Présentation

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Célia75002

Présentation

Message par Célia75002 » 09 nov. 2019, 11:33

Hello je suis Célia fondatrice d'une boutique d'objets générateurs d'énergie positives, plus communément appelés orgonites. Je propose également de bijoux lithothérapie, et toutes les énergies de la nature m'intéresse.

Image
Célia
Orgonite

Denis
Modérateur
Modérateur

Discussion corsée

Message par Denis » 09 nov. 2019, 22:26

Salut Célia,

J'espère que notre forum de discussion te plaira.

En guise de cadeau de bienvenue, je t'offre la citation suivante, qui s'applique autant aux femmes qu'aux hommes :

« It is difficult to get a man to understand something, when his salary depends on his not understanding it. » (Upton Sinclair)

Si cette "loi" n'admet aucune exception, la discussion s'annonce corsée.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Sebass

Re: Présentation

Message par Sebass » 09 nov. 2019, 23:43

Bonjour Célia, bienvenue sur le forum !
Célia75002 a écrit :
09 nov. 2019, 11:33
...et toutes les énergies de la nature m'intéressent.
Est-ce que les énergies de la rationalité et de la rigueur scientifique vous intéressent aussi ?

unptitgab

Message par unptitgab » 10 nov. 2019, 02:33

Nous avons la chance de discuter sur un forum non pollué par de la pub, la présentation de votre boutique ici rompt cette chose devenue rare et agréable.
De plus vous montrez que vous faites peu cas de la première des politesses qui est de s'intéresser à ses interlocuteurs, en effet vous n'avez pas dû prendre le temps de lire ce qu'il se dit ici avant de faire votre promotion sinon vous vous seriez vite rendu compte que le forum des sceptiques du Québec est bien le dernier lieu où votre boutique de vente d'arnaques intellectuelles à sa place.
En vous souhaitant une faillite prompte*, je vous présente mes plus insincères salutations.

*promouvoir et vendre de la bêtise est à décourager.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Sources ?

Message par Cartaphilus » 10 nov. 2019, 03:15

Salut à tous, bonjour Célia75002 et bienvenue sur le forum.
Célia75002 a écrit :
Hello je suis Célia fondatrice d'une boutique d'objets générateurs d'énergie positives, plus communément appelés orgonites. Je propose également de bijoux lithothérapie, et toutes les énergies de la nature m'intéresse.
Comme vous le savez, le présent forum est consacré au scepticisme scientifique : comme nombre de ses participants n'ont pas connaissance de ce que vous nommez orgonite, il serait bien de nous en dire un peu plus, et d'étayer vos propos avec des références fiables sur lesquelles nous pourrons entamer un débat.

Et puisque vous évoquez la lithothérapie, il serait bon — puisque « thérapie » il y a — de nous fournir les preuves qui permettent de parler de traitement, de rémission ou de guérison, et de quelles maladies.

Merci de bien vouloir répondre à ces questions, faute de quoi il serait tentant de conclure que votre brève présentation, comprenant un lien vers un site commercial proposant l'objet illustré dans votre message à 47,80 euros (soit environ 70 dollars canadiens), ne se résume qu'à une publicité indésirée, dirigée vers une cible particulièrement mal choisie.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Florence

Re: Sources ?

Message par Florence » 10 nov. 2019, 04:01

Cartaphilus a écrit :
10 nov. 2019, 03:15

Merci de bien vouloir répondre à ces questions, faute de quoi il serait tentant de conclure que votre brève présentation, comprenant un lien vers un site commercial proposant l'objet illustré dans votre message à 47,80 euros (soit environ 70 dollars canadiens), ne se résume qu'à une publicité indésirée dirigée vers une cible particulièrement mal choisie.
Il serait opportun en pareil cas de désactiver le lien vers ce genre de sites commerciaux ? De cette façon, on verrait tout de suite si la personne est disposée à discuter de ses allégations ou si elle n'est là que pour promouvoir ses lubies et glapir à la censure ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 10 nov. 2019, 04:39

Florence a écrit :
10 nov. 2019, 04:01
Il serait opportun en pareil cas de désactiver le lien vers ce genre de sites commerciaux ?
De quoi veux-tu qu'on te protège en modifiant le lien ? Tu as peur de succomber à une pulsion d'achat en cliquant dessus ? :a4:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 10 nov. 2019, 04:40

Hello Florence,
Florence a écrit :
10 nov. 2019, 04:01
Il serait opportun en pareil cas de désactiver le lien vers ce genre de sites commerciaux ? De cette façon, on verrait tout de suite si la personne est disposée à discuter de ses allégations ou si elle n'est là que pour promouvoir ses lubies et glapir à la censure ...
L'équipe de la modération y avait songé, mais comme la charte permet de publier un lien vers un site personnel — et bien que l'aspect commercial soit manifeste dans ce cas — la présomption de bona fide a été retenue.

Arensor

Message par Arensor » 10 nov. 2019, 05:03

Célia75002 a écrit :
....objets générateurs d'énergie positives, plus communément appelés orgonites.
Parmi toutes les vertus avancées (vu sur Wiki) :
« L'orgonite aiderait à réveiller votre transit intestinal (lorsque inséré dans le rectum) ».

Allez, on pousse fort et on renvoie tout cela là où ces bullshiteries sont à leur meilleur place.

(Sinon, comme presse-papier sur le bureau, la pyramide, ça marche).

Florence

Message par Florence » 10 nov. 2019, 05:27

Hallucigenia a écrit :
10 nov. 2019, 04:39
De quoi veux-tu qu'on te protège en modifiant le lien ? Tu as peur de succomber à une pulsion d'achat en cliquant dessus ? :a4:
Moi non*, mais il y a des gens qui ont, en plus d'un manque de sens commun, très mauvais goût et pourraient être tentés par le genre de mochetés que la dadame présente :lol:

* 3 générations de géologues/gemmologues/collectionneurs dans la famille, j'ai suffisamment de minéraux de toutes sortes, fossiles et de pierres plus ou moins précieuses dans la maison pour que mon stock d'énergie positive déborde ... ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Inso

Message par Inso » 10 nov. 2019, 05:56

Bonjour,

J'ai été voir le site commercial de Celia, c'est essentiellement du dropshipping avec des sites chinois.

Par exemple, ce pendentif tibétain du bonheur en argent à 28,80€ se trouve sur Aliexpress pour 1,50€.
Exactement les même images. Mais par contre, étrangement, ce n'est pas en argent mais en "alliage" pas bien défini (ce qui est logique, vu le prix de l'objet).
Ça s'appelle une pratique commerciale trompeuse et c'est sanctionnable.

Note : C'est vrai que "tibétain", ça sonne mieux que "chinois" :mrgreen:

Arensor

Message par Arensor » 10 nov. 2019, 06:15

Inso a écrit :
10 nov. 2019, 05:56
Ça s'appelle une pratique commerciale trompeuse...
Hello,

Dans le milieu de l'ésotérisme, on est plus à une tromperie près.... :D

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 10 nov. 2019, 07:18

Inso a écrit :
J'ai été voir le site commercial de Celia, c'est essentiellement du dropshipping avec des sites chinois.

Par exemple, ce pendentif tibétain du bonheur en argent à 28,80€ se trouve sur Aliexpress pour 1,50€.
Magnifique. :loupe:

Florence

Message par Florence » 10 nov. 2019, 07:19

Inso a écrit :
Note : C'est vrai que "tibétain", ça sonne mieux que "chinois" :mrgreen:
Dès qu'il s'agit des Merveilles Mystiques Miraculeuses de l'Orient Mystérieux, certains sont prêts à acheter (très, très cher) de la m... en bâtons.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 nov. 2019, 08:49

unptitgab a écrit :
10 nov. 2019, 02:33
Nous avons la chance de discuter sur un forum non pollué par de la pub, la présentation de votre boutique ici rompt cette chose devenue rare et agréable
En même temps, ce genre de publicités permet des discussions axées sur le scepticisme. D'une part, cela permet des découvertes comme celles d'Inso.

D'autre part, on peut toujours tenter de voir si Celia a réfléchi à ce qu'elle vend. (En tenant compte de la mise en garde de Denis: elle est forcément biaisée car elle tire profit de la crédulité... la sienne comprise, sans doute.) On peut lui demander si elle peut apporter les études soutenant l'orgone*, ou comment elle mesure l'"énergie" de ses machins... après tout, les échanges sont parfois possibles avec les tenants.

Ce genre de publicité un peu plus "artisanale" est très loin de celles qu'on caviarde plusieurs fois par jour. Car les spammeurs russo-ukraino-vietnamo-etc. nous aiment beaucoup. (Et ils sont soit robotisés, soit très cons: du genre à toujours espérer que leurs messages apparaissent même si ce n'est jamais le cas.)

Jean-François

* Ce qui ne risque pas d'arriver puisque c'est un pur fantasme de Reich, qui est sorti de son champ de compétence (avec moult tonneaux) en faisant des observation microscopique :D Mais, en lui posant la question, on peut éventuellement faire en sorte qu'elle-même finisse pas se poser des questions un jour.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Christian

Message par Christian » 10 nov. 2019, 12:12

Cartaphilus a écrit :
10 nov. 2019, 03:15
Comme vous le savez, le présent forum est consacré au scepticisme scientifique : comme nombre de ses participants n'ont pas connaissance de ce que vous nommez orgonite, il serait bien de nous en dire un peu plus, et d'étayer vos propos avec des références fiables sur lesquelles nous pourrons entamer un débat.
C'est ici : viewtopic.php?f=13&t=4792
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 10 nov. 2019, 13:01

Hello Christian,
Christian a écrit :
10 nov. 2019, 12:12
C'est ici : viewtopic.php?f=13&t=4792
Merci de me renvoyer vers le message de Célia75002 censé nous apprendre ce qu'est l'orgonite, mais l’article (Qu'est ce [sic] que l'orgonite et quels en sont les bienfaits ?) auquel il fait référence manque cruellement de... références.

Et bien qu'il existe une autre page « Presse et avis », citant Gala (Toute l'actu des stars) et Voici (Toute les actualités et news people !), appartenant à qu'il est convenu d'appeler la presse à sensation, deux titres n'étant pas (encore) reconnues comme des peer reviewed publications. :a4:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 nov. 2019, 13:49

L'orgone c'est un gros fantasme (à connotation sexuelle*) pseudoscientifique issu des délires d'un psychanalyste (Reich). Ce dernier voyait cette énergie partout, prétendait qu'elle pouvait être "canalisée". Il s'est même construit des "canons à orgone" pour modifier le temps (voire abattre les soucoupes volantes). Àma, seuls des gens gravitant autours de sous-cultures (très) zozoïfiantes peuvent y croire et le syncrétisme avec d'autres concepts zozos (chakras, etc.) est souvent présent.

Pour ce que j'en ai vu, le côté scientifique se tient surtout au niveau du vocabulaire décoratif qui-fait-comme ou qui-cache-la-zozoterie. Ce n'est pas toujours un argument principal. Et quand on regarde la page de celia, avec quelques connaissances scientifiques, on s'aperçoit rapidement que c'est du gros n'importe quoi. Il est même possible qu'elle ne comprenne rien de ce qui y est écrit :mrgreen:

Jean-François

* C'est défini, à la base, comme l''énergie de l'orgasme".
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 nov. 2019, 16:05

Je pense que Célia75002 s'est simplement trompée de forum ;) (ou venue faire de la pub)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 nov. 2019, 16:37

Pour soulager la douleur bien sûr en la transférant ailleurs. Vous avez mal au dos? Échappez la sur votre petite orteil.
Kossé ça, i fa bin frette! Kossé kiss passe?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 10 nov. 2019, 22:51

Jean-Francois a écrit :
10 nov. 2019, 13:49
L'orgone c'est un gros fantasme (à connotation sexuelle*) pseudoscientifique issu des délires d'un psychanalyste (Reich). Ce dernier voyait cette énergie partout, prétendait qu'elle pouvait être "canalisée". Il s'est même construit des "canons à orgone" pour modifier le temps (voire abattre les soucoupes volantes).
Reich prétendait aussi soigner les gens en les plaçant dans une grosse boîte de sa fabrication, faite de métal et de bois.

Il appelait ça un "accumulateur d'orgone". :lol:

Christian

Message par Christian » 10 nov. 2019, 23:45

Hallucigenia a écrit :
10 nov. 2019, 22:51
Jean-Francois a écrit :
10 nov. 2019, 13:49
L'orgone c'est un gros fantasme (à connotation sexuelle*) pseudoscientifique issu des délires d'un psychanalyste (Reich). Ce dernier voyait cette énergie partout, prétendait qu'elle pouvait être "canalisée". Il s'est même construit des "canons à orgone" pour modifier le temps (voire abattre les soucoupes volantes).
Reich prétendait aussi soigner les gens en les plaçant dans une grosse boîte de sa fabrication, faite de métal et de bois.

Il appelait ça un "accumulateur d'orgone". :lol:
Ben quoi c'est la base scientifique d'un appareil révolutionnaire présenté dans un célèbre documentaire en 1968.
J'espère que vous l'avez vu bande de pervers!

Image
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 nov. 2019, 06:32

Cette boite est le tabernacle où dieu habite. Mon dieu, oui! mon dieu...

Célia75002

Message par Célia75002 » 11 nov. 2019, 14:13

Hello ! Merci pour tous vos messages, des plus respectueux aux plus radicaux.

Effectivement j'avais omis de préciser ce qu’était l'orgone, qu'elle en était sa définition. Cela aurait échappé à un certain nombre, cataloguant cette notion de pseudo-scientifique ou ésotérique. Prouvez l'existence de l'orgone relève de l'intime conviction ? connaissez vous le ki, chi, QI, prana, force universelle, âme ou encore Dieu ? Et bien selon ses cultures, modes de croyances, il s'agirait de la même chose.
Personnelement j'ai fait 'expérience avec une orgonite, un apparaeil ménager à ondes électromagnétiques et un teslamètre (vidéo dans mon article). Eh bien que vous le vouliez ou non, l'orgonite capte le champ et le trnasforme. D'autres preuves sont visibles sur le web : https://www.youtube.com/watch?v=2WPTHSlT0uE , Google, Youtube seront vos amis.

Pour en revenir à la lithothérapie, il est évident que cette pratique de soins ne peut être opposable à la médecine. Vous ne trouverez dans aucun de mes écrits une quelconque magie, l'énergie des minéraux est prouvée . Les cristaux ou minéraux, comme toutes matières, résonnent, vibrent à certaines fréquences. C'est indéniable. De même que le quartz resitue de son énergie pour faire fonctionner votre montre. La démonstration peut s'arrêter lÀ.

Nikola Tesla a quant à lui dit des cristaux : "Dans un cristal, nous avons la preuve évidente de l'existence d'un principe de vie formateur, et bien que nous ne puissions comprendre la vie d'un cristal, il n'en est pas moins un être vivant.

Je profite de ce post pour remercier les détracteurs qui ont malgré tout soutenus ma prise de parole avec respect, c'est l'essentiel du débat. Vraiment merci, c'est tout à votre honneur.

Concernant les énergies subtiles et éthériques, je ne prêche rien, chacun l'entend comme il veut. Et je ne demande plus à prouver l'existence de l'âme ou l'existence de Dieu
Célia
Orgonite

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 nov. 2019, 15:05

Vous pouvez ajouter:
Pulsions de vie : Sigmund Freud la rattache à la figure mythologique de l'Éros et la désigne parfois sous le nom de «force vitale».

Répondre