VIOLENCE FAITE AUX FEMMES: LA FIN DES MYTHES

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Dash

Re: VIOLENCE FAITE AUX FEMMES: LA FIN DES MYTHES

Message par Dash » 16 avr. 2019, 22:22

Kant Locke a écrit :
16 avr. 2019, 21:55
Dash... est-ce que Jérémy Gabriel a un grand talent de chanteur ? Il a chanté devant le Pape et différemment de Céline Dion, ce n'était pas à cause de son don de chanteur.
Bah, nous avons déjà débattu de tout cela dans un autre thread. Je voulais juste souligner, parce que MS disait :

« Je n'ai jamais entendu parler d'un humoriste qui ait été condamné pour violence des propos à répétition pouvant détruire quelqu'un, pour harcèlement, dévalorisation systématique, etc. »

...que cela existait (et qu'il y a parfois des conséquences).

Sinon, pour l'affaire Ward/Gabriel, au-delà des lois et des droits et libertés (et du fait qu'on peut souligner que le fait de participer à un événement public et médiatisé implique une responsabilité, comme celle d'accepter de se faire critiquer), je continue à penser que de s'acharner (sur plusieurs années) sur un jeune enfant handicapé (un individus en particulier qui existe et, de surcroît un enfant) est, à tout le moins, un manque flagrant de jugement et de discernement.

Faire de l'humour (même de mauvais goût) sur un groupe et/ou sur un personnage fictif, c'est une chose, mais sur un individu mineur et handicapé qui existe bel et bien, faut être stupide et/ou irresponsable pour ne pas anticiper qu'il se fera harceler après coup.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Kant Locke

Message par Kant Locke » 16 avr. 2019, 22:26

Je ne savais pas, c'est un vieux sujet. OK

Cet argument s'applique aux inconnus, Ce n'était pas un inconnu, il était devenu un personnage publique qui attirait l'attention. et cette approche ne fut pas retenue pas le juge. Grosso modo .
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Invité

Message par Invité » 16 avr. 2019, 23:11

Connu ou pas cette décision s'applique à tout individu.

«Le jugement est clair [disant que] l'humour doit se faire dans le respect de la dignité des individus. Le respect de cette dignité passe par le droit à l'égalité et par le fait de ne pas utiliser l'humour comme prétexte ou comme paravent à une conduite discriminatoire»
le juge a écrit :″les tribunaux ne sont pas arbitres en matière de courtoisie, de politesse et de bon goût″. Ils sont toutefois, pour reprendre les mots de la Cour suprême, ″les gardiens des valeurs constitutionnelles canadiennes″, dont font partie la liberté d’expression mais aussi la promotion de l’égalité et le respect de la dignité inhérente à tout être humain », a précisé le juge. « Ce litige met en opposition deux droits fondamentaux : la liberté d’expression et le droit d’être protégé contre des propos discriminatoires. »

« Le Tribunal conclut que dans les faits de cette affaire, le second droit doit prévaloir »
l'avocate de la poursuite a écrit :«Quand on fait des blagues sur un groupe de personnes, si ce qu'on dit ne vise pas un individu, il n'y a pas de problème»
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Kant Locke

Message par Kant Locke » 16 avr. 2019, 23:43

Ps : c’est un bon sujet.

Le lien de Dash nous dit que la cause n’est pas encore complété.

-------------------------------
La Presse canadienne : 16 janvier 2019

Il n’est pas question que la liberté d’expression soit moins importante que les autres droits, a ajouté Me Fournier. «La nuance, c’est que l’exercice de la liberté d’expression ne doit pas violer les droits fondamentaux d’une autre personne.»

Le tribunal a annoncé qu’il rendrait sa décision à une date ultérieure
--------------------------------

On met dans la balance "liberté d'expression" et "droits fondamentaux". On a des agresseurs et des victimes. Et les deux concepts s'entrecroisent.

Je suis porté à défendre les humoristes (incluant Mike Ward), et je ne sais pas encore comment le mettre en mots.

Invité

Message par Invité » 17 avr. 2019, 06:39

Kant Locke a écrit :
16 avr. 2019, 23:43
Ps : c’est un bon sujet.

Le lien de Dash nous dit que la cause n’est pas encore complété.
Le jugement est rendu mais il y a une procédure d'appel.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Kant Locke

Message par Kant Locke » 17 avr. 2019, 07:56

Invité a écrit :
17 avr. 2019, 06:39

Le jugement est rendu mais il y a une procédure d'appel.
Je viens de lire le début de ce sujet que Kraeplin a amené. Il y a beaucoup de matières. Il est critique, et, il y a eu le mouvement #metoo par après. Maintenant on parle au Québec de ces femmes voilées qui se sentent victimes.

Je sais que ma question est tordue, mais je pense que je peux la poser.

Pourrait-on faire un parallèle entre le cas de la Jérémy et ces femmes voilées ?

On parle de victimisation. Est-ce que cette victimisation est désirée, provoquée ? Est-ce que c'est une demande de justice ?

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 17 avr. 2019, 08:52

Dash a écrit :
16 avr. 2019, 20:58
Mary Shostakov a écrit :
16 avr. 2019, 16:45
Je n'ai jamais entendu parler d'un humoriste qui ait été condamné pour violence des propos à répétition pouvant détruire quelqu'un, pour harcèlement, dévalorisation systématique, etc.
« Le Tribunal des droits de la personne condamne Mike Ward à payer 35 000 $ à Jérémy Gabriel et 7000 $ à la mère de ce dernier pour avoir fait des blagues discriminatoires sur la maladie du jeune atteint du syndrome de Treacher Collins. »

Hé ben je ne pourrais plus dire pareil.

Ça fait un procès.

Un.

.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 17 avr. 2019, 11:03

Mary Shostakov a écrit :
17 avr. 2019, 08:52
Ça fait un procès.

Un.
Deux.

Invité

Message par Invité » 17 avr. 2019, 15:56

spin-up a écrit :
17 avr. 2019, 11:03
Mary Shostakov a écrit :
Ça fait un procès.

Un.
Deux.
Trois

Quatre

J'arrête.

I.

Mary Shostakov

Message par Mary Shostakov » 17 avr. 2019, 16:24

Invité a écrit :
17 avr. 2019, 15:56
spin-up a écrit :
17 avr. 2019, 11:03
Mary Shostakov a écrit :
Ça fait un procès.

Un.
Deux.
Trois

Quatre

J'arrête.

I.

Non, non, il ne faut pas s'arrêter de compter !

Il faut continuer :

Cinq

.

unptitgab

Message par unptitgab » 04 juin 2019, 04:04

Bonjour le Québec, je viens de tomber sur cet article concernant un rapport fait sur les violences plus prépondérantes que subissent les femmes autochtones canadiennes, sauf que je le trouve particulièrement vide et mal écrit, sans même un lien vers le rapport en question. Il est fort possible que vous ayez des infos bien plus complètes de votre côté de l'Atlantique. Voir même tout bêtement le nom du rapport qui permettrait de se faire une idée plus juste de son contenu.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Cadenas

Message par Cadenas » 04 juin 2019, 14:10

Ça doit être le rapport ENFFADA.

MBelley

Message par MBelley » 29 oct. 2019, 20:37

Pour ceux que cela intéresse, on vient de publier mon article sexologie et politique victimaire dans Le Québec Sceptique. Cela fait suite à ce que j'avais publié dans La Presse, mais ce dernier article donne davantage de détails sur le fumeux rapport ESSIMU sur les violences sexuelles en milieu universitaire. J'en ai aussi profité pour répondre aux critiques sur mon article de La Presse et sur celui de Yves Boisvert sur ce même sujet.
https://www.sceptiques.qc.ca/assets/docs/Qs99p27-34.pdf

De plus, juste avant la conclusion, je montre comment, en utilisant la technique de "recherche" de la sexologue de l'année, Mme Bergeron, on pourrait "démontrer" que la prière aide les malades et qu'on devrait remettre les cours de catéchèse dans les écoles... C'est, évidemment, une parodie, une démonstration par l'absurde!

Christian

Message par Christian » 30 oct. 2019, 00:25

Cadenas a écrit :
04 juin 2019, 14:10
Ça doit être le rapport ENFFADA.
Tous les rapports ici
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre