Sceptique, physique, mathématique et ‘ragout de boulettes’

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Kant Locke

Sceptique, physique, mathématique et ‘ragout de boulettes’

Message par Kant Locke » 26 sept. 2018, 14:37

.
Salut à tous

J'ouvre ce sujet parce que l'on discute souvent de physique dans le forum des sceptiques. On mentionne plusieurs concepts et je pense que si l'on y associe des valeurs numériques , il sera plus facile de comprendre. :interro:

Pendant mon ancien emploi, je me faisais des aide-mémoires en utilisant le programme Excel. Je vous en propose une version, ayant en background des programmes en Visual Basic, qui permettent de calculer les valeurs aérodynamiques et thermodynamiques courantes. Tous les programmes sont originaux et il n'y a pas à craindre les droits d'auteurs, je les met à la disposition de tous et il n'y a rien dans ces programmes qui dépassent les connaissances courantes.

Je donne en exemple le calcul de la vitesse d'un avion, où l'on peut varier la température et le nombre de Mach pour connaitre sa vitesse en Km/hre. Avec les équations en background, on peut calculer la thermodynamique complète d'une turbine à gaz, si vous voulez. :avion:

Sur le forum, plusieurs membres ont des connaissances assez profondes de la physique. Alors voici l'idée. Pour des questions techniques, on peut insérer des programmes en Visual Basic et créer des pages Excel qui répondent pédagogiquement aux questions. Ces informations peuvent être conserver en mémoire et elles seront disponibles et vérifiables facilement. :livre: :lire:

Le programme Excel peut présenter les infornations de façon simple et éducative tout en permettant de corriger les erreurs qui s'introduisent.

On a parlé à plusieurs reprises de la physique quantique, les notions qui sont discutées sont souvent contre intuitive, alors, on a le gout de les contredire et c'est normale. ... Il faut clarifier la base.

Depuis que je fréquente le forum, je sais que : ''''je ne sais pas où un sujet va aboutir''''''. Les chances qu'on obtienne un ‘ragout de boulettes’ en bout ligne existent. :a2:

Image

Le fichier initial d'excel est ici
Pièces jointes
Sceptique-Analyse 2018-09-26.xlsm
(41.24 Kio) Téléchargé 28 fois
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Répondre