Nouveau scandale sexuel au Canada

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Inso

Re: Nouveau scandale sexuel au Canada

Message par Inso » 03 sept. 2018, 12:26

Kraepelin a écrit :
03 sept. 2018, 11:23
Et le site Quackwatch est un site d'information américain sur le charlatanisme (Quack veut dire "charlatan" en anglais) développé par le docteur Stephen Barrett.

Un pédiatre montréalais, le docteur John Weisnagel*, a fait l'exercice de traduire les articles en français. J'ai trouvé l'idée très bonne, mais j'ai constaté que Weisnagel (un anglophone) ne formulait pas toujours très bien alors je lui ait proposé de l'aider, ce que j'ai fait pendant quelques temps. Weisnagel, viellissant, voulait fermer le site, mais diablo a eu la bonne idée de récupérer le matériel pour notre site sceptique.
:clapclap:
Je n'avais pas vu que les SDQ avaient récupéré les informations de cet excellent site (et en français !)
Bravo à vous !
Ceci dit, je sens que je vais passer quelques plombes à lire tout ce que j'ai pu louper... À vous, et aussi aux membres du forum, merci de parfaire (et il y a du boulot) mon instruction

Inso

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 sept. 2018, 05:49

Kraepelin a écrit :
03 sept. 2018, 11:08

Lorsque je dis : «En gros, ça pu la rectitude ... », tu réponds: «Pas plus que de prétendre que les sexistes agressifs sont tous des malades mentaux... »
En quoi prétendre que les sexistes agressifs sont tous des malades mentaux serait de la rectitude?
Curieuse façon de répondre, à savoir poser une question en retour, en ne répondant toujours pas...

C'est que Wong ne présente pas ses énoncés comme des convictions personnelles. Il les présente comme des conclusions. Comme elles ne sont pas vraiment issues de sa recherche, c'est qu'elles sont issues de ses convictions préalables, de convictions (au surprise) conformes à la bonne morale démocrate américaine
.
Ce qui est conforme à la bonne morale américaine, c'est de dégager les sexistes de toute responsabilité comme tu le fais, en avançant que leur violence éventuelle provient de cas psychiatriques. En d'autres termes, tu légitimes le sexisme ordinaire envers les femmes en le minimisant, et pire, tu contestes une fois de plus ses effets néfastes (réducteurs, humiliants et éventuellement traumatisme dû à violences subies).

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 04 sept. 2018, 08:06

LoutredeMer a écrit :
04 sept. 2018, 05:49
... tu légitimes le sexisme ordinaire envers les femmes en le minimisant, et pire, tu contestes une fois de plus ses effets néfastes (réducteurs, humiliants et éventuellement traumatisme dû à violences subies).
Non, je ne fais pas ça! Je fais même le contraire. En plus de dénoncer le sexisme dont les femmes sont victimes, je dénonce également le sexisme dont les hommes sont victimes. Je suis donc deux fois plus anti-sexiste que toi ... :a4:

D'ailleurs, à ce sujet, pourquoi occultes-tu tout mon paragraphe sur ma profession de fois égalitaire? Est-ce parce qu'elle n'est pas conforme à la confortable idée stéréotypé que tu veux te faire de moi?
Comprend bien! Je ne trouve pas condamnable que des chercheurs portent des valeurs de gauche ou fassent la promotion des changements sociaux égalitaires. Ces valeurs et ce projet social, je les porte moi-même. Ce que je trouve condamnable c'est la culture du mensonge qui conduit des communautés de chercheurs à prétendre «scientifiquement démontrées» des croyances et des hypothèses qui ne le sont pas et qui se prêtent à cette entourloupe avec les mêmes procédés que les homéopathes, astrologues, créationnistes et autres charlatans que nous dénonçons sur le forum.
Alors, tu dénonces les stéréotypes d'un côté, mais tu en cultives de l'autre parce qu'ils t'arrangent.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 sept. 2018, 08:39

Kraepelin a écrit :
04 sept. 2018, 08:06
D'ailleurs, à ce sujet, pourquoi occultes-tu tout mon paragraphe sur ma profession de fois égalitaire? Est-ce parce qu'elle n'est pas conforme à la confortable idée stéréotypé que tu veux te faire de moi?
[...]
Alors, tu dénonces les stéréotypes d'un côté, mais tu en cultives de l'autre parce qu'ils t'arrangent.
Si tu relis, tu verras que je ne suis pas la seule à douter de tes intentions...

Comprend bien! Je ne trouve pas condamnable que des chercheurs portent des valeurs de gauche ou fassent la promotion des changements sociaux égalitaires. Ces valeurs et ce projet social, je les porte moi-même. Ce que je trouve condamnable c'est la culture du mensonge qui conduit des communautés de chercheurs à prétendre «scientifiquement démontrées» des croyances et des hypothèses qui ne le sont pas et qui se prêtent à cette entourloupe avec les mêmes procédés que les homéopathes, astrologues, créationnistes et autres charlatans que nous dénonçons sur le forum.
Si tu relis, tu verras que je ne l'ai pas contesté sur l'étude mise en cause ici. Par contre, quand je te demande des études prouvant que le harcèlement sexuel agressif et violent provient exclusivement de troubles psychiatriques comme tu le prétends, tu n'en fournis aucune et tu t'accroches à ton paragraphe formel.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 04 sept. 2018, 09:24

LoutredeMer a écrit :
04 sept. 2018, 08:39
Kraepelin a écrit :
04 sept. 2018, 08:06
[...]
Si tu relis, tu verras que je ne suis pas la seule à douter de tes intentions...
Tu n'es donc pas la seule à entretenir ce préjugé. Est-ce surprenant? Non, les préjugés comme les croyances sont très souvent "culturels" et donc partagés par plusieurs personnes.
LoutredeMer a écrit :
04 sept. 2018, 08:39
Si tu relis, tu verras que je ne l'ai pas contesté sur l'étude mise en cause ici. Par contre, quand je te demande des études prouvant que le harcèlement sexuel agressif et violent provient exclusivement de troubles psychiatriques comme tu le prétends, tu n'en fournis aucune et tu t'accroches à ton paragraphe formel.
:a7: Tu as manqué une marche.
Je t'ai donné raison sur le fait qu'une personne pouvait être violente dans la rue avec des inconnues pour des raisons sexistes sans présenter un trouble mental.
Kraepelin a écrit :
01 sept. 2018, 16:44
Sur le fond, par contre, réflexion faite, j'abonde dans ton sens. Il est, en effet, possible que des gros lourdaud soient violents avec des inconnues sans présenter nécessairement de graves troubles psychiatriques.
Alors, pourquoi t'efforces-tu de défoncer une porte ouverte? ;)
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 sept. 2018, 11:55

Kraepelin a écrit :
04 sept. 2018, 09:24
Je t'ai donné raison sur le fait qu'une personne pouvait être violente dans la rue avec des inconnues pour des raisons sexistes sans présenter un trouble mental.
Ok, nous sommes d'accord.

Répondre