Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Message par Jean-Francois » 08 janv. 2020, 07:09

Invité a écrit :
07 janv. 2020, 22:01
Trump se croit un meilleur stratège militaire que ses généraux
Faut dire que là, il semble que les généraux ont fait une grosse boulette: ils ont agit comme s'ils avaient affaire à quelqu'un d'intelligent et capable de réflexion. Mononk, quand on veut lui présenter quelque chose, il ne faut pas lui laisser beaucoup de choix, mettre de grosses images et peu de texte.

Ce qui est franchement étonnant, c'est qu'avec les conneries monstrueuses qu'il émet même sur des sujets qui tiennent à coeur aux américains (comme son génie militaire alors qu'il s'est fait réformé), sa secte semble inébranlée. À croire que le QI moyen de sa secte est réellement comme celui de son fils, plus proche de la température de la pièce que des scores de Sharon Stone :roll:

En fait, dans sa secte, il doit y avoir au moins trois portions:
- les illuminés fondamentalistes qui le voient comme un instrument divin (ce qui en dit long sur leur vision de dieu :roll: );
- ceux qui s'imaginent que tout ça n'est que du show business, par cynisme ou réelle incapacité à sortir du matraquage médiatique;
- des riches qui voient bien tout le profit qu'ils peuvent tirer de l'argent (public) et autres facilités que Mononok met à leur disposition.

Heureusement, parmi les riches, il y en a qui veulent faire leur part contre l'inflation des inégalités.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Spartacus

Message par Spartacus » 08 janv. 2020, 07:22

Dites moi ! Je suis quand même pas dans l'illusion idéologico-dogmatique si la première chose que je constate c'est qu'un puissance mondiale dont UNE PORTION de SA population à une "consommation" X fois supérieur à 90% de la population mondiale vient d'attaquer une autre puissance d'une région plein plein de "ressources".

Spartacus

Message par Spartacus » 08 janv. 2020, 07:32

Ca fait depuis le début du néolithique que les supers riches existes !...Pas souvenir d'un moment de l'histoire ou ils ont contribuer à l’intérêt général et au bonheur de tous !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 janv. 2020, 09:22

Spartacus a écrit :
08 janv. 2020, 07:22
[...] la première chose que je constate c'est qu'un puissance mondiale dont UNE PORTION de SA population à une "consommation" X fois supérieur à 90% de la population mondiale vient d'attaquer une autre puissance d'une région plein plein de "ressources"
C'est comme ça qu'on décrit que l'Iran vient d'attaquer les USA, quand on a une vision anarchocommunistomachin assez dogmatique? C'est vraiment très éclairant.

Jean-François :mrgreen:
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 janv. 2020, 12:15

Spartacus a écrit :
08 janv. 2020, 07:22
Dites moi ! Je suis quand même pas dans l'illusion idéologico-dogmatique si la première chose que je constate c'est qu'un puissance mondiale dont UNE PORTION de SA population à une "consommation" X fois supérieur à 90% de la population mondiale vient d'attaquer une autre puissance d'une région plein plein de "ressources".
Si. :mrgreen:
Parceque « attaqué » est un raccourcis fort courageux.
Et que l’Iran a fait pas mal de truc borderline sans être inquiété. Et qu’ils ne le seront pas vraiment anyway (contrairement à l’Irak).
A moins qu’un des acteur pète un câble...Mais je te rassure ça ne sera pas une question de « je suis pauvre toi tes riches », puisque les décidants des deux pays sont tous riches et n’en n’ont probablement rien a foutre des pauvres.

Ceci-dit je ne peux m’empêcher de penser que les US ne font encore que payer leurs politique étrangère (amha désastreuse).

Igor

Message par Igor » 08 janv. 2020, 16:08

Nicolas78 a écrit :
08 janv. 2020, 12:15
Ceci-dit je ne peux m’empêcher de penser que les US ne font encore que payer leurs politique étrangère (amha désastreuse).
On ne se dirige apparemment pas vers une guerre finalement, tout ceci ressemble à un scénario (l'Iran n'a manifestement pas cherché à faire de victimes).

Ça semble compliqué. Si les États-Unis se retirent c'est la Russie qui gagne en influence. L'Iran influence déjà l'Irak, et la Syrie est déjà pro-russe. Je doute que les alliés des États-Unis comme la Turquie, Israël et l'Arabie saoudite seraient contents ou que ce soit moins risqué de les laisser se débrouiller.

Christian

Message par Christian » 08 janv. 2020, 16:39

Igor a écrit :
08 janv. 2020, 16:08
Ça semble compliqué. Si les États-Unis se retirent c'est la Russie qui gagne en influence. L'Iran influence déjà l'Irak, et la Syrie est déjà pro-russe. Je doute que les alliés des États-Unis comme la Turquie, Israël et l'Arabie saoudite seraient contents ou que ce soit moins risqué de les laisser se débrouiller.
La Turquie semble être l'allié de personne, actuellement. Erdogan jour sur plusieurs tableaux comme le montre son implication en Libye.
https://www.lesclesdumoyenorient.com/L- ... e-1-2.html
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 08 janv. 2020, 18:08

Christian a écrit :
08 janv. 2020, 16:39
La Turquie semble être l'allié de personne, actuellement. Erdogan jour sur plusieurs tableaux comme le montre son implication en Libye.
Ce que je voulais dire c'est que si les États-Unis de Donald Trump se désengagent de plus en plus, des puissances régionales comme la Turquie vont régler ça elles-mêmes et c'est entre puissances comparables (qui ont chacune au moins une petite chance de gagner contrairement à ce qui serait le cas contre les États-Unis) qu'il y a le plus risque d'embrasement pour cette région.

On reproche beaucoup aux États-Unis et on entend beaucoup de ceci. :roll: https://www.youtube.com/watch?v=lCQtjq3qf24 Mais sans eux ou si c'est la Russie qui prend la place, ça sera pas mieux.

Je trouverais ça bien plus risqué par exemple si chacun de leur côté l'Iran et l'Arabie saoudite se dotaient de l'arme nucléaire (ça risquerait davantage de retomber entre de mauvaises mains notamment, entre les mains de terroristes).

Tybi

Message par Tybi » 09 janv. 2020, 09:26

Igor a écrit :
08 janv. 2020, 18:08

Je trouverais ça bien plus risqué par exemple si chacun de leur côté l'Iran et l'Arabie saoudite se dotaient de l'arme nucléaire (ça risquerait davantage de retomber entre de mauvaises mains notamment, entre les mains de terroristes).
Comment on fait pour savoir qui est le plus dangereux ? Plusieurs pays possèdent l'arme nucléaire et ils n'ont pas adhérer à des traités.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... %C3%A9aire
La critique n'est pas de l'intolérance.

Igor

Message par Igor » 09 janv. 2020, 09:35

Christian a écrit :
08 janv. 2020, 16:39
en Libye.
On voit ce qui arrive en Libye aussi depuis le désengagement des États-Unis (même chose pour les kurdes quand ils ont quitté la Syrie). La Turquie (qui est une puissance régionale) s'en est occupé aussi et il a fallu que la Russie s'en mêle.

Il semble évident que tout cela a uni les iraniens et qu'il devient plus difficile de se maintenir en Irak. C'est pour cette raison que je me suis demandé si c'est pas voulu (connaissant cette tendance au désengagement de Trump). Il deviendra peut-être impossible d'y rester si la guerre asymétrique reprend et qu'il y a chaos en Irak (ils vont demander leur départ).

Déjà que les éléments incontrôlables tirent sur leurs propres avions de lignes... :ouch:

Igor

Message par Igor » 09 janv. 2020, 09:45

Tybi a écrit :
09 janv. 2020, 09:26
Comment on fait pour savoir qui est le plus dangereux ? Plusieurs pays possèdent l'arme nucléaire et ils n'ont pas adhérer à des traités.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... %C3%A9aire
Chose certaine, en augmenter le nombre serait probablement plus dangereux en tout cas.

Igor

Message par Igor » 09 janv. 2020, 11:48

Ça me semblait logique en tout cas. https://www.lapresse.ca/international/m ... wsweek.php

Mais j'ai peut-être une belle à quelque part? https://www.youtube.com/watch?v=ypvzo6iiM7M

Igor

Message par Igor » 10 janv. 2020, 06:55

Tybi a écrit :
09 janv. 2020, 09:26
Comment on fait pour savoir qui est le plus dangereux?
Vous vous demandez peut-être comment on fait (quand on ne peut pas voir quelques coups à l'avance) pour savoir qui a raison aussi? En effet, l'Iran (et la Russie aussi) nient que ce soit un missile de la DCA iranienne.

Je serais curieux de savoir ce qu'on en pense (qui on croit)? J'ai bien aimé cet article en tout cas! https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... -loccident

Christian

Message par Christian » 10 janv. 2020, 07:11

Igor a écrit :
10 janv. 2020, 06:55
Je serais curieux de savoir ce qu'on en pense (qui on croit)? J'ai bien aimé cet article en tout cas! https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... -loccident
Martineau oublie de dire que c'est les États-Unis qui ont envahi l'Irak en 2003. Pas l'Iran... Ce qui a paradoxalement favorisé la main mise de l'Iran sur la communauté chiite de l'Irak.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 10 janv. 2020, 07:15

Christian a écrit :
10 janv. 2020, 07:11
Martineau oublie de dire que...
J'aurais aimé savoir qui on croit (cé tout). Parce que toute cette question que vous soulevez est bien plus complexe.

Lambert85

Message par Lambert85 » 10 janv. 2020, 07:17

Christian a écrit :
10 janv. 2020, 07:11
Martineau oublie de dire que c'est les États-Unis qui ont envahi l'Irak en 2003. Pas l'Iran... Ce qui a paradoxalement favorisé la main mise de l'Iran sur la communauté chiite de l'Irak.
Comme il y a maintenant 60 % de chiites et 40 % de sunnites en Irak, ils ont la main. (wiki)
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Igor

Message par Igor » 10 janv. 2020, 07:18

Une autre question qu'on pourrait soulever est celle de savoir si toute cette tragédie n'aidera pas à rapprocher les parties (s'il y aura dégel diplomatique)?

Igor

Message par Igor » 10 janv. 2020, 07:39

Lambert85 a écrit :
10 janv. 2020, 07:17
Comme il y a maintenant 60 % de chiites et 40 % de sunnites en Irak, ils ont la main. (wiki)
Je pense que les sunnites d'Irak étaient minoritaires à l'époque aussi.

Je vais essayer de répondre à la remarque de Christian. Prenons comme exemple la Libye, il y a quand même des limites pour des démocraties à entretenir des liens avec des dictateurs (il y a des règles à suivre). Et si on décide de ne pas intervenir et qu'il y a rupture économique ces régimes se tournent vers d'autres régimes (comme la Russie) chose qu'on ne voulait pas. C'est ce qui nous force à intervenir parfois (je pense).

Igor

Message par Igor » 10 janv. 2020, 07:51

Pour faire un lien avec cet article de Martineau, il est quand même amusant de constater que malgré qu'on est très fortement critiqué (responsable de tout) quand les gens quittent ces pays c'est en Occident (et pas en Russie) qu'ils vont. :mrgreen:

Christian

Message par Christian » 10 janv. 2020, 10:08

Igor a écrit :
10 janv. 2020, 07:51
Pour faire un lien avec cet article de Martineau, il est quand même amusant de constater que malgré qu'on est très fortement critiqué (responsable de tout) quand les gens quittent ces pays c'est en Occident (et pas en Russie) qu'ils vont. :mrgreen:
Heu, se sont les Russes qui bombardent en Syrie en appuis au gouvernement de al-Assad. Pensez-vous que les Syriens qui fuient le régime de al-Assad veulent se retrouver en Russie?
En passant, je suis au courant de la complexité des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 10 janv. 2020, 10:32

Christian a écrit :
10 janv. 2020, 10:08
je suis au courant de la complexité des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
C'est bien. Et je n'avais pas vraiment de doute dans votre cas.

Ceci dit, j'étais seulement curieux de savoir qui les gens croient ici (pis on parle de l'Iran pas de la Syrie).

Y a-t-il des iraniens qui vont en Russie (j'pense que cé plus vers l'Occident)? Si c'est le cas, je me demande pourquoi ça ne les dérange pas que ces pays tombent sous influence russe (et pourquoi certains critiquent quand on intervient pour l'empêcher)?

Florence

Message par Florence » 10 janv. 2020, 10:56

Igor a écrit :
10 janv. 2020, 07:51
Ca fait combien de pourcents, ces "on" ? ;) On ne peut pas se fier aux soi-disant "marées humaines" conspuant l'Occident sous la direction de leurs gouvernements respectifs lors de chaque incident impliquant les USA ou Israel (c'est valide aussi pour la prétendue haine anti-japonaise des Chinois ou des Coréens).

Dans l'ensemble, les populations du Moyen-Orient sont assez bien éduquées et aspirent à la démocratie et aux droits individuels tels que compris en Occident, à la grande horreur de leurs dirigeants (d'où les campagnes récurrentes de répression que fuient les opposants ...), même si elles sont aussi critiques envers ledit Occident, pour les mêmes raisons que nous, essentiellement. Elles sont aussi suffisamment informées pour savoir que la Russie n'est pas, et de loin, un paradis tropical de lait et de miel.

Bref, rien d'étonnant ni d'amusant.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Christian

Message par Christian » 10 janv. 2020, 11:13

Igor a écrit :
10 janv. 2020, 10:32
Y a-t-il des iraniens qui vont en Russie (j'pense que cé plus vers l'Occident)? Si c'est le cas, je me demande pourquoi ça ne les dérange pas que ces pays tombent sous influence russe (et pourquoi certains critiquent quand on intervient pour l'empêcher)?
Il y a plus de possibilité de travail et de recherche pour les universitaires iraniens en Occident qu'en Russie.
On le voit avec les victimes montréalaises d'origine iranienne de l'écrasement du de l'avion (vol PS752) près de Theheran.
Si certains de ces pays tombent sous influence russe, c'est en parti en opposition à l'influence américaine. Le problème des Occidentaux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, c'est qu'ils sont perçus comme des colonisateurs et comme des gens qui ne respectent pas leur paroles depuis la fin de la Première Guerre Mondiale.

Abraham Maslow

Spartacus

Message par Spartacus » 10 janv. 2020, 14:51

http://www.librairie-tropiques.fr/2020/ ... -truc.html

Le point de vue retro-altermondialste.

Christian

Message par Christian » 10 janv. 2020, 19:06

Spartacus a écrit :
10 janv. 2020, 14:51
http://www.librairie-tropiques.fr/2020/ ... -truc.html

Le point de vue retro-altermondialste.
Point de vue unidimensionnel: États-Unis méchants, reste du monde gentil.

Abraham Maslow

Répondre