tout dépend des intentions du leader et de ses intérêts. Ce qui est tout aussi évident.
La méditation n'est pas sans risque. Les études scientifiques passent souvent à côté de cet aspect.
Cad ? Tu peut d’envelopper ?

tchamba

Message par tchamba » 03 mars 2017, 10:31

Nicolas78 a écrit :
La méditation n'est pas sans risque. Les études scientifiques passent souvent à côté de cet aspect.
Cad ? Tu peut d’envelopper ?
Sur une base seulement scientifique non. Dans le bouddhisme, dans sa version tantrique, on utilise l'énergie sexuelle, la kundalini.

Dans le bouddhisme zen, on évite ce genre de choses mais incidemment, en zazen une énergie nous traverse. Je la sens. Elle ne me donne aucun pouvoir sur un forum mais dans la vie de tous les jours, je sens ses effets. Pour le coup c'est de l'ordre du charisme. C'est ce qui explique en partie le pouvoir des gourous sur des gens un peu faibles. On peut en faire un mauvais usage. C'est pourquoi un maître est utile. S'il sent que vous partez dans un mauvais délire, il peut vous recadrer et vous expliquer comment en faire un bon usage.

On est pas loin de la sublimation chez Freud, sauf que là vous pouvez maîtriser la libido, ou être dominé par elle. (La base scientifique est vraiment faible chez Freud)

La pleine conscience est moins dangereuse car vous êtes guidé mais vous n'allez pas très loin et vous méditez beaucoup moins.
Cad des trucs vraiment grotesques en parallèle de la pratique. Comme de juger des "auras"
C'est grotesque en France parce que aucun maître n'a vraiment d'auras. ça l'est moins quand vous voyagez en Inde ou au Tibet et que vous y êtes sensibles.

Ceux qui ont une aura n'ont pas de site internet ne font pas de vidéo sur youtube.... ils vivent dans de petits ermitages, dans le dénuement.
ou des dérives comme de faire de la médiation avec drogues
Le zen a débarqué en France dans les années 70 (1967) avec en partie une communauté de hippy. Il y a eu des excès mais ça s'est calmé.
Pour ma part j'ai pas mal gravité dans une sphère punk hardcore straight edge et vegan du coup je défends une position assez puritaine.

Ouch j'ai dit une bêtise. Il y a pleins d'études (dont j'ignore ce qu'elles valent) qui mettent en garde contre la méditation
http://dangeryoga.blogspot.fr/2010/09/blog-post_10.html
Dernière modification par tchamba le 03 mars 2017, 11:45, modifié 5 fois.

Azlok

Message par Azlok » 03 mars 2017, 11:04

Je suis le messie la réincarnation existe bien hein :a2:

Vous avez la preuve :a4:
Je suis la connaissance, l'amour et la lumière http://therealhelios.over-blog.com

tchamba

Message par tchamba » 03 mars 2017, 11:09

Azlok a écrit :Je suis le messie la réincarnation existe bien hein :a2:

Vous avez la preuve :a4:
Tu es le quatrième que je croise aujourd'hui. ça devient lassant. Mon troll de compagnie, sur mon blog, est en train de se faire la malle. Il y a une place à prendre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 mars 2017, 14:02

tchamba a écrit :
Jean-Francois a écrit :Reste que ce n'est pas "le bouddhisme" qui a sorti l'exemple de la méditation contre la douleur.
Vous voulez fournir un exemple de dissonance cognitive poussée? Que vous jouiez l'incompréhension ou non, il serait inutilement chronophage d'élaborer.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

tchamba

Message par tchamba » 03 mars 2017, 15:29

Jean-Francois a écrit :
tchamba a écrit :
Vous voulez fournir un exemple de dissonance cognitive poussée? Que vous jouiez l'incompréhension ou non, il serait inutilement chronophage d'élaborer.
Seulement si vous arrivez à suivre.

jean7

Message par jean7 » 03 mars 2017, 20:31

tchamba a écrit :le principe c'est d'essayer de convaincre les autres pour se convaincre soi-même mais les scientifiques ne fonctionnent-ils pas de la même manière?
Non.

Il me semble que c'est deux principes complètement différent.
La science c'est l'exploration de ce qui existe. Il s'agit d'avancer en aveugle et de tout deviner. Il y a donc bien une phase créative, mais le pus important est de faire le tri dans ce qui est acquis pour vrais afin de s'en servir pour avancer.
Convaincre n'a aucun intérêt. Se convaincre encore moins.

Hors de la science, c'est beaucoup plus facile (et c'est pour ça que ça peut être plus amusant) parce qu'il suffit effectivement de créer des mondes imaginaires, s'en convaincre, convaincre d'autre. Au ce soit complètement faux ou vrais n'a aucune importance du moment qu'on y croit.

Une approche scientifique de la réincarnation, ce pourrait par exemple être de fonder un mouvement où chacun avant sa mort mette sous scellé des secrets connus de lui-même. Ce scellé ne serait ouvert que lorsque que l'on croit avoir identifié la réincarnation de cet individu. La justesse des affirmations du prétendu réincarné serait enregistré. Et au bout d'un grand nombre de résultat, on pourrait se faire une idée...

Le fait est que personne (il me semble) n'a entrepris un protocole quelconque pour établir la réalité de la réincarnation. Tout simplement, je crois que ça n'intéresse absolument personne.
Ceux qui y croient, déjà, n'appartiennent pas à une seule religion. D'autre part, ils croient que c'est vrais, donc ils n'ont aucun avantage à chercher à le prouver. Surtout qu'ils arrivent très bien à transmettre leur croyance sans preuve. En s'appuyant sur la subjectivité qui comporte des points communs entre les individus, c'est facile. Donc aucune religion professant la réincarnation n'a pris et ne prendra en charge la recherche de preuve.

Pour la science, le problème de la réincarnation se pose comme celui de la télépathie : il n'y a pas de problème. Il n'y a pas de phénomène inexpliqué. Il n'y a rien qui achoppe, qui contredise, qui fasse obstacle à l'exploration du réel. Donc aucun intérêt non plus.

Comme je l'ai dit je crois tout au début de ce fil, ce que je ne pige pas dans cette idée loufoque de réincarnation, c'est l'utilité de s'en encombrer.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 03 mars 2017, 20:45

Lulu Cypher a écrit :il aurait fallut le montrer dés le début (loi de Poe oblige) pour montrer qu'on ne s'exprime pas uniquement pour polémiquer ;)
Je vais te dire un truc : tu as eu raison de répéter inlassablement cette référence à la loi de Poe.
En effet, je viens seulement à la suite de ce message d'aller voir ce dont il s'agit.

Au début, je pensais à Edgard (du Nord) ;)

Bon, faut smiler et expliciter un peu plus alors (ou déconner un peu moins).
C'est vrais qu'on est seul à connaitre ses propres intentions (quand on les connait)...

mcmachin

Message par mcmachin » 03 mars 2017, 21:03

jean7 a écrit : Une approche scientifique de la réincarnation, ce pourrait par exemple être de fonder un mouvement où chacun avant sa mort mette sous scellé des secrets connus de lui-même. Ce scellé ne serait ouvert que lorsque que l'on croit avoir identifié la réincarnation de cet individu. La justesse des affirmations du prétendu réincarné serait enregistré. Et au bout d'un grand nombre de résultat, on pourrait se faire une idée...

Le fait est que personne (il me semble) n'a entrepris un protocole quelconque pour établir la réalité de la réincarnation. Tout simplement, je crois que ça n'intéresse absolument personne.
Salut jean7, en imaginant que ton protocole soit réalisable (et ça demande pas mal d'imagination) il pourrait conclure statistiquement : soit à la réalité de la réincarnation, soit au fait que les gens se trompent quand ils évoquent leur vie précédente.
Il ne pourrait pas prouver l'inexistence de la réincarnation (et plus justement d'un certain type de réincarnation, évidemment prédifini par les cliniciens).
Rigoureusement (il me semble).
La méthode scientifique (ou hyptothético-déductive, j'aime bien ce mot) ne nous éclaire en rien sur ces thématiques.
(puis en admettant qu'un jour elle le fasse, perso je n'y croirai pas, c'est mon côté zozo :dingue: ).

jean7

Message par jean7 » 03 mars 2017, 22:13

mcmachin a écrit :Il ne pourrait pas prouver l'inexistence de la réincarnation
Oui, c'est vrais.
Mais déjà qu'en plusieurs millénaires personne n'a essayé de prouver que la réincarnation existe, ce n'est pas la peine de regretter l'absence de protocole pouvant prouver le contraire...

tchamba

Message par tchamba » 04 mars 2017, 04:06

Je vous propose une petite pause. Je ne sais pas de combien de temps. En tous, cas, Je vous remercie infiniment pour votre aide.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 mars 2017, 06:41

tchamba a écrit :Je vous propose une petite pause. Je ne sais pas de combien de temps.
De plusieurs vies j'espère :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

tchamba

Message par tchamba » 09 mars 2017, 05:26

MaisBienSur a écrit : De plusieurs vies j'espère :a4:

Dans le zen, nous disons que nous naissons et mourrons à chaque instant. J'ai personnellement du mal à estimer la durée de cet instant sachant qu'à chaque fois que je meure je perds connaissance et j'oublie. Je tombe comme tout le monde dans l'illusion de la durée.

Répondre