Création VS Évolution avec Julie Charette

Le débat infini se poursuit ici
Sherkan

Création VS Évolution avec Julie Charette

Message par Sherkan » 05 févr. 2019, 10:29

Fin 2018 et on en est toujours là...
Pauvre Julie, je trouve presque qu'elle fait pitié...

https://www.youtube.com/watch?v=3f22abWJ9BM
Dernière modification par Sherkan le 05 févr. 2019, 12:26, modifié 1 fois.
Il n'y a pas plus grande pauvreté que l'ignorance---Citation de mon arrière grand-père

Igor

Re: Création VS Évolution avec Julie Charette

Message par Igor » 05 févr. 2019, 11:12

Vous parlez de ça? https://www.youtube.com/watch?v=3f22abWJ9BM

Quand c'est pas eux ce sont les petits lapins. :roll: https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... its-lapins

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 févr. 2019, 11:15

J'ai l'impression que vous avez copié-collé le lien d'une autre vidéo. Est-ce celle-là que vous vouliez amener: https://www.youtube.com/watch?v=3f22abWJ9BM ? (Edit: grillé par Igor.)

Je n'ai écouté que le début: son histoire de nageoire de poisson et de mammifère marin (pourquoi marin? Mystère et foi religieuse*) est tellement mal expliquée qu'on peut se demander si elle est confuse parce qu'elle est créationniste ou si être aussi confus aide à rester créationniste.

Ajout: elle dit quelque chose d'assez juste: qu'il faut vérifier les faits et faire attention à distinguer ce qui est factuel et ce qui est hypothétique. Le problème est que c'est assez hypocrite puisqu'elle n'a évidemment strictement rien vérifié concernant le récit biblique mais considère qu'il n'y a rien d'hypothétique là-dedans :mrgreen:

Jean-François

* Je laisse de côté le fait que les mammifères, même marins, n'ont pas de nageoire.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Sherkan

Message par Sherkan » 05 févr. 2019, 12:34

Désolé pour l'erreur de lien (corrigé), effectivement, j'étais comme sur 2 choses en même temps. J'aime bien les arts martiaux mais toutes ces histoires de "chi interne mystique"..., je m'y arrête aussi occasionnellement, de là mon autre lien.

Donc oui, vous avez bien mis le doigt dessus. Par moment, notre chère Julie semble donner les pistes pour arriver à un vrai raisonnement scientifique (regarder les "faits", appliquer la méthode scientifique...) mais elle ne réalise pas qu'elle fait exactement le contraire de ce qu'on doit faire en science. Bref, elle tente malhabilement de récupérer le vieux discours créationniste de manière peu convaincante.

Et pour l'âge de Pluton : "Yay! C'est plus jeune que ce qu'ils avaient dit!" mais "oooh... c'est quand même des millions d'années". D'accord avec la conclusion d'une recherche tout en rejetant ses résultats... vraiment, c'est savoureux...
Il n'y a pas plus grande pauvreté que l'ignorance---Citation de mon arrière grand-père

Sebass

Message par Sebass » 05 févr. 2019, 12:36

J'ai pris la peine de laisser un commentaire sur la vidéo.
Je ne m'attend pas à recevoir une réponse intelligente, mais si ça peut faire réfléchir certains créationnistes en devenir...

"
Puisque vous aimez parler de faits vérifiables...
Je comprends que vous puissiez ne pas "croire" aux différentes techniques de datation scientifiques pour déterminer l'âge de la Terre. C'est pas facile à comprendre, et on ne peut pas le "voir" de nos propres yeux.
Par contre, ce que l'on peut très bien voir de nos propres yeux, ce sont les couches successives formées année après année par la compression de la neige sur les calottes glaciaires. Un carottage de 3200 mètres de profondeur en Antarctique a révélé environ 740,000 couches annuelles.
Bien sûr, la "résolution" est meilleure avec les glaciers tropicaux, et comme ils datent du dernier maximum glaciaire, on peut remonter de "seulement" 20,000 ans.
Vous pouvez compter les couches annuelles avec vos yeux, c'est très précis.
Vous pouvez aussi voir la correspondance temporelle entre les différentes couches et les éruptions volcaniques dont la date est connue, grâce aux minces couches de cendre déposées sur la neige.

Alors expliquez moi, comment la Terre peut-elle avoir 6,000 ans ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carotte_de_glace
http://lasciencepourtous.cafe-sciences. ... -de-glace/
https://www.futura-sciences.com/planete ... 37/page/4/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation
"

Florence

Message par Florence » 05 févr. 2019, 12:37

Jean-Francois a écrit :
05 févr. 2019, 11:15
Ajout: elle dit quelque chose d'assez juste: qu'il faut vérifier les faits et faire attention à distinguer ce qui est factuel et ce qui est hypothétique. Le problème est que c'est assez hypocrite puisqu'elle n'a évidemment strictement rien vérifié concernant le récit biblique mais considère qu'il n'y a rien d'hypothétique là-dedans :mrgreen:
Créationistes, zozothérapeutes, mystiques à la petite semaine, le diable et son train, tous adeptes du tennis à géométrie variable, discipline dans laquelle le filet doit être abaissé au sol lorsqu'ils servent, et remonté à la hauteur d'un court de volley-ball lorsque leur adversaire essaie de renvoyer la balle *

* paraphrase de D. Dennett dans "Darwin's Dangerous Idea".
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Sherkan

Message par Sherkan » 05 févr. 2019, 13:14

Sebass a écrit :
05 févr. 2019, 12:36
J'ai pris la peine de laisser un commentaire sur la vidéo.
Je ne m'attend pas à recevoir une réponse intelligente, mais si ça peut faire réfléchir certains créationnistes en devenir...

"
Puisque vous aimez parler de faits vérifiables...
Je comprends que vous puissiez ne pas "croire" aux différentes techniques de datation scientifiques pour déterminer l'âge de la Terre. C'est pas facile à comprendre, et on ne peut pas le "voir" de nos propres yeux.
Par contre, ce que l'on peut très bien voir de nos propres yeux, ce sont les couches successives formées année après année par la compression de la neige sur les calottes glaciaires. Un carottage de 3200 mètres de profondeur en Antarctique a révélé environ 740,000 couches annuelles.
Bien sûr, la "résolution" est meilleure avec les glaciers tropicaux, et comme ils datent du dernier maximum glaciaire, on peut remonter de "seulement" 20,000 ans.
Vous pouvez compter les couches annuelles avec vos yeux, c'est très précis.
Vous pouvez aussi voir la correspondance temporelle entre les différentes couches et les éruptions volcaniques dont la date est connue, grâce aux minces couches de cendre déposées sur la neige.

Alors expliquez moi, comment la Terre peut-elle avoir 6,000 ans ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carotte_de_glace
http://lasciencepourtous.cafe-sciences. ... -de-glace/
https://www.futura-sciences.com/planete ... 37/page/4/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation
"
Je ne vois pas ton commentaire Sebass... :pleure:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 févr. 2019, 13:31

Sherkan a écrit :
05 févr. 2019, 12:34
Et pour l'âge de Pluton : "Yay! C'est plus jeune que ce qu'ils avaient dit!" mais "oooh... c'est quand même des millions d'années". D'accord avec la conclusion d'une recherche tout en rejetant ses résultats... vraiment, c'est savoureux...
Surtout, ça évite la question principale: pourquoi c'est pas la Terre qui a moins de 10 000 ans comme des créationnistes l'affirment*. Elle possède vraiment l'art de la cueillette des cerises blettes. Sa joie à l'idée que sa fille devienne aussi ignorante qu'elle (et se mette à croire au déluge... quand elle entend parler de mammouths**) fait peine à entendre.

J'ai une question: c'est qui cette Julie Charette?

Ajout: lui, par contre, je le connais: Laurence Tisdall. Titre de son pathétique sketch: "Les dangers de l'évolution" (sic). J'ai écouté un peu, c'est du radotage biaisé sur le mode "la téhorie de l'évolution à tous les défauts (le premier étant de ne pas être assez religieuse selon la religion de Tisdall), le créationnisme c'est super". Aucun argument intéressant ou nouveau dans les 10 premières minutes.

Jean-François

* D'ailleurs, pourquoi les créationnistes ne peuvent se mettre d'accord sur l'âge de la Terre et de l'univers? Le "fait" est que la Terre peut à la fois être âgée de 6000 ou 15000 ans, de 100 000, et même de 4,5 milliards d'années?
** Je n'ai pas vraiment compris le lien logique mais c'est possiblement parce qu'il n'y en a pas, au minimum pas d'explicite. C'est vraiment confus au possible ce qu'elle raconte.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Sherkan

Message par Sherkan » 06 févr. 2019, 11:17

Jean-Francois a écrit :
05 févr. 2019, 13:31
Ajout: lui, par contre, je le connais: Laurence Tisdall. Titre de son pathétique sketch: "Les dangers de l'évolution" (sic). J'ai écouté un peu, c'est du radotage biaisé sur le mode "la téhorie de l'évolution à tous les défauts (le premier étant de ne pas être assez religieuse selon la religion de Tisdall), le créationnisme c'est super". Aucun argument intéressant ou nouveau dans les 10 premières minutes.
Ah oui, j'ai vu ça aussi, décidément démagogique et pathétique. Amalgames entre sélection artificielle et sélection naturelle pour bien confondre l'auditoire...

Ça me donne mal au cœur :gerbe:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 févr. 2019, 11:44

Sherkan a écrit :
06 févr. 2019, 11:17
Ah oui, j'ai vu ça aussi, décidément démagogique et pathétique. Amalgames entre sélection artificielle et sélection naturelle pour bien confondre l'auditoire...
Hello Sherkan: qui est Julie Charette? A-t-elle un minimum de notoriété (pour quelle raison)?

Ajout: quand vous avez modifié votre message, vous avez remis des balises. Cela fait que votre lien ne renvoie pas à la vidéo mais à cette enfilade. Les balises servent à cacher le lien derrière du texte. Il ne faut pas en mettre quand on copie-colle l'url.

Jean-François

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 févr. 2019, 12:22

Jean-Francois a écrit :
05 févr. 2019, 13:31
Ajout: lui, par contre, je le connais: Laurence Tisdall. Titre de son pathétique sketch: "Les dangers de l'évolution" (sic). J'ai écouté un peu, c'est du radotage biaisé sur le mode "la téhorie de l'évolution à tous les défauts (le premier étant de ne pas être assez religieuse selon la religion de Tisdall), le créationnisme c'est super".
:shock: :shock: :shock:

C'est un véritable réquisitoire contre la théorie de l'évolution, qui serait responsable de tous les maux de l'humanité ( tueries collectives, discriminations et autres violences du monde). C'est honteux. Ce type est un champion du retournement, il me semble être un gros manipulateur (pour recruter des fidèles).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 févr. 2019, 12:58

LoutredeMer a écrit :
06 févr. 2019, 12:22
C'est un véritable réquisitoire contre la théorie de l'évolution
Une chose de très ridicule c'est que les créationnistes s'imaginent démontrer la véracité du créationnisme en bavant sur (leur vision caricaturale de) l'évolution. Les sophismes sont les principales "armes" de ceux qui luttent contre la réalité par la rhétorique.
Ce type est un champion du retournement, il me semble être un gros manipulateur (pour recruter des fidèles)
Ouais, à l'écouter, c'est comme si le racisme n'existait pas avant 1859 (année de parution de De l'origine des espèces). Et sa cervelle est trop encombrée de bible pour qu'il puisse s'apercevoir à quel point il est caricatural.

Ce type a longtemps été (et est peut-être encore) le président de l'Association de Science (sic) Créationniste du Québec. Nous ne savons pas s'il a participé aux discussions sur le forum mais il a souvent été question de lui (faire recherche si curiosité). Nous avons par contre eu régulièrement la visite de Julien (Perreault), autre enfoncé biblicofondamentaliste, du genre à se prétendre hyper-compétent en science alors qu'il n'a aucune formation*. Ce dernier a d'ailleurs animé plusieurs discussions (exemple) tournant autours de la démonisation de l'évolution - selon les thèmes développés dans cet article (par exemple) -, dans lesquels il prétendait assez stupidement ne pas chercher à démoniser l'évolution tout en prétendant que les seules conséquences de celles-ci sont négatives (et qu la bible n'a aucune conséquence négative**) :roll:

Quant à savoir s'ils sont convaincus ou hypocrites, c'est assez difficile à déterminer. D'un côté, les membres actifs d'assos créationnistes signent souvent un credo qui leur interdit d'envisager autre chose que la véracité totale de la bible (interprétée selon leur version du christianisme), ce qui tend un peu vers l'honnêteté intellectuelle. De l'autre, des types comme Tisdall, qui ont été longuement exposés aux arguments scientifiques, ne peuvent pas ignorer que le créationnisme n'a rien de scientifique. Ou c'est qu'ils sont profondément abêtis par la religion... ce qui est aussi possible.

Cela dit, Tisdall radote ses trucs depuis pas mal de temps (en 2012, il faisait des conférences sur le thème; et on trouve le titre dans la liste des conférences de l'AS(sic)CQ, qui n'a pas été renouvelée depuis le déluge :mrgreen: ). C'est compréhensible: le créationnisme étant stérile faute de la moindre envie de comprendre le monde réel (la conclusion de toute "recherche" est tirée d'avance: "dieu l'a fait"), il n'existe qu'un nombre relativement restreint d'angles de présentation des choses qui puissent faire croire que ce n'est pas un obscurantisme.

Jean-François

* C'est un actuaire, lourdement atteint par le syndrome Dunning-Kruger. Par contraste, Tisdall a fait des études de biologie au niveau de la M.Sc. Diplôme qui sert uniquement de parure parce que rien n'indique qu'il ait jamais fait de recherche sérieuse.
** "Guerre de religion" ou "esclavage motivé bibliquement" sont des faits historiques qui ne peuvent pénétrer la lourde cuirasse de sa dissonance cognitive.

Sebass

Message par Sebass » 06 févr. 2019, 15:52

Sherkan a écrit :
05 févr. 2019, 13:14
Je ne vois pas ton commentaire Sebass... :pleure:
Moi je vois le tien...

Si je peux me permettre, je vais te donner un petit truc:
Enlève la cuillère du café avant de le boire, ça aide à ne pas devenir aveugle :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 06 févr. 2019, 21:03

LoutredeMer a écrit :
06 févr. 2019, 12:22
C'est un véritable réquisitoire contre la théorie de l'évolution, qui serait responsable de tous les maux de l'humanité...
En effet. Et on peut se demander pourquoi ils nous diabolisent autant, surtout qu'on a pas besoin d'être croyant ou chrétien pour dénoncer les dérives qu'il y a eu (surtout au début) avec la théorie de l'évolution de Darwin, nous aussi (quand on apprend cette théorie à l'école) on les dénonce. Un peu comme on dénonce les ''dérives'' qu'il y a eu au Moyen-Âge (qui était une période très religieuse pourtant). :mrgreen: Mais ça, ces individus n'en parlent pas. :roll:

J'ai comme l'impression que ce qui les rend aveugles c'est que la Science (de par sa méthode qui a pour objectif de compliquer le moins possible les choses) exclue Dieu (et donc l'espoir comme il en parle). Et puisque pour ces gens cela passe avant tout, il devient difficile pour eux de voir clair et de rester objectif.

Je peux quand même les comprendre, mais pour moi c'est un malentendu. Ils n'ont pas compris pourquoi on fait de la Science comme ça.

Sherkan

Message par Sherkan » 07 févr. 2019, 11:16

Jean-Francois a écrit :
06 févr. 2019, 11:44
Hello Sherkan: qui est Julie Charette? A-t-elle un minimum de notoriété (pour quelle raison)?
Je n'en ai aucune idée! Mais elle mentionne ASCQ dans son entrevue, donc j'imagine qu'elle en fait partie, ou doit aller à la même église qu'eux...
Ce que je vois sur son Facebook (profil public)
Professeur, directrice pédagogique, infirmière, psychologue, cuisinière et avocate chez Académie Lauzon
Auparavant Monitrice de français à Collège Gérald-Godin
A étudié Littérature de langue française à Université de Montréal
A étudié Littérature française et québécoise à Collège Lionel-Groulx
Marié(e)
Membre depuis Mai 2017

Elle semble mère de famille, vivant en milieu rural près de l'Ontario, conservatrice...
Bref, rien de très surprenant finalement...
Jean-Francois a écrit :
06 févr. 2019, 11:44
Ajout: quand vous avez modifié votre message, vous avez remis des balises. Cela fait que votre lien ne renvoie pas à la vidéo mais à cette enfilade. Les balises servent à cacher le lien derrière du texte. Il ne faut pas en mettre quand on copie-colle l'url.
Décidément... ça ne fonctionne pas comme un autre forum sur lequel j'interviens, de là mon erreur. Je n'arrive pas à remodifier mon message, je ne vois plus l'icône... :gratte:
M'enfin, je pense que tout le monde y aura eu accès quand même.
Sebass a écrit :
06 févr. 2019, 15:52
Moi je vois le tien...

Si je peux me permettre, je vais te donner un petit truc:
Enlève la cuillère du café avant de le boire, ça aide à ne pas devenir aveugle :mrgreen:
Ton commentaire a été laissé sur Youtube Sebass ou tu voulais dire ici sur ce forum? Sur le forum, je le vois bien entendu, mais rien sous le vidéo Youtube.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 févr. 2019, 11:27

Sherkan a écrit :
07 févr. 2019, 11:16
M'enfin, je pense que tout le monde y aura eu accès quand même
Surtout qu'Igor et moi le donnons :D Si vous voulez mettre des balises, il faut enlever le "=" avant le crochet de fermeture, mais ce n'est pas nécessaire quand on copie-colle un lien brut.

Vous ne pouvez plus éditer après un certain temps. Je vais le faire.

Jean-François

Sebass

Message par Sebass » 07 févr. 2019, 11:33

Sherkan a écrit :
Ton commentaire a été laissé sur Youtube Sebass ou tu voulais dire ici sur ce forum? Sur le forum, je le vois bien entendu, mais rien sous le vidéo Youtube.
Sur YT, ici:
https://youtu.be/3f22abWJ9BM

...Jusqu'à ce qu'il soit effacé par l'inquisition :D

Sherkan

Message par Sherkan » 07 févr. 2019, 11:37

Sebass a écrit :
07 févr. 2019, 11:33
Sherkan a écrit :
Sur YT, ici:

Je ne vois que le mien.... curieux...

Sebass

Message par Sebass » 07 févr. 2019, 12:08

Sherkan a écrit :
07 févr. 2019, 11:37
Sebass a écrit :
Sherkan a écrit :
Sur YT, ici:

Je ne vois que le mien.... curieux...
Effectivement.
C'est peut-être relié à la manière dont le propriétaire de la vidéo traite les commentaires...

C'est possible pour l'auteur de la vidéo de passer en revue les commentaires avant qu'ils ne soient affichés:
https://support.google.com/youtube/answ ... 0?hl=en-GB

"You can require that all new comments get approved before they're posted to your video or channel.

Find the video in the Video Manager.
Under the video, click Edit.
Click Advanced Settings.
Under 'Allow comments', select Approved.
This setting only applies to new comments and will not apply to comments currently on your channel.
"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 févr. 2019, 12:10

Sebass a écrit :
Sur YT, ici:
Je ne vois que le commentaire de Sherkan/J-BG sous la vidéo. Aucun autre.

Les univers parallèles, c'est vraiment une plaie ;) À moins que: vu que c'est chez les fondamentalistes, ils ont peut-être cherché le mode d'emploi de youtube dans la bible.

Jean-François

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 févr. 2019, 09:23

Salut Sebass,

Il m'est arrivé la même chose. Commentaires illisibles sauf sur mon propre compte Youtube... (et aucun autre).
Pour pouvoir poster des commentaires avec un compte récent, il faut que le compte soit vérifié par téléphone. En double identification (par SMS).
Il faut aussi, possiblement, un abonnement ou deux histoire que les robots te mettent pas en spam.
Sinon, si c'est déjà fait, alors le Youtubeur ta simplement ban ou n'a pas (encore) accepté la publication de ton com... :a5:

Sebass

Message par Sebass » 08 févr. 2019, 15:03

Nicolas78 a écrit :
08 févr. 2019, 09:23
Sinon, si c'est déjà fait, alors le Youtubeur ta simplement ban ou n'a pas (encore) accepté la publication de ton com... :a5:
Ouais, c'est probablement ça.
J'ai plusieurs dizaines d'abonnements, quelques abonnés et la double-identification par SMS, depuis plusieurs années.
Aussi, j'ai commenté plusieurs autres vidéos sur différents sujets, commentaires qui ont étés commentés à leur tour.
Mais bon, je ne vais pas me plaindre à Youtube non plus parce qu'un zozo ne veut pas publier mon commentaire (ou met trop de temps pour le faire) ... :D

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 févr. 2019, 17:30

Sebass a écrit :
08 févr. 2019, 15:03
Mais bon, je ne vais pas me plaindre à Youtube non plus parce qu'un zozo ne veut pas publier mon commentaire (ou met trop de temps pour le faire) ... :D
En plus, il y a eu moins de 200 visites sur la page*. Ce n'est pas comme si le commentaire allait avoir un impact alors que la vidéo n'en a déjà pas :D

Jean-François

* Je suppose que cela comprends tous les clics menant à la page, pas forcément les visionnements complets de cette entrevue intellectoclaste ("-claste" = casser, briser).

Denis
Modérateur
Modérateur

Ils ont l'auditoire qu'ils méritent

Message par Denis » 09 févr. 2019, 00:46

Salut JF,

Tu dis :
Jean-Francois a écrit :
08 févr. 2019, 17:30
il y a eu moins de 200 visites sur la page*.
(...)
* Je suppose que cela comprends tous les clics menant à la page, pas forcément les visionnements complets...
Présentement, cette page Youtube affiche 164 "vues".

Étant donné que ce lien a déjà été donné au moins 8 fois dans la présente enfilade, je ne serais pas surpris que la majorité de ces clics (peut-être même les ¾) viennent de chez nous.

Si c'est le cas, ils ont l'auditoire qu'ils méritent.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

unptitgab

Re: Ils ont l'auditoire qu'ils méritent

Message par unptitgab » 09 févr. 2019, 07:58

Denis a écrit :
09 févr. 2019, 00:46

Présentement, cette page Youtube affiche 164 "vues".
Et 346 abonnés, cela a quelque chose de rassurant de constater que le créationnisme ne soulève pas les foules.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Répondre