Etienne Beauman a écrit : ↑20 juil. 2020, 05:37Je demande pas l'impossible, k dit que c'est l'argument des victimes, mais il ne cite personne, toi tu cites un accusé, sur quoi vous basez vous pour dire des trucs ?
Heu... sur ce qui se passe concrètement!
Il s'agit d'un mouvement « populaire », d'un
phénomène de masse, de groupe. Il n'y a aucune définition « officielle » qui tienne et aucun objectif « officiel » précis. Les gens qui dénoncent, que ce soit anonymement ou non et à tort ou à raison, ils ne vont pas nécessairement se renseigner sur Wiki ou sur la page de tel ou tel groupe de soutien aux victimes pour savoir quoi faire et comment le faire, passer un examen et recevoir un « certificat » ou un « badge » confirmant leur intention et la façon correcte de procéder.
Voyons Étienne!
La plupart suivent un effet de masse, un «
phénomène d'entraînement », comme un « effet de foule »
Alors quand Kraepelin dit que l'argument soulevé derrière les campagnes de dénonciation est l'impossibilité pour les femmes victimes de violences sexuelles d'obtenir justice, c'est parce que c'est ce qu'on entend et lis ici et là et c'est, surtout, ce qu'on
constate concrètement. Je l'ai encore entendu hier de la part d'un animateur de radio. Nous l'entendons de plusieurs personnalités publiques qui s'expriment publiquement, ici, tout comme celle de la vidéo que j'ai mise en lien (
même avant d'être accusé, il tenait ce genre de propos, donc ça n'a aucune importance qu'il soit accusé, là, présentement).
Est-ce la majorité des gens (
dans la population) qui pensent comme ça? Je ne le sais pas plus que toi, mais ça n'a aucune importance, car c'est ce qui se dégage publiquement et, manifestement, c'est ce qui influences et incitent plein de gens à procéder sans passer par la justice puisque, manifestement, ils sont quelques-uns à le faire sous leur véritable identité et ils sont des milliers d'autres à le faire anonymement sur des pages spécialement dédié!
Et sinon, du simple fait que les gens dénoncent publiquement sur les réseaux sociaux sans tout d'abord contacter les autorités, ça implique qu'il est implicite que c'est parce qu'ils jugent, manifestement, que c'est préférable que d'utiliser les autorités et la justice.
C'est tellement évident : t'as qu'à écrie un nom + un comportement répréhensible sur une page dédié et la personne sera immédiatement, dans le moins pire des cas, d'ans l'embarras (
famille, amis, connaissances, employeur, etc.)! Il n'y a pas plus expéditif et satisfaisant!
Et si elle est connue publiquement en plus, ben du fait que ton message sera repris et repartagé par plein de gens ainsi que sur tous les sites, journaux et médias («
le nom de tel chanteur est sorti hier, dans la vague de dénonciation, accusé d'avoir bla-bla-bla ») c'est encore plus expéditif et satisfaisant! Bcp plus rapide que d'aller porter plainte à la police!
T'as besoin de quoi de plus comme preuve pour constater que si tant de gens dénoncent via les réseaux sociaux, ben c'est nécessairement parce qu'ils n'ont pas utilisé le système de justice?
Et pourquoi d'après toi? ..parce qu'il est évident pour tous (moi y compris) que c'est plus fastidieux et confrontant quand on dépose une plainte formelle, en plus d'avoir à témoigner, prouver ses dires, etc.! Bref, tout le monde sait que ce n'est pas « impossible », la question n'est pas là, mais c'est implicite que c'est bcp plus compliqué et contraignant d'obtenir satisfaction avec le système de justice, surtout s'il ne s'agit que de « comportements déplacés » (
et qu'on a pas de photo d'ecchymose) où nous ne pourrions rien prouver de toute façon.
La page de dénonciation «
Instagram Victims Voices Montréal » (
que j'ai mis en lien plus haut) a du fermer temporairement tellement ses 75,000 abonnées écrivaient des messages de dénonciation anonyme! J'imagine que tu seras d'accord avec moi que ça ne correspond fort probablement pas au nombre d'individus qui ont été dénoncés formellement à la police dans les dernières semaines, juste au QC!
Bref, les admins se rendent compte que ça n'a plus aucun sens puisque rien ne peut être vérifié et que des réputations peuvent être détruite!
Et ça, c'est juste pour le QC!