Victimôlatrie galopante

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Victimôlatrie galopante

Message par Kraepelin » 08 déc. 2018, 16:28

Un phénomène qui a toujours existé à petite échelle semble prendre une ampleur disproportionnée dans nos sociétés occidentales. Il s’agit de la tendance à se présenter comme victimes et à revendiquer des réparations. Cette tendance ronge la gauche depuis déjà deux décennies, mais le mal s’élargie maintenant à presque toutes les institutions sociales.

Je ne sais pas pourquoi nos sociétés se vautrent la dedans, mais je constate l’aggravation du mal.

Je lance ce fil pour présenter des exemples et pour recevoir vos hypothèses.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Re: Victimôlatrie galopante

Message par Kraepelin » 08 déc. 2018, 16:39

Premier exemple

Adaptation scolaire: deux profs sur trois disent avoir été agressés

Un syndicat (Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)) lance un sondage (dont ont ne connait pas la méthodologie) pour dénombrer les membres qui ont été victime de violence physique ou verbale au court des deux dernières années. Le taux de 68% leur semble épouventable et il lance "un véritable cri du coeur".

Je précise qu'enseigner en "adaptation scolaire", est une spécialité. Il s'agit d'enseigner à des élèves trop perturbés pour être supportable dans une classe régulière. De façon routinières, certains petits amis pettent les plombs et font des passages à l'acte violent chaotiques. Ils deviennent alors dangereux pour eux ou pour leurs camarades et le prof ou les éducatrices doivent faire un "Arrête d'agir" : ils doivent contenir physiquement l'enfant. Impossible de passer 2 ans sans recevoir un coup.

C'est comme si le syndicat des pompiers de Montréal faisait un sondage pour découvrir que 68% de leurs membres ont été incommodé par de la fumé au cours de deux dernières années. Je vais pas sortir mon mouchoir.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 déc. 2018, 16:51

Salut Kraepelin,

Je ne sais pas si il s'agit d'un phénomène qui prend de l’ampleur ou si c'est l'utilisation de tout ces moyens de communications qui en donne l'impression. Ou les deux (les moyens permettant l'expression et biaisant aussi notre rapport quantitatif), ce qui rendrait la tache d'analyse très difficile.

Mais c'est vrai que j'ai l'impression que la société va vers de plus en plus de stérilisation du rapport humain. Ou le moindre mot de travers ou insulte peut nous faire passer au tribunal. Mais je crains que cela ne soit qu'une impression.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 10 déc. 2018, 10:14

Nicolas78 a écrit :
08 déc. 2018, 16:51

Je ne sais pas si il s'agit d'un phénomène qui prend de l’ampleur ou si c'est l'utilisation de tout ces moyens de communications qui en donne l'impression. Ou les deux (les moyens permettant l'expression et biaisant aussi notre rapport quantitatif), ce qui rendrait la tache d'analyse très difficile.
Les deux ensembles? Plus que ça, je crois! Dans les phénomènes socio-culturels, les variables s'entrecroisent, interagissent.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 10 déc. 2018, 10:18

Kraepelin a écrit :
08 déc. 2018, 16:28
Je lance ce fil pour présenter des exemples et pour recevoir vos hypothèses.
Et pour recueillir des témoignages de personnes ayant été victime de ces dérives. On pourrait ensuite monter une association qui aidera à nous faire reconnaitre comme un groupe vulnérable.
Spoiler
Show
:a4:
au cas ou...

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 10 déc. 2018, 10:31

Le cas de la nouvelle censure dans le cinéma britannique.

Changing Faces, l'Association britannique des personnes qui ont une cicatrice dans le visage (oui, oui, cette association existe), a lancé le mouvement #IamNotYourVillain . Dans les films, les méchants ont trop souvent au gout de l'association, des cicatrices au visage ce qui, selon l'association, entretient un préjugé défavorable puisse qu'il associe cicatrice à méchanceté.

Sensible à cette discrimination présumée et n'en voulant plus être "complice", le British Film Institute a pris la décision de ne plus financer de films si la distribution prévoit qu'un ou des méchants portent des cicatrices.

Je me demande si Changing faces ne s'est pas tiré dans le pied ou, en tout cas, dans le pied des acteurs balafrées qui jusqu'ici gagnaient leur pain grâce à leurs cicatrices.

Sous-jacent à cet politique, il y a la croyance que nos sensibilité esthétiques sont purement culturelles.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 10 déc. 2018, 11:12

Faut arreter d'utiliser le mot censure à tort et à travers. Ca ne censure personne.
Kraepelin a écrit :
10 déc. 2018, 10:31
Changing Faces, l'Association britannique des personnes qui ont une cicatrice dans le visage (oui, oui, cette association existe), a lancé le mouvement #IamNotYourVillain . Dans les films, les méchants ont trop souvent au gout de l'association, des cicatrices au visage ce qui, selon l'association, entretient un préjugé défavorable puisse qu'il associe cicatrice à méchanceté.
Ce n'est pas une association des personnes qui ont une cicatrice dans le visage... c'est une organisation caritative pour aider les personnes qui souffrent de problèmes serieux d'apparence physique. Tu trouves ca ridicule?
Kraepelin a écrit :
Je me demande si Changing faces ne s'est pas tiré dans le pied ou, en tout cas, dans le pied des acteurs balafrées qui jusqu'ici gagnaient leur pain grâce à leurs cicatrices.
A moins que tu aies un contre exemple, ce ne sont jamais des acteurs balafrés qui jouent les méchants balafrés. Et les acteurs avec des cicatrices faciales importantes sont très rares.

unptitgab

Message par unptitgab » 10 déc. 2018, 13:34

spin-up a écrit :
10 déc. 2018, 11:12
... Et les acteurs avec des cicatrices faciales importantes sont très rares.
Le seul actuellement que je connaisse est Michael K. Williams et les deux rôles les plus marquants qu'il est eu sont dans The Wire et Boardwalk Empire, il y joue certes des truands, mais qui connaissent de nombreux côtés positifs.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 10 déc. 2018, 14:27

spin-up a écrit :
[Changing Faces ]Ce n'est pas une association des personnes qui ont une cicatrice dans le visage... c'est une organisation caritative pour aider les personnes qui souffrent de problèmes serieux d'apparence physique. Tu trouves ca ridicule?
Non, je ne trouve pas ça ridicule. Je trouve, par contre, ridicule de revendiquer que les "méchants" dans les films n'aient plus de cicatrices sur le visage et plus ridicule encore qu'un organisme d'État leur donne raison. Pas toi?
spin-up a écrit :
Kraepelin a écrit :
A moins que tu aies un contre exemple, ce ne sont jamais des acteurs balafrés qui jouent les méchants balafrés.
Tommy Flanagan
«Revenge saison 4 : Tommy Flanagan jouera un nouveau méchant dans la série !»
Michael K. Williams
«Han Solo, A Star Wars Story : Michael K. Williams dans le rôle du méchant ?»
Danny Trejo
«Danny Trejo, l'éternel méchant latino du cinéma américain»
Jason Momoa
«Jason Momoa a rencontré les réalisateurs d'Avengers pour incarner un méchant Marvel»

Invité

Message par Invité » 10 déc. 2018, 14:52

Et les tatoués qui jouent le rôle de méchants elle est où l'organisation pour les défendre ? :mrgreen:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

uno

Message par uno » 10 déc. 2018, 15:56

Il est bien loin le temps où l'on pouvait avoir une série télévisé avec un héros comme Al Bundy.

Al Bundy's Best Insults

Aujourd'hui l'association de défense de la dignité des Cétacés terrestres vous tomberaient de tout leur poids dessus. De quoi largement vous étouffé votre voix ainsi que l'ensemble de votre système respiratoire. :mrgreen:

Vathar

Message par Vathar » 10 déc. 2018, 21:15

uno a écrit :
10 déc. 2018, 15:56
Il est bien loin le temps où l'on pouvait avoir une série télévisé avec un héros comme Al Bundy.

Al Bundy's Best Insults

Aujourd'hui l'association de défense de la dignité des Cétacés terrestres vous tomberaient de tout leur poids dessus. De quoi largement vous étouffé votre voix ainsi que l'ensemble de votre système respiratoire. :mrgreen:
Bon sang, je connaissais la série de nom sans trop jamais m’être penché dessus. Pour une fois, il est fort à propos de dire que "ça envoie du gros" et que, comme toute une catégorie d'humour souvent évoquées jusque sur ce forum, ça ne passerait effectivement plus de nos jours.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 11 déc. 2018, 09:11

Vathar a écrit :
10 déc. 2018, 21:15
uno a écrit :
10 déc. 2018, 15:56

Al Bundy's Best Insults

Bon sang, je connaissais la série de nom sans trop jamais m’être penché dessus. Pour une fois, il est fort à propos de dire que "ça envoie du gros" et que, comme toute une catégorie d'humour souvent évoquées jusque sur ce forum, ça ne passerait effectivement plus de nos jours.
Les seuls moqueries qui passent sont celles contre les hommes blancs...
:hausse:

Cadenas

Message par Cadenas » 11 déc. 2018, 10:12

Kraepelin a écrit :
11 déc. 2018, 09:11
Faites attention, vous allez finir par vous poser en victime. : :D

Florence

Message par Florence » 11 déc. 2018, 10:14

Cadenas a écrit :
11 déc. 2018, 10:12
Sur ce thème, il n'est pas seulement posé (sur le manteau de la cheminée) mais encadré, doré et entouré de deux candélabres :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Cadenas

Message par Cadenas » 11 déc. 2018, 10:53

Un véritable drame pour la culture.

On a aussi perdu Tex à l'animation des Z'amours... Est-ce qu'on s'en remettra ?

uno

Message par uno » 11 déc. 2018, 11:51

Cadenas a écrit :
11 déc. 2018, 10:53
Un véritable drame pour la culture.

On a aussi perdu Tex à l'animation des Z'amours... Est-ce qu'on s'en remettra ?
On annule aussi des pièces de théâtres et puis pourquoi pas des chansons et ainsi de suite. Apparemment pas de problème pour Cadenas, censurer pour ne pas offenser c'est l'avenir, c'est le progrès.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 11 déc. 2018, 12:34

Cadenas a écrit :
Kraepelin a écrit :
11 déc. 2018, 09:11
Mais, nous le sommes!

Je pensais à fonder une association ou un mouvement à la défense des "boucs émissaires" de tous ce qui va mal chez les autres minorités.
:a4:

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 14 déc. 2018, 12:02

Florence a écrit :
11 déc. 2018, 10:14
Cadenas a écrit :
Sur ce thème, il n'est pas seulement posé (sur le manteau de la cheminée) mais encadré, doré et entouré de deux candélabres :roll:
Je ne crois pas que les femmes sont meilleures que les hommes. Je travaille avec et je soigne surtout des femmes depuis des décenis et cette expérience me montre qu'elles ne sont pas moins égoistes. Elles ne sont pas moins mesquines. Elles ne sont pas moins violentes. Elles incarnent elles aussi parfois ces mauvaises choses. Elles le font juste différemment. Pourtant, dans notre culture on dénonce presque exclusivement les situations où ce sont les femmes qui sont victimes et où les hommes ont le mauvais rôle.

Oui, sur les pages du forum, je dénonce souvent cette cécité élective. Ai-je vraiment tord de le faire?

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 14 déc. 2018, 12:10

Kraepelin a écrit :
14 déc. 2018, 12:02
Elles ne sont pas moins violentes.
En ce qui concerne la violence, c'est faux, et les statistiques le démontrent largement. Ce n'est que par votre cherry picking forcené que vous tentez de donner l'illusion du contraire.

Il est amusant de voir comment vous vous opposez "théorie du genre", mais que vous niez toute différence entre les hommes et les femmes dès lors que celles ci sont défavorables aux hommes.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 déc. 2018, 12:43

Kraepelin a écrit :
Je ne crois pas que les femmes sont meilleures que les hommes
Non, effectivement, tous les humains sont globalement égaux. Mai tu sembles aussi victime d'une étrange cécité:
Je travaille avec et je soigne surtout des femmes depuis des décenis

As-tu une explication pour cette disparité? Est-ce le cliché "les hommes parlent moins de leur émotion et consulte peu quand ils ont des problèmes" ou as-tu autre chose à proposer?

Moi, il me semble que si les femmes consultent plus, c'est qu'elles ressentent plus de difficultés. Et si elles te parlent de leurs mesquineries, égoïsme, et idées violentes, cela suggère qu'elles ne passent pas autant aux actes que les hommes. En d'autres termes, il y a peut-être de l'aveuglement de ta part face à des faits qui sont juste devant ton nez. Y as-tu bien réfléchis, ou l'idée t'insupporte?

Sinon, même si les hommes n'étaient pas plus violents (physiquement) que les femmes, ils sont en moyenne battis pour faire plus de dégâts. Le cas récent de Christine St-Onge le rappelle. Tu pourrais le nier en invoquant que c'est anecdotique* mais ce serait faire preuve de mauvaise foi puisque, comme cogite le dit, les statistiques (voire la biologie) appuient ce constat.

Jean-François

* Voire en défendant que la principale victime, au fond, c'est le gars qui s'est suicidé (il devait aller mal le pauvre). Après tout, c'est ce que tu défendais pour Polytechnique :roll:
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Florence

Message par Florence » 14 déc. 2018, 13:42

Kraepelin a écrit :
Je travaille avec et je soigne surtout des femmes depuis des décenies et cette expérience me montre qu'elles ne sont pas moins égoistes. ......
Marteau / clous - Arbre / forêt - Doigt / lune - Lorgnette / petit bout de .... , ou pour résumer, un chouïa de biais de sélection, peut-être ? ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 14 déc. 2018, 14:35

Jean-Francois a écrit :
14 déc. 2018, 12:43
Kraepelin a écrit :
Je ne crois pas que les femmes sont meilleures que les hommes
Non, effectivement, tous les humains sont globalement égaux.
Jean-Francois a écrit :
Moi, il me semble que si les femmes consultent plus, c'est qu'elles ressentent plus de difficultés.
Bien des gens croient cela. Pas moi et, malheureusement, c'est invérifiable.
Jean-Francois a écrit :
Et si elles te parlent de leurs mesquineries, égoïsme, et idées violentes, cela suggère qu'elles ne passent pas autant aux actes que les hommes.
:a7:
Elles me décrivent pourtant ce qu'elles font bien concrètement et c'est ce qu'elles font qui me suggère qu'elles sont aussi "chips" que le hommes.
Jean-Francois a écrit :
En d'autres termes, il y a peut-être de l'aveuglement de ta part face à des faits qui sont juste devant ton nez. Y as-tu bien réfléchis, ou l'idée t'insupporte?
Assez peu d'idées m'insupportent au point de ne pas les considérer. Toi?
Jean-Francois a écrit :
Sinon, même si les hommes n'étaient pas plus violents (physiquement) que les femmes, ils sont en moyenne battis pour faire plus de dégâts. Le cas récent de Christine St-Onge le rappelle. Tu pourrais le nier en invoquant que c'est anecdotique* mais ce serait faire preuve de mauvaise foi puisque, comme cogite le dit, les statistiques (voire la biologie) appuient ce constat.
C'est toi qui es de mauvaise foi en laissant entendre que je pourrais nier des statistiques ou des faits bien établies et mes nombreuses discussions sur le sujet de la violence prouvent que je n'ai jamais nié les faits. Sur la violence inter-genres:

. - Dans les altercations physiques les hommes font plus de dégat.
. - Dans les meurtres conjugaux, les femmes sont plus souvent victimes.
. - Au delà des artifices des statiques policières, les femmes sont probablement effectivement plus souvent victimes de
. violences sexuelles brutes (viols assauts, etc.)

Ce sont des sphères où il est statistiquement désavantageux d'être une femme, même dans nos sociétés très policées. Et nous ne parlons que de violence. Il est désavantageux d'être une femme dans d'autres sphères également. Je ne nie absolument pas qu'il y ait des sphères où il est désavantageux d'être une femmes. Je déplore, par contre, que l'on invente souvent des statistiques ou qu'on interprète délibérément mal des statistiques qui n'ont absolument pas la signification qu'on leur accorde. Je déplore aussi que, comme la tour de Pise, la distorsion penche toujours du même côté. Parce que oui, il y a aussi des sphères où il est très désavantageux d'être un homme.

Si tu admets, comme moi, que les femmes ne sont pas moins égoïstes, mesquines et violentes, pourquoi ne te surprends-tu pas que ces sombres contours ne soient jamais dénoncés?
Dernière modification par Kraepelin le 14 déc. 2018, 14:48, modifié 3 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 déc. 2018, 14:40

Kraepelin a écrit :
Je ne crois pas que les femmes sont meilleures que les hommes. Je travaille avec et je soigne surtout des femmes depuis des décenis et cette expérience me montre qu'elles ne sont pas moins égoistes. Elles ne sont pas moins mesquines. Elles ne sont pas moins violentes. Elles incarnent elles aussi parfois ces mauvaises choses. Elles le font juste différemment. Pourtant, dans notre culture on dénonce presque exclusivement les situations où ce sont les femmes qui sont victimes et où les hommes ont le mauvais rôle.
Kraepelin, on danse?

:mrgreen: :lol:

Répondre