Améliorer le forum

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
Wooden Ali

Re: Améliorer le forum

Message par Wooden Ali » 02 août 2020, 07:38

Nikola a écrit :Tu ne serais pas en train de croire que nous fonctionnons comme toi ? Je ne vois ni ressentiment ni amertume par ici, à part chez toi.
Tu te donnes trop d’importance.
Combien de zozos sont arrivés ici dans l'espoir (le but ?) de susciter la haine et se poser ainsi en "justes" harcelés de chiens dévorants ? Une flopée ! Ces égolâtres sont si imbus de leur personne qu'ils n'envisagent qu'on ait à leur égard d'autres sentiments que les plus extrêmes : détestation et haine et leur contrepartie, amertume et ressentiment ou, bien sûr de préférence, que dévotion inconditionnelle. Il ne leur vient pas à l'esprit que Leur Majesté ne puisse engendrer qu'agacement et commisération. Impossible ! Trop commun et bas pour eux ! Qu'on se contente de rigoler en lisant leur salmigondis indigeste ? Impensable !

Ma haine, ma rage et mon courroux (coucou), je les réserve à ceux qui en valent la peine pas aux auto-élus de frais n'admirant qu'eux mêmes.

Nous penses-tu assez nuls pour haïr un pseudo ? Une frappe sur une touche et tu retournes au néant. Encore plus facile que tirer la chasse.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Salutparlafoi

Re: Ne soyons pas naïfs

Message par Salutparlafoi » 02 août 2020, 07:55

Caheb_Lahynch a écrit : 02 août 2020, 06:05 C'était déplacé, je m'en excuse.
Pour ma part, j'accepte volontiers tes excuses, Caheb, même si je les interprète comme une sorte de sursaut de lucidité. À quand le prochain message sarcastique ou amer de ta part ? On verra bien.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 02 août 2020, 08:00

Amertume ou sarcasme sont bien différent de l'insulte, ne mélangeons pas tout.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 02 août 2020, 08:11

Dany a écrit : 02 août 2020, 06:27
Salutparlafoi a écrit :Vous n'êtes même pas capables d'avoir une opinion récursive honnête de votre propre attitude.
Belle projection...
Voilà une magnifique démonstration de ce que je dénonçais plus haut.
Ce matin encore j'ai présenté des excuses publiques à Florence. J'ai déjà présenté d'autres excuses publiques sur ce forum, en reconnaissant ouvertement mes erreurs. Ce matin encore, j'expliquais que ce forum me permettait d'en savoir plus sur moi-même, de déceler la part "animale" qui est en moi, etc...

Mais voilà qu'un digne représentant de l'esprit général de ce forum, en l'occurrence Dany, vient me jeter à la figure que je ne suis pas capable d'analyser honnêtement ma propre attitude. En gros, le type ne tient absolument aucun compte de ce que j'ai pu écrire, ou plutôt il ne cherche dans mes messages uniquement que ce dont il pourra se servir contre moi. Le reste, il s'en fout comme de l'an 40. Il veut à tout prix vomir sa haine, et tous les moyens sont bons, c'est no-limit, c'est comme ça qu'il prend son pied.

Voilà pourquoi je vous dis que tous vos appels à l'apaisement ne sont que des "voeux pieux", totalement voués à l'échec, car ils vont à l'encontre de la "personnalité profonde" de la majorité des membres de ce forum qui ne cherchent en permanence que le "clash". C'est comme ça qu'ils se sentent bien. Plus ils parviennent à mettre par écrit des propos méchants et profondément blessants, puis ensuite à remuer au maximum le couteau dans la plaie, plus ils se sentent bien et satisfaits d'eux-mêmes.

Alors comme je l'ai dit et répété, personnellement je ne suis pas assez naïf pour espérer qu'un haussement de sourcils de la part des modérateurs pourra y changer quoi que ce soit.

Pour ma part, j'ai juste à devenir encore plus "glissant" que je ne le suis déjà, et ça n'a franchement rien de difficile.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 02 août 2020, 08:17

Wooden Ali a écrit : 02 août 2020, 07:38 Nous penses-tu assez nuls pour haïr un pseudo ?
Tu es dans le Dany déni le plus total, Wooden. :menteur:

Inso

Message par Inso » 02 août 2020, 08:23

Salutparlafoi a écrit : 02 août 2020, 08:11 Ce matin encore j'ai présenté des excuses publiques à Florence.
Des excuses à la gloire de votre égo, que vous torpillez à l'aide de menaces et de propos insultants. Aucune valeur.

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 02 août 2020, 08:27

Salutparlafoi, on ne peut pas décement dénoncer le sarcasme et l'amertume de nos interlocuteurs si nous même nous l'employons de façon systématique, qu'en pensez vous?

unptitgab

Message par unptitgab » 02 août 2020, 08:32

Salutparlafoi a écrit : 02 août 2020, 08:11 Voilà pourquoi je vous dis que tous vos appels à l'apaisement ne sont que des "voeux pieux", totalement voués à l'échec, car ils vont à l'encontre de la "personnalité profonde" de la majorité des membres de ce forum qui ne cherchent en permanence que le "clash". C'est comme ça qu'ils se sentent bien. Plus ils parviennent à mettre par écrit des propos méchants et profondément blessants, puis ensuite à remuer au maximum le couteau dans la plaie, plus ils se sentent bien et satisfaits d'eux-mêmes.
Je pense que le sentiment que vous éprouvez là vient d'une méconnaissance d'une des base de la démarche scientifique, la réfutation ce qui entraîne une recherche de démolition en règle de toutes hypothèses, ce que vous prenez pour du clash systèmatique contre votre personne n'est que la méthode scientifique appliquée à vos propos, surtout s'ils sont affirmatifs.
Si vous ne pouvez pas supporter que vos affirmations subissent une recherche de pulvérisation, vous êtes en effet au mauvais endroit, si vous acceptez cette règle du jeu, sans en faire un drame personnel tant mieux.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

86lw

Message par 86lw » 02 août 2020, 08:34

Salutparlafoi a écrit : 02 août 2020, 08:11 Ce matin encore j'ai présenté des excuses publiques à Florence. J'ai déjà présenté d'autres excuses publiques sur ce forum, en reconnaissant ouvertement mes erreurs. Ce matin encore, j'expliquais que ce forum me permettait d'en savoir plus sur moi-même, de déceler la part "animale" qui est en moi, etc...
Mais voilà qu'un digne représentant de l'esprit général de ce forum, en l'occurrence Dany, vient me jeter à la figure que je ne suis pas capable d'analyser honnêtement ma propre attitude. En gros, le type ne tient absolument aucun compte de ce que j'ai pu écrire, ou plutôt il ne cherche dans mes messages uniquement que ce dont il pourra se servir contre moi. Le reste, il s'en fout comme de l'an 40. Il veut à tout prix vomir sa haine, et tous les moyens sont bons, c'est no-limit, c'est comme ça qu'il prend son pied.
Voilà pourquoi je vous dis que tous vos appels à l'apaisement ne sont que des "voeux pieux", totalement voués à l'échec, car ils vont à l'encontre de la "personnalité profonde" de la majorité des membres de ce forum qui ne cherchent en permanence que le "clash".
Il y a quand même des membres du forum qui ne vous ont pas insulté, d'autres qui ont mis de l'eau dans leur vin et encore certains avec qui vous avez mis les choses relativement à plat. Pour des fachosceptiques, ce n'est pas si mal...
Maintenant, attribuer la psychologie que vous évoquez à quelque membre du forum que ce soit n'indique pas non plus une volonté "d'améliorer le forum".
Vos derniers posts indiqueraient plutôt la volonté de continuer un prêche sans prendre en considération d'éventuels interlocuteurs, de vous incruster (" vous n'avez encore rien vu")...
A quel moment faut-il prendre en compte vos paroles? Quand vous semblez vouloir établir un minimum de dialogue ou lorsque vous vous comportez en soudard sur une terre de conquête?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 août 2020, 08:56

Salutparlafoi a écrit : 02 août 2020, 05:06J'ai bien lu les messages de Jean-François appelant à l'apaisement. Non seulement je trouve ses propos peu réalistes, puisque voués à l'échec
Surtout quand vous êtes concerné. Ce n'est pas première prophétie auto-réalisatrice que vous proférez.
mais j'y vois en outre beaucoup d'hypocrisie dans la mesure où lui-même est atteint du même mal que je pointe ici
Quelle hypocrisie? Vous savez très bien ce que je pense de vous et de vos défilades. Je soupçonne très fortement que vous n'avez aucun intérêt envers le forum, que votre seule jouissance est de parader.

Et si vous pensez que vos propos m'ont influencé: corrigez le tir. Je me fous passablement de vous et de votre manque d'honnêteté intellectuelle. Je m'intéresse au forum, pas votre personne (et je ne vous considère pas comme un membre du forum)... que vous vous jugiez inestimable ne fait qu'entretenir votre manque de lucidité.

Vous savez, nous nous fichons passablement de donner raison à vos prophéties auto-réalisatrices. C'est pourquoi nous n'hésiterons pas à vous expulser du forum si c'est ce qui est souhaité et souhaitable. D'ailleurs, je ne suis pas prêt à parier que ce serait la première fois que ça vous arrive.
Salutparlafoi a écrit : 02 août 2020, 05:51
Inso a écrit : 02 août 2020, 05:30 Ceci dit, je vais suivre afin de voir jusqu’où ses "changements de stratégies" peuvent l'enfoncer.
Et tu n'es pas au bout de tes surprises.
Les menaces voilées de la part de quelqu'un dont on sait qu'il ne respecte aucunement les forums qu'il parasite - et qu'il va même jusqu'à les hacker par frustration - ne plaident pas en sa faveur.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Dany

Message par Dany » 02 août 2020, 08:58

Splf a écrit :Ce matin encore j'ai présenté des excuses publiques à Florence. J'ai déjà présenté d'autres excuses publiques sur ce forum, en reconnaissant ouvertement mes erreurs.
:a2: Tu ne t'es jamais excusé.
Tu appelles tes actes de contrition aussi hypocrites que théâtraux, des "excuses ? Pour retomber tout de suite dans le même travers ?

Tu as vraiment un sérieux problème psychologique.
Pose toi la question de savoir pourquoi tu avais des cauchemars et que tu ne dormais plus jusqu'à ce que tu trouves ton truc de Jésus Christ qui t'accepte dans Sa Famille malgré tes péchés.

Qu'as tu fait pour avoir peur à ce point qu'il ne te pardonne jamais ?

Pas besoin de tant t'excuser, hypocrite. Change, tout simplement !

Splf a écrit :Mais voilà qu'un digne représentant de l'esprit général de ce forum, en l'occurrence Dany, vient me jeter à la figure que je ne suis pas capable d'analyser honnêtement ma propre attitude.
C'est parfaitement ça (euh, non. Je ne suis pas vraiment représentatif de ce forum ;) )

Splf a écrit :Il veut à tout prix vomir sa haine, et tous les moyens sont bons, c'est no-limit, c'est comme ça qu'il prend son pied.
Ouaip : :gerbe: (la vache, ça fait du bien !)

Splf a écrit :Plus ils parviennent à mettre par écrit des propos méchants et profondément blessants, puis ensuite à remuer au maximum le couteau dans la plaie, plus ils se sentent bien et satisfaits d'eux-mêmes.
C'est vrai que je suis plutôt content de moi quand j'arrive à faire comprendre à quelqu'un comme toi (bon, là c'est pas encore gagné...) que maitriser son sentimentalisme et son ego est un des buts les plus élevés qu'on puisse essayer de relever dans sa vie.

Déjà, arrête de seriner des trucs du genre : "vous pouvez m'insulter tant que vous voulez, ça m'est indifférent, car Dieu blabla... blabla !". Ca ne t'es pas du tout indifférent et tu le prouves quasiment à chaque post et le reste du temps, tu te vantes.

Quoique tu puisses écrire d'intéressant, c'est noyé dans ton hypocrisie, ta victimisation et tes vantardises. Ta propre attitude rébarbative fait qu'on ne voit plus que ça... alors change !

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 02 août 2020, 09:10

Bon bah voilà, je constate que rien ne change, alors je vous laisse continuer sans moi dans cette enfilade.
Comme on dit : "bec dans l'eau".

Dany

Message par Dany » 02 août 2020, 09:12

Pas de problème pour moi, ce forum est très bien comme il est...

Nicolas78

Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Message par Nicolas78 » 02 août 2020, 10:08

Florence a écrit : 02 août 2020, 02:11
Nicolas78 a écrit : 01 août 2020, 20:43Hey ouai c'est toute la question, mais a quel moment on va pouvoir frapper le clavier sans considérer cela comme immature ?
Une personne qui vient frapper chez toi et te dit "je viens pour te convertir"...Tu va vraiment tourner 7 fois sur toi même avant de le virer ?
J'en doute et en même temps je sais que tu en serait aussi capable :lol: Du coup ma question est tout a fait sérieuse ;)
J'en ai viré ma part et je peux être très "mordante" à l'occasion *, mais je me flatte de l'avoir fait sans jamais user d'insultes personnelles ni de grossièretés.

* ce que n'ont pas manqué de remarquer nombre de mes "victimes" sur ce forum ;)
C’est une question de forme. Dire de manière raffinée qu’une personne est un connard prétentieux, ca passe peut-être mieux aux prêt des autres, mais pas forcément au prêt de la personne visée.
Il n’y a aucunement besoin d’insultes et de grossièretés pour faire passer le message qu’on ne respecte pas l’approche de notre interlocuteur...C’est plus dur, mais ca va au même objectif.

La seule chose, c’est que la prose est agréable/marrante a lire pour ceux qui ne sont pas concernés par la dite prose.
Et personnellement ca ne me pose aucun problème.
Surtout avec toi et Wooden, qui trouvez toujours des formulations détonantes, découpantes, et bien écrites :D

Mais croire que, dans le fond, c’est différent d’une attaque de filou, ou directe, ca me paraît discutable.
La preuve, tu est souvent a même de soulever les limites émotionnelles de certains, et tu finie souvent en ignorés (je sais que tu t’en fiche, c’est pas le sujet).

Cependant je ne dit pas qu’il faut que tu change.
Moi je t’adore comme ça en tout cas. Et puis on est pas la pour ca. Je tenais juste a te dire qu’envoyer valser avec classe quelqu’un peut être tout aussi violent qu'une insulte de bistrot a la Lambert (qui au passage a la patience d’un chat devant un poisson rouge :lol: Mais pour moi il fait partie du paysage de ce forum ).
Mais ne pense pas que ca soit une critique. Pour moi ici, tes légitime avec ton style !

Bref, JF parlais évidement des insultes trop nombreuses (notamment de Lambert, mais pas que...).
Mais aussi du rôle du forum.
La ou JF a raison, c’est que ca doit être fait avec l’optique de l’objectif de ce forum, cad que même les pires cas ont le droit a leurs chance ici. Mais pour le coup ca ne te concerne pas. Tu n’a pas du tout émis une volonté de le virer.

C’est asses intéressant de voir a quel point JF a eu raison et a porté les bonnes valeurs dans sa prose. Tout en voyant a quel point le manque de patience envers certains zozos est légitime. Et la moquerie parfois délivrante...

Mais le problème n’est pas nouveau ici...(je parle aussi pour moi, j’argumente, mais je ne suis pas le dérnier à enfoncer le clou quand la personne me semble totalement freezer devant le marteaux, parfois sans détours. Voila pourquoi je me suis aussi sentie visé. A raison je pense).
Et malgré tout, ce forum reste largement au dessus (en terme de qualité de vie) que tout ceux que j’ai connus avant.
Et c’est grace aussi bien aux admins qu’a tout les intervenants (c’est très obvious mais bon ;) ).

Florence

Message par Florence » 02 août 2020, 11:08

Salutparlafoi a écrit : 02 août 2020, 08:11 Voilà une magnifique démonstration de ce que je dénonçais plus haut.
Ce matin encore j'ai présenté des excuses publiques à Florence. J'ai déjà présenté d'autres excuses publiques sur ce forum, en reconnaissant ouvertement mes erreurs. Ce matin encore, j'expliquais que ce forum me permettait d'en savoir plus sur moi-même, de déceler la part "animale" qui est en moi, etc...
...
:nan: :nan: :nan:

Sérieusement, vous nous croyez vraiment naïfs au point de prendre au sérieux vos glapissements pleins de fausse contrition et d'auto-apitoiement, le tout entrelacé d'attaques voilées sous couvert d'analyses psychologiques à deux sous, non ?

Votre crédibilité, qui n'était pas grand chose dès votre première intervention :titanic: , s'érode à une vitesse qui fait passer la fonte des glaces de l'Arctique pour un accident de frigo chez un marchand de glaces ambulant ... :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Dash

Message par Dash » 02 août 2020, 11:19

Salutparlafoi a écrit : 02 août 2020, 08:11Ce matin encore j'ai présenté des excuses publiques à Florence. J'ai déjà présenté d'autres excuses publiques sur ce forum, en reconnaissant ouvertement [...]
C'est pas faux, mais vous êtes encore prisonnier de la forme et de l'image. Vous faites les choses « technico-littéralement », en conjonction selon vos humeurs~émotions (« animales » [sic]), mais vous n'avez pas encore franchie le « step » de l'intégration. On reconnaît ceux qui l'on franchit non pas par les formes qu'ils utilisent, mais par la façon dont ils inter-agissent, peu importe les formes.

Note: ce n'est pas dans aucun livre, c'est tout simplement de moi.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 août 2020, 11:29

Nicolas78 a écrit : 01 août 2020, 20:22Cependant, ton message "pas en tant qu'administrateur" était assez épique. Tu défend des valeurs que personnes ici ne peut rejeter. C’était imparable...
Note que je souhaite que mon message ait une portée plus large. Ma question ne se résume pas qu'au cas SPLF, elle concerne le forum plus généralement.

Continuer "presque" comme avant est parfaitement possible. Le presque concerne surtout les excès. Et si chacun pouvait faire l'effort d'apporter un sujet de temps en temps, il y aurait moyen de moins focaliser sur une discussion en particulier.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 août 2020, 12:24

Ouai j’avais compris que la portée ne se limitait pas a Samuel ni même aux insultes.
Et c’est pas la première foi que ce genre de débat a lieu. C’est asses sain qu’il emerge quand cela semble justifié.
Je comprend aussi que certains membres sois exaspérés par certains profils. Mais quand je disais épique, c’était dans le bon sens du terme.

Sinon j’ai pas compris la création de sujet. Tu pense qu’il n’y en a pas suffisamment ?
Qu’on se pose pas asses de question et que le forum devient trop « réactionnaire » ? C’est cela ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 août 2020, 12:42

Nicolas78 a écrit : 02 août 2020, 12:24Sinon j’ai pas compris la création de sujet. Tu pense qu’il n’y en a pas suffisamment ?
C'est surtout que le forum est vraiment très tranquille quand il n'y a pas de contradicteur polarisant pour l'animer. Je me dis que chaque intervenant qui tient au forum pourrait, de temps à autre, mettre une nouvelle qu'il a appris ailleurs et qu'il pense d'intérêt général. Souvent les gens gardent un peu compartimenté ce qu'ils apprennent (ce qui est sur Twitter reste sur Twitter, ce qui est sur un blog...). Un peu parce qu'ils se disent "si je l'ai appris, c'est que tout le monde le sait" mais ce n'est pas forcément le cas.

L'idée n'est pas de relayer systématiquement un lien ou une nouvelle. Mais plutôt de prendre le temps de rédiger un message qui mette une info en contexte. Pas forcément un truc de 200 lignes non plus. Comme ça, la personne qui fait cette recherche approfondi un peu le sujet (qui l'intéresse normalement) et les autres profitent de celle-ci. Et si chacun se force un peu - dans les limites du possible -, le forum sera plus vivant.

C'est sûr qu'il y a 1001 chaines YT et des millions de blogs ou autres médias auxquels on pourrait référer mais l'idée est d'amener un sujet de discussion.

Jean-François

Dash

Message par Dash » 02 août 2020, 18:35

Jean-Francois a écrit : 02 août 2020, 12:42Pas forcément un truc de 200 lignes non plus [...]
Ça élimine de facto Nicolas78! :mrgreen:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 02 août 2020, 18:54

Dash a écrit : 02 août 2020, 18:35
Jean-Francois a écrit : 02 août 2020, 12:42Pas forcément un truc de 200 lignes non plus [...]
Il n'est pas le seul! :twisted:
La vérité ne ment jamais.

Dash

Message par Dash » 02 août 2020, 20:19

:mrgreen:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 août 2020, 20:40

JF a écrit : Un peu parce qu'ils se disent "si je l'ai appris, c'est que tout le monde le sait" mais ce n'est pas forcément le cas.
Ya effectivement de ca ! Et perso je suis pas super a l'aise dans la création de post. Je me dit souvent que ca ne va pas nécessairement être pertinent (en plus d’être déjà connus).
Et puis ya des gens très compétents qui parlent des sujets sur la toile. Je trouve que, pour moi, le rôle de critique des arguments et affirmations des opinions et des croyances est plus légitime que donner une opinion en tant que telle sur un sujet (souvent complexe, irréfutable, socialement "délicat", etc). Je me trouve plus légitime dans la réponse de PING que la requête... :lol:
Mais je ne parle pas pour les autres, ici ya pleins de gens compétents en pleins de domaines (hey hop ! :a2: ).
Certes, c'est cela, ne prendre aucun risque...(j'en parlais tout a l'heure...d'ou le fait que j'apprécie les "sceptiques" genre Astronogeek qui font parfois des erreurs, voir se font démolir...Mais qui, eux, au moins, font des choses... :a2: ).
Pas forcément un truc de 200 lignes non plus
Hey merde :mrgreen:

---
Dash a écrit : 02 août 2020, 18:35
Hey merde :lol:

PS : n’empêche, a part quand je suis face a des Samuel, je fait moins long qu'avant, nan ?

Dash

Message par Dash » 02 août 2020, 22:37

Nicolas78 a écrit :PS : n’empêche, a part quand je suis face a des Samuel, je fait moins long qu'avant, nan ?
Yep, parfois tu es d'une clarté et d'une concision étonnante! ;)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 août 2020, 23:27

Dash a écrit : 02 août 2020, 22:37
Nicolas78 a écrit :PS : n’empêche, a part quand je suis face a des Samuel, je fait moins long qu'avant, nan ?
Yep, parfois tu es d'une clarté et d'une concision étonnante! ;)
Ho bha marde j’ai pas vu passer ca :oops:
Bha ecoute merci, ca fait plaisir d’entendre ca, puis ca me rassure (pour les autres hihi).
Bon, c’est vrai que j’en suis encore qu’a « parfois » :a2:

Sinon par rapport au fait que je sois FR et pas toi, concernant le champs lexicale, je suis pas trop d’accord.
J’ai simplement « intégré » quelques mots simples de vocabulaire permettant de parler des expériences subjectives vs leurs analyses et leurs interprétations.
A force de lire Dany et ABC :a2: (même si parfois je cale quand je les lis, quand j’enclenche pas carrément la marche arrière après avoir compris ne pas comprendre :arrow: ).
En plus de ca je m’aperçois vraiment que les gens ne lisent pas trop les trucs trop longs (question de temps, de fluidité, de confort...et c’est pas un reproche du tout, je comprend parfaitement !).

M’enfin je suis encore loin du compte. Et comme toi, quand j’ai envie de faire le tour d’un argument, je me rallonge. C’est pas forcément utile, mais on a l’impression de verrouiller l’argument en lui donnant vie dans le contexte et face a un interlocuteur particulier. Le soucis c’est qu’il n’est pas lu dans sont ensemble et se meure. J’en ai conscience et pourtant j’ai du mal a m’en empêcher.

Après ya peut-être aussi un manque de maîtrise du langage et surtout d’un vocabulaire spécifique, oui (en fait j’en suis persuadé) : On va donc dérouler l’idée plutôt que lui donner un nom ou une formulation simple ;)
Mais je doute que ça soit lié a ta ou nos nationalités.

Répondre