LePsychoSophe a écrit :Les français sont cons. Ils se plaignent le lendemain de leur choix. Il a été élu en toute transparence…
Mais les gilets jaunes n’ont pas voté pour Macron. Ceux qu’on entend constamment réclamer plus d’écologie sur les médias et dans certaines manifestations sur le climat, ce ne sont pas les mêmes que les gilets jaunes, non plus.
Il y a vraiment une fracture importante dans la population, que certains ne remarquent pas parce qu’ils s’en tiennent aux médias pour se tenir au courant de ce qui se passe et que ces médias sont justement partie prenante dans cette fracture.
La vue des journalistes est biaisée (probablement même à leur corps défendant) puisqu’ils font partie des nantis pour qui laisser un peu de leur salaire pour l’écologie semble évident. Et cette fausse neutralité est de plus en plus remarquée par des gens qui n’ont désormais plus les moyens de pouvoir s’identifier à ce que ces journalistes représentent.
Là dessus se greffe évidemment toute une mouvance de gamins anarchistes, nourris aux films pour ados, au trash métal et au rap, qui sont dans la révolution, mais juste pour le fun. C’est du romantisme à la mode actuelle, le fruit d’une culture et d’un marketing de la haine qui prospère dans le show business depuis les années 80. Brûler des bagnoles aujourd’hui ou au nouvel an, c’est pareil pour eux.
Tout ça, c'est tellement disparate que ça rend la situation explosive. Parce que ces jeunes pleins d’énergie font pression par la menace et l’insulte pour que le mouvement ne se structure pas.
On est dans une situation inédite où les réseaux sociaux entrent en concurrence en matière d'information et de propagande avec les canaux traditionnels et prennent même le pas.
LePsychoSophe a écrit :Et qui fait fonctionner ces industries soi-disant si méchantes... l'Etat? Non! Nous! Par notre consommation frénétique de tout et de rien, nous les faisons fonctionner indirectement. Nous sommes autant responsables de la merde…
Non, les gens ne sont pas responsables de leur consommation, ils sont éduqués comme ça depuis leur plus jeune âge. Ce sont la publicité, associée au show business (films, publicités,vedettes, publicités, dessins animés, publicités…), qui sont responsables de l’éducation à l’heure actuelle. Les parents et les professeurs ne peuvent que faire de leur mieux pour limiter un tout petit peu les dégâts.
Quand on instille l’envie, la violence, l’insatisfaction, l’ego démesuré, chez des enfants, faut pas trop s’étonner qu’ils deviennent des adultes qui achètent compulsivement des trucs pour se valoriser. C’est le but final et ça marche tellement bien que certains professionnels en sciences humaines
(en l’occurrence, toi), pour qui le but de la manœuvre ne devraient pas faire de doute, tombent pourtant aussi dans le panneau de leur propre auto culpabilisation. Une auto culpabilisation qui crée évidemment un malaise que, tout professionnel que tu sois, tu vas chercher à apaiser en consommant d’autant plus
(la psycho au service du consumérisme, c’est diabolique).