Etienne Beauman a écrit : ↑25 nov. 2019, 11:44Qu'un mec saoul peut facilement ne pas coucher avec une fille saoule
Je reconnais qu'un mec saoul peut relativement facilement ne pas coucher avec une fille saoule. En tout cas, en ce qui me concerne, ce n'est pas très difficile.
Je ne suis pas dans la peau des autres, alors tout comme la douleur et tout le reste, peut-être que certains ont des pulsions/pressions bcp plus fortes que les miennes qui font que je ne suis pas bcp plus responsable de m'abstenir, mais n'enculons pas les mouches, j'estime qu'il est fort probable que ce soit relativement facile pour la plupart des hommes.
Etienne Beauman a écrit : ↑25 nov. 2019, 11:44Qu'une meuf saoule peut beaucoup plus difficilement se soustraire à un viol par un mec saoul.
De façon générale (laissons tomber les «
Brienne of Tarth »), oui, en effet, c'est aussi mon avis!
Etienne Beauman a écrit : ↑25 nov. 2019, 11:44 Et que donc il n'y pas de symétrie entre le risque de se faire violer et le risque de se faire faussement accusé de viol le lendemain de l'acte..
Si l’on ne considère que tes deux énoncés précédents, peut-être, sauf que c’est une forme de «
cherry picking de prémisses » qui cadre naturellement avec ta conclusion parce que pour l'un des sujet, tu le place devant le fait accomplit (
elle est en train de se faire agresser et il est donc difficile pour elle de se soustraire) alors que pour l'autre, tu le place cependant bien avant, dans une position où il doit anticiper l'éventuelle potentialité.
Autrement-dit : dans l’un des cas, tu dis que le sujet peut facilement éviter de faire ce qui le conduira à ce qu’il subira et pour l’autre cas, tu sautes carrément, plus tard dans le temps, à ce que le sujet subit. Il est donc tout à fait normal que ce soit plus facile pour le premier puisqu’il n’y a encore rien qui se passe pour lui. Il n'est pas encore en train de subir quoi que ce soit!
C’est un tour de passe-passe! Et par conséquent, çe n'est donc pas du tout équivalent! Nous pouvons faire exactement pareil, mais inversement avec n’importe quelle situation :
- une femme saoule peut (
aussi facilement qu'un homme peut ne pas coucher avec une fille saoule) ne pas faire en sorte de se retrouver seule avec un homme lors d'une soirée bien arrosée.
- un mec « saoul ou pas » peut beaucoup plus difficilement (euphémisme) se soustraire à une accusation de viol, qui plus est a posteriori, par une femme qui était saoule (
ou pas) la veille.
Là c'est équivalent!
Dans les deux cas, les deux doivent, afin de pouvoir jouir de la vie, prendre des risques et dans les deux cas ce sera difficile — au moment précis de l'agression/accusation — de s'y soustraire puisque ce sera alors
en cours!
Tu va me dire, «
mais t'es timbré! Pourquoi la femme devrait s’empêcher de se retrouver seule avec un homme après une soirée bien arrosé, c’est son droit! Elle a le droit de rechercher un peu d'intimité (au sens large mais qui n'exclu pas le sexe pour autant) avec un homme.» Et avec raison!
Explique-moi pourquoi il n'en est pas de même pour l’homme dans une soirée où « ça clique » bien avec une femme, même s’ils ont tous les deux consommé de l’alcool?
Pourquoi, lui, devrait-il s’abstenir de rechercher un peu d'intimité (
au sens large mais qui n'exclu pas le sexe pour autant) avec un femme? C’est son droit!
Parce qu'il peut imaginer (
et donc anticiper) une probabilité? Celle de se faire accuser à tort plus tard?
Ok, mais alors en quoi, techniquement, ça ne s'applique pas pour la femme qui sait que, seule devant un homme, il y a toujours risque que ce dernier puisse l'agresser? D'autant plus si ce dernier n'a plus toute sa raison à cause de l'alcool?
Elle aussi, techniquement, peut imaginer (
et donc anticiper) une probabilité! Celle de se faire agresser plus tard?
Et dans les deux cas, c'est bien l'acte ponctuel de l'autre (
celui qui agresse/celui qui accuse) qui est la cause de ce qu'ils subissent — à cet instant précis : un acte d'agression/un acte d'accusation!
Qu'est-ce qui n'est pas symétrique?
Techniquement, rien!
Et c'est pourquoi je répète que tout n'est qu'une question de gestion de risque, d'évaluation et d'estimation et que c'est
arbitraire à chacun. Tu ne peux pas, dans un exemple technique coupé de la complexité de la réalité, comme ici, sur le forum, prétendre que l'un des deux individus doit tenir compte d'une éventuelle possibilité et pas l'autre individus. Ainsi que de tenter d'effectuer une comparaison « facile/difficile » si tu pointes uniquement l'un des deux sujets au moment précis où il est en train de subir l'acte d'un autre individu.
Etienne Beauman a écrit : ↑25 nov. 2019, 11:44Qu’une femme n’est jamais responsable de son viol, jamais.
Dans le cadre spécifique et le seul que tu veux aborder, en rapport avec la notion de responsabilité : obligation de rendre des compte à la collectivité, la société, la loi, non, une femme ne doit jamais être tenu responsable de son viol!
Suis-je assez clair?
Mais dans ce même cadre, tout individu faussement accusé ne doit alors jamais être tenu responsable de ce qui lui arrive, lui aussi.
Du coup, si tu me dis :
moi-même pour l'exemple a écrit :Qu’un individu n’est jamais responsable des fausses accusations qu'un autre individu porte contre lui, jamais.
Tu seras au moins conséquent!