La face cachée de Didier Raoult

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Lambert85

Re: La face cachée de Didier Raoult

Message par Lambert85 » 19 mai 2020, 02:48

C'est logique, l'hydroxychloroquine n'a quasi aucun effet positif sur les malades. Surtout que Raoult en donnait à tous ceux qui étaient infectés de près ou de loin et dont la majorité auraient de toute façon guéri naturellement.

On verra bien, Trump en prend depuis une semaine et demie alors qu'il n'est même pas infecté ! :lol:
Interrogée sur CNN, Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, a estimé que ce n'était "pas une bonne idée". "Il est notre président et je préférerais qu'il ne prenne pas quelque chose qui n'a pas été approuvé par les scientifiques, particulièrement dans sa catégorie d'âge et, disons, dans sa catégorie de poids, appelée obésité morbide", a-t-elle ajouté.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα
יב אֵיךְ נָפַלְתָּ מִשָּׁמַיִם, הֵילֵל בֶּן-שָׁחַר; נִגְדַּעְתָּ לָאָרֶץ, חוֹלֵשׁ עַל-גּוֹיִם.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 22 mai 2020, 08:21

Merci Raoult.

Il a eu raison pour de mauvaises raisons.

Mais je m'en moque.

Son assise émotionnelle a permis de me recentrer. Comme il l'a eu fait par le passé... :mrgreen:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 mai 2020, 08:47

LePsychoSophe a écrit :
22 mai 2020, 08:21
Mais je m'en moque.
Comme vous vous moquez apparemment de savoir s'il a eu raison ou pas. Vous confondez ce qui vous est personnel et ce qui est important.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

John Difool

Message par John Difool » 22 mai 2020, 12:01

Bonjour à tous,
LePsychoSophe a écrit :
22 mai 2020, 08:21
Merci Raoult.

Il a eu raison pour de mauvaises raisons.

Mais je m'en moque.

Son assise émotionnelle a permis de me recentrer. Comme il l'a eu fait par le passé... :mrgreen:
Ca me fait sourire de lire ça alors que je viens de tomber sur cette étude: Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19: a multinational registry analysis

Je n'ai lu que l'abstract pour l'instant mais on y trouve ceci :
Mehra et al. a écrit : We were unable to confirm a benefit of hydroxychloroquine or chloroquine, when used alone or with a macrolide, on in-hospital outcomes for COVID-19. Each of these drug regimens was associated with decreased in-hospital survival and an increased frequency of ventricular arrhythmias when used for treatment of COVID-19.

Inso

Message par Inso » 22 mai 2020, 14:16

John Difool a écrit :
22 mai 2020, 12:01
Ca me fait sourire de lire ça alors que je viens de tomber sur cette étude: Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19: a multinational registry analysis

Je n'ai lu que l'abstract pour l'instant mais on y trouve ceci :
Mehra et al. a écrit : We were unable to confirm a benefit of hydroxychloroquine or chloroquine, when used alone or with a macrolide, on in-hospital outcomes for COVID-19. Each of these drug regimens was associated with decreased in-hospital survival and an increased frequency of ventricular arrhythmias when used for treatment of COVID-19.
Ah quand même.
Donc, grâce au "sauveur" Raoult, combien de morts ?

note: article en français sur cette étude :
"Résultat, les quatre traitements ont tous été associés à un risque de mortalité bien plus élevé qu’au sein du groupe témoin (qui était de 9,3 %) : 16,4 % de décès pour la chloroquine seule, 22,2 % quand elle était combinée à l’antibiotique ; 18 % pour l’hydroxychloroquine seule, et 23,8 % quand elle était associée au même antibiotique."

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 22 mai 2020, 15:42

SAlut à tous.
John Difool a écrit :
22 mai 2020, 12:01
Allez, j'en rajoute une couche (c'est moi qui souligne) :
After controlling for age, sex, race or ethnicity, underlying comorbidities, and disease severity at baseline, the use of all four regimens was associated with an increased hazard for de-novo ventricular arrythmia and death in hospital.
Bien sûr, on ne peut imputer de façon formelle la cause des troubles du rythme ventriculaires à la chloroquine, à l'hydroxychloroquine ou à l'azithromycine, mais il se trouve que ce sont des effets indésirables connus de ces trois molécules.

Mais faisons-nous l'avocat du diable : il ne s'agit que d'une méta-analyse, dont la conclusion est empreinte de prudence : « These findings suggest that these drug regimens should not be used outside of clinical trials and urgent confirmation from randomised clinical trials is needed. »
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Mirages

Message par Mirages » 22 mai 2020, 17:06

Lemonde a écrit :L’hydroxychloroquine et la chloroquine ont-elles un intérêt dans le traitement du Covid-19 ? Les études s’accumulent, sans apporter pour l’instant de preuves décisives en faveur de ces molécules dont le président américain Donald Trump s’est fait le champion mondial, inspiré par l’infectiologue français Didier Raoult. Récemment le JAMA, le NEJM, ou encore le BMJ, trois des plus grandes revues médicales mondiales, ont publié des résultats décevants, voire négatifs. Vendredi, 22 mai, c’est au tour du Lancet, complétant ce « carré magique » de l’édition scientifique. Son étude suggère que, loin d’apporter un bénéfice aux patients hospitalisés, elles entraîneraient un risque accru d’arythmie cardiaque et de décès à l’hôpital.
Les quatre sources citées sont des liens cliquables qui amènent aux études complètes (sur la page du journal :a3: ).
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Christian

Message par Christian » 22 mai 2020, 23:04

Bon, ben, c'est pas beau pour Raoult: il manipule les données des autres études pour camoufler ce qui contredit ses idées...

https://www.facebook.com/cretindesalpes ... 0262083353
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 mai 2020, 03:07

Le Monde publie la surmortalité par département.
Ceux jouxtant la Méditerranée :
Hérault : 4,6%
Gard : 4,7%
Bouches-du-Rhône : 14,2%
Var : 5,3%
Alpes-maritimes :5,3%
Le département de Maître Raoult se distingue effectivement ... dans le mauvais sens.
Si, avec jroche, on considère que son hôpital a eu les résultats de guérisons les plus meilleurs du moonde, on se demande ce qui a pu se passer dans les autres hôpitaux de ce département.

PS la population des Bouches-du-Rhône est nettement plus jeune que celle de ses voisins ; ce qui compte-tenu de ce que l'on sait aurait dû induire des résultats meilleurs que les leurs.
Alors ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

unptitgab

Message par unptitgab » 23 mai 2020, 03:27

Wooden Ali a écrit :
23 mai 2020, 03:07
Le Monde publie la surmortalité par département.
Ceux jouxtant la Méditerranée :
Hérault : 4,6%
Gard : 4,7%
Bouches-du-Rhône : 14,2%
Var : 5,3%
Alpes-maritimes :5,3%
Le département de Maître Raoult se distingue effectivement ... dans le mauvais sens.
Si, avec jroche, on considère que son hôpital a eu les résultats de guérisons les plus meilleurs du moonde, on se demande ce qui a pu se passer dans les autres hôpitaux de ce département.

PS la population des Bouches-du-Rhône est nettement plus jeune que celle de ses voisins ; ce qui compte-tenu de ce que l'on sait aurait dû induire des résultats meilleurs que les leurs.
Alors ?
Cela permet de voir que la densité de population à une influence certaine sur la contagion en l'absence de traitement efficace.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

CLOJAC

Message par CLOJAC » 23 mai 2020, 04:28

Inso a écrit :
14 avr. 2020, 16:07
Je pense que, une fois la crise passée et si le traitement de Raoult ne donne pas de très bons résultats (ce qui me semble très probable), il y a des chances pour que la position scientifique de Raoult devienne très fragile.
Et on verra bien sur se dresser tous ses admirateurs qui crieront bien fort au complot.
Je n'ai pas les compétences médicales pour discuter de la thérapie Raoult, et encore moins pour prendre parti, mais je vais vous livrer une statistique susceptible de recevoir diverses explications :
En Polynésie où la France (déjà en pleine pagaille) nous a complètement oubliés, lorsque les premiers cas se sont révélés, des médecins faute d'autre thérapie, ont commandé des stocks ce chloroquine en Chine, livrés en 48 H, et utilisés à titre préventif autant que curatif.
Sur une population de 280.000 habitants, 60 cas déclarés, 59 guéris, 1 qui avait des ennuis pulmonaires avant en soins chez lui, zéro mort.
Qu'en déduire ?
Un échantillon trop faible non significatif ?
L'effet placebo avec des Maoris réputés superstitieux ?
La chaleur et les UV dont nous ne manquons pas qui affaibliraient le virus ?
Ou... Autre chose ?
J'e précise, pour ajouter à votre perplexité, que le confinement n'a duré que 3 semaines... Et est loin d'avoir été partout respecté... Quand le Fenua présente un des % de sujets à risques parmi les plus élevés au monde : obésité, maladies cardiovasculaires, diabètes.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 23 mai 2020, 05:04

CLOJAC a écrit :
23 mai 2020, 04:28
En Polynésie où la France (déjà en pleine pagaille) nous a complètement oubliés, lorsque les premiers cas se sont révélés, des médecins faute d'autre thérapie, ont commandé des stocks ce chloroquine en Chine, livrés en 48 H, et utilisés à titre préventif autant que curatif.
Sur une population de 280.000 habitants, 60 cas déclarés, 59 guéris, 1 qui avait des ennuis pulmonaires avant en soins chez lui, zéro mort.
Combien de personnes ont eté traitées curativement?
Combien de personnes ont eté traitées préventivement?

CLOJAC a écrit :
23 mai 2020, 04:28
Qu'en déduire ?
Un échantillon trop faible non significatif ?
L'effet placebo avec des Maoris réputés superstitieux ?
La chaleur et les UV dont nous ne manquons pas qui affaibliraient le virus ?
Ou... Autre chose ?
J'e précise, pour ajouter à votre perplexité, que le confinement n'a duré que 3 semaines... Et est loin d'avoir été partout respecté... Quand le Fenua présente un des % de sujets à risques parmi les plus élevés au monde : obésité, maladies cardiovasculaires, diabètes.
La polynesie est un territoire extrêmement facile a isoler, avec un seul aeroport vers le reste du monde. Les vols ont été coupés le 27 mars.
Par ailleurs, le climat et le mode de vie reduisent la contamination, qui est favorisée par les rassemblement en interieur, surtout dans des batiments peu ventilés.

jean7

Message par jean7 » 23 mai 2020, 05:51

C'est intéressant.
En effet, parce qu'il y a eu ces 60 cas, il me semble que l'isolation du territoire ne peut pas trop être évoqué comme explication :
60 cas déclarés, c'est x cas non déclarés, non traités et potentiellement propageant l'épidémie.
Sauf si ces 60 cas se sont déclarés dans un contexte que l'on a pu traiter totalement (à la chinoise).
Qu'en est-il ?
Et puis, vols coupés le 27 mars... au 27 mars, es cartes étaient distribuées, il n'y avait plus qu'à compter les victimes.
Quand a débuté le traitement préventif ? Si c'est aussi le 27 mars, je ne crois pas qu'il ait pu servir à quoi que ce soit.

Sinon, la densité de population devrait logiquement jouer un rôle important sur la propagation.

Ceci dit, la chloroquine en préventif, personne n'a fait ça pour Covid-19 en France il me semble.
C'est la méthode anti-palud.
Mais certains on dit que ça avait pu protéger l'Afrique... Assertion démentie par l'exemple du Brésil...

Que penser de tout ça.
Ce qui est le plus frustrant, c'est que plus le temps passe et plus je crois qu'on en saura jamais rien.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 23 mai 2020, 05:55

jean7 a écrit :
23 mai 2020, 05:51
Quand a débuté le traitement préventif ? Si c'est aussi le 27 mars, je ne crois pas qu'il ait pu servir à quoi que ce soit.
Je doute fortement que la chloroquine ait été massivement prescrite en Polynésie francaise.

jean7

Message par jean7 » 23 mai 2020, 06:07

spin-up a écrit :
23 mai 2020, 05:55
jean7 a écrit :
23 mai 2020, 05:51
Je doute fortement que la chloroquine ait été massivement prescrite en Polynésie francaise.
Bha. Source Clojac. Il va peut-être préciser et sourcer tout ça dument.

Je ne sais pas si ce serait si surprenant que ça. C'était un peu l'aspirine anti-palud. Un traitement quasi traditionnel. Malgré les problèmes qui vont avec. Mais ceux qui vivaient ou voyageaient fréquemment dans certaines zones n'avaient le choix qu'entre ça et pire. Car le paludisme est pire que la chloroquine...

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 23 mai 2020, 07:55

Salut à tous.
jean7 a écrit :
23 mai 2020, 06:07
Je ne sais pas si ce serait si surprenant que ça. C'était un peu l'aspirine anti-palud. Un traitement quasi traditionnel. Malgré les problèmes qui vont avec. Mais ceux qui vivaient ou voyageaient fréquemment dans certaines zones n'avaient le choix qu'entre ça et pire. Car le paludisme est pire que la chloroquine...
La posologie pour la prévention du paludisme est d'un comprimé de 100 mg par jour ; celle de l'hydroxychloroquine pour la prévention des rechutes de lupus systémique, de 200 à 400 mg.

Le protocole du professeur Didier Raoult est de 200 mg trois fois par jour d'hydroxychloroquine (plus azithromycine) pendant dix jours ; les effets indésirables de l'hydroxycholoroquine sont légèrement moindres que ceux de la chloroquine.

Rappel : la plupart des pays d’Afrique subsaharienne sont devenus chloroquino-résistants, notamment au Plasmodium falciparum.

jean7

Message par jean7 » 23 mai 2020, 09:35

Cartaphilus a écrit :
23 mai 2020, 07:55
Rappel : la plupart des pays d’Afrique subsaharienne sont devenus chloroquino-résistants, notamment au Plasmodium falciparum.
Merci pour ces précisions utiles…

Si tu as ces choses en tête, peut-être saurais-tu nous rafraichir la mémoire sur la controverse entre prévention par chloroquine pour le paludisme, maladie contre laquelle on a pas de véritable traitement efficace. Il me semble que c'était très discuté précisément à cause du problème de développement de résistance. Et l'absence de vaccin entrait aussi dans les termes de la controverse.

Mais je ne me souviens plus vraiment des termes du débat. A l'époque, le dilemme était que pour se protéger dans le cadre d'un voyage on faisait courir le risque au pays visité d'être totalement désarmé face à la maladie… ou quelque chose comme ça. Mais c'est vieux, et je ne m'y suis intéressé que le temps d'un choix…

Bien que les maladies soient de nature différentes, on est peut-être en train de s'installer dans une problématique sanitaire semblable... si ce n'est qu'elle touche des pays "riches".

CLOJAC

Message par CLOJAC » 23 mai 2020, 11:03

spin-up a écrit :
23 mai 2020, 05:04

Combien de personnes ont eté traitées curativement?
Combien de personnes ont eté traitées préventivement?
Curativement : plusieurs centaines, dont les cas avérés et les suspects grippés quand on n'avait pas de tests.
Préventivement plusieurs milliers : vieillards, jeunes enfants, personnes alitées, mais je doute qu'on sache combien puique c'était illégal.
Avec zéro mort, cela semble démontrer que, si la chloroquine ne guérit pas, elle n'est pas nocive.
spin-up a écrit :
23 mai 2020, 05:04
La polynesie est un territoire extrêmement facile a isoler, avec un seul aeroport vers le reste du monde. Les vols ont été coupés le 27 mars.
Par ailleurs, le climat et le mode de vie reduisent la contamination, qui est favorisée par les rassemblement en interieur, surtout dans des batiments peu ventilés.
C'est clair qu'une île est facile à isoler, mais les bateaux de péche côtière et les agriculteur éleveurs ont continué à travailler pendant le confinement, et les gens dans les files d'attente devant les magasins ne respectaient pas la distance de sécurité, et certains se faisaient même la bise !
C'est d'autant plus troublant que, lors des épidémies passées, plus de 90% des populations indigènes ont disparu. Ainsi James Cook avait comptabilisé 70.000 habitants à Tahiti, il n'en restait plus que 6.100 en 1842.
Les survivants avaient-ils un gène spécifique ? Ou l'ont-ils développé ? Cela pourrait intéresser les chercheurs.

Lambert85

Message par Lambert85 » 23 mai 2020, 11:06

CLOJAC a écrit :
23 mai 2020, 11:03
Avec zéro mort, cela semble démontrer que, si la chloroquine ne guérit pas, elle n'est pas nocive.
Vous n'avez pas peur des conclusions hâtives ! :ouch:
Avez-vous des preuves qu'aucun patient traité à la chloroquine n'est décédé ?
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα
יב אֵיךְ נָפַלְתָּ מִשָּׁמַיִם, הֵילֵל בֶּן-שָׁחַר; נִגְדַּעְתָּ לָאָרֶץ, חוֹלֵשׁ עַל-גּוֹיִם.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 23 mai 2020, 12:25

jean7 a écrit :
23 mai 2020, 09:35
Si tu as ces choses en tête, peut-être saurais-tu nous rafraichir la mémoire sur la controverse entre prévention par chloroquine pour le paludisme, maladie contre laquelle on a pas de véritable traitement efficace. Il me semble que c'était très discuté précisément à cause du problème de développement de résistance. Et l'absence de vaccin entrait aussi dans les termes de la controverse.
Je pense que vous faites allusion à la stratégie de prophylaxie du paludisme, selon les conditions et la durée du séjour (court ou non, voire itératif), le type d'activité le motivant, et le terrain du voyageur.

Pour ne pas trop développer ce hors sujet, vous trouvez (pp.21 et suivantes de ce document) les recommandations de 2018 (2.2.2  Évaluation du risque ; 2.2.3 Schémas prophylactiques ; 2.2.4 Chimioprophylaxie selon les zones).

Quant au vaccin, modérément efficace, son indication est encore limitée.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 23 mai 2020, 12:48

Bonjour CLOJAC, bienvenue sur le forum.
CLOJAC a écrit :
Ah ? Ce n'est pas ce que révèle la pharmacovigilance, notamment quant à la cardiotoxicité de l'hydroxyxchloroquine : 151 sur 173 cas d'effets indésirables au 20 mai 2020, dans le traitement de la CoviD-19 (p. 3 de ce document).

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 23 mai 2020, 14:12

CLOJAC a écrit :
Curativement : plusieurs centaines, dont les cas avérés et les suspects grippés quand on n'avait pas de tests.
Préventivement plusieurs milliers : vieillards, jeunes enfants, personnes alitées, mais je doute qu'on sache combien puique c'était illégal.
Source?

CLOJAC

Message par CLOJAC » 23 mai 2020, 19:17

jean7 a écrit :
23 mai 2020, 06:07
Bha. Source Clojac. Il va peut-être préciser et sourcer tout ça dument.
Le président de l'ordre local des médecins défend la liberté de prescrire de la chloroquine, malgré l'interdiction de Paris, mais ne peut pas aller plus loin en exposant une méthodologie au cas par cas, sinon il se mettrait hors la loi.
https://www.tahiti-infos.com/Les-medeci ... 90346.html

Quant aux chiffres que j'ai indiqués, ce sont ceux du ministère de la santé local :
En cliquant sur "point de situation au 22 mai 2020" on apprend que plus personne ne présente de signe de la maladie.
https://www.service-public.pf/dsp/covid-19/

CLOJAC

Message par CLOJAC » 23 mai 2020, 19:33

spin-up a écrit :
23 mai 2020, 14:12
CLOJAC a écrit :
Source?
Arrêté du 13 janvier 2020 déclarant la chloroquine « substance vénéneuse »
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Décret du 25 mars 2020, limitant l’usage de ce médicament au milieu hospitalier et à leurs pharmacies intérieures. Ce qui exclut donc du circuit les médecins libéraux comme les pharmacies commerciales, acteurs de santé les plus présents et actifs au Fenua.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Pancrace

Message par Pancrace » 23 mai 2020, 21:13

Les nuages s'amoncellent sur la tête du savant de Marseille... Il risque de prendre des procès pour empoisonnement et/ou d'être radié de l'ordre des médecins, m'est avis.

Il manquerais plus que Trump casse sa pipe à cause de l'hcq pour que la mouise soit complète ! :lol:

Répondre