La création, la schizophrénie et le diable

Le débat infini se poursuit ici
Nicolas78

Re: La création, la schizophrénie et le diable

Message par Nicolas78 » 19 févr. 2019, 18:05

Romane a écrit :Voyez-vous, l'existence de la schizophrénie ne dépend que d'un contexte historique.
C'est pas faux, mais c'est pas vrai non plus.
Les maladies mentales existent à travers un contexte sociale (normatif) et temporel, mais leurs manifestations sont basées sur des symptomes bien réels, ceux-ci etant source de souffrances la plus part du temps pour la personne et/ou sont entourage.
Sans souffrance, on peut ne pas prendre en compte une maladie mentale, malheureusement, elle va souvent avec...
Quant à l'existence du Dieu, et de l'ange rebelle, il ne s'agit que d'une intime conviction.
J'en doute, pas une conviction que vous auriez construit par vous-même en tout cas.
Ceci-dit, ça dépend largement de votre définition de Dieu et du diable.
Mais je pense que cette conviction est calquée sur un livre que vous croyez sur parole et qui n'est pas de votre crus, et qu'il s'agit plus d'une vision de la divinité vielle de 2000 ans et qui n'a rien d'intime, n'est-ce pas ?

Ceci-dit, même les visions philosophique de Dieu les plus adogmatique qui existent influencent les esprits et les intimités.
Mais j'ai comme un doute vous concernant, je pense que vous étés plus dans la croyance en un livre tout fait et prêt à l'emplois qu'en la réflexion personnelle, donc assumant le doute et n'affirmant pas, sur le sujet...

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 03:32

Nicolas78 a écrit :
19 févr. 2019, 18:05
Romane a écrit :Voyez-vous, l'existence de la schizophrénie ne dépend que d'un contexte historique.
C'est pas faux, mais c'est pas vrai non plus.
Les maladies mentales existent à travers un contexte sociale (normatif) et temporel, mais leurs manifestations sont basées sur des symptomes bien réels, ceux-ci etant source de souffrances la plus part du temps pour la personne et/ou sont entourage.
Sans souffrance, on peut ne pas prendre en compte une maladie mentale, malheureusement, elle va souvent avec...
Quant à l'existence du Dieu, et de l'ange rebelle, il ne s'agit que d'une intime conviction.
J'en doute, pas une conviction que vous auriez construit par vous-même en tout cas.
Ceci-dit, ça dépend largement de votre définition de Dieu et du diable.
Mais je pense que cette conviction est calquée sur un livre que vous croyez sur parole et qui n'est pas de votre crus, et qu'il s'agit plus d'une vision de la divinité vielle de 2000 ans et qui n'a rien d'intime, n'est-ce pas ?

Ceci-dit, même les visions philosophique de Dieu les plus adogmatique qui existent influencent les esprits et les intimités.
Mais j'ai comme un doute vous concernant, je pense que vous étés plus dans la croyance en un livre tout fait et prêt à l'emplois qu'en la réflexion personnelle, donc assumant le doute et n'affirmant pas, sur le sujet...
La maladie mentale est un leurre; il suffit de visiter les hôpitaux pour s'en rendre compte. Plonger son nez dans la littérature existante à ce propos est la pire des choses que l'on puisse faire.

Quant à Dieu et à l'ange en chute libre, si vous tentez de les définir, vous ne pourrez que tomber dans le puits de l'anthropomorphisme : une voie que je vous déconseille vivement. Nombre de penseur s'y sont cassé les dents : théologiens, philosophes, astrophysiciens, mystiques, etc. Entre nous, comment voudriez-vous enfermer le Dieu dans un livre ? Cela revient à faire exactement la même chose avec les personnes dites schizophrènes. On les enferme derrière une étiquette fondée sur des symptômes. Navrant, mais tellement prévisible. N'est-ce pas ? (non, ce n'est pas de la maïeutique, mais je vous accorde une once de soupçon).

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 févr. 2019, 05:04

Romane a écrit :La maladie mentale est un leurre; il suffit de visiter les hôpitaux pour s'en rendre compte. Plonger son nez dans la littérature existante à ce propos est la pire des choses que l'on puisse faire.
Je ne suis pas le mieux placé pour en parler, mais pas le pire non-plus. Et non, ce n'est pas un leurre.
La définition d'une maladie mentale est, cependant, complexe et discutable, sujette à débat. Certes ça n'aide pas à admettre leurs existence quand on s'y refuse dogmatiquement sans aucun autre argument que l'affirmation gratuite et le "allez voir par vous-même"...sous-entendant que l'autre n'a pas été voir, alors qu'on ne le connait même pas... (je ne vous félicite pas pour votre arrogance).

Mais j'oubliais...l'argumentation est bien peu de chose à vos yeux...
Connaissez vous le comble du comble ?
C'est celui qui consiste, pour un muet, de dire à un sourd qu'un aveugle les observe.
C'est probablement ce qui va nous attendre avec vous sur ce forum. Je le crains.
Quant à Dieu et à l'ange en chute libre, si vous tentez de les définir, vous ne pourrez que tomber dans le puits de l'anthropomorphisme
J'admet que ça serait difficile. Mais pas forcement impossible. Des gens comme Spinoza s'en sortent pas trop mal à ce niveau.
Certaines religions y arrivent même, un peu, selon les passages.
Entre nous, comment voudriez-vous enfermer le Dieu dans un livre ?
C'est bien ce que tout les livres religieux font, non ?
Ils essayent d'enfermer la notion du Divin (philosophie/idée) dans un dogme (plutôt une idéologie disons le), n'est-ce pas ?
Cela revient à faire exactement la même chose avec les personnes dites schizophrènes. On les enferme derrière une étiquette fondée sur des symptômes.
On enferme pas tout les schizophrènes, non... (loin de la).
Amusant, votre façon de donner des conseils que vous semblez ne jamais avoir assumé vous-même...

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 06:05

L'argument gratuit en appelle un autre, c'est pourquoi l'argument est quasiment superflu. Toute opinion est réfutable, faut-il vous le rappeler ? Quant à mon arrogance, j'en fais mon affaire. Je ne crains ni le doute ni l'orgueil.
Vous dites que les livres enferment Dieu. Dites plutôt : les êtres humains enferment Dieu, ce n'est pas tout à fait pareil. Spinoza est un penseur intéressant, toutefois, personne ne peut se placer du point de vue de Dieu, là est le hic.

Concernant la personne que l'on classifie derrière le diagnostic de schizophrène, il est aisément constatable que vos observations ne sont que littéraires.
Entre nous, j'assume sciemment mon arrogance, voire l'orgueil démesuré qui m'habite.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 févr. 2019, 06:24

Romane a écrit : Toute opinion est réfutable, faut-il vous le rappeler ?
Non, c'est faux. Vous feriez mieux de vous renseigner plus correctement sur la philosophie en générale.
Quant à mon arrogance, j'en fais mon affaire.
C'est une constation, pas un argument.
Je ne crains ni le doute ni l'orgueil.
Le doute j'en doute, l'orgueil, vous l'avez déjà démontré, nul besoin de le dire.
Vous dites que les livres enferment Dieu. Dites plutôt : les êtres humains enferment Dieu, ce n'est pas tout à fait pareil.
Jusqu’à preuve du contraire, l'humain est à l'origine de toutes conception de de Dieu...
Sauf si vous considérez que la Bible ou le Coran (ou tout autre ouvrage) sont directement descendus du ciel, évidement.
Spinoza est un penseur intéressant, toutefois, personne ne peut se placer du point de vue de Dieu, là est le hic.
Il est évident que ces penseurs on penser à cette problématique ontologique bien avant vous, c'est d'ailleurs un des gros problème avec Dieu, en parler, même de son existence, implique de le faire à travers nous, alors qu'on ne sais rien même de son existence...alors de ses attributs et de sont essence ?
Concernant la personne que l'on classifie derrière le diagnostic de schizophrène, il est aisément constatable que vos observations ne sont que littéraires.
Malheureusement, elle sont littéraire, et de la vraie vie aussi.
Mais, je n'ai pas la prétention de vous demander de me croire, vous semblez connaitre ma vie mieux que moi.
Entre nous, j'assume sciemment mon arrogance, voire l'orgueil démesuré qui m'habite.
Vous devez donc plus être du coté du diable que de Dieu.

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 06:45

Tous vos constats et opinions sont réfutables.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 févr. 2019, 06:58

Romane a écrit :
19 févr. 2019, 12:23
LoutredeMer a écrit :
19 févr. 2019, 11:02
Romane a écrit :
19 févr. 2019, 09:07
La schizophrénie n'existe pas {...]. Le diable, quant à lui existe bel et bien.
Salut Romane,

J'en déduis que tu es en faveur de la pratique de l'exorcisme. Non?
Bonjour LoutredeMer,

Votre déduction est complètement saugrenue.
Disons simplement que je réponds dans ton style. Un développement de tes idées ainsi que quelques sources éviterait des raccourcis saugrenus...

Ce n'est pas par l'exercice d'un quelconque exorcisme que l'on peut soutenir une personne en détresse
Et donc, quels moyens préconises-tu? Précise.

ou si vous préférez un individu qui perçoit le monde d'une manière différente de la vôtre.
De quelle différente manière ? précise. Définis la schizophrénie selon toi. Et définis ta conception du diable.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 févr. 2019, 07:06

Romane a écrit :
20 févr. 2019, 06:45
Et c'est fort heureux...c'est par cela seulement que vous pourriez trouver des contres-arguments et pourquoi pas prouver que j'ai tort par l'expérience même silencieuse (et non la rhétorique).
Ceci-dit, pour que j'ai tort, il aurait fallu que j'affirme avant vous.
Si je vous dit "je suis Dieu" ou "Prouvez moi que vous ne me devez PAS 10 000 Euro"...Cela est irréfutable. Et vous ne pourrez pas prouver que je ne le suis pas. Ou que je ne vous doit PAS 10 000 Euro. Nous n'irions donc pas bien loin.*

De plus, j'ai pas d'arguments massue, je n'ai pas cette prétention. Aucun arguments n'est suffisant contre l'arrogance.
Aucun arguments ne vous est utile, je l'ai bien compris...et je ne vais pas vous embarrasser avec, puisque vous n'avez que peu d’intérêt pour l'argumentation de votre propre aveux*.
Permettez-moi donc de simplement vous contredire. Je pense, intimement, que c'est important.

*Et donc, si vous étiez cohérent et logique avec vous-même, vous ne discuteriez même pas.

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 07:12

Nicolas78 a écrit :
20 févr. 2019, 07:06
Romane a écrit :
20 févr. 2019, 06:45
Et c'est fort heureux...c'est par cela seulement que vous pourriez trouver des contres-arguments et pourquoi pas prouver que j'ai tort par l'expérience même silencieuse (et non la rhétorique).
Ceci-dit, pour que j'ai tort, il aurait fallu que j'affirme avant vous.
Si je vous dit "je suis Dieu" ou "Prouvez moi que vous ne me devez PAS 10 000 Euro"...Cela est irréfutable. Et vous ne pourrez pas prouver que je ne le suis pas. Ou que je ne vous doit PAS 10 000 Euro. Nous n'irions donc pas bien loin.*

De plus, j'ai pas d'arguments massue, je n'ai pas cette prétention. Aucun arguments n'est suffisant contre l'arrogance.
Aucun arguments ne vous est utile, je l'ai bien compris...et je ne vais pas vous embarrasser avec, puisque vous n'avez que peu d’intérêt pour l'argumentation de votre propre aveux*.
Permettez-moi donc de simplement vous contredire. Je pense, intimement, que c'est important.

*Et donc, si vous étiez cohérent et logique avec vous-même, vous ne discuteriez même pas.
Comme la plupart, vous vous perdriez en arguments. Je vous souhaite bien du plaisir.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 févr. 2019, 07:17

Me perdre en argument avec vous ne me dérange pas, puisque l'argumentation, de votre propre aveux, n'est pas très important.

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 07:17

Loutredemer,

On ne peut définir ni diable ni Dieu. En revanche, il est patent que ce que vous appelez schizophrénie est une invention humaine.
Quels moyens ? L'écoute.

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 07:19

Nicolas78 a écrit :
20 févr. 2019, 07:17
Me perdre en argument avec vous ne me dérange pas, puisque l'argumentation, de votre propre aveux, n'est pas très important.
J'ai bien mieux à faire ceci dit. J'espère que vous aussi, ou vous êtes à plaindre.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 févr. 2019, 07:25

Romane a écrit :
20 févr. 2019, 07:17
On ne peut définir ni diable ni Dieu.
Dans ce cas, on ne peut affirmer comme tu le fais que :
Dieu existe. Le diable, quant à lui existe bel et bien
Question de cohérence.

En revanche, il est patent que ce que vous appelez schizophrénie est une invention humaine.
Quels moyens ? L'écoute.
C'est-à-dire? cite-moi une situation précise.

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 07:58

Premièrement, vous ne citez que ce qui vous arrange. Deuxièmement, vous évoquez la cohérence en omettant l'intuition, l'esprit, la prière, etc. Bon, c'est sûr, sur un forum comme celui-ci c'est certainement quelque chose qui vous échappe.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 févr. 2019, 08:06

Romane a écrit :
20 févr. 2019, 07:58
Premièrement, vous ne citez que ce qui vous arrange. Deuxièmement, vous évoquez la cohérence en omettant l'intuition, l'esprit, la prière, etc. Bon, c'est sûr, sur un forum comme celui-ci c'est certainement quelque chose qui vous échappe.
Tu es bidon mon (ma) pauvre. :roll:

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 09:06

LoutredeMer a écrit :
20 févr. 2019, 08:06
Romane a écrit :
20 févr. 2019, 07:58
Tu es bidon mon (ma) pauvre. :roll:
Et j'en suis fière, croyez-le.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 févr. 2019, 09:12

Romane a écrit :
20 févr. 2019, 09:06
Et j'en suis fière, croyez-le.
:baille: Quel ennui...

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 09:14

Arrêtez de lire Schopenhauer.

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 09:16

Dans ce cas, je continuerai ici. Nous n'en avons pas fini avec les fantômes.

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 09:18

La création, le diable, la schizophrénie et les spectres. Voici un sujet qui aurait certainement déplu à Spinoza. Qu'en dites-vous ?

Romane

L'archéologie nous donne-t-elle l'heure juste ?

Message par Romane » 20 févr. 2019, 09:22

Les pierres sont d'excellentes horloges.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 févr. 2019, 09:22

LoutredeMer a écrit :
20 févr. 2019, 09:12
Que voulez-vous, il y en a qui trouvent valorisant d'agir comme des emmerdeurs. Il est possible que sa motivation soit simplement revancharde: ce n'est pas la première fois qu'il poste ici, il n'a pas été reçu comme le Messie qu'il estime être et a fini par être expulsé alors il revient montrer qu'on a eu raison de l'expulser (les irrationnels... faut pas chercher). Ce troll contrasceptique "vit" ces derniers instants, ignorez-le et tout ce passera bien.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 09:25

Jean-Francois a écrit :
20 févr. 2019, 09:22
LoutredeMer a écrit :
20 févr. 2019, 09:12
Que voulez-vous, il y en a qui trouvent valorisant d'agir comme des emmerdeurs. Il est possible que sa motivation soit simplement revancharde: ce n'est pas la première fois qu'il poste ici, il n'a pas été reçu comme le Messie qu'il estime être et a fini par être expulsé alors il revient montrer qu'on a eu raison de l'expulser (les irrationnels... faut pas chercher). Ce troll contrasceptique "vit" ces derniers instants, ignorez-le et tout ce passera bien.

Jean-François
Très bon film l'emmerdeur. Comme pouvez-vous dire des choses pareilles, Jean-François. Me venger de qui, de quoi ? C'est complètement abscons. Au plaisir de nous revoir, n'en doutez pas.

Romane

Message par Romane » 20 févr. 2019, 09:27

Dites, vous allez aussi verrouiller ce topic ? Ou laisser libre cours à l'imagination ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 févr. 2019, 09:28

Jean-Francois a écrit :
20 févr. 2019, 09:22
Il est possible que sa motivation soit simplement revancharde: ce n'est pas la première fois qu'il poste ici
C'est ce que je pense aussi depuis son premier post.

Ce troll contrasceptique "vit" ces derniers instants, ignorez-le et tout ce passera bien.
C'est bien mon intention.

Répondre