spin-up a écrit :J'ai pas le temps de regarder la video, mais ca me rappelle Guy Berthault et sa theorie sur la sedimentaion censée demontrer le Déluge et que la Terre n'a que 9000 ans]
Berthault est parfois évoqué par les créationnistes mais à ma connaissance la géologie diluvienne ne repose pas sur lui, surtout dans les milieux anglo-saxons.
Dans ce message, je donne un lien vers un historique du créationnisme (en anglais) tel que vu par un géologue. En fait, la question du Déluge est une source de bisbille parmi les créationnistes car les créationnistes de la "Terre vieille" et ceux de la "Terre jeune" sont loin de s'entendre là-dessus (
exemple)*.
Comme quoi mêmes des créationnistes trouvent un peu irrationnel l'idée d'un Déluge universel qui se serait terminé il y a 3-4000 ans avec toutes les contradictions avec les faits observables que cela entraine

Cela dit, les sources de dissension sont nombreuses dans les mouvements créationnistes (
ref un peu ancienne).
Jean-François
* Certaines revues créationnistes déconseillent aux auteurs qui veulent soumettre des textes de placer leur discussion dans un perspective "terre vieille" sous peine de voir leur article refusé (sauf exception). On notera d'ailleurs dans le lien que je donne en exemple que l'auteur (créationniste de la Terre jeune) dénigre l'influence "naturaliste" sur l'idée d'une Terre vieille.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)