Je suis sceptique au sujet du rationalisme

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
C Patrick

Je suis sceptique au sujet du rationalisme

Message par C Patrick » 09 janv. 2018, 00:42

Aux croyants du rationalisme, SVP expliquez-moi en quoi ce qui est rationel est mieux que ce qui ne l'est pas.

Merci. :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Je suis sceptique au sujet du rationalisme

Message par Jean-Francois » 09 janv. 2018, 12:49

C Patrick a écrit :
09 janv. 2018, 00:42
Aux croyants du rationalisme, SVP expliquez-moi en quoi ce qui est rationel est mieux que ce qui ne l'est pas
Vous vous attendez à une réponse rationnelle ou une irrationnelle? Si c'est une réponse irrationnelle, ce serait une pure perte de temps.

“those who invalidate reason ought seriously to consider whether they argue against reason with or without reason; if with reason then they establish the principle they are laboring to dethrone but if they argue without reason (which, in order to be consistent with themselves they must do), they are out of reach of rational conviction, nor do they deserve a rational argument.” (citation attribuée à Ethan Allen, et lue dans "The Demon-Haunted World" de Carl Sagan)

Jean-François

* "Ceux qui invalident la raison devraient sérieusement se demander s'ils argumentent contre la raison avec ou sans utiliser la raison; si c'est en l'utilisant, ils établissent [la validité du] principe qu'ils essaient de détrôner mais s'ils argumentent sans raison (ce qu'ils doivent faire pour être consistants avec eux-mêmes), ils sont hors de portée de la conviction rationnelle, ni ne méritent de réponse rationnelle."
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

C Patrick

Message par C Patrick » 09 janv. 2018, 12:56

Cette citation ne fait que confirmer la circularité de croyance que constitue la religion nommée "raison".

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 janv. 2018, 13:18

C Patrick a écrit :
09 janv. 2018, 12:56
Cette citation ne fait que confirmer la circularité de croyance que constitue la religion nommée "raison".
Quelqu'un capable de fantasmer que la raison est une religion aura certainement beaucoup de problème à saisir ce que dit cette citation. En tout cas, cela souligne que toute tentative de discussion sérieuse avec vous est vouée à l'échec.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Vathar

Message par Vathar » 09 janv. 2018, 13:26

Une question vague d'une ligne appelle-t-elle une réponse vague d'une ligne? Probablement, mais passons sur le coté "une ligne". Le coté "vague", en revanche, demande clarification.

Parlons nous d'une approche rationnelle dans l'observation d'une monde et sa comprehension? D'une approche rationnelle des relations humaines? De la politique? Des religions? Des jeux de hasard à somme non nulle ou de la méthode la plus rapide pour vider un lave vaisselle et ranger les couverts dans le bon tiroir?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 janv. 2018, 13:34

C Patrick a écrit :
Aux croyants du rationalisme, SVP expliquez-moi en quoi ce qui est rationel est mieux que ce qui ne l'est pas.

Si tu défini ce que tu entend par "mieux", pourquoi pas.
Sinon, on ne peut pas expliquer cela.
Qu-est-ce qui est "mieux" (sans ajouter de contexte, comme tu vient de le faire)* ? (tu à 5000 ans pour y répondre, c'est à peut prêt le temps qu'a mis l'humanité pour ne pas le faire...).

Et faudrait ce que tu définisse "rationalisme" et "rationel".
car l'un des mot défini un courant de pensée, l'autre un jugement de valeur.
Par exemple : douter n'est ni rationnel ni irrationnel, c'est pourtant un outil utilisé par les rationalistes, mais aussi par les paranoïaques.

Bref, en fait, il serait bien avant qu'on réponde à ta question, de te demander à toi si il est possible de répondre vraiment à cette question en premier lieu, et de deux, si c'est positif est-ce que cela à un intérêt et fera avancer quoi que ce soit ?
Jean-Francois a écrit :
09 janv. 2018, 13:18
C Patrick a écrit :
Quelqu'un capable de fantasmer que la raison est une religion aura certainement beaucoup de problème à saisir ce que dit cette citation. En tout cas, cela souligne que toute tentative de discussion sérieuse avec vous est vouée à l'échec.

Jean-François
Amha, il veut parler du mouvement rationaliste, ou quelques puristes positivistes pensent que seule la raison doit primer dans l'explication du réel et/ou que tout ne mérite d’être expliquer qu'a travers le spectre du rationalisme et que la subjectivité, l’expérience personnelle, les émotions, les sentiments, les questionnements métaphysiques etc, ne forment aucune base ou n'aurait aucun intérêt à la construction de la moindre connaissance. Accordé à la définition (je pense réductrice) de wikipedia.
En tout cas, j’espère pas qu'il pense que la raison est une religion, ça serait difficile à comprendre (vue que les gens "raisonnable" considèrent la raison comme simplement produisant un raisonnement ne menant par forcement à quelques chose de rationnel...).
Je pense qu'il pensent en revanche que certaines personne se revendiquant comme rationalistes se comportent comme des religieux.
Mais, sans d'autre informations, difficile pour moi de savoir si je vise juste.

* Wiki dit : "Le rationalisme est la doctrine qui pose la raison discursive comme seule source possible de toute connaissance réelle."

J'ai edit un peut dsl... :|
Dernière modification par Nicolas78 le 09 janv. 2018, 14:10, modifié 4 fois.

curieux

Message par curieux » 09 janv. 2018, 13:55

Nicolas78 a écrit :
09 janv. 2018, 13:34
C Patrick a écrit :

Bref, en fait, il serait bien avant qu'on réponde à ta question, de te demander à toi si il est possible de répondre vraiment à cette question en premier lieu, et de deux, si c'est positif est-ce que cela à un intérêt et fera avancer quoi que ce soit ?
Bien sûr qu'il croit que c'est possible, il croit même qu'il saura pêcher des gogos avec son site pour les abrutis qui ne sauront jamais déterminer quand ils sont devenus fous.
Par contre, lui, il a découvert quand ça lui est arrivé et veux en faire profiter le plus grand nombre, moyennant finances ça va de soi. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 janv. 2018, 13:58

Mouai, j'avait pas vue sont site...
Je pense effectivement plus probable qu'on s'entende mieux en économie et mercantilisme qu'en philosophie et en critique de ces courants (rationalistes ou non).

Dommage, pouvait y avoir un débat de 100 pages à faire :( :)

Inso

Message par Inso » 09 janv. 2018, 14:01

curieux a écrit :
09 janv. 2018, 13:55
Par contre, lui, il a découvert quand ça lui est arrivé et veux en faire profiter le plus grand nombre, moyennant finances ça va de soi. :mrgreen:
Il faut dire qu'à 333,45€ la séance d'analyse vibratoire* par internet, il risque de ne pas avoir beaucoup de client par ici :mrgreen:

* Surtout avec des explications aussi fumeuses pas rationnelles : Un professeur expliquerait des chapitres et phrases, afin que l'étudiant conceptualise « correctement » la matière. Mais comme la matière de Psience n'est pas conceptualisable, il aurait été néfaste de tenter cette façon de procéder.Par contre, l'auteur offre de vibrer en direct, lors des webinaires, la Réalité qui est pointée du doigt dans le texte Psience : La révolution de l'esprit. Ainsi la compréhension de la matière demeure impossible comme il se doit, mais son saisissement par la psyché en évolution devient plus aisé, grâce à cet ajustement en direct de la part de l'auteur.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 janv. 2018, 14:23

Mmm...
Donc il n'est pas venu pour discuter du bien fondé du/des mouvements rationalistes (dommage car le sujet m’intéresse aussi, et je pense qu'on peut justement débattre vraiment sur le sujet...).
Tempi...Ou alors demandons lui si il accepterait de parler de ça (sa question pourrait mener vers un débat très interessant, si il donnait du sens à sa question), mais en le forçant à supprimer le lien dans sa signature...histoire de le priver de toute publicité gratuite.

Ça serait un bon test pour connaitre ses motivations (elles sont peut-être rationnelles et se basent sur le fait qu'en postant ici il se fera de la pub ? :a2: ).
Ça me fait penser qu'hier j'ai regardé un reportage asses sympa sur l'histoire du siège éjectable.

En tout cas, très certainement, je ne mettrait jamais 333 Euro dans sa pratique.
Pas que je n'y croit pas. Mais j'ai des courses à faire ! Et si je mange pas, bha je pourrait pas y aller !
Finalement, heureusement qu'il y reste un minimum de rationalisme en moi, sinon je pourrait pas me payer une de ces séance quand je serait riche, parce-que je n'y serait pas allé. :mrgreen:
Dernière modification par Nicolas78 le 09 janv. 2018, 14:36, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 janv. 2018, 14:34

Inso a écrit :
09 janv. 2018, 14:01
Surtout avec des explications aussi fumeuses pas rationnelles
Ça permet effectivement de mieux comprendre une potentielle allergie à la raison: moins les gens raisonnent juste plus il a de chances d'augmenter sa clientèle.

Cela dit, les "webterviews" - "Le principe cosmique de l’intelligence" et ""Le principe cosmique de la volonté" - sont plus accessibles à 15$ (l'heure). Je ne suis pas tenté parce que le terme "webterview" me fait penser qu'il s'agit essentiellement de l'écouter gourouifier en roue libre.

Jean-François

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 09 janv. 2018, 14:55

C Patrick a écrit :
Je ne suis pas sûr de comprendre votre raisonnement. Un peu d'explication serait bienvenue. Comment vous expliquer quelque chose sans savoir ce que vous en connaissez déjà. D'ailleurs, c'est quoi le "rationalisme" pour vous?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Totoche

Message par Totoche » 09 janv. 2018, 15:08

Nicolas78 a écrit :
09 janv. 2018, 13:58
Mouai, j'avait pas vue sont site...
Je pense effectivement plus probable qu'on s'entende mieux en économie et mercantilisme qu'en philosophie et en critique de ces courants (rationalistes ou non).

Dommage, pouvait y avoir un débat de 100 pages à faire :( :)
Effectivement, c'est dommage. On le laisse passer et on ouvre un fil dans quelques semaines sur le sujet?

unptitgab

Message par unptitgab » 09 janv. 2018, 15:14

Kraepelin a écrit :
09 janv. 2018, 14:55
Comment vous expliquer quelque chose sans savoir ce que vous en connaissez déjà. ?
Cette citation tirée de son site répondra à ta question en te montrant toute l'inanité de la démarche et son rejet du rationalisme
C Patrick a écrit :Puisque la psience ne fonctionne pas par connaissances, il n’y a aucune raison pour laquelle un psientiste s’efforcerait de convaincre qui que ce soit de ce qu’il sait sur la présence ou non de forces occultes dans le psychisme humain.
Cependant, il connaît parfaitement la réponse à la question, sans doute possible. Il en va de même pour toute autre question, tout autre sujet : un psientiste répondrait que seul l’être lui-même peut conquérir son psychisme et en extraire l’information et le savoir dont il a besoin.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 janv. 2018, 15:35

unptitgab a écrit :
09 janv. 2018, 15:14
Kraepelin a écrit :
Comment vous expliquer quelque chose sans savoir ce que vous en connaissez déjà. ?
Cette citation tirée de son site répondra à ta question en te montrant toute l'inanité de la démarche et son rejet du rationalisme
C'est pas mal ça aussi:
Le pscientiste a écrit :Le texte du manuel est écrit de façon à court-circuiter autant que possible les facultés conceptuelles du mental humain. Ainsi, sa lecture est quelque peu exigeante, car elle n’est pas faite pour être « comprise » ou « crue ». L’absorption de connaissances à partir de ce texte est donc difficile mais pas impossible, puisque le mental réflectif a tendance à tout conceptualiser, tout mémoriser, tout arranger selon ses connaissances existantes.

Il demeure que le texte est fait pour aider la syntonisation du psychisme de l’élève à une perception vibratoire. L’élève en tirera donc une expérience différente à chaque relecture, en fonction du degré d’épuration et du taux vibratoire de ses corps subtils. Il est recommandé de relire le texte plusieurs fois. Même l’auteur se sert de cet outil pour syntoniser et raffiner sa conscience vibratoire.
Et, ça:
Encore une fois, cette pratique requiert un degré très avancé d’épuration, de raffinement et de syntonisation psychique à l’Intelligence Supramentale.

Pour conclure, le manuel n’enseigne pas ce qu’est l’Intelligence Supramentale, ni comment la reconnaître. Cela serait inutile et même toxique, menant à la conceptualisation interprétative au lieu d’une connexion avec le Réel au-delà de l’imaginaire.

À la place, le manuel offre à l’étudiant le développement et l’acquisition de procédés permettant d’identifier et d’ôter tout ce qui n’est pas Objectivement Réel, ce qui n’est pas du Supramental. Cette approche, fondée sur la méthode empirique, permet à l’étudiant de mesurer, tester, expérimenter et vérifier jusqu’à quel point ce qu’il fait, voit, perçoit et vibre est Objectivement Réel ou non. Avec le temps, ceci favorise un raffinement du psychisme pouvant aller à l’infini.
La raison semble gêner la "syntonisation" avec l'"Intelligence Supramentale" qui permet de ressentir d'accéder à l'"Objectivement Réel"TM. L'intérêt d'un tel verbiage paradigme est certainement qu'il est forcément Vrai: toute tentative de validation ou vérification indépendante est inutile*.

Jean-François

* Un échec ne peut qu'indiquer un problème au niveau de l'"épuration et du taux vibratoire [des] corps subtils".

unptitgab

Message par unptitgab » 09 janv. 2018, 16:12

Le génie a eu raison de poser sa pub sur le forum, il connaît un franc succès, peut-être pas dans le sens qu'il souhaitait.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

C Patrick

Message par C Patrick » 09 janv. 2018, 16:19

unptitgab a écrit :
09 janv. 2018, 16:12
Le génie a eu raison de poser sa pub sur le forum, il connaît un franc succès, peut-être pas dans le sens qu'il souhaitait.
Le génie se réjouit de vous voir vous amuser et surtout de la tête que vous ferez lorsque... :a7: :shock: :?

Bon je pars pour vrai, vous êtes rigolos mais j'ai pas trop de temps à gaspiller

nikola

Message par nikola » 09 janv. 2018, 16:27

C Patrick a écrit :
Aux croyants du rationalisme, SVP expliquez-moi en quoi ce qui est rationnel est mieux que ce qui ne l'est pas.
Je ne crois pas au rationalisme et par ailleurs, je n’ai jamais sacrifié d’irrationaliste le soir au fond d’un bois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Christian

Message par Christian » 09 janv. 2018, 16:37

« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 janv. 2018, 16:42

C Patrick a écrit :
09 janv. 2018, 16:19
unptitgab a écrit :
09 janv. 2018, 16:12
Le génie se réjouit de vous voir vous amuser et surtout de la tête que vous ferez lorsque... :a7: :shock: :?

Bon je pars pour vrai, vous êtes rigolos mais j'ai pas trop de temps à gaspiller
Moi ca me dérange pas de parler et de douter des fondements du rationalisme, ou des limites de la raisons.
Ces choses n'étant pas divines et ne vouant pas un culte à elles, ca ne me derange pas de prendre autant de recul que tu veut dessus !
Mais il faudrait donner du sens au questionnement (par exemple, la raison et le rationalisme c'est pas la même chose), et ne pas confondre tout, et surtout poser des questions aux quelles il est possible de répondre.
Pourquoi ne pas rester ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 09 janv. 2018, 16:52

Jean-Francois a écrit :
09 janv. 2018, 15:35
La raison semble gêner la "syntonisation" avec l'"Intelligence Supramentale" qui permet de ressentir d'accéder à l'"Objectivement Réel"TM. L'intérêt d'un tel verbiage paradigme est certainement qu'il est forcément Vrai: toute tentative de validation ou vérification indépendante est inutile.
Je pense qu'il n'a pas tout à fait gouté la subtilité humoristique de ceux qui se sont foutus de sa gueule l'ont traité de génie ... d'un autre côté il aurait du comprendre ressentir tout l'aspect irrationnel de leur appréciation ... et c'est peut-être de ça dont il se satisfait avec fatuité ... :hausse:
C Patrick a écrit :
09 janv. 2018, 16:19
Le génie se réjouit de vous voir vous amuser et surtout de la tête que vous ferez lorsque...
Regard en coin lourd de reproche, mouvement rageur de la tête, buste droit et gonglé d'orgueil, drapé dans une dignité pléthorique ... sortie lente et majestueuse (côté jardin) .... mais est-ce une vraie sortie définitive ? ... je parie un vieux slip sale troué qu'il va revenir :hello:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 janv. 2018, 16:59

Lulu a écrit :Regard en coin lourd de reproche, mouvement rageur de la tête, buste droit et gonglé d'orgueil, drapé dans une dignité pléthorique ... sortie lente et majestueuse (côté jardin) .... mais est-ce une vraie sortie définitive ? ... je parie un vieux slip sale troué qu'il va revenir
Voila , ca c'est de l'empirisme ! Un bon pied de nez au rationalisme rampant ! :mrgreen:

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 09 janv. 2018, 17:17

unptitgab a écrit :
09 janv. 2018, 15:14
Kraepelin a écrit :
...
C'est pas moi qui ai écrit cette phrase ... Un poltergeist a dû te jouer un tour. :mrgreen:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 janv. 2018, 17:20

Lulu Cypher a écrit :
09 janv. 2018, 16:52
d'un autre côté il aurait du comprendre ressentir tout l'aspect irrationnel de leur appréciation
Je ne sais pas. Peut-être perd-il des détails du non-Objectivement Réel quand il est sous l'influence de l'Intelligence Supramentale?

Ce passage suggère que "vibrer quantique" et "vibrer newtonien" ne se fait pas de manière concomitante:
[La psience] permet à l’humain de libérer son psychisme de tout ce qui l’alourdit et le conditionne, autant au niveau de sa psychologie, que de son émotivité et de sa relation avec l’univers qui l’entoure. Une fois le psychisme ainsi épuré, les lois les plus intimes de l’Univers deviennent évidentes.
Bien sûr, un être ayant consommé cette transformation peut décider de regarder l’Univers sous l’aspect d’une réduction de ses énergies concordant aux lois de la mécanique classique.
Il peut alors, à loisir, choisir de faire l’expérience de l’Univers selon des lois tout autres, celles de la mécanique quantique.

Jean-François

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 09 janv. 2018, 17:42

C Patrick a écrit :
Tu préfères donc la déraison? Drôle d'idée..

Répondre