Les chaînes YouTube sceptiques

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Les chaînes YouTube sceptiques

Message par Hallucigenia » 02 nov. 2018, 20:54

Ajout du chat sceptique.

Christian

Message par Christian » 03 nov. 2018, 01:23

Hallucigenia a écrit :
02 nov. 2018, 20:54
Ajout du chat sceptique.
J'allais le suggérer! C'est Nathan de la chaîne "Les statistiques expliquées à mon chat" qui repart seul après une crise assez sévère avec ses deux acolytes.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 nov. 2018, 13:59

Je propose The Sciencecoder. Comme le nom l'indique, c'est par un français :mrgreen: J'ai regardé quelques vidéos récentes, le style narratif me fait un peu penser à (feu) Nioutaik.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 nov. 2018, 13:41

Ajout de "Terre plate, Terre, plane" qui critique la croyance en la Terre plate. Je le mets dans les chaine parce que le site a été conçu, au moins en partie, par des vidéastes comme Olivier Joseph.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 nov. 2018, 13:18

Horror Humanum Est. Ce n'est pas vraiment une chaine sceptique mais une chaine historique centrée sur les dérapages de l'humanité. Je la signale parce qu'elle vaut le détour pour la qualité graphique et la structure des épisodes.

Jean-François

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 29 janv. 2019, 12:55

Une toute nouvelle chaîne :

Christian

Message par Christian » 29 janv. 2019, 23:04

Jean-Francois a écrit :
28 nov. 2018, 13:18
Horror Humanum Est.
À regarder quand on est pas trop déprimé. ;)

La marche de l'Humanité vers le progrès est une longue trainée sanguinolente...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 22 févr. 2019, 13:00

Ajout du Réveilleur.

unptitgab

Message par unptitgab » 22 févr. 2019, 17:11

Hallucigenia a écrit :
22 févr. 2019, 13:00
Ajout du Réveilleur.
Je plussois, une approche intéressante et bien sourcée, les amateurs de pseudo sciences devrait y jeter un œil pour comprendre comment doivent être sourcés des dires, concernant les problèmatiques d'environnement et d'énergies, avec quelques bon debunk de conférences de climato-dénialistes.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Cadenas

Message par Cadenas » 22 févr. 2019, 17:42

Je viens de découvrir medifact qui explique assez bien certains éléments d'une approche scientifique de la médecine.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 22 févr. 2019, 20:03

Cadenas a écrit :
22 févr. 2019, 17:42
Je viens de découvrir medifact qui explique assez bien certains éléments d'une approche scientifique de la médecine.
Bien vu Cadenas, en effet. Je suis abonné à cette chaîne depuis longtemps, j'avais oublié de l'ajouter.

Donc...

Ajout de Medifact.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Vidéothèque Ouverture

Message par Hallucigenia » 23 févr. 2019, 10:56

Salut,

Pour info, la page Facebook Vidéothèque Ouverture - Chaîne Youtube propose aussi une sélection de chaînes Youtubes potentiellement intéressantes.

Voici la description de leur page :
Vidéothèque Ouverture a pour but de donner des outils pour que chacun puisse se forger des opinions argumentées sur notre monde actuel.
En promouvant la pensée critique et en abordant les relations entre les différentes sciences (humaines, sociales, science de la nature & science formelle), l’idée est de pouvoir appréhender la complexité des mécaniques de notre société par une approche transdisciplinaire.
Ces avis documentés pourront venir enrichir des débats au quotidien sur les sujets traités dans les vidéos.

N'hésitez pas à faire vivre la section Discussion de la chaîne YouTube qui est ouvert à tou.te.s pour échanger et faciliter le dialogue afin de créer une meilleure compréhension de notre milieu! Ou à commenter les publications Facebook pour compléter leur propos si besoin et débattre dans la section communauté de la page.

Le concept est inspiré par la vidéothèque d'Alexandrie (https://www.youtube.com/channel/UCsqvpr ... Q/featured) mais se tourne davantage vers les thèmes de société, d'économie, de l'humain et de sa relation avec la terre, de la santé, et divers autres thèmes pour mieux comprendre notre monde actuel.
Pour accéder directement à leur sélection de chaînes YouTube https://www.youtube.com/channel/UCaTqe_ ... ls?view=56

Amicalement,
Hallucigenia

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

écologie rationnelle

Message par Hallucigenia » 30 mars 2019, 12:34

Ajout de :
L'auteur de cette toute jeune chaîne est membre de l'Observatoire Zététique.

Christian

Micode

Message par Christian » 31 mars 2019, 12:07

Ce n'est pas vraiment une chaîne sceptique, c'est plus orientée vers la techno informatique (quoique plusieurs arnaques informatiques y sont présentées, en fait, oui, ça pourrait faire partie de la liste). Mais là, Micode, frappe fort:

J'AI INFILTRÉ UN RÉSEAU D'ARNAQUEURS 1/3.

En chapô:
Micode a écrit : J'ai toujours été intrigué par les arnaques aux faux virus, ou au faux support téléphonique. Un certain mystère plane autour... qui sont les arnaqueurs ? Où pratiquent-ils leur escroquerie ? Comme maintenant j'ai du temps à perdre, j'ai enquêté sur eux pour en avoir le cœur net.

Je vous dit tout ce que j'ai découvert dans une série de 3 vidéos, dont voici la première.
J'ai hâte de voir les deux autres épisodes de l'enquête.

Abraham Maslow

Dash

Re: Micode

Message par Dash » 02 avr. 2019, 04:26

Christian a écrit :
31 mars 2019, 12:07
J'ai hâte de voir les deux autres épisodes de l'enquête.
Je viens de visionner. Vraiment excellent à tous les niveaux! S'il met en ligne, j'imagine que les 3 épisodes sont déjà terminés sinon il serait grillé.

Sinon j'ai déjà fait exactement le même genre d'investigation lorsque je cherchais de la formation concernant l'investissement boursier et le treading, entre autre.

Et j'ai très bien fait, car j'avais découvert que le mec qui donnait des cours payants dans un cégep de Montréal* (salle louée en soirée) et qui était pourtant cité dans quelques articles de presse (ce qui procure une certaine crédibilité au premier coup d'oeil, sans faire de recherches plus approfondies) avait opéré sous plusieurs noms d'entreprises et sites depuis plus de 12 ans sur le web (sans parler de certaines adresses civiques douteuses, indiquées sur ses sites). Par recoupement successif et en effectuant des recherches avec un ancien nom d'entreprise présent au registraire des entreprises du QC, j'ai alors trouvé (NEC : 1165594947) qu'il était en cause (sous un ancien nom d’opération), avec son associé, au tribunal administratif des marchés financiers. Ce qui, de fils en aiguille, m'a amené à trouver que lui et son associé ont du payé une amende de 205,000$ pour avoir effectué des placements sans prospectus, avoir effectué des placements sans être inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), avoir entravé le travail des enquêteurs de l’AMF et avoir transmis de faux documents à ces mêmes enquêteurs.

Bref, tout n'est pas forcément illégal/arnaque sur le Web, mais savoir investiguer (plus qu'au 2, 3 premiers résultats qui sortent dans Google. C'est-à-dire vérifier les No d'entreprise, effectuer des recherches sur les anciens noms utilisés, vérifier les adresses civiques, etc.) permets de savoir à qui l'on a réellement affaire. Dans mon cas, ça m'a permis d'éliminer ce choix même si son site et son école de trading sont l'une des 3 seules dans ma région et qu'elle ressort parmi les premiers résultats sur Google.

Pourtant, au début, quand j'ai vu son nom cité dans la Presse+, cela m'avait rassuré. C'est seulement parce que j'ai aussi trouvé plusieurs anciens sites (tous des clones plus ou moins encore actifs, différents du site de l'école actuelle, mais vendant tous des formations à distances concernant la bourse) que j'ai poursuivis à investiguer (car c'est une technique que je connais bien pour l'avoir exploité moi-même** à la fin des années 90 dans un tout autre registre/niche ou le « pay per click » était alors encore payant : créer de multiples clones pour noyer une niche/secteur d'un marché.)

* D'ailleurs, les numéros d'entreprise maintenant présents ont été ajoutés qu'après que je l'eus contacté par mail pour lui signifier que certaines infos ne correspondaient pas du tout, mais que j'avais réussi à remonter le fil pour trouver l'ensemble de son « historique » sur le web depuis plus de 10 ans.

** Sans cependant frauder et/ou faire quoi que ce soit d'illégal.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

3 chaînes

Message par Hallucigenia » 14 avr. 2019, 18:51

Christian

Message par Christian » 14 avr. 2019, 21:21

La chaîne Heu?reka sur l'économie. C'est pas sceptique mais la chaîne donne de l'info pertinente sur le fonctionnement du système économique. Ça peut nous éviter de se faire entuber par les affirmations des acteurs politiques et économiques de ce monde...

Abraham Maslow

Dash

Message par Dash » 15 avr. 2019, 01:01

Merci Christian. Et bien sûr Hallu pour les autres.

Christian

Message par Christian » 28 avr. 2019, 16:53

Yé, Temps Mort est de retour!

Abraham Maslow

Raphaël

Message par Raphaël » 28 avr. 2019, 20:22

Je suis rendu accro d'OTB (Outside The Box).

Je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier cette chaîne de sceptique mais c'est informatif, humoristique et plaisant à écouter:

Exemple: https://www.youtube.com/watch?v=qfqEuY8fOH0

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 29 avr. 2019, 01:41

L'AFIS propose d'excellentes conférences sur YouTube.
Je vous recommande celle-là de Gérald Bronner sur la position rationnaliste.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci

Message par Denis » 29 avr. 2019, 03:01

Salut Wooden,

Merci. Délicieux d'un bout à l'autre.

Bronner est un de mes conférenciers préférés.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 29 avr. 2019, 04:27

Salut Denis,
J'aime bien son point de vue sur ce qu'est l'attitude sceptique/rationaliste: en résumé, un recul et un réexamen de son interprétation première des faits. Le sceptique sait que sa grille d'interprétation est bourrée de défauts (biais sensoriels, culturels, cognitifs) et que ses "premières impressions" peuvent être fausses. Il s'efforce donc de les réexaminer de façon critique pour une interprétation plus proche de la vérité.

L'attitude contraire consiste à avoir une grande confiance dans sa grille d'interprétation* et de n'y faire entrer que les faits qui la confortent (au besoin en les distordant). C'est l'attitude de la zozoterie triomphante et des croyances en tout genre qui résonnent si bien sur les réseaux sociaux. Une version "à la page" de l'obscurantisme.

*Pour ceux qu'une métaphore culinaire ne rebuterait pas, on pourrait comparer cette attitude à une passoire qui ne retient que ce qu'elle peut retenir et laisse passer tout le reste. Même si c'est le reste qui est intéressant !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Kant Locke

Message par Kant Locke » 29 avr. 2019, 07:09

Wooden Ali a écrit :
29 avr. 2019, 01:41
L'AFIS propose d'excellentes conférences sur YouTube.
Je vous recommande celle-là de Gérald Bronner sur la position rationnaliste.
Excellent. Je n'ai pas pu résister, il m'a fallu vérifier le cas des patates.

Image
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Dash

Re: Merci

Message par Dash » 30 avr. 2019, 01:36

Denis a écrit :
29 avr. 2019, 03:01
Bronner est un de mes conférenciers préférés.
Moi aussi! Donc thx à Wooden!

Sinon j'vais commencer à croire aux synchronicités d’Igor, car quelqu’un m’a posté ce lien d’une vidéo de Gérald Bronner aujourd’hui :

Gérald Bronner : « Il ne sert à rien de démentir les croyances d'un croyant »

La chaine (Usbek & Rica) qui présente la vidéo semble intéressante aussi!

Répondre