Non.
Le code permettant d'afficher sur ton écran la couleur de la case a est le même que le code permettant d'afficher sur ton écran la couleur de la case b, c'est objectif.
Non.
Salut Nicolas78
Tu me reproche d'aimer les noix ?
Blague à part, si on veut discuter, il faut s'entendre sur la signification des termes.
Je déforme rien du tout.
C'est faux.Etienne Beauman a écrit : ↑04 août 2018, 06:21 le fait que les carrés soit en fait de la meme teinte est aussi une perception
Ta proposition sur les codes rend ta conclusion objective. Oui ! A 100%.Etienne Beauman a écrit : ↑04 août 2018, 07:13Je déforme rien du tout.
Tu écrisC'est faux.Etienne Beauman a écrit : ↑04 août 2018, 06:21 le fait que les carrés soit en fait de la meme teinte est aussi une perception
S'ils sont de la même teinte sur ton écran, c'est qu'e c'est le même code qui permets de les afficher.
C'est objectif.
Ta perception, elle, les voit de deux teintes différentes.
C'est subjectif.
Idem pour le version papier, celui qui est capable de dessiner ça à la main, mettra "autant" de trait de crayon pour la case a que pour la case b.
C'est objectif.
Et tu verras pourtant toujours deux teintes différentes.
C'est subjectif.
Dans mes cours de philo, certaines personnes aimaient beaucoup le floue artistique. Elles mélangeaient le subjectif et l'objectif. Pour pouvoir discuter on faisait des tableaux.Etienne Beauman a écrit : ↑04 août 2018, 07:13 ...
S'ils sont de la même teinte sur ton écran, c'est qu'e c'est le même code qui permets de les afficher.
C'est objectif.
Ta perception, elle, les voit de deux teintes différentes.
C'est subjectif.
...
Nicolas78, tu écris 'un critere d’objvetivité arbitraire et relatif à un referentiel'
Épouvantail.
C'est quoi une réalité ?On est d’accord pour dire que la propostion « la terre est plus spherique que plate » est vraie ?
C’est une réalité objective hein ?
Kant Locke a écrit : ↑04 août 2018, 07:51 Objectivité:
Ce sont des objets qui réflètent des ondes, et ces ondes sont indépendantes de notre perception.
Subjectivité:
Je vois les carrés gris.
Subjectivité:
On est pas d'accord alors on fait la chicane![]()
![]()
Quelles questions ?
Quel nouveau cadre ?
Mon precedent message est pour Kant Locke !Etienne Beauman a écrit : ↑04 août 2018, 07:57Épouvantail.
J'ai déjà répondu.
Il y a autant de trait de crayon sur la case a que la case b.
C'est objectif.
Mais si tu veux du code, tu scannes le dessin, et tu verras que la numérisation utilisera le même code couleur pour la case a que pour la case b.
C’est objectif.
C'est ça qui est faux.le fait que les carrés soit en fait de la meme teinte est aussi une perception
On peut remplacer "c'est une réalité" dans ta phrase par "c'est une vérité", ou par "c'est un fait", sans en changer le sens.Elle est reel dans le sens que c’est une réalité que notre cevreaux nous fourvoie, si tu veut...
Gris, comme toutes les autres couleur, est un concept.
c'est quoi une réalité fausse ?
Il y a besoin de rien changer du tout.
Objectif s'oppose à subjectif.Et donc, la notion d´objectivité qui serait indépendante de tout formalisme humain me parait être chimérique.
L’objectivité dans sa notion la plus absolutiste me marait pas forcement fausse, mais douteuse oui.
Il n' y a qu'une réalité.
En ce qui concerne l'homme je préfère affirmer qu'il y a autant de réalités que d'humains sur terre, PLUS UNE !Etienne Beauman affirme "Il n' y a qu'une réalité.
Celle dans laquelle nous vivons".
Très bonne question et la réponse simple est oui, on comprend que le code pour lire la couleur du papier est différent que le code pour lire les pixels, par contre les couleurs, qui sont émises par chaque médias, le sont de façon indépendante de celui qui lit. Donc parler de l'émission de ces couleurs est objectifs.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit