Le chat restera chez soi ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Etienne Beauman

Le chat restera chez soi ?

Message par Etienne Beauman » 29 nov. 2019, 09:34

« Laisser son chat sortir dehors est contraire au droit européen »

Les animaux domestiques peuvent ils se comporter comme des animaux sauvages ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Le chat restera chez soi ?

Message par Cartaphilus » 29 nov. 2019, 10:02

Salut à tous.
Et commettre des pleonasmes est contraire au bon usage...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 nov. 2019, 10:09

Cartaphilus a écrit :
29 nov. 2019, 10:02
Et commettre des pleonasmes est contraire au bon usage...
Du coup, vice de forme ? :mrgreen:
Is this a discussion?

Mirages

Message par Mirages » 29 nov. 2019, 11:44

Quid de toutes les autres espèces qui se régalent tout le long de toutes les chaines alimentaires ?

C'est un peu l'art de la polémique entrée de gamme leur histoire... :roll:
Oh Papy ! Tu nous à déjà oubliés ?
Deus ex Machina

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 nov. 2019, 11:55

Mirages a écrit :
29 nov. 2019, 11:44
Quid de toutes les autres espèces qui se régalent tout le long de toutes les chaines alimentaires ?

C'est un peu l'art de la polémique entrée de gamme leur histoire... :roll:
On parle ici du chat domestique qui a sa pâté à la maison, et qui tue à l'extérieur pour s'amuser pas pour se nourrir.
Is this a discussion?

Mirages

Message par Mirages » 29 nov. 2019, 11:56

Etienne Beauman a écrit :
29 nov. 2019, 11:55
On parle ici du chat domestique qui a sa pâté à la maison, et qui tue à l'extérieur pour s'amuser pas pour se nourrir.
D'accord, mais combien de chats pourront être légalement désignés comme ayant un propriétaire pénalement responsable ?
Deus ex Machina

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 nov. 2019, 11:58

Mirages a écrit :
29 nov. 2019, 11:56
29 nov. 2019, 11:55
D'accord, mais combien de chats pourront être légalement désignés comme ayant un propriétaire pénalement responsable ?
Ceux qui ont un collier, ceux qui sont pucés.

édit : le puçage (ou tatouage) est obligatoire en France, on peut raisonnablement penser qu'au moins 75% des chats domestiques sont identifiables.
Is this a discussion?

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 nov. 2019, 13:50

On oublie les très nombreux chats errants, non pucés, non stérilisés, qui sont incontrôlables.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Mirages

Message par Mirages » 29 nov. 2019, 14:41

29 nov. 2019, 11:58

édit : le puçage (ou tatouage) est obligatoire en France, on peut raisonnablement penser qu'au moins 75% des chats domestiques sont identifiables.
Ce que je ne savait pas pour la traçabilité.

Pour les chiffres, 75% pourquoi pas, vu que:
En 2018, on estime à 7 364 016 le nombre de chats identifiés* en France soit 47% des chats présents sur le territoire.
Infographie : Le chat, ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Deus ex Machina

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 nov. 2019, 17:08

Mirages a écrit :
29 nov. 2019, 14:41
29 nov. 2019, 11:58

Ce que je ne savait pas pour la traçabilité.

Pour les chiffres, 75% pourquoi pas, vu que:
En 2018, on estime à 7 364 016 le nombre de chats identifiés* en France soit 47% des chats présents sur le territoire.
Infographie : Le chat, ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Merci pour la source, ouch j'avais visé bien trop haut.
Ces chiffres sont pour les chats domestiques uniquement. :shock:
il y avait 13.5 millions de chats domestiques (2014), on aurait seulement qu'une petite moitié d'identifiée.
Is this a discussion?

Mirages

Message par Mirages » 29 nov. 2019, 18:25

29 nov. 2019, 17:08
ouch j'avais visé bien trop haut.
Ces chiffres sont pour les chats domestiques uniquement. :shock:
il y avait 13.5 millions de chats domestiques (2014), on aurait seulement qu'une petite moitié d'identifiée.
Édit: j'étais d'accord avec tes 75% du départ, considérant qu'en parlant de "chat domestique", on entendait qu'il pouvait y avoir un propriétaire assimilable sans être tracé, qui vagabondait un peu quoi... ;) mais au vu de ta source, effectivement mieux vaut tabler sur la moitié à peu prés.
Deus ex Machina

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 11 déc. 2019, 20:23

Laisser sortir son chat dehors à l'extérieur contribue au nombre élevé de chats errants non?

On peut toujours abandonner face au problème aussi, le bar rayé est maintenant disparu du fleuve Saint-Laurent et c'est pas très important on dirait.
"What the hell you starin' at!!"

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 déc. 2019, 02:54

Dans certains pays la stérilisation des chats domestiques est obligatoire. Ils s'égaillent moins et sont plus paresseux aussi.
pétition
Un couple de chats peut en effet engendrer jusqu'à 20 000 descendants en 4 ans. Il y aurait approximativement 11 millions de chats errants en France.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

jean7

Message par jean7 » 12 déc. 2019, 04:05

Est-ce qu'on peut être poursuivit pour avoir accueilli et nourri un chat errant ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Florence

Message par Florence » 12 déc. 2019, 05:42

jean7 a écrit :
12 déc. 2019, 04:05
Est-ce qu'on peut être poursuivit pour avoir accueilli et nourri un chat errant ?
Il ne semble vraiment pas, si j'en juge d'après les situations que je connais. Dans mon village (comme celui de ma mère), les chats pullulent dans les fermes, les caves, les jardins, les bâtiments abandonnés, etc. Les propriétaires refusent d'agir parce que ça coûte des sous et du temps, parce qu'ils croient que ces chats les protègent contre la vermine, et parce qu'ils ne voient pas quel est le problème (à part les traces de pattes sur les capots des voitures et les crottes dans la platebande de bégonias).

Je participe depuis des années avec 2-3 voisins à l'effort de limitation de la population féline du village en attrapant les "vautours à 4 pattes" qui viennent se nourrir chez nous, qu'on amène chez le vétérinaire du coin pour élimination cas de maladie (leucose, ...) ou stérilisation et vaccination s'ils sont sains.
Lorsque je suis arrivée, du fait de voisins irresponsables et d'un papa au coeur tendre, il y avait plus d'une quinzaine de chats autour de chez moi. J'en suis à 3.

Evidemment, pour les non-agissants cités plus haut, je suis une dingue, une mémère à chats ... :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

maxaler

Message par maxaler » 13 déc. 2019, 04:19

mdr cet article: l'homme est à l'origine de l'extinction massive des espèces et il accuse le chat de manger des oiseaux? Un bel exemple de désignation d'un bouc émissaire pour éviter d'accepter ce dont nous sommes responsables.
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien (Socrate)
L'important n'est pas de voir ce qui se profile confusément au loin, mais de faire ce qui est nettement à portée de main (Thomas Carlyle)

Florence

Message par Florence » 13 déc. 2019, 06:12

maxaler a écrit :
13 déc. 2019, 04:19
mdr cet article: l'homme est à l'origine de l'extinction massive des espèces et il accuse le chat de manger des oiseaux? Un bel exemple de désignation d'un bouc émissaire pour éviter d'accepter ce dont nous sommes responsables.
Oui et non. Nous sommes bel et bien responsables de la prolifération de nombre d'espèces invasives et/ou destructrices sous prétexte de notre besoin de nous entourer d'animaux de compagnie et de plantes d'ornement, pour diverses raisons dont beaucoup ne ressortent à guère mieux que la vanité (de notre certitude de montrer un amour des animaux en adoptant Mirza ou Mistigri à notre volonté d'impressionner les voisins par notre jardin rempli de plantes exotiques ...) ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

maxaler

Message par maxaler » 13 déc. 2019, 10:01

Mangeons les, ce n'est pas interdit en France: "En France, aucune loi n'interdit de manger son chat ou son chien" (cf. article en lien plus loin) ou vendons-les aux asiatiques qui les consomment: cela rééquilibrera un poil (de chat) notre balance commerciale...
L'important n'est pas de voir ce qui se profile confusément au loin, mais de faire ce qui est nettement à portée de main (Thomas Carlyle)

Igor

Message par Igor » 14 déc. 2019, 13:31

maxaler a écrit :
13 déc. 2019, 10:01
Mangeons les, ce n'est pas interdit en France: "En France, aucune loi n'interdit de manger son chat ou son chien"...
Ici par contre, vous risquez de mal digérer les conséquences qu'on vous fera subir pour votre acte. En effet, et même si notre société aurait bien d'autres chats à fouetter, comme mettre les ressources qu'il faudrait pour protéger les femmes et leurs enfants quand elles portent plainte contre un mari violent (ce qui ne semble pas être la priorité, du moins, pas la seule malgré le manque de ressources, disons qu'on partage la tarte) https://www.lapresse.ca/actualites/just ... encore.php les conséquences sont très sérieuses. Vous pourriez être poursuivi au criminel et être passible de cinq ans de prison! https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/loi ... age-1.html

J'vous conseille d'aller au Mcdo à la place. Parce qu'ici, on ne niaise pas avec les droits des animaux. Même quand ce sont des chiens dangereux (pour les femmes et les enfants en particulier, parce qu'un homme peut souvent s'en sortir si je regarde ceci) https://www.youtube.com/watch?v=n3f8F17B5aQ ont nous dit qu'on devrait pas pouvoir les euthanasier, parce que c'est inacceptable pis qu'ils sont considérés comme des êtres vivants (comme je l'ai entendu l'autre fois à la télé de la part d'une militante). :roll:

Mais tant qu'à être tarte... (aussi bien les laisser se faire bouffer). :mrgreen:

maxaler

Message par maxaler » 16 déc. 2019, 10:03

Igor a écrit :
14 déc. 2019, 13:31
Ici par contre, vous risquez de mal digérer les conséquences qu'on vous fera subir pour votre acte. En effet, les conséquences sont très sérieuses. Vous pourriez être poursuivi au criminel et être passible de cinq ans de prison! https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/loi ... age-1.html
Il n'y a pas d’abattoirs au Canada? Parce que "Tuer ou blesser des bestiaux" (§1) me semble correspondre à l'activité qui est pratiquée...

Répondre