Les vertus de l'ail

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
davidsonstreet

Les vertus de l'ail

Message par davidsonstreet » 07 nov. 2013, 14:42

Salut groupe.

J'ai depuis quelques jours des discussions plus ou moins stériles avec un groupe de personnes convaincues que l'ail est la panacée.

Je n'ai pas vraiment le temps de faire des recherches poussées pour creuser la question et je me demandais si je ne pourrais pas profiter de connaissances gratuites.

J'ai trouvé quelque part qu'une substance contenue dans l'ail serait plutôt efficace pour détruire certaines bactéries intestinales, mais je n'ai plus la source. En tous cas, on semble encore loin de l'arme antibactériologique ultime décrite par les adeptes de la médecine naturelle.

Au plaisir de voir ma lanterne s'éclairer!

PS : j'ajoute que ces personnes se servent aussi de l'ail pour prévenir le rhume, prétextant un vague pouvoir de renforcement du système immunitaire. Si jamais quelqu'un avait envie de taper sur ce clou là aussi...
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

86lw

Re: Les vertus de l'ail

Message par 86lw » 07 nov. 2013, 16:50

Une des principales vertus de l'ail est de détruire toute vie sociale.
Un Français qui n'aime pas l'ail. (ça existe!...)
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pas de preuves.

Message par Cartaphilus » 07 nov. 2013, 17:24

Hello davidsonstreet.
davidsonstreet a écrit :J'ai depuis quelques jours des discussions plus ou moins stériles avec un groupe de personnes convaincues que l'ail est la panacée.
Voici quelques références sur le sujet qui ne sont guère probantes sur les vertus préventives ou curatrices de l'ail, censément bénéfique sur le système cardio-vasculaire : l'artérite des membres inférieurs (pas d'effet prouvé, réf. 1), la morbi-mortalité de l'hypertension artérielle (effet positif possible mais études de qualité discutables, réf. 2), la pré-éclampsie (pas d'effet, réf. 3) .

Concernant les prétendues propriétés anti-infectieuses dans le rhume, les preuves sont insuffisantes (réf. 4).

Il existe des publications indiquant que l'ail aurait une activité antibiotique sur des bactéries du système digestif (dont helicobacter pylori, exemple : réf. 5) ; à ma connaissance, cette propriété ne se traduit pas en thérapeutique humaine.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 07 nov. 2013, 20:54

1000 mercis Cartaphilus.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Mireille

Message par Mireille » 07 nov. 2013, 21:28

Bonjour Davidsonstreet,

Ma mère ne jure que par l'ail. Elle nous a toujours dit que ça nous donnerais du bon sang, qu'il n'y avait pas meilleur pour la santé, bref, elle en mettait partout, partout, partout. Même notre chienne en a eût sa ration quotidienne, parce que comme je détestais ce que mes parents nous servaient c'est elle attendant bien sagement en dessous de la table qui mangeait la majorité de mes rations. Il faut dire qu'elle est morte vieille et bien nourrit :lol:

Il y a deux ans, j'ai attrapé une sorte de rhume ou de grippe, je ne sais pas trop et c'était à un bien mauvais moment parce que j'avais une activité qu'il m'était impossible de manquer, alors je suis allé directement au magasin de produits naturels et j'ai pris tout ce qui pouvait y avoir, tisane, un sirop qui m'avait côté les yeux de la tête, une huile esentilelle, de la tisane, une patente pour sniffer dans le nez sans oublier l'ail biologique. Je suis donc ressortie avec une facture salée et le coeur rempli d'espoir de pouvoir me rendre à l'activité en question.

Sur internet, un type disait et même garantissait que si on respirait de l'ail écrasée depuis au moins dix minutes qu'en trois jours on serait remis sur pied. Et bien c'est juste si je ne m'en suis pas mise dans les oreilles et rien n'a marché. J'ai manqué ma soirée et quelques temps plus tard en prime j'ai eût une pneumonie.

Mr.DFG

Message par Mr.DFG » 07 nov. 2013, 21:58

Mireille a écrit :Sur internet, un type disait et même garantissait que si on respirait de l'ail écrasée depuis au moins dix minutes qu'en trois jours on serait remis sur pied. Et bien c'est juste si je ne m'en suis pas mise dans les oreilles et rien n'a marché. J'ai manqué ma soirée et quelques temps plus tard en prime j'ai eût une pneumonie.
Ça alors, c'est vachement similaire au Oscillococcinum...

Par contre, désolé pour ta soirée ratée.
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Mireille

Message par Mireille » 07 nov. 2013, 22:13

Bonjour Mr.DFG,

J'ai retrouvé le site avec la recette http://www.naturavox.fr/Grace-a-l-ail-j ... hromo.html

Brigand

Message par Brigand » 09 nov. 2013, 11:45

Personne ne parle des vertus de l'ail pour éloigner les vampires? :roll:
Mireille a écrit :bref, elle en mettait partout, partout, partout.
Il devait être bon, le gâteau d'anniversaire... ;)
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Mireille

Message par Mireille » 09 nov. 2013, 17:10

Brigand a écrit : Il devait être bon, le gâteau d'anniversaire... ;)
Il faut quand même pas exagérer là, quand même... Remarque qu'elle déteste les gâteaux, c'est mon père qui les faisait, il n'en cuisinait qu'un seul, toujours le même à chaque anniversaire, mais il était bon, il était au chocolat :lol:

Dash

Message par Dash » 09 nov. 2013, 18:15

Tout comme l'ail, l'oignon fait également partit de plusieurs « recettes de grand-mères » sensées guérir toute sorte de maux. Il serait intéressant de savoir pourquoi ces plantes ( à défaut d'avoir de réelles propriétés curatives) en sont venues à générer toutes sortes de croyances au gré du temps. Serait-ce l'odeur qu'ils dégagent qui, par association simpliste, aurait suggéré à certains qu'ils pouvaient « éloigner » les maladies?

Autrement dit, pourquoi, parmi les plantes qui n'ont pas de réel effet thérapeutique, certaines sont plus aptes à générer des croyances que d'autres? Formes, couleurs, odeurs, représentations et associations imaginaires?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Carlos-Henri

Message par Carlos-Henri » 09 nov. 2013, 18:23

Ma défunte grand-mère, qui aurait aujourd'hui 113 ans, m'assurait qu'elle utilisait de temps en temps un petite gousse d'ail en....suppositoire ! Contre la grippe ou pour renforcer l'organisme...En tout cas, je suis à peu près assuré de ne pas descendre d'une lignée de vampires :D

Brigand

Message par Brigand » 09 nov. 2013, 18:38

Dash a écrit :Autrement dit, pourquoi, parmi les plantes qui n'ont pas de réel effet thérapeutique, certaines sont plus aptes à générer des croyances que d'autres? Formes, couleurs, odeurs, représentations et associations imaginaires?
J'aime bien boire du Tabasco, quand j'ai mal à la gorge. L'effet de la capsaïcine a un côté "désinfectant", dans ma tête. J'imagine que c'est un peu dû à la similitude de la sensation du piment et de l'alcool sur une plaie ou dans les yeux, par exemple.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Mireille

Message par Mireille » 09 nov. 2013, 18:43

Brigand a écrit :J'aime bien boire du Tabasco
Beurk :grimace: Tu devrais essayer le miel dans l'eau chaude, c'est ben meilleur ou au pire une bonne gorgée de « Jack Daniel’s Honey »

Brigand

Message par Brigand » 09 nov. 2013, 18:56

Mireille a écrit :
Beurk :grimace: Tu devrais essayer le miel dans l'eau chaude, c'est ben meilleur ou au pire une bonne gorgée de « Jack Daniel’s Honey »
J'adooooore le piment. Je mange du Sambal comme du yaourt. :mrgreen:
Et le Jack Daniel's, très peu pour moi. Par contre, j'ai une petite bouteille de Lagavulin, à la cuisine... J'y penserai à mon prochain mal de gorge! ;)
.

Dash

Message par Dash » 09 nov. 2013, 19:41

Brigand a écrit :...L'effet de la capsaïcine a un côté "désinfectant", dans ma tête. J'imagine que c'est un peu dû à la similitude de la sensation du piment et de l'alcool sur une plaie ou dans les yeux, par exemple.
Intéressant. Moi, c'est la bonne vieille soupe (ou potage ) aux légumes qui me donne la sensation d'ingurgiter une « potion magique ». Je pense savoir d'où ça provient pour moi : mon hypothèse est que lorsque j'étais petit et que je passais des heures à jouer dehors dans la neige (à -20°), lorsque je rentrais, ma mère me servait une soupe chaude et parfois cela coïncidait avec les épisodes d'Astérix et Obelix (qui passaient à Ciné-Famille pendant la période des fêtes) et dans lesquels les personnages boivent de la potion magique. Le « réconfort » apporté par la chaleur de la soupe (et ayant eu froid), l'attention de ma mère et le plaisir de visionner un dessin animé dans lequel les personnages boivent une potion magique se retrouve probablement réactivé par les effluves olfactifs que dégagent les soupes et potages aux légumes.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Raphaël

Message par Raphaël » 09 nov. 2013, 20:44

J'ai complètement abandonné le Tabasco depuis que j'ai découvert la Frank's Red Hot.

Incroyable cette sauce: c'est devenu une vraie potion magique*.

*Je ne suis pas supposé révéler mes secrets ici, mais bon...

Brigand

Message par Brigand » 09 nov. 2013, 20:51

Raphaël a écrit :
J'ai complètement abandonné le Tabasco depuis que j'ai découvert la Frank's Red Hot.
Inconnu au bataillon. Merci du tuyau, je vais voir si je peux commander ça sur le web! :D
L'an passé j'ai découvert "Oh la la... ça pique!!!", une pâte de piment antillais qui "désinfecte" bien. :mrgreen:
.

Mireille

Message par Mireille » 09 nov. 2013, 22:27

Vous essayerez ça les garçons : Recette de purée de pommes de terre à l'ail, c'est tout à fait délicieux. Moi j'y mets du lait et du beurre plutôt que de l'huile :

http://www.ricardocuisine.com/recettes/ ... ail-confit

Je suggère un filet de saumon avec quelques herbes juste poelés avec ça. Délicieux !

Florence

Message par Florence » 11 nov. 2013, 03:48

Dash a écrit :Tout comme l'ail, l'oignon fait également partit de plusieurs « recettes de grand-mères » sensées guérir toute sorte de maux. Il serait intéressant de savoir pourquoi ces plantes ( à défaut d'avoir de réelles propriétés curatives) en sont venues à générer toutes sortes de croyances au gré du temps. Serait-ce l'odeur qu'ils dégagent qui, par association simpliste, aurait suggéré à certains qu'ils pouvaient « éloigner » les maladies?
ou plutôt éloigner les malades susceptibles de transmettre leurs miasmes ! :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

86lw

Message par 86lw » 11 nov. 2013, 05:05

Florence a écrit :ou plutôt éloigner les malades susceptibles de transmettre leurs miasmes ! :mrgreen:
Ouf! Je croyais être le seul ici à considérer que si les vertus curatives de l'ail restent à démontrer, ses effets sur la vie sociale sont eux assez immédiats( et en plus on en "profite" longtemps..).

"Hé! Y'a quelqu'un? Me laissez pas seul! J'en mangerai plus de la purée de Mireille, promis!" :pleure:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

nate9595

Message par nate9595 » 08 juin 2020, 10:53

L'ail est un puissant énergétique et une véritable panacée : il fluidifie le sang, provoque la dilatation des vaisseaux et fait baisser le taux de cholestérol. J'ai même lu ici https://www.naturaforce.com/blog/2020/0 ... s-de-lail/ que l'odeur de cette gousse a pourtant de quoi décourager les plus entreprenants, d'autant que pour qu'elle ait des effets sûrs, il est préférable de la manger crue ! Et oui, les gars, une pitta ne suffira pas.

Arensor

Message par Arensor » 08 juin 2020, 12:43

Le seul intérêt de l'ail, c'est son rôle culinaire.
J'en mets partout... 8=)
Pour le reste, c'est pure supputation.
Mangez avant tout pour le plaisir du palais, pas dans le but de remplacer une statine.

Achille Talon

Message par Achille Talon » 08 juin 2020, 12:53

Bonjour,

Personnellement, j'adore ceci et celà.

Après un en-cas constitué uniquement des dits mets; l'avantage est de pouvoir aller draguer très facilement. Vous vous approchez sournoisement de votre proie, prenez une grande inspiration et faites-lui "Haaaaaaa" en exhalant en plein visage. Succès garanti ! il/elle vous tombe dans les bras, pâmé.
Hop !

richard

Message par richard » 08 juin 2020, 13:01

De plus il repousse les vampires.
:hello: A+

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 juin 2020, 15:44

Excellent pour la distanciation lors de pandémies :mrgreen:

Répondre