Christian a écrit : ↑22 janv. 2019, 18:54Ça c'est plus intéressant: Reprogrammer la photosynthèse pour améliorer les rendements agricoles. Un essai a été réalisé sur des plants de tabac (!) avec les résultats suivants:ArticleAprès deux années passées à reproduire les résultats, les chercheurs ont conclu que leurs modifications permettaient aux plantes d’avoir une croissance jusqu’à 40 % plus importante, essentiellement concentrée dans les tiges, qui étaient 50 % plus grosses que les variantes naturelles.
Ce qui est parfaitement cocasse si on pense que l'humanité est trop nombreuse et qu'on va atteindre rapidement les limites de "production" et de ce que la planète peu nous offrir.
En fait, ce qu'on fait la, c'est permettre à l'humanité de grandir encore plus, donc de polluer encore plus, etc, etc.
Les plus grandes pollutions étant celles à l'origine d’activités indispensables à l'homme (nourriture, mobilité), et donc parfaitement inévitables (quoi qu'il est possible de diminuer leurs impacts grâce à divers infrastructures, technologies et stratégies politiques).
Donc avec les OGM on pollue moins et on produit plus avec moins d’énergie...sauf que ça à quel intérêt si ça fait augmenter les populations ?
Bon, j'ai déjà donné mon avis la dessus, je pense pas (perso) que l'humain n'a atteint de fameuses "limites", ou alors elles sont plus floues que ce que laisse entendre les figures de styles utilisé à tout vas dans les médias et les revues de vulgarisation (même si je peu aussi hypothèquer sur la possibilité que la situation soit encore pire que ce que l'on pense, et que l'humain va se retrouver en voie d'extinction plus rapidement qu'on ne le pense...j'y crois pas vraiment, mais je ne rejette pas l'hypothèse).
Si l'humain change ses façons de produire, et si il modifie sans cesse ces sources d’énergies pour les renouveler régulièrement (avec plus de R&D), alors les limites deviennent encore plus floues...
Sauf que, si il augmente sa population, peu importe les limites (ou non) à la production d’énergie, il polluera encore et encore (ne confondons pas ressources et pollution, même si dans le domaine de la nourriture [et de l'eau pour les pays en "VDD"] c'est très très liée...mais ça ne l'est pas dans d'autres domaines).
Les OGM serait une solution si cette techno permettait de simplement produire plus avec moins de dépense énergétiques et de labeurs.
Mais on sais tous que ça permettra la stabilisation d'une augmentation démographique déjà engagée (comme pour la révolution verte : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_verte )...
Dans cette optique de productivité, l'OGM parait donc être une fuite en avant.
La technologie OGM et les autres technologies/techniques de productivités "nouvelles" seront inutiles au "long terme" si on ne les fait pas fonctionner en tandem avec l’éducation permettant l'acceptation et la mise en pratique de politiques démographiques, le tout à l’échelle mondiale ...