richard a écrit : ↑14 janv. 2019, 03:52
Salut thewild! Tu dis
thewild a écrit : ↑13 janv. 2019, 14:15 t’
A’ c'est la durée dans le référentiel du train en mouvement pour que le flash atteigne l'extrémité du train en mouvement. t
A c'est la durée dans le référentiel du train immobile pour que le flash atteigne l'extrémité du train immobile.
si le temps mis par le flash pour atteindre les extrémités des trains sont les mêmes il est bien clair que ce flash arrive en même temps dans les deux cas.
Justement non.
Dans le train à l'arrêt, le flash met une durée t
A pour aller du milieu du wagon à son extrémité.
Dans le train mobile, le flash met une durée t’
A’ pour aller du milieu du wagon à son extrémité (t’
A’ = t
A).
Si un wagon a une longueur de 2D, donc une demi-longueure de D, t’
A’ = t
A = D / c
Donc question : dans le train
à l'arrêt, quelle est la durée mise par le flash pour atteindre l'extrémité du train
mobile ?
Dit autrement : que vaut t
A’ ?
Je te propose une réponse, et tu me dis où j'ai faux. On considère l'extrémité qui s'éloigne du centre du wagon fixe, soit A’.
En français :
La durée mise par le flash pour arriver à l'extrémité du wagon mobile est égale à la durée qu'il met pour arriver à l'extrémité du wagon fixe (t
A) plus la durée qu'il met pour parcourir la distance séparant les deux extrémités.
Cette distance est égale à la vitesse du train mobile multipliée par la durée mise par le flash pour arriver à l'extrémité du train mobile (t
A’).
Cette durée est donc égale à la vitesse du train mobile (v) multipliée par la durée mise par le flash pour arriver (t
A’) divisée par la vitesse du flash (c).
Donc, en termes mathématiques :
t
A’ = t
A + v*t
A’/c
Donc t
A’ = c.t
A / (c - v)
v<>0, donc c.t
A / (c - v) <> t
A
Or on est tous d'accord que t
A = t
A’, donc t’
A’ <> t
A’
Donc la simultanéité n'est pas préservée par changement de référentiel !
CQFD.
Où est l'erreur ?