La gauche à t’elle un problème de santé mentale?.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
lefauve

La gauche à t’elle un problème de santé mentale?.

Message par lefauve » 30 janv. 2019, 19:05

Je lance la question.

La gauche à t’elle un problème de santé mentale. Je la pose à cause d'une augmentation du nombre d’indignation sur des sujets farfelus augmente en flèche. Nous l'avons vu avec la pièce slav de Robert lepage et je le vois maintenant avec l’indignation devent Mary Poppins à cause d'une scène où elle est couverte de cendres.

https://www.nytimes.com/2019/01/28/movi ... kface.html
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Cadenas

Re: La gauche à t’elle un problème de santé mentale?.

Message par Cadenas » 30 janv. 2019, 19:17

"La gauche" ? Permettez que je nuance l'affirmation : certains groupes de personnes se revendiquant de gauche.

Invité

Message par Invité » 30 janv. 2019, 19:38

Cadenas a écrit : 30 janv. 2019, 19:17 "La gauche" ? Permettez que je nuance l'affirmation : certains groupes de personnes se revendiquant de gauche.
Je remarque qu'on assiste pas à beaucoup de prise de position à gauche pour se dissocier de ces "certains groupes".

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Igor

Message par Igor » 30 janv. 2019, 19:42

lefauve a écrit : 30 janv. 2019, 19:05 La gauche à t’elle un problème de santé mentale.
Ah non! On va pas se ramasser avec une prescription de ce côté là aussi!

J'en connais un qui va être déçu en tout cas.

Pooh

Message par Pooh » 30 janv. 2019, 22:21

C'était la journée Bell cause pour la cause aujourd'hui! (Québec )

Est-ce une question sérieuse Le Fauve ?

Indalo

Message par Indalo » 31 janv. 2019, 16:01

La gauche, pas forcément, ce sont surtout certains groupes, qui, me semble-t-il, fonctionnent avec des réflexes conditionnés, au premier degré et sans aucune réflexion. Pour eux et sans discussion possible, un visage couvert de cendres = black face, des dreadlocks = appropriation culturelle, une chronique ironique qui dénonce le racisme = racisme.

lefauve

Message par lefauve » 31 janv. 2019, 20:11

Pooh a écrit : 30 janv. 2019, 22:21 C'était la journée Bell cause pour la cause aujourd'hui! (Québec )

Est-ce une question sérieuse Le Fauve ?
Sur le plan méthaphorique, elle est très sérieuse. Je me demande sérieusement ce qui se passe dans la tête des gens qui se déclarent de gauche et antifa.

Si c’était un individu ayant les symptômes d’obsession compulsive le racisme, je l,enverrais chez les psychiatres, mais là c'est des milliers.

Je me demande si c'est un phénomène similaire au différent type de dérive sectaire.
L’erreur est humaine.

lefauve

Message par lefauve » 31 janv. 2019, 22:01

Igor a écrit : 30 janv. 2019, 19:42
lefauve a écrit : 30 janv. 2019, 19:05 La gauche à t’elle un problème de santé mentale.
Ah non! On va pas se ramasser avec une prescription de ce côté là aussi!

J'en connais un qui va être déçu en tout cas.
Ben quoi, une prescription de pot médical serait idéal. Peut-être, ils s’indigneraient moins s'ils étaient stone :mrgreen:
L’erreur est humaine.

Igor

Message par Igor » 01 févr. 2019, 00:59

lefauve a écrit : 31 janv. 2019, 22:01 Ben quoi, une prescription de pot médical serait idéal. Peut-être...
Peut-être qu'ils finiraient pareil sur quétiapine aussi (il paraît que ça peut rendre schizo).

Ça m'fait penser à cette idée que les extrêmes s'alimentent.

Je suis bien d'accord avec vous en tout cas, ça fait penser à des dérives sectaires (avec chaque côté qui diabolise l'autre). Cé toute du bon monde pourtant (cé juste qui en a une maudite gang qui sont malades). :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=G-W02TR7gtc

Il l'est pas mal en tout cas (des fois). https://www.youtube.com/watch?v=p5qaMb_b2Xo

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 01 févr. 2019, 10:52

Cadenas a écrit : 30 janv. 2019, 19:17 "La gauche" ? Permettez que je nuance l'affirmation : certains groupes de personnes se revendiquant de gauche.
Oui, mais ils prennent de plus en plus d'importance. Les organismes de presse leur donnent beaucoup de visibilité. Certains journaux en embauche et leurs donne des postes clef (chef de pupitre, éditorialste, etc.). Dans les parties politiques et les grandes institutions, ils tassent souvent la "veille gauche" modéré. Les gens comme vous et moi se font clouer le bec par les ténors de la "nouvelle gauche"(ou se taisent lâchement pour éviter un affrontement). Je pense aux associations étudiantes universitaires, aux syndicats, à la fédération des femmes du Québec et même, dans une large part, à Québec Solidaire.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Igor

Message par Igor » 01 févr. 2019, 17:43

lefauve a écrit : 30 janv. 2019, 19:05 Je la pose à cause d'une augmentation du nombre d’indignation sur des sujets farfelus augmente en flèche.
À ce rythme en tout cas, je ne serais pas surpris que des hurluberlus finissent par blâmer des choses comme la commémoration de la tuerie de polytechnique parce que comportant des relents d'islamophobie à leurs yeux. :ouch:

Igor

Message par Igor » 01 févr. 2019, 17:53

En fait, peut-être serait-il temps de revoir nos façons de faire (parce que ça fait quand même un bout de temps 1989).

Quand c'est un malade d'une autre culture (ou influencé par une autre culture) c'est seulement un malade pis on mêle pas sa culture à ça. Mais quand c'est un malade comme Bissonnette là on peut (et on devrait même décréter une journée nationale pour ça).

Parce qu'en 1989 la rectitude politique n'était pas si importante qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Igor

Message par Igor » 01 févr. 2019, 18:33

Kraepelin a écrit : 01 févr. 2019, 10:52 Les gens comme vous et moi se font clouer le bec par les ténors de la "nouvelle gauche"(ou se taisent lâchement pour éviter un affrontement).
Vous avez tout à fait raison. Et il faut remettre à leur place ces pommes (qui gâtent tout le lot). https://www.youtube.com/watch?v=TR3Vdo5etCQ

En fait, elles alimentent bien tout le contraire.

Pooh

Message par Pooh » 01 févr. 2019, 20:15

lefauve a écrit : 31 janv. 2019, 20:11
Je me demande si c'est un phénomène similaire au différent type de dérive sectaire.
J'avoue que de ce point de vue ca pourrait être une question à creuser.

Igor

Message par Igor » 01 févr. 2019, 21:04

Sérieusement (à propos de ce que je disais là-dessus) je vois qu'il y a déjà une journée nationale du vivre-ensemble. https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... le-tir.php

Pour ce qui est de l'islamophobie par contre, c'est un terme trop mal défini (pis ça passe mal). On aurait l'impression d'être comme une oie qui se fait gaver (surtout que certains voudraient qu'on ait la foi).

En fait, je pense que ce terme (islamophobie) a été inventé au début par des fondamentalistes qui cherchaient à faire taire les critiques contre l'Islam (et des bien-pensant qui ne pensent pas toujours plus loin que le bout de leur nez l'ont repris).

Ceci dit, si on change le terme ça pourrait passer. Pourquoi pas une journée nationale contre les préjugés envers les musulmans?

lefauve

Message par lefauve » 01 févr. 2019, 21:19

Igor a écrit : 01 févr. 2019, 21:04 Sérieusement (à propos de ce que je disais là-dessus) je vois qu'il y a déjà une journée nationale du vivre-ensemble. https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... le-tir.php

Pour ce qui est de l'islamophobie par contre, c'est un terme trop mal défini (pis ça passe mal). On aurait l'impression d'être comme une oie qui se fait gaver (surtout que certains voudraient qu'on ait la foi).

En fait, je pense que ce terme (islamophobie) a été inventé au début par des fondamentalistes qui cherchaient à faire taire les critiques contre l'Islam (et des bien-pensant qui ne pensent pas toujours plus loin que le bout de leur nez l'ont repris).

Ceci dit, si on change le terme ça pourrait passer. Pourquoi pas une journée nationale contre les préjugés envers les musulmans?
C'est de cette façons que le termes est apparus. Ce sont les mollahs iraniens en 1979 qui ont inventé le termes pour traité les femmes qui refuse de porter le voile de mauvaise musulmane. Et depuis il a été volontairement nébuleux pour servir de à faire passer tout et n'importes quelles bêtise religieuse.
Mais de toute évidence nos incultes n'ont que faire de ce détail.
L’erreur est humaine.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 02 févr. 2019, 07:23

Igor a écrit : 01 févr. 2019, 18:33
Vous avez tout à fait raison. Et il faut remettre à leur place ces pommes (qui gâtent tout le lot). https://www.youtube.com/watch?v=TR3Vdo5etCQ

En fait, elles alimentent bien tout le contraire.
C'est une conséquence que soulevait Wooden Ali et qui doit être prise en compte.
Wooden Ali a écrit : 19 janv. 2019, 04:43 (...)

On peut comprendre cette tendance à "charger le plateau" par ceux qui estiment leur cause juste et prioritaire et qu'il faut convaincre un maximum de personnes. C'est cependant improductif et même néfaste car ces mensonges, somme toute accessoires, sont du pain béni pour les opposants à cette cause. Ils peuvent focaliser la discussion sur ce terrain où ils ont de bons arguments au point d'en faire oublier le problème.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Igor

Message par Igor » 02 févr. 2019, 11:53

Kraepelin a écrit : 02 févr. 2019, 07:23
Wooden Ali a écrit : 19 janv. 2019, 04:43 (...)
Ils peuvent focaliser la discussion sur ce terrain où ils ont de bons arguments au point d'en faire oublier le problème.
Oui, et le problème ce sont les préjugés, pas le fait de juger (parce qu'on peut juger quand même).

Le fait de parler de lutte contre les préjugés envers les musulmans au lieu de lutte contre l'islamophobie (par exemple) fait ici toute une différence. Je dirais même que cela implique qu'on peut juger (ou critiquer) même s'il faut éviter de le faire trop vite.

Parce que dans la tête des gens ça crée des conflits tout ça. D'une part il est admis que tout ce qu'on peut voir donne une mauvaise image mais en même temps il faudrait ne pas trouver ça mauvais (ou avoir peur). :ouch:

Mais dans ce cas-ci on aurait plutôt affaire à des gens qui admettent qu'une image négative peut être donné (quand on voit tout ce qui se passe) mais qui demandent de ne pas généraliser ou de juger trop vite. Ils critiquent eux-mêmes donc (on leur donne l'occasion de se dissocier du moins), et on évite ainsi de donner des outils aux fondamentalistes qui voudraient faire taire toute critique (ou jugement négatif).

Parce que ceux qui demandent cette journée le font justement pour ça (parce qu'ils admettent qu'une image qu'ils jugent négative leur colle injustement à la peau). On évite donc de donner des outils à certains. ;)

Igor

Message par Igor » 02 févr. 2019, 15:59

lefauve a écrit : 01 févr. 2019, 21:19 Mais de toute évidence nos incultes n'ont que faire de ce détail.
Difficile à dire. Mais s'ils leur manquent de culture, je leur suggère vivement du Mathieu Bock-Côté. https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... ophobe-non

lefauve

Message par lefauve » 02 févr. 2019, 17:56

Igor a écrit : 02 févr. 2019, 15:59
lefauve a écrit : 01 févr. 2019, 21:19 Mais de toute évidence nos incultes n'ont que faire de ce détail.
Difficile à dire. Mais s'ils leur manquent de culture, je leur suggère vivement du Mathieu Bock-Côté. https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... ophobe-non
:prestre: Vade retro Journal de Montréal :prestre:

Litérature des impies, Kafir, populistes et toute autre hérétique qui refuse la vérité vraie annoncée par le saint Pierre éliote Trudeau et transmis par Justin, son fils et son prophète. :mrgreen:
L’erreur est humaine.

Igor

Message par Igor » 02 févr. 2019, 21:18

lefauve a écrit : 02 févr. 2019, 17:56 :prestre: Vade retro Journal de Montréal :prestre:
:lol:

J'avoue que cé tentant d'y jeter un p'tit coup d'oeil. :twisted:

Mais j'suis pas toujours d'accord. Sauf que des fois j'trouve qu'ils ont des maudites bonnes idées. ;)

Igor

Message par Igor » 03 févr. 2019, 18:02

Ce qui est tentant aussi (et amusant je pense) c'est de répondre à ce genre de sermons par une question. https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... ticle_POS1

En effet, ceux qui nous font des reproches de la sorte (et nous insultent en nous faisant passer pour des racistes) pourraient-ils nous donner un seul exemple de société musulmane qui fait mieux que la notre?

Évidemment, on ne veut pas prendre exemple sur aucune de celles-ci pour le traitement de nos minorités (on aurait trop peur). Mais justement, si ça continue on va finir par nous accuser d'islamophobie pour ça aussi! :ouch:

Répondre