Les Québécois craignent l’immigration plus que la pollution
C'est aussi que comparer ces deux "problèmes" est déjà discutable en sois...
Si on prend juste le critère de la sécurité par exemple, et bien le nombre de morts pour cause de terrorisme liée à l'immigration doit être des milliers de fois moins élevé que les morts possibles causés par la "simple" pollution atmosphérique (si on reste dans les grandes villes du moins).
Mais les autres critères, comme le danger pour la "culture", n'a rien à voir avec la pollution...
On est ici face à un exercice médiatique qui croit pouvoir "étudier" le temps de cerveau/stress encaissé par une crainte, dans la population.
C'est pas inutile. Mais c'est risqué.
Et donc il est évident que ce genre de "sondage", que cela soit pour ou contre l'immigration et/ou la lutte contre la pollution (on en fait trop, pas suffisamment, etc), est un moyen d'instrumentalisation politique avant toute chose.
Il faut être sacrément plié en 4 pour croire que seulement une minorité de ces sondages existes pour d'autres raisons que de servir les intérêts de différents lobby et/ou partisans politiques.
Malheureusement, il est difficile de s'en passer dans certains débats.
Mais ce qui me choque le plus, c'est que la comparaisons de "problèmes dans la tète des gens" sous entend qu'il faudrait choisir entre la lutte entre l'un et l'autre problème...combien de fois j'entend "mais l'Etat il fait "A" ! Alors que tout le monde sais que l'urgence c'est de faire "B"".
Alors que tout indique qu'il est possible de faire A et B...
En passant, vous noterez que Le Devoir ne daigne pas de donner la source de l'étude du Cirano par un simple lien. Ces médias veulent lutter contre les fakes news mais en même temps on voit que trop souvent les propos des études sont déformés et qu'ils ne donnent pas leur source.
La lutte contre les fake news, c'est bien je trouve, mais c'est principalement de la com. Les gens perdent confiances aux médias. Pour divers raisons qui ne sont pas uniquement de la faute des médias (mais aussi, évidement). Du coup, ils leurs faut de nouveaux outils, souvent érigés en fantasme de "sécurisation rationnelle trop powerfull ! Avec ça vous aller pas vous faire enfler je vous le dit ma petite dame ! Et puis c'est testé dermatologiquement en plus !". A alors que ça sert avant tout d'offre à une demande et aussi à faire face à des formes de concurrences, ca permet aussi de faire évoluer les formats du médias (ce qui est pas mal hein, je dit pas).
Je dit pas que c'est pas pratique et utile aussi. Juste, c'est pas aussi simple.