Histoire de la piraterie/piratage (white hat)

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
LePsychoSophe

Histoire de la piraterie/piratage (white hat)

Message par LePsychoSophe » 11 août 2019, 08:42

Je cherche des documents (ouvrage, documentaire, reportage, films, articles...) plutôt bien complets sur l'histoire de la piraterie/piratage.

Je me demandais depuis quand il existe des pirates généreux. Car par le net, il est facile de voir que des hackers copient ou donnent accès à du matériels sans contre partie.
Ils donnent au sens strict. Le partage pour le partage.

Je me demandais alors si avant Internet, il y avait des "gentils" pirates et en dehors de la sphère audio-visuelle. Avant Internet, il y avait les copies de CD ou VHS... mais cela ne nécessité par des heures de prise de tête pour casser les protections.

Connaissez-vous l'histoire de pirates comme cela (white hat) avant le 20°s.? Pas forcément en mode robin des bois car il ne s'agit pas forcément de voler des riches. On peut aussi voler des pauvres avec la piraterie.

J'imaginais les pirates (la version bateau, tête de mort, jambe de bois et bandana...) voler du matériel et le donner aux demandeurs sans payer... Y a t-il eu des personnages comme ça avant? Merci.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Curieux_

Re: Histoire de la piraterie/piratage (white hat)

Message par Curieux_ » 11 août 2019, 08:47

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamza_Bendelladj

Bonne nouvelle pour le hacker algérien, tout sourire, qui échappe à la peine de mort, selon les rumeurs de ces derniers jours. Il reste néanmoins dans une très mauvaise posture, en espérant que le gouvernement algérien fasse son devoir.
« Parmi ses hauts faits d’armes, le jeune hacker, comparé davantage à un justicier du piratage informatique qu’à un escroc de haut vol, était parvenu à entrer dans l’antre électronique de 217 banques en piratant les boîtes mails, pour y dérober la coquette somme de 4 milliards de dollars. Un juteux butin dont il a fait profiter plusieurs organisations non gouvernementales en Afrique, mais aussi des ONG palestiniennes à qui il a reversé plus de 280 millions de $. »

Christian

Message par Christian » 11 août 2019, 15:37

LePsychoSophe a écrit :
11 août 2019, 08:42
...
Je crois que le hack est vraiment une mentalité ou une philosophie qui est né avec internet et la communication téléphonique de masse (Phreaking).

Pour le début des hackers dans les années 80-début 90, il y a l'essai de Bruce Sterling: The Hacker Crackdown: Law and Disorder on the Electronic Frontier, (1992).

Son essai est disponible dans le domaine public sur le projet Gutenberg.
Ou sur le site du MIT en version HTML.
Malheureusement, je n'ai pas de traduction française.

Peut-être L’éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l’éducation? qui est plus récent (2017). Il y a quelques références qui pourraient vous être utiles.

En passant, le CD est une technologie contemporaine à Internet. Internet existe bien avant 1992, arrivée du WWW.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Curieux_

Message par Curieux_ » 11 août 2019, 15:47

Kevin Mitnick était aussi un précurseur dans le domaine.
Il avait fait un livre, l'art de l'évasion il me semble.
De mémoire, il s'était introduit dans les réseaux du pentagone dans les années 80, et aussi dans les télécoms étasuniens.

thewild

Message par thewild » 12 août 2019, 06:04

LePsychoSophe a écrit :
11 août 2019, 08:42
Connaissez-vous l'histoire de pirates comme cela (white hat) avant le 20°s.? Pas forcément en mode robin des bois car il ne s'agit pas forcément de voler des riches. On peut aussi voler des pauvres avec la piraterie.
Cette définition ne correspond pas à l'acception "white hat hacker".
Le piratage que vous décrivez (casser des protections pour permettre à des logiciels protégés d'être utilisables en passant outre ces protections) c'est du "black hat".
Je ne juge pas de la moralité ou de l'immoralité de ce type de hacking, mais personne dans la communauté de la sécurité informatique n'appellera "white hat" un tel hacker. Cette activité est typiquement "black hat", que le but soit lucratif ou non.

Un "white hat" cherche des failles dans les systèmes (par plaisir ou pour l'argent, peu importe) et en informe les auteurs quand il en trouve. Son objectif est d'améliorer la sécurité des systèmes informatiques.
Le "white hat hacking" n'est en général pas légal, car les législations interdisent toute tentative d'intrusion dans un système informatique, peu importe la raison et le but recherché.
Moralement il est évidemment d'un autre niveau que le "black hat", et pourtant il n'est pas rare que des "white hat" hackers soient inculpés pénalement pour leur activité.

Pour l'activité dont vous parlez, au début de l'informatique on les appelait "crackers" (casseurs de code). Aujourd'hui la publication de contenu protégé par le copyright est regroupé sous le terme plus générique de "warez". Ca regroupe aussi bien les contenus multimédias (dvd, bluray, ebooks, mp3, etc.) que les logiciels protégés.

Je me demandais alors si avant Internet, il y avait des "gentils" pirates et en dehors de la sphère audio-visuelle
Comme je le disais, sur la scène du piratage ils ne sont pas considérés comme "gentils".
Mais sinon, cette activité est à peu près aussi vieille que les protections sur les logiciels.
Bien avant internet, les échanges se faisaient soient physiquement (envoi de cassettes / disquettes par la poste), soit via les fameux BBS.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 12 août 2019, 08:55

Curieux_ a écrit :
11 août 2019, 08:47

Bonne nouvelle pour le hacker algérien, tout sourire, qui échappe à la peine de mort, selon les rumeurs de ces derniers jours. Il reste néanmoins dans une très mauvaise posture, en espérant que le gouvernement algérien fasse son devoir.
« Parmi ses hauts faits d’armes, le jeune hacker, comparé davantage à un justicier du piratage informatique qu’à un escroc de haut vol, était parvenu à entrer dans l’antre électronique de 217 banques en piratant les boîtes mails, pour y dérober la coquette somme de 4 milliards de dollars. Un juteux butin dont il a fait profiter plusieurs organisations non gouvernementales en Afrique, mais aussi des ONG palestiniennes à qui il a reversé plus de 280 millions de $. »
Excellent exemple. Je parlais bien de ce genre de pirate. On me dit ici qu'en réalité, ce sont des black hats... J'avais mal saisi.

Ma question était de savoir si ce genre de vol-puis-partage était typique de l'ère numérique où s'il avait existé bien avant le 20°s., voire le Myen-Age, voire avant encore...
Cette idéologie du partage volé (ou le vol altruiste) était présente chez les "anciens" pirates, ceux en bateau et en tricorne.

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 août 2019, 09:01

Plusieurs pirates et voleurs prétendaient voler les riches pour distribuer aux pauvres, pour se rendre sympathiques, mais en fait ils gardaient le plus gros de leur butin !
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 12 août 2019, 09:02

Merci aux autres pour vos précisions et recadrage.

Je vais peut-être commencer par cela => Histoire des pirates et des corsaires. De l'antiquiité à nos jours Broché – 8 septembre 2016 de Gilbert Buti (Auteur), Philippe Hrodej (Auteur)

Puis faire le lien après entre cette piraterie et celle du numérique...

L'idéologie de "voler pour partager" me paraissait un peu imaginaire (comme les robins des bois...)
Je pense que le partage numérique est surtout réalisé grâce à la facilité de copier/ouvrir une oeuvre artistique/culturelle ou un logiciel/jeux et populaire pour cette raison plutôt que par générosité/altruisme... quoique... :interro:

Curieux_

Message par Curieux_ » 12 août 2019, 09:05

LePsychoSophe a écrit :
12 août 2019, 08:55
Curieux_ a écrit :
11 août 2019, 08:47

Excellent exemple. Je parlais bien de ce genre de pirate. On me dit ici qu'en réalité, ce sont des black hats... J'avais mal saisi.

Ma question était de savoir si ce genre de vol-puis-partage était typique de l'ère numérique où s'il avait existé bien avant le 20°s., voire le Myen-Age, voire avant encore...
Cette idéologie du partage volé (ou le vol altruiste) était présente chez les "anciens" pirates, ceux en bateau et en tricorne.
Sinon c'est de la connerie ces Black, ou White. Des appellations binaires pour désigner les gentils et les méchants, sauf que ça ne fonctionne pas comme ça. La frontière est mince entre ceux qui sécurisent et ceux qui détruisent.
Il y a les hackers du système, salariés, qui bossent pour des entreprises, des états, et puis tu as des indépendants, qui bossent simplement pour eux même et contre le système.
En général, les hackers commencent souvent dans l'illégal, très jeune, se font une carte de visite, et ensuite deviennent des hackers du système, en bossant pour des entreprises.

Kevin Mitnick pour donner un exemple, tu peux regarder sa fiche wiki, était un hacker qui s'introduisait à des fins illégales dans un tas de systèmes d'états, ensuite il a crée sa société et il a légalisé ses actions. Y a plein de cas de figures.

Curieux_

Message par Curieux_ » 12 août 2019, 09:06

Lambert85 a écrit :
12 août 2019, 09:01
Plusieurs pirates et voleurs prétendaient voler les riches pour distribuer aux pauvres, pour se rendre sympathiques, mais en fait ils gardaient le plus gros de leur butin !
L'un n'empêche pas l'autre.

Curieux_

Message par Curieux_ » 12 août 2019, 09:16

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 12 août 2019, 19:28

Je dirais que la grande vague de piratage (fin '70 début '80) a été avec les copies de musique cassettes audio, vidéo VHS, les copies du système d'exploitation DOS Microsoft et les ordis d'Apple.
L'avenir appartient à ceux qui vieillissent.

Répondre