Covid-19 : la course aux vaccins

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Re: Covid-19 : la course aux vaccins

Message par Kraepelin » 21 mai 2020, 16:48

LePsychoSophe a écrit :
18 mai 2020, 05:47
Je suis con car je ne vais pas me vacciner.
:a7: :a7: :a7: :a7: :a7:

As-tu vraiment un diplôme universitaire?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 21 mai 2020, 16:53

LePsychoSophe a écrit :
18 mai 2020, 11:08

Je ne nie pas le risque pour des gens plus fragile. Justement, je souhaite mettre en place des mesures d'hygiène. Clairement, on va devoir le faire pendant 2 ans au bas mot. Alors pourquoi ne pas continuer.

Les C-19 est très cvointagieux. Même ma ni;ece, infirmière, avec tout son équipement de sécurité a fini par être infectée. Alors l'hygièmne aide, mais ne rempalce pas l'immunité d'un vaccin efficace.
LePsychoSophe a écrit :
Ce mode de vie nous obligent à faire moins les fous-fous avec notre écosystème. Les contraintes pesantes pour faire attention au virus aide notre écosystème. L'écologie est à la fête, pourquoi ne pas continuer...? Parce que la tête baissée à fond dans nos vieilles habitudes n'est pas bon non plus pour la santé publique à venir.
Euuuuu! Tu mélanges les choix et le violons.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 21 mai 2020, 16:59

jean7 a écrit :
18 mai 2020, 11:21
Je me demandais...

Un vaccin pas trop au point risque-t-il d'augmenter les risques de sélection des souches virus ?
Comment ça se passe entre les différentes souches Covid-19 ? Attraper l'une d'elles immunise-t-elle contre les autres ?
Nous ne savons pas. C'est parfois oui, parfois non. Saviez vous que le nom "vaccin" est dérivé du nom d'une maladie, la vaccine, une maladie bénigne pour l'humain qui, si on la contracte, prémunie contre sa cousine, la variole, une maladie qui a fait des ravages et tué des millions de personnes dans l'histoire de l'humanité.

Lorsque que Edward Jenner à décourt ce lien, il a déluibérément propagé cette maladie chez ses patients pour les préserver de la variole. Il les a "vacciné"...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 22 mai 2020, 08:10

Kraepelin a écrit :
21 mai 2020, 16:48
LePsychoSophe a écrit :

Vous êtes vraiment tous soumis... c'est pas possible... :ouch:

Dès qu'on sort du cadre conventionnel, vous êtes perdus... :roll:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 22 mai 2020, 08:19

Kraepelin a écrit :
21 mai 2020, 16:53
LePsychoSophe a écrit :

Je ne nie pas le risque pour des gens plus fragile. Justement, je souhaite mettre en place des mesures d'hygiène. Clairement, on va devoir le faire pendant 2 ans au bas mot. Alors pourquoi ne pas continuer.

Les C-19 est très cvointagieux. Même ma ni;ece, infirmière, avec tout son équipement de sécurité a fini par être infectée. Alors l'hygièmne aide, mais ne rempalce pas l'immunité d'un vaccin efficace.

Soignants, le risque est plus grand.

Une crise était une occasion. On ne la saisie pas. Tant pis. Je suis bien plus détaché aujourd'hui. :sifflote:

Inso

Message par Inso » 22 mai 2020, 14:26

Mirages a écrit :
20 mai 2020, 17:51
Le vaccin de Moderna ne serait peut être pas le sauveur attendu...investir.lesechos.fr
Merci de l'info :a4:
Donc des annonces positives très bruyantes, à un stade ou 90% des vaccins potentiels échoueront, puis un grains de sable... déjà :ouch:
Bon, ça fait varier (fortement pour Moderna) les cours des actions...

jean7 a écrit :
20 mai 2020, 19:58
Et ça (mis en gras) c'est la conclusion d'une analyse. :menteur:
J’appellerais plutôt ça une thèse fumeuse :roll:
Tu ne trouves pas que les antivax s'éloignent des faits ? :gratte:

LePsychoSophe a écrit :
22 mai 2020, 08:10

Donc faire confiance à la science c'est être soumis ? ?

Nicolas78 a écrit :
21 mai 2020, 09:04
Inso est clairement pro-vax. Mais il pose les limites du systèmes..
Merci d'avoir recadré :a4:

jean7

Message par jean7 » 23 mai 2020, 01:02

Inso a écrit :
22 mai 2020, 14:26
jean7 a écrit :
20 mai 2020, 19:58
Inso a écrit :
19 mai 2020, 14:55
Si on analyse l'histoire des anti-vax, ont se rend compte justement que le "sentiment de liberté" conduit les gens à aller vers les thèses fumeuses et s'éloigner des faits.
Et ça (mis en gras) c'est la conclusion d'une analyse. :menteur:
J’appellerais plutôt ça une thèse fumeuse :roll:
Tu ne trouves pas que les antivax s'éloignent des faits ? :gratte:
Si je répond "si, si, je pense comme toi", est-ce que ça fait la différence entre thèse fumeuse et conclusion d'analyse ? :roll:

Attaquer par "Si on analyse l'histoire des anti-vax ont se rend compte justement que" quand on a rien analysé du tout mais qu'on veut exprimer son opinion, c'est déjà une bonne intro pour une thèse fumeuse.

Mais derrière, la conclusion "le "sentiment de liberté" conduit les gens à aller vers les thèses fumeuses et s'éloigner des faits"... Ben c'est cohérent. C'est de la thèse fumeuse.

Sous réserve bien entendu que d'un souffle argumentaire pertinent tu n'arrive à dissiper la fumée. Qui sait.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 mai 2020, 09:15

LePsychoSophe a écrit :
Kraepelin a écrit :
21 mai 2020, 16:48
LePsychoSophe a écrit :

La vaccination a démontrée sont efficacité.
Oui les maladies ont diminuée principalement grâce a l’hygiène, mais non pas seulement avec l’hygiène.
La vaccination n’est pas parfaite. L’hygiène non plus.
Sans parler du fait que dans certains cas ont ne peux pas faire de l’hygiène efficace tout le temps..

Si plutôt que de te ridiculiser avec des arguments foireux tu pouvais, toi, sortir du cadre conventionnel des pseudos rebelles (l’anti-conformisme est aussi un conformisme) et entrer dans celui des faits ?
Ou alors étayer tes arguments ?
Je suis le premier a ne pas faire confiance au « système et aux conventions », pas plus qu’a tout les problèmes que rencontre la médecine et les sciences humaines (problèmes de différentes natures, notamment méthodologique et financière ! Ce qui est grave), mais j’ai pas confiance aux anti-systèmes non-plus et c’est pas parceque le monde de la médecine a des problèmes que je vais croire en tes âneries (surtout avec des arguments aussi ridicules) ou aller voir un rebouteux...
Tu vois la nuance ?

Bref, les vaccin ca marche. On parle pas de science et de conventions médicales la.
Mais de faits.
Du genre : la terre est une sphère...

Mais oui sinon il est vrai, ont est soumis.
Aux faits. C’est grave tu pense ? Doit bien y avoir un truc en psychologie ou en psychanalyse pour dire que c’est pas normal ou que cela traduit une faiblesse de caractère et d’affirmation de sois, ou un truc du genre nan ? :lol:

MBelley
Président des Sceptiques du Québec

Message par MBelley » 23 mai 2020, 20:59

LePsychoSophe a écrit :
19 mai 2020, 03:52
Il fallait remonter à la source des antivax pour comprendre pourquoi et comment ils en sont arrivés là. Il fallait du débat, de la rencontre, du dialogue... et pas cette vulgaire autorité verticale qui oblige les 11 vaccins. Cette loi, je ne l'avale toujours pas.
Quand on vit en société, on vote des lois pour protéger les gens. Ça peut être des limites de vitesse, des lois anti-drogues, des lois protégeant nos biens ou empêchant qu'on batte les femmes et les enfants, etc. La vaccination peut être vue comme une telle loi.

MBelley

Message par MBelley » 23 mai 2020, 21:06

LePsychoSophe a écrit :
19 mai 2020, 04:49

Je ne suis pas contre la vaccination, entendons-nous bien, mes enfants ont eu les 11. Mais la manière de faire est rejetable. Les gens se sentent contraints alors que si on leur proposait une pédagogie ils le feraient avec un sentiment de liberté (soumission librement consentie, notion en psychologie sociale).
Bonne chance pour convaincre les antivax convaincus. C'est peine perdue. Pour eux, un vaccin, c'est du poison, et ça cause l'autisme.

Convaincre un antivax qu'il a tort face aux vaccins, c'est comme tenter de convaincre un croyant que Dieu n'existe pas! Si vous croyez vraiment que la discussion va être efficace, vous êtes réellement idéaliste!

Si vous connaissez le moindrement la psychologie, vous savez que tenter de convaincre quelqu'un qu'il a tort le mène souvent à rester sur sa position et à se convaincre qu'il a raison. Il utilisera le biais de confirmation au maximum, avec les témoignages et les ressources qui l'aideront en ce sens.

jean7

Message par jean7 » 24 mai 2020, 00:55

MBelley a écrit :
23 mai 2020, 21:06
Bonne chance pour convaincre les antivax convaincus. C'est peine perdue.
On a une idée de, parmi les personnes non vaccinées, combien sont des antivax ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 mai 2020, 02:53

Ce sont leurs parents qui sont antivax, ils sacrifient leurs enfants.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

jean7

Message par jean7 » 24 mai 2020, 04:49

Combien d'enfants non vaccinés ont-ils des parents "antivax convaincus" ?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 24 mai 2020, 05:24

Le Psychosophe a écrit :Vous êtes vraiment tous soumis... c'est pas possible... :ouch:

Dès qu'on sort du cadre conventionnel, vous êtes perdus...
Ce qui compte pour un complotiste, c'est moins ce qu'il défend que le fait qu'il prétend échapper à la doxa grâce à des qualités d'objectivité, de liberté d'esprit, d'esprit critique dont il pense être mieux pourvu que ses contradicteurs. Ces derniers sont forcément des moutons bêlants, des fans de BFMTV, des adeptes de TF1 et du Figaro, admirateurs de BigPharma, soumis au Grand Capital, engoncés dans la bien-pensance et les conventions sociales.

En l'occurrence, ta fâcheuse assimilation est parfaitement incongrue : on peut-être pro-vaccin pour des raisons rationnelles et morales et échapper complètement à l'image que tu tends à leur donner. Obéir à une loi qui a pour but d'augmenter le bien-être de la communauté n'est pas le fait de moutons mais de citoyens responsables.

L'anti-conformisme que tu manifestes et dont tu sembles si fier n'est, àmha, qu'une facette de plus ... du conformisme. Une rigidité de la pensée qui n'a pas d'autre originalité que celle de ne pas être partagée par la majorité. Il est aussi stérile que n'importe quel autre.

Que ne ferait-on pas pour se distinguer et être mieux que les autres ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 24 mai 2020, 05:59

Inso a écrit :
22 mai 2020, 14:26

LePsychoSophe a écrit :

Donc faire confiance à la science c'est être soumis ? ?

La science est parfois soumise à des orientations qui ne sont pas utilitaristes.

Je ne suis pas sûr que reprendre le cours des choses comme avant, avec vaccin... nous amène vers la lumière ;)

Et l'écologie? il faudrait chaque année un confinement de 2 mois et quasi mondial pour réduire notre pollution. Vous croyez que le vaccin va aider?

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 mai 2020, 06:14

Vous préférez une pandémie pour diminuer temporairement la pollution ? :ouch:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Inso

Message par Inso » 24 mai 2020, 06:19

LePsychoSophe a écrit :
24 mai 2020, 05:59
Et l'écologie? il faudrait chaque année un confinement de 2 mois et quasi mondial pour réduire notre pollution. Vous croyez que le vaccin va aider?
Vous mélangez deux problèmes.
Ceci dit, baisser l'économie / production globale de 20% va aider le climat. Mais qui est prêt à voir baisser son pouvoir d'achat de 20%* ? Je pense qu'il y de meilleures méthodes à essayer avant.
D'un autre coté, j'ai l'impression que vous préconisez une sorte d'euthanasie déguisée où les populations les plus démunies vont payer le prix fort.

* Quand on voit que les super riches font des profits pendant l'épidémie, je ne suis pas très confiant.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 24 mai 2020, 06:21

Nicolas78 a écrit :
23 mai 2020, 09:15

La vaccination a démontrée sont efficacité.
Oui les maladies ont diminuée principalement grâce a l’hygiène, mais non pas seulement avec l’hygiène.
La vaccination n’est pas parfaite. L’hygiène non plus.
Sans parler du fait que dans certains cas ont ne peux pas faire de l’hygiène efficace tout le temps..
Oui mais l'hygiène telle que maintenant... permet de réduire notre impact d'éco-terroriste (dans l'autre sens du terme).
Avec un vaccin, on va repartir comme avant... et c'est pas bon. D'après la science... :mrgreen:

Si plutôt que de te ridiculiser avec des arguments foireux tu pouvais, toi, sortir du cadre conventionnel des pseudos rebelles (l’anti-conformisme est aussi un conformisme) et entrer dans celui des faits ?
Ou alors étayer tes arguments ?
Je suis le premier a ne pas faire confiance au « système et aux conventions », pas plus qu’a tout les problèmes que rencontre la médecine et les sciences humaines (problèmes de différentes natures, notamment méthodologique et financière ! Ce qui est grave), mais j’ai pas confiance aux anti-systèmes non-plus et c’est pas parceque le monde de la médecine a des problèmes que je vais croire en tes âneries (surtout avec des arguments aussi ridicules) ou aller voir un rebouteux...
Tu vois la nuance ?
Tu juges mes arguments ridicules.
Moi, je pense que les vaccins pour la Covid19 est une erreur pour la population générale. Si les fragiles se vaccinent tant mieux mais pas tout le monde. Les autres, ils font comme moi : ils adoptent les gestes utiles. Mes collègues infirmiers font ce qu'il faut et sur 20 infirmiers (plus leur famille proche) aucun n'a eu de symptômes graves. Donc à quoi bon? Ils sont allés en EHPAD et autre lieu à risque. Avec du matoss de merde. Alors si on mettait des FFP2... on serait tranquilles.

Maintenant si l'humanité préfère son confort de vaccinés et niquer son écosystème, j'en ai rien à faire... plus ça va plus je deviens misanthrope... Et c'est pas faute de débattre pour garder la potentialité de changer d'avis.

Moi, je n'hésiterai pas à aller voir un rebouteux et j'ai confiance en moi. Je ne crois personne, je reste ouvert. Je crois en moi dans la mesure d'une remise en question permanente. J'ai deux amis férus de science et de philo avec qui on se définit comme sceptique et pas sceptique scientifique. D'ailleurs plusieurs fois je leur ai proposé de venir sur ce forum qu'ils connaissent très bien et ils refusent toujours... J'ai plusieurs hypothèses à ce refus :mrgreen:

Bref, les vaccin ca marche. On parle pas de science et de conventions médicales la.
Mais de faits.
Du genre : la terre est une sphère...

Mais oui sinon il est vrai, ont est soumis.
Aux faits. C’est grave tu pense ? Doit bien y avoir un truc en psychologie ou en psychanalyse pour dire que c’est pas normal ou que cela traduit une faiblesse de caractère et d’affirmation de sois, ou un truc du genre nan ? :lol:
Les vaccins marchent, j'ai pas dit le contraire. Mais clairement, je ne mets pas un vaccin qui vient d'être découvert. Donc non pour le Covid19.

être soumis est une chose qui m'insupporte au plus au point. J'apprends à faire face à cette réalité. La découverte pour moi de notre absence de libre-arbitre a été un traumatisme pour moi. Je ne suis pas plus malheureux mais mentalement mon existence n'a plus du tout le même sens.

J'apprends la modestie et je reste fasciné par ceux qui n'en ont pas... Genre Raoult, Soral... même si je me suis forgé un esprit critique face à eux.

J'aime la remise en question perpétuelle, une sorte de confusion mentale auto-générée pour produire un état dissociatif. Une sorte d'état de défonce pour supporter la réalité. C'est agaçant et m'est souvent reproché. D'ailleurs ici on m'a critiqué pour mon manque de positionnement... une girouette en somme.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 24 mai 2020, 06:22

MBelley a écrit :
23 mai 2020, 20:59
LePsychoSophe a écrit :
19 mai 2020, 03:52
Il fallait remonter à la source des antivax pour comprendre pourquoi et comment ils en sont arrivés là. Il fallait du débat, de la rencontre, du dialogue... et pas cette vulgaire autorité verticale qui oblige les 11 vaccins. Cette loi, je ne l'avale toujours pas.
Quand on vit en société, on vote des lois pour protéger les gens. Ça peut être des limites de vitesse, des lois anti-drogues, des lois protégeant nos biens ou empêchant qu'on batte les femmes et les enfants, etc. La vaccination peut être vue comme une telle loi.
Certes, mais l'obligation n'est pas de la pédagogie, du du partage. C'est un viol psychologique. Je n'aime pas cela.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 24 mai 2020, 06:25

MBelley a écrit :
23 mai 2020, 21:06
LePsychoSophe a écrit :
19 mai 2020, 04:49

Je ne suis pas contre la vaccination, entendons-nous bien, mes enfants ont eu les 11. Mais la manière de faire est rejetable. Les gens se sentent contraints alors que si on leur proposait une pédagogie ils le feraient avec un sentiment de liberté (soumission librement consentie, notion en psychologie sociale).
Bonne chance pour convaincre les antivax convaincus. C'est peine perdue. Pour eux, un vaccin, c'est du poison, et ça cause l'autisme.

Convaincre un antivax qu'il a tort face aux vaccins, c'est comme tenter de convaincre un croyant que Dieu n'existe pas! Si vous croyez vraiment que la discussion va être efficace, vous êtes réellement idéaliste!

Si vous connaissez le moindrement la psychologie, vous savez que tenter de convaincre quelqu'un qu'il a tort le mène souvent à rester sur sa position et à se convaincre qu'il a raison. Il utilisera le biais de confirmation au maximum, avec les témoignages et les ressources qui l'aideront en ce sens.
Non, vous n'avez pas confiance en les membres de votre espèce. On peut changer. Je suis psychologue, je vois des gens évoluer tous les jours depuis plus de 13 ans... Alors vos désespoirs, je n'y adhère pas. Je compte faire du débat une institution. J'y travaille chaque jour.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 24 mai 2020, 06:30

Inso a écrit :
24 mai 2020, 06:19
LePsychoSophe a écrit :
24 mai 2020, 05:59
Vous mélangez deux problèmes.
Ceci dit, baisser l'économie / production globale de 20% va aider le climat. Mais qui est prêt à voir baisser son pouvoir d'achat de 20%* ? Je pense qu'il y de meilleures méthodes à essayer avant.
D'un autre coté, j'ai l'impression que vous préconisez une sorte d'euthanasie déguisée où les populations les plus démunies vont payer le prix fort.

* Quand on voit que les super riches font des profits pendant l'épidémie, je ne suis pas très confiant.
Faire de la politique, c'est mélanger xinfini problèmes...

Nous autres, non. Les ultra-riches doivent redistribuer les richesses et leurs modes de gain.

La nature nous donnera d'autres virus pour auto-réguler l'espèce... ou l'écosystème. Je ne fais aucun souci. Je dis juste qu'on pourrait prendre les choses en main.

Les populations les plus démunis ne sont pas les plus touchés par le Covid19. Regardez l'Afrique.
Porter un FFP2/masque chir' et avoir des mesures d'hygiène ne demandent pas de grosses richesses.

D'ailleurs, les ultra-riches n'ont ni gagner ni perdu. Ils spéculent, c'est de l'économie scripturale donc pas réelle. Il faut casser tout ça.

Inso

Message par Inso » 24 mai 2020, 06:42

LePsychoSophe a écrit :
24 mai 2020, 06:30
Les populations les plus démunis ne sont pas les plus touchés par le Covid19. Regardez l'Afrique.
Pour l'Afrique, ça se discute.
Pour la France, les classes populaires sont davantage touchées, Aux US, c'est pire.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 24 mai 2020, 08:17

Inso a écrit :
24 mai 2020, 06:42
LePsychoSophe a écrit :
24 mai 2020, 06:30
Pour l'Afrique, ça se discute.
Pour la France, les classes populaires sont davantage touchées, Aux US, c'est pire.
C'est pour d'autres raisons. C'est la pyramide sociale. Quel rapport avec le vaccin??

Répondre