Le SA-11 et le SA-17 sont des missiles très connus, et vendu dans le monde entier notamment en Ukraine depuis prêt de 20 ans pour la version SA-17 et presque 40 ans pour la version SA-11.
Je voit pas en quoi cette phrase du journal
"Selon l'enquêteur Paulissen, le missile Bouk possède "nombre de caractéristiques uniques qui en tant que telles constitueraient une sorte d'empreinte digitale pour un missile"
aurait la moindre validité argumentative...
A moins qu'il s'agisse d'un modèle/variante spéciale (chaque pays à des modèles selon l'époque de l'achat et probablement selon le cahier des charge), ce qui se tiendrait.
Ceci-dit, j’imagine sans probleme que ça puisse venir de Russie (enfin, d'un SA-11 ou 17 Russe) : il s'agit d'un missile Russe (et bcp plus rare qu'un "simple" MANPAD, le SA-11 et 17 étant de véritable "petites" fusées montées sur véhicules blindés spécialisé), et ça m’étonnerait pas que les enquêteurs dispose de plusieurs indices concordant un peut plus convaincant que celui la...
Pas forcement liée au missile d’ailleurs, comme ils le disent eux même avec la reconstitution des forces et mouvement, photos et vidéo à l'appuies.
Note : C''est pas "Bouk" qu'on dit, mais "Buk". Et en Occident on dit un SA-11 et/ou SA-17.
"Telar" ne désignant généralement que la cellule de transport et de lancement et laissant planer le doute sur la variante de missile utilisé...
Le chef des enquêteurs Fred Westerbeke a souligné jeudi que l'enquête était dans sa "phase finale" en estimant qu'il y "avait encore du travail à faire".
Il semble que les enquêteurs sont donc très possiblement tombés sur des indices probants, du solide...mais ils ne sont aucunement présentés dans la presse, qui comme souvent privilégie la fin que les moyens.