jean7 a écrit : ↑10 sept. 2018, 02:46
Exaptator a écrit : ↑09 sept. 2018, 17:12Chute libre sur un peu plus de 2 secondes soit sur environ 50 m de hauteur => démolition contrôlée.
Ces 2 secondes sont lesquelles ?
(dans toute la chronologie de la chute, ces deux secondes occupent quelle place ?)
Ce sont celles qui débutent au moment où le corps de la tour chute en bloc, soit un peu après le début de l'affaissement du toit de la structure haute au dessus de la ligne droite du haut du bâtiment. Chandler prend en référence le coin supérieur droit du corps du bâtiment visible sur la vidéo.
C'est un peu plus de 2 secondes je disais, ça part de t = 0,8 secondes à t = 3.25 secondes, soit : 2,45 secondes de chute libre.
jean7 a écrit : ↑10 sept. 2018, 02:46J'ai pas youtube, juste me dire comment est identifié le début et la fin de ce constat de chute libre dans la chronologie de la chute, parce que si ça part de vitesse de chute nulle, il me semble impossible de descendre de 50m en 2 secondes par la seule gravité. Donc il y a quelque chose de faux dans l'évaluation du temps ou de la distance parcourue.
Non, c'est moi qui est donné cette valeur erronée pour le dénivelé de la descente en bloc durant ce laps de temps, pas Chandleur.
Tu as raison, j'ai surévalué ce dénivelé. J'avais donné cette valeur au pif. (CE QU'IL NE FAUT JAMAIS FAIRE !

)
En faisant le calcule je tombe probablement comme toi.
1/2 x 9,802 x 2,45² = 29,4 mètres.
Je dirais donc environ
30 mètres pour simplifier. Mais cela ne change rien, 30 mètres c'est déjà énorme et amplement suffisant pour démontrer qu'il y a bien eu démolition contrôlée.
jean7 a écrit : ↑10 sept. 2018, 02:46Mais si on débute le chrono à vitesse non nulle, ben 50m en 2s c'est peu ou beaucoup... selon la vitesse origine tout le monde sait ça.
Non car c'est la descente du corps du bâtiment qui est significative. Commencer le compte à rebours à partir de l'affaissement du toit de la structure au dessus de la ligne haute du corps du bâtiment c'est ce qui donne une estimation biaisée du temps de la chute en bloc du corps du bâtiment.
De plus, comme je le disais dans un autre post, l'on voit à un moment parfaitement clairement en contre jour : les lignes des paliers qui restent parallèles en suivant le mouvement de l'ensemble.
.
Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique ou de pratiquer la méthode scientifique pour croire.