Homéopathie en France : une pétition contre le remboursement par la Sécurité sociale

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Florence

Re: Homéopathie en France : une pétition contre le remboursement par la Sécurité sociale

Message par Florence » 05 oct. 2017, 16:34

Jean-Francois a écrit : Pourriez-vous donner un exemple concret qu'on puisse jauger la valeur à accorder à votre pseudo-question?* Et si vous pouviez préciser ce qui vous fait croire que la vente de tels médicaments est encouragée, ça serait bien aussi.
Il n'a pas besoin, "tout le monde sait" que la médecine officielle, dans une défense acharnée du capitalisme, fait tout pour causer troubles et maladies, la nature n'en faisant pas assez pour assurer les bénéfices de Bigpharma , et que les occasionnels déremboursement et retraits de médicaments ne sont que des "false flags", etc. etc. :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Homéopathie en France : une pétition contre le remboursement par la Sécurité sociale

Message par Jean-Francois » 12 oct. 2017, 11:04

Wouaou, deux liens! Les interventions d'hieva, c'est un peu comme chez Ikea: faut monter le raisonnement (si raisonnement il y a) soi-même :mrgreen:

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

hieva

Message par hieva » 13 oct. 2017, 06:38

La liste des 91 médicaments dangereux à éviter selon la revue Prescrire

Ça c'est le titre de l'article, est il besoin d'explication?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 oct. 2017, 07:26

hieva a écrit :Ça c'est le titre de l'article, est il besoin d'explication?
Oui, vous devriez expliquer ce que vous essayez de montrer. Parce que lancer un lien ou se borner à un titre c'est de la paresse intellectuelle pas une manifestation de pensée cohérente.

Nous savons très bien qu'il existe des produits dangereux ou inefficaces qui sont mis en vente alors qu'il ne le devraient pas. Vous ne nous apprenez rien.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Florence

Message par Florence » 13 oct. 2017, 10:37

hieva a écrit :La liste des 91 médicaments dangereux à éviter selon la revue Prescrire
Sur combien d'indispensables, utiles et essentiellement sans problème si bien utilisés ?

Outre que vous n'avez pas lu l'article, tout montre que vous êtes parfaitement incapable de le comprendre, encore moins de le commenter intelligemment (comme si quiconque ici risquait de s'en étonner :roll: ).
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Cadenas

Message par Cadenas » 26 déc. 2017, 14:09

Suite à un article du monde aujourd'hui, j'ai fait une recherche google "DU homéopathie" et je suis consterné du nombre de résultats obtenus.
(Pour les non-français, Définition du "DU ou diplôme universitaire")

Il est délirant que des établissements d'enseignement universitaires donnent une caution à des pratiques dont le caractère pseudo-scientifique est avéré.

Et c'est une mode croissante, l'Université de Nantes ouvre son DU en 2018.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pourtant...

Message par Cartaphilus » 26 déc. 2017, 16:27

Saut à tous.
Cadenas a écrit :
26 déc. 2017, 14:09
Il est délirant que des établissements d'enseignement universitaires donnent une caution à des pratiques dont le caractère pseudo-scientifique est avéré.
Et ce, malgré un avis tranché de l'Académie nationale de médecine (lien déjà donné) :
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 08 janv. 2018, 09:08

J'ai diminué ma croyance à 10%...
Je n'en donne quasiment plus à mes gosses...

Expérience intéressante que d'avoir confronté cette vision et comprendre l'intérêt du scepticisme scientifique à ce point poussé.
Je ne mets pas 0% parce que j'ai encore quelques doutes mais faut reconnaître que dans l'ensemble, c'est une belle arnaque.
Trop d'incohérences dans la pratique et la théorie de l'homéopathie m'ont amené à bien descendre mon taux de croyance.

Je ne remercie pas les membres du forum pour cette baisse de croyance en soi (qui n'a apporte rien de plus en la perdant ou rien de moins en la gardant... c'est pas quelques granules par hiver sur mes gosses...) mais pour la démarche m'amenant à ça et la découverte de cette méthode de rationalité poussée.
J'ai gagné +10 point de bonus critique intelligente en passant par ici ;) .

Edit: néanmoins, je ne signerai pas la pétition (même si j'ai toujours payé de "ma" poche les granules...).
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

eatsalad

Message par eatsalad » 08 janv. 2018, 09:32

J'y vais de mon petit article :

Comment se débarrasser une bonne fois pour toute de l’homéopathie?

Par rapport au DU de Nantes, c'est inquiétant que même dans le milieu universitaire on ne combat pas l'homéopathie !
Masi ce n'est pas nouveau si ?

Je me souviens quand jétais petit on allait voir un médecin généraliste, et sur sa plaque était mentionné Homéopathe !
Avait il le droit d'écrire cela sans avoir un diplome ?

On a arrêté de le consulter quand mes parents ont compris ce qu'était vraiment l'homéopathie !
Dernière modification par eatsalad le 08 janv. 2018, 10:35, modifié 1 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 08 janv. 2018, 10:07

eatsalad a écrit :
08 janv. 2018, 09:32

Je me souviens quand jétais petit on allait voir un médecin généraliste, et sur ca plaqué était mentionné Homéopathe !
Avait il le droit d'écrire cela sans avoir un diplome ?
Au moins, ça nous permet de trier avant de pousser la porte pour prendre un RDV, je préfère savoir à qui j'ai a faire :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

eatsalad

Message par eatsalad » 08 janv. 2018, 10:37

MaisBienSur a écrit :
08 janv. 2018, 10:07
Au moins, ça nous permet de trier avant de pousser la porte pour prendre un RDV, je préfère savoir à qui j'ai a faire :a4:
C'est clair !
Mais parfois c'est trompeur par exemple un allopathe n'est pas un cuiseur de pâtes à l'eau !

Emil Michel Cioran

Denis
Modérateur
Modérateur

Excellente nouvelle

Message par Denis » 08 janv. 2018, 11:39

Salut LePsychoSophe,

Tu dis :
LePsychoSophe a écrit :
08 janv. 2018, 09:08
J'ai diminué ma croyance à 10%...
Je n'en donne quasiment plus à mes gosses...
(...)
Trop d'incohérences dans la pratique et la théorie de l'homéopathie m'ont amené à bien descendre mon taux de croyance.
Excellente nouvelle qui me fait m'écrier "Vive le proverbe # 12 du Redico".

J'espère que jroche, au sujet du bigfoot, suivra prochainement ton exemple.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Hugo

Message par Hugo » 08 janv. 2018, 12:30

Je vous avoue que la lecture de ce topic me met très mal à l'aise, il me semble que ceci :
«Les USA sont allés plus loin encore. Depuis 2016, ils obligent les médicaments homéopathiques à afficher sur leur étiquette la mention suivante : « il n’existe aucune preuve scientifique que ce produit est efficace,»
Serait suffisant.

Tiré d'ici.
https://www.google.fr/amp/s/www.consogl ... amp?espv=1

Inso

Message par Inso » 08 janv. 2018, 12:51

Bonjour,

je viens de découvrir les granules homéopathiques rayon X 9CH* ! (via la menace theoriste)**.
Ça m'a quand même assez estomaqué :ouch:
Je suis sur que Hahnemann n'y avait pas pensé :lol:

Sinon, dans l'article de la menace théoriste, ils citent aussi:
- Uranium Nitricum
- Murus Berlinensis (si, si !)
- Medorrhinum
...
Très fort ...

* Existe en 4CH, 5CH, 7CH, 9CH, 12CH, 15CH, 30CH

** Je précise, sinon vous allez imaginer que j'ai été voir un homéopathe :a4:

Inso

Florence

Message par Florence » 08 janv. 2018, 14:04

Inso a écrit :
08 janv. 2018, 12:51
Bonjour,

je viens de découvrir les granules homéopathiques rayon X 9CH* ! (via la menace theoriste)**.
Ça m'a quand même assez estomaqué :ouch:
Je suis sur que Hahnemann n'y avait pas pensé :lol:
Hahnemann était dans l'erreur, pas dans l'arnaque ...

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Fermez le ban !

Message par Cartaphilus » 08 janv. 2018, 14:17

Salut à tous.
Inso a écrit :
je viens de découvrir les granules homéopathiques rayon X 9CH* !
Lu sur la page (merci Inso !) :
L'auteur de la page citée a écrit :Ces médicaments ont la particularité de pouvoir traiter différentes affections. Il n’est donc pas possible de déterminer une indication spécifique, ni une posologie précise par médicament. [...]
Indications : RAYONS X 9CH Tube Dose est un médicament homéopathique utilisé en cancérologie [...] pour diminuer les effets secondaires de la radiothérapie, notamment dans les cancers du sein.
Fermez le ban !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 janv. 2018, 15:18

Inso a écrit :
Je précise, sinon vous allez imaginer que j'ai été voir un homéopathe
C'est ce que dirait un homéopathe s'il essayait de se faire passer pour un sceptique de l'homéopathie.

Jean-François ;)

Inso

Message par Inso » 08 janv. 2018, 15:36

Jean-Francois a écrit :
08 janv. 2018, 15:18
Inso a écrit :
Je précise, sinon vous allez imaginer que j'ai été voir un homéopathe
C'est ce que dirait un homéopathe s'il essayait de se faire passer pour un sceptique de l'homéopathie.

Jean-François ;)
Hahaha, tellement vrai
...
Cassé.
:lol:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 09 janv. 2018, 04:38

Je commence à avoir un peu honte d'avoir imaginé des théories alambiquées pour valider mes croyances en l'homéopathie... quand je vois mur de Berlin... j'ai eu comme un fort sentiment désagréable qu'on m'a pris pour un connard (que j'ai été).
Je crois que je vais signer cette pétition finalement...
Non franchement le mur de Berlin pour soigner le sentiment d'oppression... je peux plus là c'est bon... ça m'a fini.

Maintenant la question qui va me prendre la tête, c'est comment faire comprendre à mes proches que l'homéopathie... ben, il faut vraiment mieux se concentrer sur autre chose pour aller mieux...
Déjà que j'arrive pas à leur faire aller voir un psy quand c'est nécessaire... je suis pas arrivé au bout du chemin... enfin, il y a d'autres choses plus importantes ;)

:hilare: putain! le mur de Berlin pour soigner le sentiment d'oppression en xCH... vous avez fait ma journée, merci.

Florence

Message par Florence » 09 janv. 2018, 05:49

LePsychoSophe a écrit :
09 janv. 2018, 04:38
Maintenant la question qui va me prendre la tête, c'est comment faire comprendre à mes proches que l'homéopathie... ben, il faut vraiment mieux se concentrer sur autre chose pour aller mieux...
Ca prend du temps et demande une stratégie sur plusieurs fronts :

- déterminer ce que votre interlocuteur sait, réellement, au sujet de l'homéopathie (théorie et histoire)
- démêler homéopathie, phytothérapie, bio, médecines "exotiques", etc.
- faire connaître l'histoire de Hahnemann, quand et comment l'idée lui est venue, pourquoi il s'y est accroché, pourquoi ni lui ni ses disciples n'ont pu rectifier leur erreur à l'époque (on ne connaissait pas, entre autres, le rôle des virus, bactéries, crobes et microbes)
- souligner le fait qu'aucune maladie majeure n'a jamais été ni soignée ni éradiquée grâce à l'homéopathie
- souligner le fait qu'aucune des découvertes (causes des maladies, entre autres) ni avancées majeures (anesthésie, asepsie, vaccins, traitement des infections, ...) de la médecine, ni bien entendu de la chirurgie, n'a jamais été due à l'homéopathie
- injecter un peu de science et de statistique (corrélations, causes, ...)
- faire remarquer que Boiron et autres vendeurs d'homéopathie ne sont pas des saints laïques dispensant gratis pro deo des panacées, mais des compagnies commerciales au même titre que les autres bigpharma, et qui sont formidablement bénéficiaires, entre autres parce que non soumises aux normes de contrôle que les autres ...
- etc.

Déjà que j'arrive pas à leur faire aller voir un psy quand c'est nécessaire...

Je vote pour qu'on donne un Nobel de la santé au premier, médecin, scientifique ou laïc, qui trouve une recette régulièrement efficace pour inciter les patients à se faire soigner adéquatement, en temps et en heure, toutes pathologies confondues (et je me jette la première gélule pour ma réticence à consulter médecins et/ou dentistes avant l'imminence d'une catastrophe).
:hilare: putain! le mur de Berlin pour soigner le sentiment d'oppression en xCH... vous avez fait ma journée, merci.
Ca se soigne au "Stupidium 50CH"

eatsalad

Message par eatsalad » 09 janv. 2018, 06:40

LePsychoSophe a écrit :
Moi qui suis d'un naturel naïf, le "Murus Berlinensis" c'est une blague n'est ce pas, on peut pas être aussi *** !? si ?

Emil Michel Cioran

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 09 janv. 2018, 06:59

eatsalad a écrit :
09 janv. 2018, 06:40
LePsychoSophe a écrit :
Moi qui suis d'un naturel naïf, le "Murus Berlinensis" c'est une blague n'est ce pas, on peut pas être aussi *** !? si ?
dans le doute...

Florence

Message par Florence » 09 janv. 2018, 07:02

eatsalad a écrit :
Vérifie par toi-même, il y a même la notice du "labo" qui diffuse cette céhoennerie
(M....e, doublée par PsychoNinja ;) )

eatsalad

Message par eatsalad » 09 janv. 2018, 07:13

Florence a écrit :
09 janv. 2018, 07:02
eatsalad a écrit :
Vérifie par toi-même, il y a même la notice du "labo" qui diffuse cette céhoennerie
(M....e, doublée par PsychoNinja ;) )
Dans mon infinie bienveillance pour l'espèce humaine j'ai imaginé que ça pouvait être un fake ! :mrgreen:

Emil Michel Cioran

Répondre