Jugement du terroriste Alexandre Bissonnette

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Igor

Jugement du terroriste Alexandre Bissonnette

Message par Igor » 09 févr. 2019, 19:35

J'aimerais avoir vos opinions à ce sujet, trouvez-vous que la peine est juste (et équilibré) dans ce cas-ci ou bien pensez-vous que c'est décevant? https://www.journaldequebec.com/2019/02 ... -musulmane

Faut-il permettre à quelqu'un qui a détruit des vies comme ça d'avoir une chance de se réhabiliter (et de vivre à nouveau dans la société)?

40 ans (minimum, et même si ça risque d'aller en appel), est-ce suffisant (ou trop peut-être)?

Invité

Re: Jugement du terroriste Alexandre Bissonnette

Message par Invité » 09 févr. 2019, 20:30

Comparons 2 cas qui ont eu leur sentence le même jour. Un en Ontario l'autre au Québec.

Bruce McArthur (8 meurtres d'homosexuels) = sentence à vie sans possibilité de libération avant 25 ans.

Alexandre Bissonnette (6 meurtres de musulmans) = sentence à vie sans possibilité de libération avant 40 ans

Pour la réhabilitation on a Denis Lortie (3 meurtres + 13 blessés à l'Assemblée Nationale du Québec en 1984 ) qui a eu une libération conditionnelle après 11 ans de prison et on en a plus entendu parler. Il est propriétaire de dépanneur en Outaouais. Est-ce une réhabilitation ? On dirait que oui.

PS. Ton titre est trompeur puisque le juge dit dans son jugement:

«L’infraction perpétré par le délinquant n'est pas une infraction de terroriste.»

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Igor

Message par Igor » 09 févr. 2019, 20:57

Invité a écrit :
09 févr. 2019, 20:30
Comparons 2 cas qui ont eu leur sentence le même jour.
Oui, j'ai pensé la même chose que vous moi aussi, mais ils prennent en compte l'âge à laquelle ils peuvent théoriquement sortir.
Invité a écrit :
PS. Ton titre est trompeur puisque le juge dit dans son jugement:

«L’infraction perpétré par le délinquant n'est pas une infraction de terroriste.»

I.
Je sais, mais dans les circonstances j'ai voulu leur faire cette fleur (avant de peut-être jeter le pot). ;)

Sérieusement, ça me gêne un peu, c'est un sujet délicat.

Mais quand même, je ne pense pas qu'il faut être déçu si on compare avec Salah Abdeslam. https://www.lematin.ch/monde/europe/sal ... y/17687517

Invité

Message par Invité » 09 févr. 2019, 21:11

Igor a écrit :
09 févr. 2019, 20:57
Invité a écrit :
Comparons 2 cas qui ont eu leur sentence le même jour.
Oui, j'ai pensé la même chose que vous moi aussi, mais ils prennent en compte l'âge à laquelle ils peuvent théoriquement sortir.
Le raisonnement peut tenir pour l'âge mais s'explique moins bien dans le contexte de la réhabilitation.

Si on considère qu'un peut-être réhabilité après une peine de 25 ans, le même raisonnement devrait tenir pour l'autre (conditionnel à l'évaluation du risque au terme du 25 ans, la libération conditionnelle n'étant pas automatique)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Igor

Message par Igor » 09 févr. 2019, 21:25

J'aimerais savoir aussi comment on réagirait si la situation était inversée, j'veux dire, si ça avait été un musulman qui avait fait comme Bissonnette. Est-ce qu'on aurait trouvé ça assez (ou trop peut-être), 40 ans?

Et est-ce qu'on aurait automatiquement conclu à du terrorisme?

Invité

Message par Invité » 09 févr. 2019, 22:26

Igor a écrit :
09 févr. 2019, 21:25
J'aimerais savoir aussi comment on réagirait si la situation était inversée, j'veux dire, si ça avait été un musulman qui avait fait comme Bissonnette. Est-ce qu'on aurait trouvé ça assez (ou trop peut-être), 40 ans?

Et est-ce qu'on aurait automatiquement conclu à du terrorisme?
Je suis convaincu que la possibilité de vindicte populaire et une image de fermeté à projeter à l'étranger ont joué un rôle dans cette sentence du juge. Je ne crois pas que les jugements de Cour sont aussi "technique et rationnel" qu'on veut faire croire, surtout dans des causes aussi médiatisées.

I.

Igor

Message par Igor » 09 févr. 2019, 23:31

Invité a écrit :
09 févr. 2019, 22:26
et une image de fermeté à projeter à l'étranger...
Voulez-vous dire qu'on a peur de passer pour racistes (et qu'autrement, on aurait pas été si sévère)?

J'ai donné l'exemple de Salah Abdeslam (qui n'a reçu que 20 ans), cela porte à le penser (même si je ne suis pas certain que c'est comparable).

Chose certaine, l'Europe a des problèmes avec ça (la libération de terroristes qu'on sait non réhabilités). Cela aussi peut être décevant.

J'pense qu'il faut se mettre dans la peau des autres (pour les comprendre et essayer d'être juste) mais on peut demander aux autres qu'ils en fassent autant aussi.

unptitgab

Message par unptitgab » 10 févr. 2019, 02:43

Invité a écrit :

Je suis convaincu que la possibilité de vindicte populaire et une image de fermeté à projeter à l'étranger ont joué un rôle dans cette sentence du juge.
Je ne connais pas le système pénale canadien, ce sont les juges seuls qui décident de la durée des peines ou bien comme en France les juges ont une voix qui a même valeur que celle d'un juré populaire ?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 févr. 2019, 09:36

unptitgab a écrit :
10 févr. 2019, 02:43
Je ne connais pas le système pénale canadien, ce sont les juges seuls qui décident de la durée des peines ou bien comme en France les juges ont une voix qui a même valeur que celle d'un juré populaire ?
Le juge donne la peine mais est contraint par la loi. Dans ce cas-ci, la sentence minimale était de 25 ans. Au Canada, ce n'est traditionnellement pas comme aux USA, où l'on donne facilement des peines absurdes (style: 3 durées de vie humaine) en partie pour rasséréner les proches des victimes. Toutefois, depuis le dernier gouvernement conservateur, les juges peuvent additionner des peines de 25 ans par victime, la peine maximale aurait pu être de 150 ans. Le juge a choisi de donner une peine exceptionnelle mais pas absurde.

Cet article explique le cas (La Presse, Y. Boisvert "Entre la sévérité et la vengeance".

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Invité

Message par Invité » 10 févr. 2019, 09:39

Igor a écrit :
09 févr. 2019, 23:31
Invité a écrit :
et une image de fermeté à projeter à l'étranger...
Voulez-vous dire qu'on a peur de passer pour racistes (et qu'autrement, on aurait pas été si sévère)
Sans l'aspect "islamophobie/raciste" je pense pas qu'il aurait été aussi sévère. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle basée sur pas grand chose.

I.

Igor

Message par Igor » 10 févr. 2019, 10:03

Très bon article explicatif. Et expliqué comme ça, j'trouve que c'est un très bon juge.

On est moins bien placé que lui (ou qu'eux) pour juger de tout ça mais on peut quand même se poser des questions (c'est intéressant).

Moi j'aime bien ce qu'il a fait, c'est effectivement absurde de pas pouvoir donner autre chose que des tranches de 25 ans (j'trouve qu'il a bien fait)!

Igor

Message par Igor » 10 févr. 2019, 10:19

Invité a écrit :
10 févr. 2019, 09:39
Sans l'aspect "islamophobie/raciste" je pense pas qu'il aurait été aussi sévère. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle basée sur pas grand chose.
Difficile à dire en effet, mais on peut se poser la question.

Et si c'est le cas, je me demande si ce n'est pas un peu comme quand le politique se mêle du judiciaire, de l'indépendance judiciaire. Il y aurait des pressions (sociales du moins).

J'avoue que je n'aimerais pas trop ça si c'était le cas.

Invité

Message par Invité » 10 févr. 2019, 10:56

Igor a écrit :
10 févr. 2019, 10:19
Difficile à dire en effet, mais on peut se poser la question.

Et si c'est le cas, je me demande si ce n'est pas un peu comme quand le politique se mêle du judiciaire, de l'indépendance judiciaire. Il y aurait des pressions (sociales du moins).

J'avoue que je n'aimerais pas trop ça si c'était le cas.
Le vernis de l'indépendance de la Justice face aux autres pouvoirs ou influences, il est pas mal craqué de partout.

I.

Pooh

Message par Pooh » 10 févr. 2019, 12:07

Igor a écrit :
09 févr. 2019, 19:35

Faut-il permettre à quelqu'un qui a détruit des vies comme ça d'avoir une chance de se réhabiliter (et de vivre à nouveau dans la société)?
Oui peu importe le crime commis

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 10 févr. 2019, 16:19

Igor a écrit :
09 févr. 2019, 19:35

40 ans (minimum, et même si ça risque d'aller en appel), est-ce suffisant (ou trop peut-être)?
Bissonnette est un raciste et une "tête folle". Il a tué d'honnêtes gens alors même qu'ils se trouvaient en prière. C'est grave. Ça doit être punis et le caractère raciste de son crime est une circonstance aggravante dont le juge devait tenir compte dans la peine. Mais il faut faire attention avec la haine. Elle est contagieuse, et le "retour de feu" de la communauté musulmane de Québec semble elle-même animé par de très mauvais sentiments...

Quoi qu'il en soit, je trouve la sentence beaucoup trop sévère. Bissonnette est jeune . Il n'a pas d'antécédents criminels. Il a plaidé coupable et évité une procès douloureux pour les survivants. J'aurais tendance à ouvrir une espace au pardon pour un criminel aussi jeune même si ce qu'il a fait est épouventable. 40 ans ça n'ouvrent pas beaucoup de perspectives de réhabilitation. C'est une peine de désespoir.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Cadenas

Message par Cadenas » 10 févr. 2019, 19:18

Je suis fasciné par tous ces avis d'experts qui n'ont pas eu accès au dossier. :lol: C'est un peu limite comme démarche pour des sceptiques, non ? Une sage prudence devrait être de mise.
Nous sommes les premiers à hurler contre le traitement de l'information scientifique dans les journaux, mais dès qu'il s'agit de procès alors la couverture médiatique devient une parole d'évangile ("pun intended").

Invité

Message par Invité » 10 févr. 2019, 19:43

Cadenas a écrit :
10 févr. 2019, 19:18
Je suis fasciné par tous ces avis d'experts qui n'ont pas eu accès au dossier. :lol: C'est un peu limite comme démarche pour des sceptiques, non ? Une sage prudence devrait être de mise.
Nous sommes les premiers à hurler contre le traitement de l'information scientifique dans les journaux, mais dès qu'il s'agit de procès alors la couverture médiatique devient une parole d'évangile ("pun intended").
Il est un peu limite ton commentaire pour un sceptique. :lol:

Les 246 pages du jugement on peut les lire ici:

https://docs.google.com/viewerng/viewer ... ENCE_1.pdf

Je vois pas pourquoi on s'interdirait de commenter ce jugement plus qu'un autre.

I.

Cadenas

Message par Cadenas » 10 févr. 2019, 19:51

Je suis rassuré, j'ai donc maintenant l'assurance que les principaux intervenants sur ce fil de discussion ont lu l'intégralité de la décision de justice et possèdent les connaissances juridiques pertinentes pour lire ce document.

Je me retire donc.

Invité

Message par Invité » 10 févr. 2019, 19:56

Cadenas a écrit :
10 févr. 2019, 19:51
Je suis rassuré, j'ai donc maintenant l'assurance que les principaux intervenants sur ce fil de discussion ont lu l'intégralité de la décision de justice et possèdent les connaissances juridiques pertinentes pour lire ce document.

Je me retire donc.
Personnellement j'ai lu les sections qui m'intéressaient soit celles expliquant pourquoi il n'y avait pas eu d'accusations de terrorisme.

En passant pour ceux que ça pourrait intéresser, ça se lit très bien sans nécessiter des connaissances juridiques très approfondies.

I.

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 févr. 2019, 03:13

40 ans au minimum ? Cela n'existe pas en France (période de sureté maximale de 22 ans, 30 ans dans des cas exceptionnels).
Et des musulmans trouvent ça peu ?!
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 févr. 2019, 07:40

Lambert85 a écrit :
11 févr. 2019, 03:13
Et des musulmans trouvent ça peu ?!
Pas seulement des musulmans. Ce qu'il y a c'est qu'on partage une frontière commune avec un pays où l'on peut recevoir des 250 ans de taule (i.e., les USA) et même la mort. Ça fausse les perspectives, parfois, notamment quand les situations sont émotives.

Si la question vous intéresse, vous devriez lire l'article d'Y. Boisvert dont je donne le lien plus haut.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 11 févr. 2019, 08:36

Jean-Francois a écrit :
11 févr. 2019, 07:40

Pas seulement des musulmans. Ce qu'il y a c'est qu'on partage une frontière commune avec un pays où l'on peut recevoir des 250 ans de taule (i.e., les USA) et même la mort. Ça fausse les perspectives, parfois, notamment quand les situations sont émotives.
Ceux qui demandent des peines plus sévères sont ceux qui s'identifient aux victimes ou aux familles des victimes ou les éléments plus conservateurs (à droite) de la société. Dans le cas de la communauté musulmane de Québec, elle répond aux deux critères.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Attentat en Nouvelle-Zélande

Message par Jean-Francois » 15 mars 2019, 09:22

Un détraqué anti-musulman cible des musulmans en Nouvelle-Zélande et en tue près de 50. La haine se porte bien dans certains milieux. Reste à espérer que les sociétés contiendront - une nouvelle fois - le risque d'escalade.

Jean-François

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 mars 2019, 11:08

Oui, les fascistes de l'islam et d’extrême-droite entrent en conflit terroristes interposés, mais ils on la même haine.
Et la même illégitimité. La même ignorance crasse. La même vision dualiste. Les mêmes objectifs. La même lâcheté en tuant des innocents, généralement dans le dos.

Igor

Re: Attentat en Nouvelle-Zélande

Message par Igor » 15 mars 2019, 11:14

Jean-Francois a écrit :
15 mars 2019, 09:22
La haine se porte bien dans certains milieux. Reste à espérer que les sociétés contiendront - une nouvelle fois - le risque d'escalade.
Effectivement, surtout que cet enragé semble vouloir propager cette haine avec un manifeste (en plus de s'être filmé). https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... -manifeste

Il dit s'être inspiré de d'autres cas, notamment de celui qui nous occupait ici.

C'est inquiétant, surtout quand on sait jusqu'à quel point ça tourne pas rond (dans la tête de bien des gens en tout cas). Il s'est organisé pour que ça fasse le tour du monde.

Répondre