Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Selon vous l'Humanité relèvera-t-elle le défi du réchauffement planétaire ?

Oui
7
18%
Oui mais partiellement avec une détérioration importante du niveau de vie
10
26%
Non
21
54%
La planète ne se réchauffe pas
1
3%

Nombre total de votes : 39

Curieux_

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Message par Curieux_ » 26 sept. 2019, 14:48

Invité a écrit :
26 sept. 2019, 13:57
Igor a écrit :
25 sept. 2019, 12:46
Invité a écrit :
24 sept. 2019, 17:36
D'ailleurs elle n'invente rien. Tout ce qu'elle dit est confirmé par la science.
Sérieusement, elle ne fait peut-être que citer les scientifiques sur certaines choses, mais il faudrait être naïf pour croire tout ce qu'elle dit (notamment qu'on lui a volé son enfance). :roll:
Dis moi comment tu vois notre environnement dans 25 ans, si la température continue à monter, si les espèces continuent à disparaître au rythme actuel et que la météo extrême s'intensifie ?

Ensuite dis-moi quel impact tu penses que cette perspective peut avoir sur une ado de 16 qui pense à son avenir ?

I.
Ça ne serait pas plutôt sa propre famille ( toute une lignée de scientifique, prix nobel, climatologue ) qui l'a fait grandir dans un environnement anxiogène et qui pourrait même expliquer sa forme d'autisme ( de repli ) ? ;)
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Inso

Message par Inso » 26 sept. 2019, 15:08

Curieux_ a écrit :
26 sept. 2019, 14:48
Ça ne serait pas plutôt sa propre famille ( toute une lignée de scientifique, prix nobel, climatologue ) qui l'a fait grandir dans un environnement anxiogène et qui pourrait même expliquer sa forme d'autisme ( de repli ) ? ;)
Je sais que voulez absolument réfuter la moindre indépendance de Greta Thunberg, mais avant de proférer des âneries, renseignez-vous un peu, c'est quand même très facile de nos jours.
« le syndrome d'Asperger n'a pas une origine psychogène, mais bien plutôt une étiopathogénie impliquant des mécanismes génétiques et des anomalies cérébrales »
source

Curieux_

Message par Curieux_ » 26 sept. 2019, 15:15

Inso a écrit :
26 sept. 2019, 15:08
Curieux_ a écrit :
26 sept. 2019, 14:48
Je sais que voulez absolument réfuter la moindre indépendance de Greta Thunberg, mais avant de proférer des âneries, renseignez-vous un peu, c'est quand même très facile de nos jours.
« le syndrome d'Asperger n'a pas une origine psychogène, mais bien plutôt une étiopathogénie impliquant des mécanismes génétiques et des anomalies cérébrales »
source
Un enfant normalement constitué, en a rien à foutre du climat et de l'environnement.
C'est du bourrage de crâne, on l'a rendu sensible à ce domaine.
Si tu penses qu'elle agit sans influence, je ne peux vraiment rien pour toi...

Son grand-père où je ne sais plus qui, est prix Nobel de chimie ou un truc comme ça, son père ou son oncle est climatologue, j'écris ça sans vérifier.
Il y a toute une clique de milliardaire qui gravite autour d'elle ou de sa famille.

( Après tant mieux pour la planète si elle peut inciter une génération à se sensibiliser pour cette cause ) ;)
Je le mets en gras, on peut positiver sur certaines choses.

Pour le syndrome d'Asperger, il me semble qu'ils agissent de manière obsessionnelle, ils vont apprendre tout et n'importe quoi dans un domaine précis...on leur donne un os à ronger, ils vont le bouffer jusqu'à la moelle. ( Je n'ai rien contre eux, je précise :mrgreen: )
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Inso

Message par Inso » 26 sept. 2019, 15:40

Curieux_ a écrit :
26 sept. 2019, 15:15
Un enfant normalement constitué, en a rien à foutre du climat et de l'environnement.
Ah bon ? C'est de la provoc ? Ou alors, vous ne connaissez pas beaucoup d'enfants (de 8 à 16 ans au moins).
Curieux_ a écrit :
C'est du bourrage de crâne, on l'a rendu sensible à ce domaine.
Oui, je sais. C'est votre obsession.
Curieux_ a écrit :
Si tu penses qu'elle agit sans influence, je ne peux vraiment rien pour toi...
Vous n'avez rien d'autre à proposer qu'un choix binaire [Elle agit sans influence] / [Elle est manipulée par le capitalisme vert] ?
Curieux_ a écrit :
Il y a toute une clique de milliardaire qui gravite autour d'elle ou de sa famille.
Vous avez des éléments probants ? Ou c'est juste une théorie du complot que vous embrassez ?
Curieux_ a écrit :
Pour le syndrome d'Asperger, il me semble qu'ils agissent de manière obsessionnelle, ils vont apprendre tout et n'importe quoi dans un domaine précis...on leur donne un os à ronger, ils vont le bouffer jusqu'à la moelle. ( Je n'ai rien contre eux, je précise :mrgreen: )
Vous n'avez rien contre eux, mais votre commentaire n'en n'est pas moins un tantinet dénigrant (sans parler du smiley).

ABC

Message par ABC » 26 sept. 2019, 15:57

ABC a écrit :
24 sept. 2019, 17:52
Tout à fait d'accord et c'est important à mon avis de ne pas se laisser décourager par des discours au contraire défaitistes de nature à favoriser la démotivation et l'échec.
Curieux_ a écrit :
24 sept. 2019, 17:59
Tu penses sincèrement que le fait que l'humanité positive ou négative va changer quoique ce soit à la fin inéluctable de notre ère industrielle ?
Oui.
Curieux_ a écrit :
24 sept. 2019, 17:59
Et le speaker de Greta Thunberg qui dit " Je veux que vous paniquiez ", la panique n'est-elle pas contreproductive dans une société sur le point de s'effondrer ?
Non.

Florence

Message par Florence » 26 sept. 2019, 15:58

Inso a écrit :
26 sept. 2019, 15:40
Curieux_ a écrit :
Vous avez des éléments probants ? Ou c'est juste une théorie du complot que vous embrassez ?
Bof, c'est cohérent avec son discours habituel au sujet des (supposément) mieux lotis que lui, qui sont donc par définition pourris, véreux, mauvais et sans doute sales ...
Vous n'avez rien contre eux, mais votre commentaire n'en n'est pas moins un tantinet dénigrant (sans parler du smiley).
"Je n'ai rien contre XXX" est toujours suivi, ou précédé, d'une bordée de commentaires montrant que, bien au contraire, l'auteur leur en veut mais n'a pas suffisamment le courage, ni surtout de bonnes raisons, pour cela. Il est souvent accompagné du fameux "certains de mes meilleurs amis sont XXX", mais jamais d'une liste précise desdits amis par contre. :lol:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Igor

Message par Igor » 26 sept. 2019, 16:06

Invité a écrit :
Dis moi comment tu vois notre environnement dans 25 ans, si la température continue à monter, si les espèces continuent à disparaître au rythme actuel et que la météo extrême s'intensifie ?
Peut-être devrons-nous apprendre à aimer ces extrêmes (devenir extrémophiles)? :mrgreen:

C'est déjà le cas pour certains d'ailleurs.
Invité a écrit :
Ensuite dis-moi quel impact tu penses que cette perspective peut avoir sur une ado de 16 qui pense à son avenir ?
Moi (par exemple) j'avoue que ça aurait dû la détruire. Remarquez que j'essayerais sur autre chose aussi pis que j'risque d'être viré. :a5:

Sérieusement, vous pensez pas qu'elle devait prendre son gaz égal, il n'y a pas que ça qui menace notre survie.

Invité

Message par Invité » 26 sept. 2019, 16:20

@libe a écrit :« Ce qu’il y a d’amusant chez cette jeune Greta Thunberg, c’est qu’elle a l’art de faire sortir les réacs de leur trou comme des souris attirées par un morceau de fromage, »

« Pour les conservateurs, le symbole Greta Thunberg est un dérivatif : faute de pouvoir nier l’urgence écologique, on attaque sa porte-parole. On n’aime pas le message mais on n’ose pas le dire : on s’en prend à la messagère.»
https://www.liberation.fr/politiques/20 ... ta_1753263

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Curieux_

Message par Curieux_ » 26 sept. 2019, 16:21

Invité a écrit :
26 sept. 2019, 16:20
@libe a écrit :« Ce qu’il y a d’amusant chez cette jeune Greta Thunberg, c’est qu’elle a l’art de faire sortir les réacs de leur trou comme des souris attirées par un morceau de fromage, »

« Pour les conservateurs, le symbole Greta Thunberg est un dérivatif : faute de pouvoir nier l’urgence écologique, on attaque sa porte-parole. On n’aime pas le message mais on n’ose pas le dire : on s’en prend à la messagère.»
https://www.liberation.fr/politiques/20 ... ta_1753263

I.
Laurent Joffrin..à la rédaction de l'article ( important de le préciser ) :mrgreen: ;)

Curieux_

Message par Curieux_ » 26 sept. 2019, 16:28

Cette impression se voit par ailleurs renforcée par un trait caractéristique des Asperger : l'engouement pour un domaine très spécifique, et leur capacité d'en parler longuement en dépit de l'ennui de leur auditoire. Ce trait fréquent chez les Asperger prend la forme d'une fixation, ou d'une obsession pour quelque chose sur laquelle ils acquerront une foule de connaissances. Il peut s'agir, par exemple, d'une passion pour le nom des rues, pour la biologie marine, etc. Souvent, la victime du syndrome ne parlera aux gens que par le biais de cet intérêt précis.

http://pages.infinit.net/touze/asperger.html

Je n'invente rien, je connais un petit peu la psychiatrie, les maladies mentales.
Le cas Asperger a été très médiatisé.

Curieux_

Message par Curieux_ » 26 sept. 2019, 16:37

Florence a écrit :
26 sept. 2019, 15:58
Inso a écrit :
26 sept. 2019, 15:40
Curieux_ a écrit :
Bof, c'est cohérent avec son discours habituel au sujet des (supposément) mieux lotis que lui, qui sont donc par définition pourris, véreux, mauvais et sans doute sales ...
"Je n'ai rien contre XXX" est toujours suivi, ou précédé, d'une bordée de commentaires montrant que, bien au contraire, l'auteur leur en veut mais n'a pas suffisamment le courage, ni surtout de bonnes raisons, pour cela. Il est souvent accompagné du fameux "certains de mes meilleurs amis sont XXX", mais jamais d'une liste précise desdits amis par contre. :lol:
Je n'ai rien contre la petite Thunberg, elle est l'égérie d'une nouvelle mode.
Je suspecte juste qu'elle ne soit pas là par hasard, et qu'il y a tout un lobby derrière elle.
Moi pas suffisamment le courage ? Je ne suis vraiment pas du genre à me faire manipuler par l'émotion.
Ce ne sont pas vos petites méthodes entre copains, qui consiste à tenir un mec, pour que deux autres le frappe, le railler et ricaner comme des sadiques tout fiers ensuite pour se donner bonne conscience. Ce ne sont pas des bonnes méthodes pour faire changer d'avis vos interlocuteurs, vous les renforcez dans leur opinion avec de tels agissements. Mais niveau psychologie, vous avez du boulot :mrgreen:
La Florence a de sacrés biais psychopathiques...Quelle féminité. :lol:

Inso

Message par Inso » 26 sept. 2019, 17:17

Curieux_ a écrit :
26 sept. 2019, 16:37
Ce ne sont pas des bonnes méthodes pour faire changer d'avis vos interlocuteurs, vous les renforcez dans leur opinion avec de tels agissements. Mais niveau psychologie, vous avez du boulot :mrgreen:
On ne cherche pas à vous faire changer d'avis, mais nous sommes sur un forum sceptique. Et même si le scepticisme scientifique ne s'applique pas directement dans les discussions non scientifiques, il est tout de même bien plus intéressant d'en appliquer la méthode.
Par là, je veux dire amener un minimum d'arguments, de références vérifiables et de raisonnements un minimum construits. Ce que vous ne faites pas.
Vous n'employez pas la bonne méthode pour faire changer d'avis intéresser vos interlocuteurs, vous les renforcez dans leur opinion à votre sujet avec de tels agissements. Donc au niveau présentation de vos idées, vous avez du boulot.
Curieux_ a écrit :
Je suspecte juste qu'elle ne soit pas là par hasard, et qu'il y a tout un lobby derrière elle.
Suspectez tant que vous voulez, mais tant que vous nous proposez des affirmations péremptoires et non pas des éléments un tant soit peu tangibles, vous n'allez convaincre personne, sinon de votre superficialité.

Curieux_

Message par Curieux_ » 26 sept. 2019, 17:38

Bon je vais donc tenter de prendre en compte toutes ces remarques et tenter de rester plus mesuré en évitant de trop exprimer mon ressenti sur certains sujets.

Ça risque de prendre un temps de temps. Mais tout est une question d'habitude. C'est aussi mon caractère, c'est pas évident.

Je sais très bien que notre ressenti, donc notre subjectivité, et nos émotions perturbent la quête de vérité.

Les plus gros intervenants sont rodés à ce genre de joutes, sont pour la plupart scientifiques, mais je ne suis pas un scientifique, ni un diplômé de quoique ce soit, je suis une intelligence " brut " à façonner, j'ai une très grande marge de progression, je pars de très loin en rapport à beaucoup ici.

Il serait vraiment plus productif d'être moins railleur, de ne pas s'y mettre à plusieurs pour me décrédibiliser, ça me poussera certainement plus à la vertu, et à évoluer sur le point de l'expression. Il y a des mecs comme " Christian " qui sont supers cools, et plusieurs autres que je pourrais citer...Et même Florence, ou les plus ricaneurs, moqueurs, ne sont pas forcément que des mauvaises personnes, ils doivent bien avoir des qualités aussi, mais qu'ils expriment beaucoup moins...

Je suis un être émotionnel, je marche à l'affect. Je suis entier. ;)
Dernière modification par Curieux_ le 26 sept. 2019, 18:14, modifié 1 fois.

carlito

Message par carlito » 26 sept. 2019, 18:04

Curieux_ a écrit :
Peut être…
En même temps, je pense que la plupart des "gens" à travers le monde s'en tapent. Elle répète, sur un ton trés" mélodramatique" ce que dit la science. Après tout, si les dernières prédictions scientifiques s'avèrent exactes...v'là ce qui va nous tomber dessus :mrgreen:
Mais je le répète, je pense que la plupart des "gens" à travers le monde s'en tapent...et c'est bien ça le plus désolant.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Curieux_

Message par Curieux_ » 26 sept. 2019, 18:17

carlito a écrit :
26 sept. 2019, 18:04
Curieux_ a écrit :
Peut être…
En même temps, je pense que la plupart des "gens" à travers le monde s'en tapent. Elle répète, sur un ton trés" mélodramatique" ce que dit la science. Après tout, si les dernières prédictions scientifiques s'avèrent exactes...v'là ce qui va nous tomber dessus :mrgreen:
Mais je le répète, je pense que la plupart des "gens" à travers le monde s'en tapent...et c'est bien ça le plus désolant.
Plutôt qu'on prenne une jeune fille et qu'on l'envoie au charbon à son jeune âge, pourquoi ne pas faire des émissions de scientifiques tous les jours à la télé, que le Giec et tous les climatologues informent massivement par tous les biais possibles, voire même à l'école créer une matière une heure par semaine pour sensibiliser les enfants du monde sur la catastrophe à venir !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 sept. 2019, 20:55

Curieux_ a écrit :
26 sept. 2019, 17:38
Si vous jugez que Greta Thunberg est manipulée par un lobby parce qu'elle est intense, vous devez l'être aussi (manipulé) :mrgreen:

Sinon, pour bien apprécier, émotionnellement, la réalité du réchauffement climatique, je vous conseille ces textes: "Un village inuit au bord du gouffre" "Il faut bien vivre".

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Invité

Message par Invité » 26 sept. 2019, 22:23

Curieux_ a écrit :
26 sept. 2019, 16:21
Laurent Joffrin..à la rédaction de l'article ( important de le préciser ) :mrgreen: ;)
Précisons surtout que tu dis n'importe quoi. :mrgreen:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Curieux_

Message par Curieux_ » 27 sept. 2019, 00:45

Jean-Francois a écrit :
26 sept. 2019, 20:55
Curieux_ a écrit :
26 sept. 2019, 17:38
Si vous jugez que Greta Thunberg est manipulée par un lobby parce qu'elle est intense, vous devez l'être aussi (manipulé) :mrgreen:

Sinon, pour bien apprécier, émotionnellement, la réalité du réchauffement climatique, je vous conseille ces textes: "Un village inuit au bord du gouffre" "Il faut bien vivre".

Jean-François
Merci j'ai lu les deux articles, c'est terrible...

La fonte du pergélisol de l’Arctique libérera des milliards de tonnes de méthane et de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Une « bombe de carbone » dévastatrice pour la planète, préviennent les scientifiques.

C’est inéluctable : une grande partie du pergélisol qui recouvre l’hémisphère Nord dégèlera d’ici 2100. De 30 % à 99 %, selon les prévisions du Groupe international d’experts sur les ressources (GIER) des Nations unies.

Ce grand dégel libérera des bactéries, qui dégraderont les matières organiques contenues dans le sol depuis la dernière période glaciaire, il y a 12 000 ans.

Résultat : 1700 milliards de tonnes de carbone emprisonnées dans les glaces seront libérées dans la nature. C’est deux fois plus de CO2 que la quantité déjà présente dans l’atmosphère. :shock: Et cela accélérera d’autant plus le réchauffement climatique.

La fonte du pergélisol libérera aussi des virus oubliés. En 2016, des spores d’anthrax se sont par exemple échappées du cadavre d’un renne gelé en Sibérie. Un enfant est mort et des dizaines d’autres ont été hospitalisés. La dernière épidémie d’anthrax dans la région remontait à… 1941.

Ça fait vraiment flipper...Ces pauvres "communautés de l'être" Inuit qui vont tout se prendre dans la gueule dans pas longtemps...Et Trudeau...quel connard ! :ouch:

Igor

Message par Igor » 27 sept. 2019, 08:14

Curieux_ a écrit :
27 sept. 2019, 00:45
La fonte du pergélisol libérera aussi des virus oubliés. En 2016, des spores d’anthrax se sont par exemple échappées du cadavre d’un renne gelé en Sibérie. Un enfant est mort et des dizaines d’autres ont été hospitalisés.
De quoi donner de bons mots de tête à tous ces extrémophiles. C'est en train de virer en viruses of the mind en tout cas. https://www.youtube.com/watch?v=Z5CaLW6HHFI

Igor

Message par Igor » 27 sept. 2019, 11:03

Curieux_ a écrit :
27 sept. 2019, 00:45
Ça fait vraiment flipper...Ces pauvres "communautés de l'être" Inuit qui vont tout se prendre dans la gueule dans pas longtemps...Et Trudeau...quel connard ! :ouch:
Pas pire coup de maître en tout cas. Pour moé y a plus de plomb dans tête que vous le pensez (il sait défendre sa cause en tout cas).

Igor

Message par Igor » 27 sept. 2019, 11:19

Curieux_ a écrit :
Je ne suis vraiment pas du genre à me faire manipuler par l'émotion.
Piquer une sainte colère n'a pas toujours l'air de vous déplaire par contre (à vous voir parler de cette histoire de Jésus chasser les marchands du temple). J'avoue que vous me surprenez un peu.

Curieux_

Message par Curieux_ » 27 sept. 2019, 11:51

Igor a écrit :
27 sept. 2019, 11:19
Curieux_ a écrit :
Je ne suis vraiment pas du genre à me faire manipuler par l'émotion.
Piquer une sainte colère n'a pas toujours l'air de vous déplaire par contre (à vous voir parler de cette histoire de Jésus chasser les marchands du temple). J'avoue que vous me surprenez un peu.
Jésus et les marchands du temple, c'est une image. À cette époque là, ils s'étaient déjà rendu compte du problème que posait la marchandisation, l'aliénation, la dépossession. Il y a 2000 ans, les hommes avaient aussi une histoire, une mémoire...C'est un message, la transmission d'un savoir, d'une expérience vécue. Une analyse. C'était les premières esquisses de ceux qui détiennent aujourd'hui les moyens de productions.

Loupa

Message par Loupa » 27 sept. 2019, 14:55

Je suis étonnée et émue par Greta Thunberg...

J'espère qu'il n'est pas trop tard.

Il faudrait aider ++ les gens qui veulent avoir un emploi décent... ce qui est d'ors et déjà très important pour la qualité de vie... et cela passe par des industries + proches d'entre elles.

Par exemple, si un véhicule est faite partiellement à deux endroits différents, il faudrait rapprocher les deux industries préférablement.

Voilà une des solutions (que j'ai apprises) pour diminuer le nombre d'utilisation des véhicules pour déplacer du matériel/matériaux.

Curieux_

Message par Curieux_ » 27 sept. 2019, 16:13

Loupa a écrit :
27 sept. 2019, 14:55
Je suis étonnée et émue par Greta Thunberg...

J'espère qu'il n'est pas trop tard.

Il faudrait aider ++ les gens qui veulent avoir un emploi décent... ce qui est d'ors et déjà très important pour la qualité de vie... et cela passe par des industries + proches d'entre elles.

Par exemple, si un véhicule est faite partiellement à deux endroits différents, il faudrait rapprocher les deux industries préférablement.

Voilà une des solutions (que j'ai apprises) pour diminuer le nombre d'utilisation des véhicules pour déplacer du matériel/matériaux.
Émue par Chucky ? :mrgreen:

« Cette jeune fille arbore un visage de cyborg qui ignore l’émotion — ni sourire ni rire, ni étonnement ni stupéfaction, ni peine ni joie. Elle fait songer à ces poupées en silicone qui annoncent la fin de l’humain et l’avènement du posthumain. Elle a le visage, l’âge, le sexe et le corps d’un cyborg du troisième millénaire : son enveloppe est neutre. » Michel Onfray

Igor

Message par Igor » 27 sept. 2019, 16:28

Curieux_ a écrit :
27 sept. 2019, 11:51
Jésus et les marchands du temple, c'est une image.
Elle aussi, et ça peut être utile, avoir un rôle à jouer. Parce que même si on sait ce que dit la science, si on est pas touché, sensible à ce qui arrivera à nos descendants, on va faire comme on fait présentement c-à-d rien.

Y a des limites quand même, même si on a une âme sensible et que cela peut faire la différence entre faire un effort et rien faire, il faut que ce soit raisonnable.

Chose certaine par contre, ce n'est pas en écoutant uniquement la science qu'on va devenir moins égoïste (personne n'avait trouvé à me répondre en tout cas sur cette enfilade à ma question du commentaire #934). viewtopic.php?f=17&t=11822&start=925

Répondre