« Etienne » a écrit :Car il n'y a rien dans le coran qui indique qu'une femme doit se voiler les cheveux, si c'était écrit noir sur blanc dans le coran, il n'y aurait pas de débat.
Oui, c’est que je disait aussi... Tout à fait !
Il n’y a rien de clair dans le coran a ce propos concernant le voile, et sur la tête en particulier.
Mais il est clair que la femme doit utiliser une forme de voile dans certains contextes et sur certaines parties du corps (ca c’est bien écrit), même si il n’y à pas consensus. D’autres fois c’est moins clair (passages plus ambigus ou moins précis).
Et ce contrairement a ton affirmation de base (aucune obligation sur la tête ou autre chose).
De plus, il faut savoir que la jurisprudence islamique peut conseiller et ne pas forcément obliger. Dans le coran la question du voile est plus présente comme un conseil qu’une obligation, mais c’est pas clair non-plus.
Parfois il est clairement indiqué ou et dans quel contexte c’est conseillé. Mais parfois, selon les traductions et les écoles de l’islam, rien n’est clair et ca fait débat.
Bref, contrairement a toi qui à rogné et modifier ta phrase de base et ajouté « cheveux », perso je n’ai pas vraiment dit autre chose que ce que tu dit maintenant...Et qui d’ailleurs nuance et rend même caduque ta phrase d’origine que je critiquais...
En ce sens je pense que nous allons tomber d’accord, puisque tu à largement abandonné ton affirmation de base pour nuancer ton propos.
Bien sûr que non !
Contexte, c'est si dur je parle pas que pour toi de respecter un contexte ?
On parle de quoi, là ?
D'une loi au canada, on peut étendre (le contexte) à l’Europe car on est sur un forum francophone.
Je vous demande pas des sources sur ce qui se passe au Quatar ou en Ukraine.
Le salafisme fait rage dans le monde entiers. Entier. Pas qu’en France et au Quebec. Mais aussi en France et au Quebec. Et ce salafisme a des valeurs qui ne sont pas partagées dans tout les pays du monde, y compris au Quebec et en France. Et c’est une des motivations politique pour interdire le voile... (parmis d’autres, pas toute aussi bonnes).
Je trouve cette motivation mauvaise (pour pleins de raisons), quoi que justifiable. Et je suis donc totalement contre l’interdiction. Mais je trouve le débat légitime.
C’est un avis. Et les avis sont tout ce qui peut exister sur ce sujet. Il n’y à pas de science du voile, or-mis dans la « science » islamique.
Je vois pas pourquoi tu pipe le game en invoquant un contexte alors que la problématique est mondiale. Certainement que ce débat n’existerait pas si le sunnisme et le salafisme n’existait pas au Québec et en Europe...C’est bien la montée du fondamentalisme islamique qui a imposé ce voile dans les pays musulmans en premiers lieux, et cette idéologie s’exporte, même si elle n’est pas imposée. Et cette idéologie d’un islam fondamentaliste et identitaire n’est pas compatible avec autre chose qu’elle-meme...(bon en vrai même les idéologues les plus calmes ne sont pas nécessairement compatibles avec d’autres...).
Ceci-dit, je le répète, l’interdiction du voile est une mauvaise stratégie. Et je suis donc contre l’interdiction.
Si tu avais lu les liens tu aurais vu que tout cela est mondialisé, à différents niveaux certes, évidement...L’islam est évidement pas du tout centrale en Amériques et Europe.
Il faut voir aussi la question de la politesse.
Il est plutôt mal vue, parfois, de garder un vêtements sur la tête. Bonnets, casquettes, chapeaux, etc.