richard a écrit :Je vois que toi aussi tu n’as rien compris à ma position.
Qu'est ce que tu crois que je ne comprend pas à ta position ?
Tu as écrit dans ton premier message d'explication
Ce dont je parle c’est du mépris des occidentaux vis à vis des spiritualités et des médecines non-occidentales, alors qu'on s’est aperçu qu’il existe une véritable spiritualité chez certains peuples et qu’il y a sûrement à prendre dans les médecines exotiques, .
Que je traduit en "En tout cas moi je comprend que tu pointes le fait que d'après toi je deconsidère la médecine chinoise parce qu'elle est chinoise, par une forme de racisme qui me ferai penser que je suis superieure parce qu'occidentale."
Ensuite je ne nie pas que ce biais existe, je note que je ne me place pas sur ce terrain de supériorité morale, puisque je discute sur le plan de l'efficacité.
Mais je crains que ça soit toi qui n'est pas bien compris ma position (c'est vrai aussi que je n'ai pas tout dit dans les details). Tu ne m'aurais pas répondu ainsi sinon.
Pour résumer, je ne conteste pas le fait que tu énonces une vérité : la société occidentale est imbue d'elle même en général.
Je ne suis pas dérangé par le fait que tu nous fasse la morale sur une idée que nous n'exprimons pas.
Ce que je dit c'est quand même temps que je lit tes envolées sur notre mépris, j'ai parfaitement vu passer ailleurs ton petit commentaire mesquin visant a deconsiderer Curieux en se servant de son ex appartenance aux témoins de Jéhovah.
Et quand je dit que tu ne m'aurai pas répondu ainsi si tu m'avais compris...
richard a écrit : ↑12 oct. 2018, 02:50
Salut mirage!
Modifier mon nom, ce n'était pas une faute d'inattention n'est ce pas ?

Car là tu es parfaitement capable de l'écrire.
Salut miraye! Tu dis
miraye a écrit :
En tout cas moi je [comprends] que tu pointes le fait que d'après toi je deconsidère la médecine chinoise parce qu'elle est chinoise, par une forme de racisme qui me [ferait] penser que je suis supérieure parce qu'occidentale.
Et ce petit commentaire ou tu soulignes juste mes fautes sans développer plus ta pensée que dans tes autres commentaires.
C'est pas essayer de montrer que tu te situe à un plan supérieur ?
Bref ça me fait doucement sourire de t'entendre reprocher aux gens leur sentiment (même pas avéré ) de supériorité et de te voir produire dans le même temps, des commentaires visant à rabaisser les gens (en leur rappelant leurs anciennes croyances, leurs fautes d'orthographe ou en se moquant (même gentiment) de leur nom

.)
Tes commentaires n'ont rien de grave, c'est juste la superposition des 2 attitudes qui réveille mon sens de l'humour.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet