Souris a écrit : ↑20 janv. 2019, 13:31Quelle est la raison particulière qui permet de soupçonner une symétrie quelconque? Par ta réponse précédente, je constate que c'est simplement parce qu’on a l'outil mathématique de la transformation Lorentz qui garde la symétrie et que l'on n'a pas développé une transformation de "dysLorentz" qui elle aurait une dissymétrie.
Dans la transformation de Lorentz, qu'est-ce qui diminue, la longueur du quark, …, l'espace entre les atomes, …?
La raison est que les lois de la physique sont les mêmes quand elles sont mesurées depuis n'importe quel référentiel inertiel.
Quand tu te balades en avion, en bateau, en train tu fais toujours le même constat sur la linéarité des lois simples.
Exemple, le boulet que tu lâches tombe toujours à tes pieds, quelque soit la vitesse du véhicule où tu opères, c'est un constat qui est fait depuis Galilée.
Il ne faut pas perdre de vue que la RR ne s'adresse qu'à un univers sans gravitation, et donc qu'à des mobiles en MRU, cela restreint sérieusement les applications et les conclusions.
Il ne faut pas non plus oublier que l'outil mathématique n'est que la transcription des résultats expérimentaux, faut pas confondre maths et physique.
- Qu'est-ce qui diminue ?
La mesure effectuée dans le sens du mouvement, et ce n'est pas une illusion d'optique car si l'abandon du mouvement fait que le mobile redevient comme l'original au repos ce n'est pas le cas du témoin qu'est la montre embarquée.
Là, pas possible d'invoquer une illusion, c'est un phénomène qui se cumule dans le temps, une horloge qui retarde ne va pas se mettre à avancer parce qu'elle revient vers l'observateur, pas plus que le graphique relevé pendant le même temps ne va se mettre à réécrire ce qui a été inscrit par l'observateur.
L'horloge embarquée retarde, ça aussi c'est une mesure physique réelle, le GPS en est une application pratique.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]