matador a écrit :@dany:
Si l'histoire de l'Univers n'est pas implicitement "programmée " au moment du Big Bang, quand la devient-elle selon toi?
L'histoire de l'univers n'est jamais programmée. C'est une formulation complètement fausse.
Quand on met un obus dans un canon, une fois donnés la force propulsive de la poudre, l'angle du canon par rapport à l'horizontale, la masse de l'obus et la résistance de l'air, on peut calculer avec une très grande précision la forme et la durée de la trajectoire ainsi que, par conséquent, le point d'impact.
Il ne te viendrait pas à l'idée de dire qu'on a "programmé" l'obus. Si ?
C'est uniquement la chaîne déterministe de la trajectoire de l'obus, qu'on peut actuellement prévoir avec une bonne fiabilité avec nos moyens actuels, qui opère. Cette fiabilité étant infiniment insuffisante pour prévoir un évènement quelconque qui se passe dans l'univers, mais le principe est le même.
L'univers, comme la trajectoire de l'obus (il n'y a aucune différence conceptuelle entre les deux) est considéré comme un système déterministe qu'on pourrait prévoir si on en connaissait toutes les variables.
Encore une fois, c'est théorique. En pratique, une science prédictive pareille est hors de notre portée, même en rêve.
matador a écrit :Si on admet que le hasard n'existe pas et que tout est déterminé, on est bien obligé d'admettre que tout est prévu depuis le Big Bang. Ou au temps de Planck.
Donc non.
Quand tu dis "tout est prévu" ou "tout est programmé", ça sous entend faussement et insidieusement que quelqu'un ou quelque chose est aux commandes. Et il n'y a aucune "volonté" de contrôle là dedans. Il n'y a que les forces naturelles et les lois de la physique qui s'enchaînent selon la loi de cause à effet.
matador a écrit :Sinon on doit admettre que l'Univers aurait pu évoluer différemment tout en ayant les mêmes conditions initiales. Et là, le hasard entre en jeu il me semble.. non?
Non plus.
Est ce que l'obus pourrait rater sa cible si on a bien calculé toutes le variables ? Il ne le peut pas.
Alors tu vas peut être me dire des trucs du genre :
" Si. Il peut rater sa cible, il peut même exploser en l'air. Des obus qui ratent leur cible, ça arrive tout le temps !"
Mais s'il explose en vol ou qu'il rate sa cible, c'est qu'on a loupé une variable. Notre science est imparfaite, elle fait parfois des canons et des obus défectueux. Si elle était parfaite, absolument aucun obus ne raterait sa cible.
Le déterminisme appliqué à l'univers suppose qu'on connaît absolument tout les paramètres pour rendre cet univers prédictible.
Alors plus on remonte loin dans le temps, à partir d'un évènement actuel par exemple, plus cette science fantastique doit évidemment être performante pour prévoir avec un précision absolue cet évènement actuel à partir du passé.
Il en résulte qu'au temps 1 de Planck (qui est déjà déterministe, pas aléatoire
*. L'aléatoire n'existe pas
(déjà expliqué)), cette science doit être au sommet... mais ça ne veut pas dire que cette science "programme" l'évènement actuel en question.
Tout comme dans l'exemple de l'obus, cette science ne fait que
raisonner sur les forces naturelles, les lois physiques, chimiques, en relation avec la causalité.
* Pour Raphaël : il n'y a rien d'aléatoire dans le big bang. Au temps 0 de Planck, on ne peut rien en dire et donc on ne peut pas parler d'aléatoire. Le temps 1 va déterminer le temps 2, le 2 va déterminer le 3, etc.
On ne peut pas encore dire actuellement que le temps 1 lui même est déterminé. Mais notre science n'est pas aboutie (encore une fois). Le déterminisme suppose que le temps de Planck peut être indéfiniment surpassé par cette science fantastique (idéalisée, certes).