Ce que j'en comprends c'est qu'ils voulaient s'assurer que personne ne connaissent l'image cible, du coup ils ont informatisé le processus. On sait juste que l'informaticien qui a programmé est le gendre d'un certain Marcel OdierCogite Stibon a écrit :Je n'ai pas bien compris cette histoire d'ordinateur connectés. Et en l'absence d'une description détaillée du protocole, on ne peut pas écarter la possibilité du biais inconscient.dididoudou a écrit :De mémoire, il n'y a pas d'autres précisions dans le bouquin. Concernant les biais inconscients, ils précisent juste qu'ils voulaient s'assurer que personne ne connaisse l'image cible, d'où l'histoire des ordinateurs connectés.

L'hypothèse de la fraude n'est évidemment pas à exclure, en revanche je ne crois pas qu'ils se refusent à une réplication. Source ?Cogite Stibon a écrit :C'est juste l'hypothèse la plus probable, et de très loin. La façon de savoir, c'est qu'il se soumettent à une réplication en environnement contrôlé. Le fait qu'ils s'y refusent plaide en faveur de la fraude.dididoudou a écrit : Et quant à la fraude, on pourra jamais savoir...
Non, bien-sûr ça ne garantie rien.Cogite Stibon a écrit :Un huissier n'est pas une garantie contre les fraudes. Il permet juste de s'assurer que ce qui est écrit est conforme à ce qu'il a vu (et c'est déjà un grans pas), mais il reste aisé de le duper.dididoudou a écrit : Comme précise Rub, ils ont fait appel à un huissier pour une seconde expérience mais je crois pas qu'il y en avait un pour celles sur les OBE.
Si qqn veut s'amuser à vérifier qui est cet huissier : Maître Breitenmoser, un huissier judiciaire assermenté du canton de Genève

Je le mets dans 5 min.Cogite Stibon a écrit : Vous avez le détail du protocole de cette 2ème expérience ?
Je sais pas (peut-être qu'il y a l'info mais je l'ai pas retrouvé)Cogite Stibon a écrit :Ca ne marche pas comme ça. S'ils ne déclarent pas explicitement qu'il s'agit d'une expérience unique et non de celle ayant donné le meilleur résultat, on est en droit de présumer qu'ils ont fait du p-hacking, soit volontairement, soit par ignorance méthodologique.dididoudou a écrit :Ca a l'air d'être une expérience unique puisqu'ils ne parlent pas d'autres expériences. Mais ça reste du déclaratif.
Par curiosité, combien de temps leur a pris cette expérience ?