Terre plate ?

Ici, on discute de sujets variés...
djiboss

Terre plate ?

Message par djiboss » 13 nov. 2017, 10:02

Vathar a écrit :
04 oct. 2017, 05:27
J'ai aussi beaucoup aimé quand sa vidéo "pourquoi la terre doit être plate?" ou il se penchait sur les motivations des plateux plus que sur un debunkage s'est retrouvée citée sur des sites zozos juste parce que le titre semblait coller avec leur message :)
bonjour, je suis entrain de faire un blog sur le sujet et je vous y invite. Pour ma part je trouve que ce n'est pas si simple de tirer le vrai du faux que ce soit côté platerriens ou globuliste. terreplateweb.wordpress.com

Nicolas78

Re: Terre plate ?

Message par Nicolas78 » 13 nov. 2017, 10:33

Salut Djiboss,

La position des sceptiques est que le débat existe, qu'on peut douter, mais qu'en absence de preuves allant à l'encontre de tout les indices et preuves que la terre est sphère, alors la terre est un globe.

Il y à plusieurs sujet qui en parle ici (d'on un que j'ai créer ya pas si longtemps), je t'invite aussi à les lires ;)

Pour ma part, voici la preuve que la Terre est un globe, c'est testable par tout le monde (pas besoin de s'envoyer à 400 km d'altitude ou de passer une licence en mathématique) :
Image
Oui, c'est Saturne, mais on peut calculer la distance de Saturne (plusieurs méthodes comme la spectrographie ou le calcul du parallaxe), et on observe aussi qu'elle est bien sphérique (une nuit d'observation écrase tout doutes possible, sauf à aller chercher des hologrammes illuminati). Le tout avec du matériel + ou - accessible à une certaines franche de passionnés/amateurs.
La question est donc : quelles raisons non ridicules excuserait que Saturne soit une sphère et pas la Terre ?

Evidemment, c'est un exercice de déduction. Car des indices et preuves pleuvent. La Terre est bien un globe.
Mais il est vrai qu'il n'est pas évident de l'expliquer. Ca parait simple, évident, admis, mais peut de gens sont capable d'expliquer ou de donner un excercice pour le vérifier. Et bcp de "théories" platistes sont complexes et bien foutues, ce qui met le doute. Aussi, certains arguments classiques (globe) se présentent sous la forme de preuves, alors que c'est parfois discutable ou pas si évident ! Heureusement, ya tellement d'indices, et de possibilité de vérifier sois même, que l'argument paltiste n'a plus aucunes défenses raisonnable de nos jours.

La Terre est un globe.

PS : la vidéo de ton site qui prend l'exemple d'un APN qui zoom sur le soleil ne me semble pas truquée. Elle peut l’être, mais ne semble pas.
L’adaptation du focus, de la focale et de l'exposition permet simplement de mieux définir la position du soleil et son illumination (la zone qui crame) sur le capteur.

PS2 : pour effecteur les expériences que je propose, pas besoin d'acheter un télescope et un spectromètre, bcp d'associations d'astronomie disposent de ce matos (au moins les télescopes), et bcp serait heureuse de te les prêter le temps d'une nuit d'observation.

;)
Dernière modification par Nicolas78 le 13 nov. 2017, 10:52, modifié 5 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 13 nov. 2017, 10:36

Bel pub pour son site en tout cas!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

richard

Message par richard » 13 nov. 2017, 10:48

djiboss a écrit :
13 nov. 2017, 10:02
Bonjour, je suis entrain de faire un blog sur le sujet
Est-ce bien utile?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 13 nov. 2017, 10:56

eatsalad a écrit :
13 nov. 2017, 10:36
Bel pub pour son site en tout cas!
Bof ... site est un bien grand mot ... une petite page perdue sur le web ... quant à son contenu, bien qu'il se défende maladroitement d'une quelconque subjectivité ou d'un éventuel parti pris, ses bonns intentions s'envolent au bout de 2 lignes ... qu'attendre d'autre d'un blog dont le nom de domaine est "terreplateweb" ? :hausse:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

eatsalad

Message par eatsalad » 13 nov. 2017, 10:57

Lulu Cypher a écrit :
13 nov. 2017, 10:56
Bof ... site est un bien grand mot ... une petite page perdue sur le web ... quant à son contenu, bien qu'il se défende maladroitement d'une quelconque subjectivité ou d'un éventuel parti pris, ses bonns intentions s'envolent au bout de 2 lignes ... qu'attendre d'autre d'un blog dont le nom de domaine est "terreplateweb" ? :hausse:
J'essayais de le flatter pour qu'il revienne poster ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Emil Michel Cioran

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 13 nov. 2017, 11:10

Si la Terre était un disque avec le centre au pôle Nord, et le pôle Sud une gigantesque muraille de glace faisant le tour du disque, alors la distance entre Rio et Sidney, par exemple, serait environ 2 fois plus grande que la distance entre New York et Tokyo. (Si c'est un globe, elle est 1,3 fois plus grande)

Image

Si on consulte les horaires des compagnies aériennes, on voit que le rapport entre les durées de vol est globalement de l'ordre de 1,3, et pas de 3. On peut faire la vérification avec autant de paires de villes que l'on veut, les durées de vol sont grosso modo proportionnelles aux distances calculées sur une sphère.

Donc, si la Terre est plate, cela veut dire que toutes les compagnies aériennes ralentissent volontairement les vols dans "l'hémisphère nord" d'un facteur 3, avec les surcoût en kérosène que ça représente.

Ça fait beaucoup, beaucoup de personnes impliquées dans le complot.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 nov. 2017, 11:12

Bha c'est raté les cop1 !

Et puis ou sont mes raybans merde ?!

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 13 nov. 2017, 11:22

les bubulles dans l'espace
Qui fait les meilleurs montages vidéos? les conspis ou les officiels?...
je ne sais entre les deux mais je sais où sont les moyens les plus énormes pour y arriver. ça ne prouve rien.
Mais j'attends un débunkage sur les bubulles. J'ai pas trouvé alors que mon j'aibesoind'ycroire là pour le coup... est très bas, voire nul.

Qu'en à celle-là simulation de la Terre en résolution Playstation 1... je ne sais pas si c'est tellement réaliste que ça fait faux ou tellement falsifié que ça fait vrai...

La question qui m'intéresse le plus n'est pas si c'est plat ou sphérique... je vous avouerais que dans mon quotidien je vis bien sans la vérité... à part socialement, il vaut mieux dire qu'elle est ronde...
... mais POURQUOI certains voudraient nous faire croire qu'elle est ronde, si elle est plate??? Peut-être pour dominer encore plus nos cerveau... oui mais comment???

:ouch: je m'étais promis de ne pas débattre de ça... mais c'est trop tentant.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 nov. 2017, 11:27

Tes sérieux avec tes bubulles ?
Ta pas trouvé ?

Nan. Ta pas cherché en fait...
... mais POURQUOI certains voudraient nous faire croire qu'elle est ronde, si elle est plate??? Peut-être pour dominer encore plus nos cerveau... oui mais comment???
Au lieu de perdre ton temps à essayer de répondre à des mauvaises questions, ta déjà observé Saturne une nuit entière ? Avec du matos loué par exemple ?

Tien, la Terre depuis ISS en 4K :
https://www.youtube.com/watch?v=-KqUjEV6_NQ

Stp. Ne dit pas que tu trouve pas, quand tu cherche pas. Ça se grille vite ;) :mrgreen:

eatsalad

Message par eatsalad » 13 nov. 2017, 11:46

LePsychoSophe a écrit :
13 nov. 2017, 11:22
... mais POURQUOI certains voudraient nous faire croire qu'elle est ronde, si elle est plate???
C'est un coup des développeurs de Google Earth, ils l'ont faite ronde pour faciliter la navigation.

Emil Michel Cioran

neuneutrinos

Message par neuneutrinos » 13 nov. 2017, 12:48

Ma preuve préféré pour une terre plate :
  • L'eau peut être soit gazeuse, soit non gazeuse.
  • Quand elle n'est pas gazeuse, on dit que c'est de l'eau plate.
  • la surface de la terre est composée essentiellement d'eau non gazeuse
  • Donc la terre est constitué essentiellement d'eau plate. entourant les terres.
  • Donc la Terre est plate ! ça coule de source !
Vous avez mieux ?

curieux

Message par curieux » 13 nov. 2017, 13:21

- Mon petit coeur me dit que la Terre est plate.
- Hors, vous ne voulez pas briser mon petit coeur, n'est-ce pas ?
- Donc la Terre est plate.
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

neuneutrinos

Message par neuneutrinos » 13 nov. 2017, 13:24

:lol: Elle est mignonne celle-là !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 nov. 2017, 13:36

djiboss a écrit :
13 nov. 2017, 10:02
Pour ma part je trouve que ce n'est pas si simple de tirer le vrai du faux que ce soit côté platerriens ou globuliste
Faites-vous greffer un cerveau, il deviendra clair que la défense de la terre plate est une vaste couillonnerie.

Il n'y a même pas de controverse.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

curieux

Message par curieux » 13 nov. 2017, 14:12

Jean-Francois a écrit :
13 nov. 2017, 13:36
Faites-vous greffer un cerveau
Pas la peine, le sien est tout neuf, il n'a jamais servi.
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 13 nov. 2017, 15:48

Nicolas78 a écrit :
13 nov. 2017, 11:27
Tes sérieux avec tes bubulles ?
Ta pas trouvé ?

Nan. Ta pas cherché en fait...
Au lieu de perdre ton temps à essayer de répondre à des mauvaises questions, ta déjà observé Saturne une nuit entière ? Avec du matos loué par exemple ?

Tien, la Terre depuis ISS en 4K :
https://www.youtube.com/watch?v=-KqUjEV6_NQ

Stp. Ne dit pas que tu trouve pas, quand tu cherche pas. Ça se grille vite ;) :mrgreen:
Peux-tu expliquer comme si j'étais un gosse? Pour l'éclat du soleil, j'ai compris.
Juste un petit effort, pour que je comprenne pourquoi sur une vidéo où ils sont censés être dans l'espace, on voit des trucs qui ressemblent à des bulles. A part un vidéo-montage... Je sèche.

Je ne comprends rien à ce sujet, soyez indulgents. Je n'ai aucune thèse à défendre ici.

Pour moi, ce n'est pas une mauvaise question. C'est une question essentielle en ce qui me concerne de comprendre la paranoïa collective. Tout ce que j'ai lu de la part des recherches en psychologie pour expliquer le conspi ne me satisfait pas assez. Je souhaite comprendre la logique de cette paranoïa aussi bien dans la descente (jusqu'où va l'idée si on continue le scénario catastrophe de "les vidéos ne sont que dans la piscine en fait") que dans la montée (d'où provient cette idée, la base finalement de ce raisonnement-ci).

Comment cherche t-on quand on veut débunker ce genre de vidéo sérieusement. Parce que les sarcasmes que je lis dans les commentaires Youtube ou ici ne m'aident pas du tout, je ne souhaite pas rentrer dans la logique de la moquerie, je souhaite réellement comprendre comment débunker (sur du rationnel) et donc mieux comprendre ce phénomène de société qu'est la conspi.

La vérité absolu ne m'intéresse pas tant que ça. Je souhaite comprendre les mécaniques psychologiques entrant chez les conspis, chez les "officiels" et chez les sceptiques.

Merci.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 13 nov. 2017, 15:53

eatsalad a écrit :
13 nov. 2017, 11:46
LePsychoSophe a écrit :
... mais POURQUOI certains voudraient nous faire croire qu'elle est ronde, si elle est plate???
C'est un coup des développeurs de Google Earth, ils l'ont faite ronde pour faciliter la navigation.
A vue de nez, je dirais que c'est plus simple si c'est plat. J'imagine que la platitude est nettement plus simple à gérer que tout ce qu'il faut prendre en compte sur une sphère. Mais là, je laisse les développeurs répondre.

eatsalad

Message par eatsalad » 13 nov. 2017, 16:13

LePsychoSophe a écrit :
13 nov. 2017, 15:53
eatsalad a écrit :
LePsychoSophe a écrit :
A vue de nez, je dirais que c'est plus simple si c'est plat. J'imagine que la platitude est nettement plus simple à gérer que tout ce qu'il faut prendre en compte sur une sphère. Mais là, je laisse les développeurs répondre.
Je veux dire c est plus simple pour la navigation de l utilisateur car il peut aller d un bout a l autre de la carte sans effort puisque ces "bouts" sont juxtaposés dans une sphère.

Le but d un développeur etant de faciliter la vie des utilisateurs, parole de développeur! 😊 (a part peut être les devs de chez Ibm ! Les utilisateurs de Lotus Notes me comprendront 😁 )

Emil Michel Cioran

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 13 nov. 2017, 16:30

eatsalad a écrit :
13 nov. 2017, 16:13
LePsychoSophe a écrit :
13 nov. 2017, 15:53
eatsalad a écrit :

Je veux dire c est plus simple pour la navigation de l utilisateur car il peut aller d un bout a l autre de la carte sans effort puisque ces "bouts" sont juxtaposés dans une sphère.

Le but d un développeur etant de faciliter la vie des utilisateurs, parole de développeur! 😊 (a part peut être les devs de chez Ibm ! Les utilisateurs de Lotus Notes me comprendront 😁 )
Je pensais se (au sens du développeur) faciliter la vie. Du côté de l'utilisateur... Pas sûr, sur Google Earth:edit => Maps ça marche bien quand on cherche pas à faire des voyages qui sortent du continent... ;)

M'enfin, j'ai compris la blague anti-conspi. Mais moi j'étais sérieux, je veux vraiment comprendre les liens entre les bulles le l'ISS et le jenesaisquoi du contrôle mondial.
Dernière modification par LePsychoSophe le 14 nov. 2017, 07:43, modifié 1 fois.

Corwin

Message par Corwin » 13 nov. 2017, 16:37

LePsychoSophe a écrit :
13 nov. 2017, 15:48
Juste un petit effort, pour que je comprenne pourquoi sur une vidéo où ils sont censés être dans l'espace, on voit des trucs qui ressemblent à des bulles. A part un vidéo-montage... Je sèche.
Comment cherche t-on quand on veut débunker ce genre de vidéo sérieusement.
En disant par exemple que pour voir des bulles dans ces minuscules machins-trucs informes et quasi invisibles qui passent, il faut vraiment le vouloir. Quant on n'a vraiment aucune idée préconçue, il n'y a strictement aucune raison de penser que ce sont des bulles.

Maintenant, si on l'affirme, pourquoi pas, mais… il faut alors le prouver.

Sinon je peux tout aussi bien raconter que ce sont des elfes, des zitis, ou des mini drones russes.
Prouvez le contraire !
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo (nouveau lien)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 nov. 2017, 16:38

LePsychoSophe a écrit :
13 nov. 2017, 16:30
Mais moi j'étais sérieux, je veux vraiment comprendre les liens entre les bulles le l'ISS et le jenesaisquoi du contrôle mondial
Comme un élément du lien est imaginaire... comment voulez-vous qu'il y ait un lien?

Notez que l'idée de la Terre plate est en premier lieu une idée de nature religieuse: ce serait* l'ancien testament (le coran, par extension) qui imposerait la platitude terrestre. Un élément de réponse à la question "pourquoi des gens croient à de telles sornettes?" est donc l'adhésion fidéiste à une vision dogmatique.

Jean-François

* Le conditionnel uniquement parce qu'on fait dire et se contredire la bible à partir d'elle-même.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Dany

Message par Dany » 14 nov. 2017, 07:23

LePsychoSophe a écrit :Mais j'attends un débunkage sur les bubulles. J'ai pas trouvé alors que mon j'aibesoind'ycroire là pour le coup... est très bas, voire nul.
Ca a été debunké sur le sujet de l'ISS et du blog de Hibou, à l'occasion de l'observation d'un fuite d'ammoniac.

Ces cristaux proviennent pour la plupart des bulles d'air emprisonnées dans les plis des scaphandres. Ca peut venir aussi de microproblèmes de pressurisation ou de fuites de liquides ou gaz quelconques.

L'impulsion initiale qui les libère leur donne une direction générale. Mais leurs mouvements erratiques, qui évoquent des bulles dans l'eau, vient du fait que la partie du cristal exposée à la lumière du soleil se gazéifie (ce qui crée une réaction et donc une force opposée sur la partie du cristal restée à l'ombre et le fait frétiller), tandis que la partie restant dans sa propre ombre se solidifie. La différence de température entre les faces ombre et lumière peut être de 400°c.

Sur les vidéos (sélectionnées et éventuellement réorientées pour que les "bulles" partent vers le haut), ces cristaux ne sont pas visibles très longtemps, parce qu'ils finissent par fondre entièrement en perdant de la masse pendant qu'ils tournent sur eux mêmes.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 14 nov. 2017, 07:53

Dany a écrit :
14 nov. 2017, 07:23
LePsychoSophe a écrit :Mais j'attends un débunkage sur les bubulles. J'ai pas trouvé alors que mon j'aibesoind'ycroire là pour le coup... est très bas, voire nul.
Ca a été debunké sur le sujet de l'ISS et du blog de Hibou, à l'occasion de l'observation d'un fuite d'ammoniac.

Ces cristaux proviennent pour la plupart des bulles d'air emprisonnées dans les plis des scaphandres. Ca peut venir aussi de microproblèmes de pressurisation ou de fuites de liquides ou gaz quelconques.

L'impulsion initiale qui les libère leur donne une direction générale. Mais leurs mouvements erratiques, qui évoquent des bulles dans l'eau, vient du fait que la partie du cristal exposée à la lumière du soleil se gazéifie (ce qui crée une réaction et donc une force opposée sur la partie du cristal restée à l'ombre et le fait frétiller), tandis que la partie restant dans sa propre ombre se solidifie. La différence de température entre les faces ombre et lumière peut être de 400°c.

Sur les vidéos (sélectionnées et éventuellement réorientées pour que les "bulles" partent vers le haut), ces cristaux ne sont pas visibles très longtemps, parce qu'ils finissent par fondre entièrement en perdant de la masse pendant qu'ils tournent sur eux mêmes.
Merci, ça c'est de la réponse. Je vais la relire plusieurs pour bien comprendre mais globalement ça débunk' sec! C'est ce que je voulais et que je ne trouvais pas... j'ai cherché un peu quand même mais sûrement avec les mauvais mots-clés.

Je suis fasciné par ces bunkages-débunkages, un vrai jeu du chat et de la souris.
Ce qui me plait davantage, c'est l'herméneutique paranoïaque qui permet d'étudier le pourquoi de telles croyances. A quoi vient répondre cette Terre Plate Bon Dieu bon sang!? Quel est le rôle de cette croyance??? Je continue ma théorisation avec vos réponses, merci aux autres également.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 14 nov. 2017, 08:22

Jean-Francois a écrit :
13 nov. 2017, 16:38
LePsychoSophe a écrit :
13 nov. 2017, 16:30
Mais moi j'étais sérieux, je veux vraiment comprendre les liens entre les bulles le l'ISS et le jenesaisquoi du contrôle mondial
Comme un élément du lien est imaginaire... comment voulez-vous qu'il y ait un lien?

Notez que l'idée de la Terre plate est en premier lieu une idée de nature religieuse: ce serait* l'ancien testament (le coran, par extension) qui imposerait la platitude terrestre. Un élément de réponse à la question "pourquoi des gens croient à de telles sornettes?" est donc l'adhésion fidéiste à une vision dogmatique.

Jean-François

* Le conditionnel uniquement parce qu'on fait dire et se contredire la bible à partir d'elle-même.

Un lien imaginaire est un lien quand même. Les paranoïaques comme les anxieux, les dépressifs ou les schizophrènes ont leur logique propre. Ici cela relève davantage de la conspi paranoïaque classique donc on peut essayer (ça prend du temps, beaucoup de temps parfois ;) ) de s'intéresser à l'herméneutique paranoïaque (j'ai donné un lien dans un message au-dessus) et trouver la logique, la rationalisation du "délire" que les individus se créent (malgré eux) pour "coller" les croyances entre elles et maintenir toute leur théorie debout.

La déconstruction d'un presque schéma cognitif (croyances fondamentales pouvant être le terreau sur lequel poussent toutes les croyances paranos) peut se faire en restructurant cognition par cognition (croyance par croyance, par la preuve et le fait), par la rationalisation inverse et donc réaliste (une sorte de redico en version smooth et semi-directive), mais surtout en ayant accès au sens profond et donc quelque part au scénario catastrophe (que se passerait-il si vous (le croyant en la terre plate, si on s'adresserait à lui) constatiez que la terre est ronde? qu'est-ce qui serait si pénible pour vous à supporter?).

Je schématise énormément mais souvent le scénario catastrophe du paranoïaque répond à des besoins évitant le pire (une souffrance encore plus horrible ou carrément la mort) et qu'il faut déconstruire ses scénarios et croyances avec tact, respect, douceur, équilibre et bienveillance. Ce que je dis est valable pour le paranoïde non pathologique qui vit bien voire très bien avec ses petits traits parano et sa petite conspi bien équilibrée mais encore et beaucoup plus pour le vrai paranoïaque pathologique dont on espère tous ici je le sais (pour l'avoir lu) qu'il soit suivi par un service ou un professionnel de santé mentale (et qu'il arrête Internet pendant un temps de sevrage ;) ).

Répondre