Lectrice de passage

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Zebra

Re: Lectrice de passage

Message par Zebra » 05 août 2020, 14:18

DictionnairErroné a écrit : 05 août 2020, 09:54
Ou plutôt vous en donnez un mauvais par rebond. Je ne sais pas, seulement vous pouvez répondre au pourquoi, mais il existe effectivement un pattern de vous dénigrez du moins par rapport à l'intelligence. Est-ce la même chose en d'autres domaines, par exemple, je conduis mal, je ne sais pas faire à manger, je suis inutile, je travaille mal, etc...?
Touché !

« Madame, attachez votre ceinture, la montagne-russe de la réflexion démarre dans 3-2-1 » :lol:

Merci!
Quels sont vos domaines préférés
Je ne comprends pas la question. Domaine professionnel ? Domaine d'activité ? Si c'est professionnel alors je n'en ai pas. En fait je crois que j'aurais préféré certains domaines si les choses s'étaient présentées différemment sauf que n'ayant pas exercé ces professions, je ne pourrais pas dire avec certitude. Si c'est au niveau activité, il y en a deux qui sont récurrentes. Les jeux vidéos et la création/fabrication. Comme en ce moment, je suis complètement passionnée par le forgeage de lames. Je n'aime pas nécessairement les armes, c'est tout le procédé qui me fascine et l'esthétisme final. Les différentes techniques, les différents aciers (et les différentes manières de les travailler), les différents matériaux pour les manches et plus. Je donnerais cher (si j'avais cher en mains :lol: ) pour avoir accès à une forge !
qu'est-ce que vous aimez de vous-même?
Sans hésitation: mon intégrité (même s'il m'arrive aussi de la détester car elle me met parfois dans des situations sociales très délicates que je ne sais pas gérer). Mon sens de l'humour presque aussi expansible que l'univers.
Ne le prenez pas uniquement comme un compliment lorsqu'on vous dit que vous aimez les mots, leurs sens, que votre écrit est fluide, votre capacité d'introspection, prenez le comme un fait de qui vous êtes. Ce n'est pas un "péché" (culpabilité par exemple) de l'apprécier, c'est même normal, la valorisation entraîne la confiance en soi et l'estime de soi, c'est normal, ce n'est pas un péché.
J'ai parfaitement conscience que certaines limites sont très mal définies dans ma tête. Soit c'est blanc, soit c'est noir. Ce genre de réponse dessine une ligne grise bien visible entre l’auto-dénigrement et l'autosuffisance (ce ne sont pas les deux bons mots, ce sont toutefois deux extrêmes qui peuvent servir à imager). Merci. Comme dit dans mon premier message, ce n'est qu'ici que j'arrive à relativiser certaines choses. En voilà une autre sur la liste. Pour revenir sur l'amour des mots et de leurs sens, c'est tout à fait ça. Chaque mot a sa propre définition et utilité. Même au niveau des synonymes. Quand le bon mot est au bon endroit, c'est un pur délice ! C'est aussi cet amour des mots, de leur orthographe (même si je fais des fautes) et leur sens qui me fait fuir les réseaux sociaux comme la peste. Ses/ces/c'est/sait, ne veulent pas dire la même chose hein ! Sinon ça fait saigner les yeux.
Dans la vie courante c'est différent, je lis encore beaucoup, mais j'ai réalisé que ça ne doit plus être pour m'instruire, mais pour le plaisir du moment, si je ne comprends pas un passage, je peux peut-être pendre une pose pour y réfléchir et faire un voyage exploratoire qui n'a même plus rapport avec le passage, c'est plaisant, mais je ne m'arrête pas là, je poursuis à l'autre passage que je vais comprendre, je ne m'attends pas à tout comprendre, ce n'est pas nécessaire. Oui, il restera toujours de brides ici par là, j'ai toujours le dictionnaire (maintenant internet) pour me rafraîchir la mémoire de la définition des mots que j'utilise peu. On ne recommence jamais à zéro, c'est tout de même là enfoui quelque part.
Dash parlait de sagesse plus tôt dans cette enfilade, je trouve cette partie de votre message d'une grande sagesse. Vous lâchez prise sur les passages incompréhensibles afin de poursuivre l'avancement. Vous ne vous imposez pas de freinages sauf si ça vous tente vraiment (de ce que j'ai compris). Comment en êtes-vous arrivé là ? Seriez-vous en mesure d'expliquer le cheminement ? Ou ça fait simplement partie de votre personnalité à la base ?
On s'en souvient selon notre capacité à s'en souvenir. Les cours d'histoires, de géographies étaient vraiment pénibles pour moi, c'est du par coeur, je m'affolais à chaque examen. J'adorais les mathématiques, mais avec l'évolution des cours, les formules devenaient de plus en plus longues et plus nombreuses, du par coeur encore une fois, aux examens c'étaient le bordel! Votre mémoire doit être à la hauteur du domaine que vous voulez étudier, dans mon cas, oubliez la philo, l'histoire, par exemple.
Dans la portion de votre message concernant l'école, je me retrouve dans vos écrits. Le par cœur (tout comme vous) et les dates étaient un vrai calvaire (les dates le sont encore d'ailleurs, ce qui est désagréable quand on oublie de noter un anniversaire ou un rendez-vous par exemple). Toutefois, aucun problème pour les séries de chiffres (N.A.S. / # de carte « x » / # de ci ou de ça). Comme dans mon dernier emploi où je voyais défiler tous ces numéros dans les dossiers et que je faisais vraiment tout pour me forcer à les oublier ! Ce qui n'était pas facile car il m'arrivait de devoir réécrire plusieurs fois ces mêmes numéros.. J'ai aussi eu de la difficulté en mathématique. Sauf quand on a abordé l'algèbre. Là aussi c'était un pur délice (attention hein, eussé-je dépassé le secondaire 3 que je n'aurais peut-être pas tenu le même discours (bonne conjugaison?)). L'algèbre me faisait penser à des énigmes chiffrées.
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 août 2020, 14:27

Zebra a écrit : 05 août 2020, 14:18 Comme en ce moment, je suis complètement passionnée par le forgeage de lames.
Si tu ne connais pas déjà, cadeau
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Florence

Message par Florence » 05 août 2020, 14:42

Zebra a écrit : 05 août 2020, 14:18ns, je ne pourrais pas dire avec certitude. Si c'est au niveau activité, il y en a deux qui sont récurrentes. Les jeux vidéos et la création/fabrication. Comme en ce moment, je suis complètement passionnée par le forgeage de lames. Je n'aime pas nécessairement les armes, c'est tout le procédé qui me fascine et l'esthétisme final. Les différentes techniques, les différents aciers (et les différentes manières de les travailler), les différents matériaux pour les manches et plus. Je donnerais cher (si j'avais cher en mains :lol: ) pour avoir accès à une forge !
Allez au Japon, entre le centre d'étude de Osafune dans la province d'Okayama (katanas mais plus généralement forge de toutes sortes de lames), les diverses forges de Seki dans la province de Gifu, le centre de production de couteaux de Sakai dans la banlieue d'Osaka, il y a de quoi s'occuper un moment ;)

Cadeaux, en japonais mais rien que pour le plaisir des yeux, la chaîne youtube d'un centre de promotion de l'artisanat traditionnel : https://www.youtube.com/channel/UCYlyxt ... sHPE3Dhc9g
La majorité des vidéos traite de jeunes artisans prometteurs dans divers domaines.

Katanas et accessoires : https://www.youtube.com/watch?v=Vc_puU9yyAs
https://www.youtube.com/watch?v=I9a6dFGM-ks

couteaux: https://www.youtube.com/watch?v=x0cb-tTSVX4
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Zebra

Message par Zebra » 05 août 2020, 14:50

Etienne Beauman a écrit : 05 août 2020, 14:27
Zebra a écrit : 05 août 2020, 14:18 Comme en ce moment, je suis complètement passionnée par le forgeage de lames.
Si tu ne connais pas déjà, cadeau
Merci ! Ce son ! Ces couleurs ! Tu t'y connais ? Si oui j'ai une question. À partir de 3:14 il continu à marteler son acier qui est visiblement très refroidi. J'avais crus comprendre qu'on ne devait en aucun cas marteler l'acier refroidi sous peine de l'affaiblir (de créer des fissures ou des "tapures" (je fais pas encore la distinction entre les deux)).
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 août 2020, 14:58

Zebra a écrit : 05 août 2020, 14:50 Tu t'y connais ?
Non désolé.
Je ne sais plus comment je suis atteri sur cette chaîne Youtube. :mrgreen:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Zebra

Message par Zebra » 05 août 2020, 15:08

Merci Florence. En effet c'est un pur plaisir pour les yeux et tout autant pour les oreilles. Ceux qui exercent cet art doivent aussi ajouter le plaisir olfactif et celui du touché. L'audio japonais apporte une dimension spéciale au visionnement :D

Zebra

Message par Zebra » 05 août 2020, 15:09

Etienne Beauman a écrit : 05 août 2020, 14:58
Zebra a écrit : 05 août 2020, 14:50 Tu t'y connais ?
Non désolé.
Je ne sais plus comment je suis atteri sur cette chaîne Youtube. :mrgreen:
:lol: Ahhh les multiples détours sur les internets hein....

Proxima20100

Message par Proxima20100 » 05 août 2020, 16:19

LePsychoSophe a écrit : 03 août 2020, 11:31 Le fait d'avoir un regard externe mais avisé et "documenté"/expérimental me fait penser à un excellent (de mon point de vue) film (docu fictif) de Bernard Weber => Nos amis les Terriens

Il s'agit d'un récit concernant des points de vue d'E.T. sur les humains. ça apporte une vision décalé mais réaliste sur notre espèce. Philosophiquement et psychologiquement intéressant.

Décalé pour bouger nos lignes mentales... :dizzy:

J'ai vu le film et j'avais eu la chance de trouver le livre qui était le résumé écrit du film.

On peut trouver le film ou le livre ici en fouillant un peu.

Un grand merci pour le lien vers le film « nos amis les terriens » que je ne connaissais pas. J’ai regardé cet après midi avec beaucoup d’intérêt.

Comment ai je pu passer à côté de cette pépite ? Heureusement que je viens traîner de temps en temps par ici. D’autres ici connaissaient-ils ce film démoli par les critiques ? Je pense qu’il a pu intéresser d’autres intervenants du forum.

Zebra

Message par Zebra » 05 août 2020, 17:09

Florence a écrit : 05 août 2020, 14:42 (...)
Vers 13:39 il y a une animation (qui semble expliquer une réaction des "molécules" de l'acier). Est-il possible de savoir ce que la personne dit en même temps que l'animation s'il-vous-plait ?

Florence

Message par Florence » 05 août 2020, 19:05

Zebra a écrit : 05 août 2020, 17:09
Florence a écrit : 05 août 2020, 14:42 (...)
Vers 13:39 il y a une animation (qui semble expliquer une réaction des "molécules" de l'acier). Est-il possible de savoir ce que la personne dit en même temps que l'animation s'il-vous-plait ?
En gros, il explique la réaction chimique entre le carbone du charbon de bois et les molécules du minerai d'acier ... j'ai dû aller chercher dans mon dico de kanji pour avoir une idée, mais vu mes profondes :roll: notions de chimie et de métallurgie, je ne peux vous expliquer davantage.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Christian

Message par Christian » 05 août 2020, 22:39

Zebra a écrit : 05 août 2020, 14:18 Je ne comprends pas la question. Domaine professionnel ? Domaine d'activité ? Si c'est professionnel alors je n'en ai pas. En fait je crois que j'aurais préféré certains domaines si les choses s'étaient présentées différemment sauf que n'ayant pas exercé ces professions, je ne pourrais pas dire avec certitude. Si c'est au niveau activité, il y en a deux qui sont récurrentes. Les jeux vidéos et la création/fabrication. Comme en ce moment, je suis complètement passionnée par le forgeage de lames. Je n'aime pas nécessairement les armes, c'est tout le procédé qui me fascine et l'esthétisme final. Les différentes techniques, les différents aciers (et les différentes manières de les travailler), les différents matériaux pour les manches et plus. Je donnerais cher (si j'avais cher en mains :lol: ) pour avoir accès à une forge !
C'est possible si tu habites pas très loin de Montréal: Les Forges de Montréal
Les Forges offrent des cours de niveau débutant, intermédiaire et professionnel.
On les retrouvent également sur Facebook.

Pour la forge des lames, une vidéo intéressante sur Les secrets de l'épée viking Ulfberht (+VLFBERH+T).
La vidéo parle aussi des circuits marchands développés par le Vikings. Ils ne vivaient pas que du pillage...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 août 2020, 01:56

Florence a écrit :En gros, il explique la réaction chimique entre le carbone du charbon de bois et les molécules du minerai d'acier ... j'ai dû aller chercher dans mon dico de kanji pour avoir une idée, mais vu mes profondes :roll: notions de chimie et de métallurgie, je ne peux vous expliquer davantage.
Si je peux me permettre, (c'est ma partie), quelques notions de la métallurgie du fer :
Le minerai est de l'oxyde de fer. A une certaine température le carbone est plus avide d'oxygène que le fer. Cette intéressante propriété est utilisée pour réduire le minerai en le mélangeant à du carbone (charbon, charbon de bois)n et donner du fer. Aujourd'hui, ceci est réalisé dans des hauts-fourneaux. Cette opération donne du fer très chargé en carbone (la fonte) au point de fusion bas mais indéformable car très cassante. Différents procédés existent pour faire descendre le taux de carbone complètement pour obtenir du fer quasiment pur (très ductile) ou partiellement pour donner de l'acier contenant un peu de carbone (plus dur, élastique mais cassant) .

En coutellerie, on utilise des aciers au carbone (pour l'Opinel classique, par exemple) susceptibles de donner d'excellents tranchants mais qui rouillent facilement, des aciers plus élaborés où l'effet durcissant du carbone est obtenu avec d'autres métaux (chrome, vanadium ...) qui ne s'oxydent pas. Le haut de gamme (très cher) consiste à employer de l'acier damassé ( ou de Damas) dont la fabrication consiste à forger à chaud un empilement successif de tôles de fer et de tôles d'acier au carbone, combinant ainsi la résistance au choc du fer pur et la dureté de l'acier. C'est ce qui donne le moiré très esthétique des couteaux et épées haut-de-gamme.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Florence

Message par Florence » 06 août 2020, 02:37

Wooden Ali a écrit : 06 août 2020, 01:56 Si je peux me permettre, (c'est ma partie), quelques notions de la métallurgie du fer :
[... intéressant résumé qui complète le peu que j'ai compris de l'explication dans la vidéo ...]
Merci ! :)

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 août 2020, 02:38

ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 03:00

Zebra a écrit : 04 août 2020, 11:39Les intentions et les perceptions appartiennent au "lanceur" et au "receveur", les autres on s'en fou non ? Sinon, on devient simplement des gens influençables. J'aime pas ça.
Bonjour Zebra.

Permets-moi d'exprimer ici mon désaccord, Zebra, notamment sur la partie "les autres, on s'en fout".
Tu n'ignores pas que nous dialoguons ici sur un forum dit "public", c'est à dire accessible à la lecture à tout un chacun. Tu es bien placée pour le savoir, dans la mesure où selon tes dires tu as consulté ce forum durant 10 ans avant de finalement te décider à t'y inscrire et y participer. Il est assez facile de tomber par hasard sur le présent forum simplement en tapant quelques mots-clés sur un moteur de recherches, tu en conviendras sans doute.

Personnellement, étant donné que je ne me fiche pas des autres, je me mets à la place d'un internaute qui tomberait par hasard sur le présent forum. Y verra-t-il un lieu de discussion où les membres sont capables de dialoguer dans le respect mutuel ? Je ne pense pas, Zebra. Il y verra sans doute plutôt une sorte de "foire d'empoigne" où les membres sont prompts à se traiter de tous les noms d'oiseaux, à s'attaquer à la personne avec qui ils sont en désaccord plutôt qu'aux arguments qu'ils défendent.

Il y a quelques minutes encore, mon fils de 8 ans est descendu de sa chambre, m'a fait un bisou, et a commencé à jeter un coup d'oeil à ce que j'étais en train d'écrire sur mon ordinateur. Et là, j'ai ressenti de la honte. Vraiment. J'essaie de lui inculquer des valeurs de respect d'autrui, de courtoisie, de politesse... et j'ai l'impression que ce forum me pousse à mettre de côté de telles valeurs sociales. J'ai alors résolu de mettre un verset biblique dans ma signature, pour avoir constamment sous les yeux le Modèle par excellence, celui de l'amour manifesté par mon Seigneur vis à vis des humains.

Je suis conscient qu'un peu de dérision, voire d'ironie, ne fait pas de mal. Au contraire, c'est sans doute un moyen assez pratique de ne pas se prendre trop au sérieux et de prendre un peu de distance par rapport à des sujets qui me paraissent pourtant salutaires. Mais j'estime que c'est comme le sel dans un plat savamment élaboré. Si on en met un peu, juste ce qu'il faut, alors c'est parfait. Mais si on a la main trop lourde, alors le plat peut facilement devenir immangeable. Et lorsqu'on a le désir, comme c'est mon cas, de faire partager le repas à d'autres convives, alors la fête est quelque peu gâchée.

Ma position actuelle, et qui n'engage que moi, est donc de résolument tenir compte de tous ceux qui liront ce que j'écris. En écrivant ces mots, je pense principalement à toi, Zebra, puisque c'est à toi que je m'adresse, mais je pense aussi aux autres membres actifs du forum ainsi qu'à tous les autre lecteurs potentiels. Je ne peux pas me résoudre à me dire en moi-même "les autres, on s'en fout". Non seulement une telle attitude ne me ressemble pas, mais elle ressemble encore moins à l'Esprit de Christ qui est en moi.

Voilà, ça m'a fait plaisir de t'écrire ces choses, et si mon fils tombe sur ce message, je n'aurai pas honte de le laisser le lire jusqu'à la fin.

Cordialement,

Samuel.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Dash

Message par Dash » 06 août 2020, 03:23

Splf a écrit :...j'ai l'impression que ce forum me pousse à mettre de côté de telles valeurs sociales....
Bon, maintenant ce sont les autres qui sont responsable de vos agissements! :yeux:

C'est précisément pourquoi, entre autres, elle vous dit qu'il ne faut pas se soucier des autres! ...dans ce genre de contexte. Parce qu'il faut tout dabord faire les choses pour soi--même selon nos propres valeurs, peu importe ce que font ou non les autres.

Sinon vous pourrez tjrs accuser les autres et/ou les circonstances d'être la cause du fait que vous ne respectez vos propres valeurs!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 04:03

Dash a écrit : 06 août 2020, 03:23 Sinon vous pourrez tjrs accuser les autres et/ou les circonstances d'être la cause du fait que vous ne respectez vos propres valeurs!
Ce n'est pas dans mes intentions, ni dans mes habitudes. Ce serait comme m'en prendre à la chaussette noire oubliée dans le fond du tambour du lave-linge et à cause de laquelle ma belle chemise blanche est devenue toute grise. Je n'avais qu'à faire attention, voilà tout. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai toujours refusé de m'en prendre aux Témoins de Jéhovah en leur reprochant de m'avoir trompé. Non, je me suis laissé endoctriner de mon propre gré, par ma propre négligence, sans prendre soin d'opérer une analyse objective de ce que j'apprenais. Je suis le seul responsable et je ne jette pas la faute sur autrui. J'estime d'ailleurs que cette triste leçon m'a bien fait grandir, m'a rendu bien plus prudent, et j'essaie de voir le bon côté des choses.

Samuel.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 06 août 2020, 04:03

Proxima20100 a écrit : 05 août 2020, 16:19
LePsychoSophe a écrit : 03 août 2020, 11:31 Le fait d'avoir un regard externe mais avisé et "documenté"/expérimental me fait penser à un excellent (de mon point de vue) film (docu fictif) de Bernard Weber => Nos amis les Terriens

Il s'agit d'un récit concernant des points de vue d'E.T. sur les humains. ça apporte une vision décalé mais réaliste sur notre espèce. Philosophiquement et psychologiquement intéressant.

Décalé pour bouger nos lignes mentales... :dizzy:

J'ai vu le film et j'avais eu la chance de trouver le livre qui était le résumé écrit du film.

On peut trouver le film ou le livre ici en fouillant un peu.

Un grand merci pour le lien vers le film « nos amis les terriens » que je ne connaissais pas. J’ai regardé cet après midi avec beaucoup d’intérêt.

Comment ai je pu passer à côté de cette pépite ? Heureusement que je viens traîner de temps en temps par ici. D’autres ici connaissaient-ils ce film démoli par les critiques ? Je pense qu’il a pu intéresser d’autres intervenants du forum.
Le plaisir du partage ne se tarit pas. Nous sommes une minorité ici. Nous aimons les oeuvres/sujets de niche. :a3:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Zebra

Message par Zebra » 06 août 2020, 09:14

@ Florence, Christian, Wooden Ali et Lambert: Merci de ce que vous avez apporté, le frigo est plein, génial !

->Christian: J'avais fais une recherche rapide pour voir au départ s'il existait des cours de forgeage. À un niveau professionnel il semblerait que non. Toutefois, effectivement il se vend des forfaits qui varient en nombre de jours où on peut y apprendre le forgeage à des coûts très raisonnables en tenant compte du fait qu'en plus de la pédagogie, le matériel est fourni et on a l'opportunité de repartir avec ses créations. Ce qui m'enchantait moins, c'est la distance (j'habite très près de Québec) et que, pour les liens que j'avais trouvés, il s'agissait de fabriquer des outils de foyer ou des chandeliers (ce qui m'attire beaucoup moins d'un niveau esthétique).
La vidéo parle aussi des circuits marchands développés par le Vikings. Ils ne vivaient pas que du pillage...
J'ai très hâte de voir comment le prochain Assassin's Creed (Valhalla) traitera cet aspect :coeur: Comme la vidéo dure près d'une heure, je l'ai mise en favori pour une écoute ultérieure, merci !

Wooden Ali a écrit : 06 août 2020, 01:56
Florence a écrit :En gros, il explique la réaction chimique entre le carbone du charbon de bois et les molécules du minerai d'acier ... j'ai dû aller chercher dans mon dico de kanji pour avoir une idée, mais vu mes profondes :roll: notions de chimie et de métallurgie, je ne peux vous expliquer davantage.
Si je peux me permettre, (c'est ma partie), quelques notions de la métallurgie du fer :
Le minerai est de l'oxyde de fer. A une certaine température le carbone est plus avide d'oxygène que le fer. Cette intéressante propriété est utilisée pour réduire le minerai en le mélangeant à du carbone (charbon, charbon de bois)n et donner du fer. Aujourd'hui, ceci est réalisé dans des hauts-fourneaux. Cette opération donne du fer très chargé en carbone (la fonte) au point de fusion bas mais indéformable car très cassante. Différents procédés existent pour faire descendre le taux de carbone complètement pour obtenir du fer quasiment pur (très ductile) ou partiellement pour donner de l'acier contenant un peu de carbone (plus dur, élastique mais cassant) .
Ce paragraphe a créé l'ouverture de 9 onglets (oxyde de fer, composé chimique, corps simple et ainsi de suite) qui m'ont joliment embrouillé l'esprit. Il m'a été possible de visualiser le truc en me remémorant un épisode des "Montagnards" où Jason Hawk s'enfonce dans un grotte pour trouver du minerai en cherchant les coulées rougeâtres qui indiqueront où est le "gisement". Il rapporte ensuite les morceaux récoltés pour les faire fondre et en extraire une grosse motte dure.

Honnêtement, je n'ai pas tout saisi ce que tu as écris (probablement car mes notion de chimie sont encore moins profondes que celles de Florence :lol: Elles ne sont tellement pas profondes qu'elles frôlent la convexité :hilare:) Toutefois, combiné à la vidéo (celle contenant l'animation) de Florence, à la page donnée par Lambert et l'épisode de l'émission des Montagnards, c'est pas complètement obscure non plus. Les passions ont ça entre autres de génial. Elles permettent d'apprendre de nouvelles notions de façon très ludique. Comme quand j'ai eu celle de l'aquariophilie et que j'ai "dû" apprendre le cycle de l'azote, la dureté de l'eau, l'acidité et l'alcalinité.
En coutellerie, on utilise des aciers au carbone (pour l'Opinel classique, par exemple) susceptibles de donner d'excellents tranchants mais qui rouillent facilement, des aciers plus élaborés où l'effet durcissant du carbone est obtenu avec d'autres métaux (chrome, vanadium ...) qui ne s'oxydent pas. Le haut de gamme (très cher) consiste à employer de l'acier damassé ( ou de Damas) dont la fabrication consiste à forger à chaud un empilement successif de tôles de fer et de tôles d'acier au carbone, combinant ainsi la résistance au choc du fer pur et la dureté de l'acier. C'est ce qui donne le moiré très esthétique des couteaux et épées haut-de-gamme.
Ça aussi c'est fascinant. Les aciers utilisés et les techniques. Un seul acier, deux acier en sadmé, plusieurs couches en damassé et le damassage en capsule entre autres. Avoir l'opportunité d'essayer de faire de l'acier de Damas et/ou un damassage en capsule (pour le défi) serait le top du top ! Essayer aussi les différentes "sortes" de motifs que le damassage prendra, c'est tellement beau !

Proxima20100 a écrit : 05 août 2020, 16:19 Un grand merci pour le lien vers le film « nos amis les terriens » que je ne connaissais pas. J’ai regardé cet après midi avec beaucoup d’intérêt.

LePsychoSophe a écrit : 05 août 2020, 16:19 Le plaisir du partage ne se tarit pas. Nous sommes une minorité ici. Nous aimons les oeuvres/sujets de niche. :a3:
Ayant passé par-dessus ce message car je n'aime pas les films français (sauf 1 dont le titre m'échappe, où un homme handicapé se fait aider par un aidant naturel), je fais marche arrière. Le synopsis pique la curiosité. Je pourrai peut-être éventuellement dire : Je n'aime pas les films français, sauf 2 :mrgreen:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 août 2020, 09:49

Il existe une série de téléréalité "Le meilleur forgeron" sur Canal+, Videotron. Je la regarde de temps à autre.

https://www.canalplus.com/divertissemen ... 8448_50034
La vérité ne ment jamais.

Zebra

Message par Zebra » 06 août 2020, 10:06

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 03:00
Zebra a écrit : 04 août 2020, 11:39Les intentions et les perceptions appartiennent au "lanceur" et au "receveur", les autres on s'en fou non ? Sinon, on devient simplement des gens influençables. J'aime pas ça.
Bonjour Zebra.

Permets-moi d'exprimer ici mon désaccord, Zebra, notamment sur la partie "les autres, on s'en fout".
Tu n'ignores pas que nous dialoguons ici sur un forum dit "public", c'est à dire accessible à la lecture à tout un chacun. Tu es bien placée pour le savoir, dans la mesure où selon tes dires tu as consulté ce forum durant 10 ans avant de finalement te décider à t'y inscrire et y participer. Il est assez facile de tomber par hasard sur le présent forum simplement en tapant quelques mots-clés sur un moteur de recherches, tu en conviendras sans doute.

Personnellement, étant donné que je ne me fiche pas des autres, je me mets à la place d'un internaute qui tomberait par hasard sur le présent forum. Y verra-t-il un lieu de discussion où les membres sont capables de dialoguer dans le respect mutuel ? Je ne pense pas, Zebra. Il y verra sans doute plutôt une sorte de "foire d'empoigne" où les membres sont prompts à se traiter de tous les noms d'oiseaux, à s'attaquer à la personne avec qui ils sont en désaccord plutôt qu'aux arguments qu'ils défendent.
Bonjour Salutparlafoi,

Je suis en accord et en désaccord avec vous. Je ne me fiche pas des autres non plus dans une optique plus généralisée qu'un forum de discussion. J'aime bien la maxime "fais pour les autres ce que tu aimerais qu'ils fassent pour toi" (je l'aime plus que "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'ils te fassent" car là, ça m'empêcherait de faire faire des sauts aux autres et que c'est rigolo parfois). Je suis en accord avec vous sur l'hypothèse où un lecteur "x" tomberait par hasard sur une enfilade "y" où il y a prise de becs (car toutes les enfilades ne contiennent pas toutes des prises de becs) et qu'il ne s'en tiendrait qu'à cette enfilade. Là, en effet il se peut fort bien que ce lecteur "x" soit rebuté à discuter. En même temps, si ce lecteur se sent apte à juger de la maison entière qu'en ayant vu une seule pièce...(là j'aurais bien mis l'émoji qui roule les yeux).

Ce même lecteur, s'il parcourait plusieurs fils de différents sujets (car certains sujets sont plus propres quand même aux prises de becs que d'autres non ?) il verrait simplement que le forum est rempli de vie. La vie ce n'est pas juste les tulipes. C'est aussi des cactus. Comme je disais dans mon premier message, ce forum me plait car il est vrai. Ce qui s'applique aussi aux réactions. Ce qui rend TOUTES les réactions agréables (même les plus désagréables). Contrairement, IRL c'est souvent beaucoup moins transparent et les fausses réactions pleines de sous-entendus sont plus fréquentes et pour moi, plus difficilement déchiffrables. Ici, c'est claire comme de l'eau de roche et c'est plus "reposant". Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie. Certaines vérités, aussi choquantes soient-elles, peuvent apporter beaucoup au receveur.
Il y a quelques minutes encore, mon fils de 8 ans est descendu de sa chambre, m'a fait un bisou, et a commencé à jeter un coup d'oeil à ce que j'étais en train d'écrire sur mon ordinateur. Et là, j'ai ressenti de la honte. Vraiment. J'essaie de lui inculquer des valeurs de respect d'autrui, de courtoisie, de politesse...
Là, je comprends (même si je n'ai pas d'enfant à la maison...quoique parfois....mon conjoint....iiiiiiii (héhé !)). Ce doit être vraiment difficile d'expliquer toutes les nuances que les interactions entre adultes peuvent prendre, surtout à un enfant de 8 ans, aussi allumé soit-il. Je comprends aussi que si on veut donner une image "x" de soi à son enfant, et qu'il lise un truc qui n'est pas en adéquation avec cette image, on puisse ressentir de la honte. Ceci dit (encore une fois, sans expérience maternelle et encore moins paternelle donc, à prendre ou à laisser selon votre convenance) ne serais-ce pas là une façon d'apporter à votre fils que parfois, il arrive dans la vie qu'on atteigne un niveau d'émotivité qui nous fasse sortir de nos limites habituelles ? Que c'est en fait, être humain et que ce n'est pas toujours "beau" être humain ? Parfois, on est tellement heureux qu'on rit en faisant un bruit de cochon, on est tellement triste qu'on pleure en grimaçant, ou bien on est tellement fâché qu'on profère une insulte.
et j'ai l'impression que ce forum me pousse à mettre de côté de telles valeurs sociales. J'ai alors résolu de mettre un verset biblique dans ma signature, pour avoir constamment sous les yeux le Modèle par excellence, celui de l'amour manifesté par mon Seigneur vis à vis des humains.
On peut aimer son prochain et parfois, le traiter de con car il a fait/dit un truc con. Pour la première portion, je dirais que le forum vous pousse à être humain. Point.
Je suis conscient qu'un peu de dérision, voire d'ironie, ne fait pas de mal. Au contraire, c'est sans doute un moyen assez pratique de ne pas se prendre trop au sérieux et de prendre un peu de distance par rapport à des sujets qui me paraissent pourtant salutaires. Mais j'estime que c'est comme le sel dans un plat savamment élaboré. Si on en met un peu, juste ce qu'il faut, alors c'est parfait. Mais si on a la main trop lourde, alors le plat peut facilement devenir immangeable. Et lorsqu'on a le désir, comme c'est mon cas, de faire partager le repas à d'autres convives, alors la fête est quelque peu gâchée.
Mettre un gif de hamster, à mon avis, n'aurait pas fait sauter la salière. Mettre celui des loups, c'était mettre du Tabasco...
Ma position actuelle, et qui n'engage que moi, est donc de résolument tenir compte de tous ceux qui liront ce que j'écris. En écrivant ces mots, je pense principalement à toi, Zebra, puisque c'est à toi que je m'adresse, mais je pense aussi aux autres membres actifs du forum ainsi qu'à tous les autre lecteurs potentiels. Je ne peux pas me résoudre à me dire en moi-même "les autres, on s'en fout". Non seulement une telle attitude ne me ressemble pas, mais elle ressemble encore moins à l'Esprit de Christ qui est en moi.

Voilà, ça m'a fait plaisir de t'écrire ces choses, et si mon fils tombe sur ce message, je n'aurai pas honte de le laisser le lire jusqu'à la fin.

Cordialement,

Samuel.
Vous ne devriez pas avoir honte d'être humain.

Zebra

Message par Zebra » 06 août 2020, 10:08

DictionnairErroné a écrit : 06 août 2020, 09:49 Il existe une série de téléréalité "Le meilleur forgeron" sur Canal+, Videotron. Je la regarde de temps à autre.

https://www.canalplus.com/divertissemen ... 8448_50034
Ouiiii ! Ici, elle s'appelle : De l'acier et du Feu et passe au canal Historia. C'est d'ailleurs cette émission qui a fait naître la nouvelle passion ! Je peux écouter un paquet d'épisode en rafale sans me tanner !

Denis
Modérateur
Modérateur

Proposition de signature

Message par Denis » 06 août 2020, 13:02

Salut Zebra,

Tu dis :
Je remarque que tu n'as pas encore de signature (paraissant automatiquement au bas de chacun de tes messages).

La phrase que je viens de citer en ferait une excellente.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Zebra

Message par Zebra » 06 août 2020, 15:27

Salut Denis,

:gratte: Pas bête du tout comme suggestion. Merci ! Ça m'apparait un tantinet plus songé que l'idée à laquelle j'avais pensée :mrgreen:

Inso

Message par Inso » 06 août 2020, 15:44

Bonjour Zebra, bienvenue sur ce forum :a4:

[message général on]
C'est dingue, je m'absente quelques jours (rando dans les Pyrénées), et paf ! trouze mille message :shock:
Ça fait 2 heures que je me tape lis les nouveaux messages (bon, certains fils en diagonale, parceque rien n'a vraiment changé :mrgreen: )
[message général off]

Donc déjà 3 pages sur votre présentation ! Ça doit être du lourd ou du conflictuel me dis-je.
Ben non, c'est du frais, du franc et de l'incisif (du ciselé devrais-je dire, forge oblige). Cela a été un plaisir de vous lire et de lire toutes les interventions sur ce fil.
Zebra a écrit : 04 août 2020, 11:39 Il y a 4 fonctions qui ne m'ont pas été intégrées à ma conception. La méchanceté, la sournoiserie, la capacité à mentir et un filtre digne de ce nom. J'imagine que ces trucs devaient être "back order" ou, avec humour, qu'ils ont été distribués en trop grand nombre à d'autres individus. Je suis sincère dans toutes mes interrogations. Voyez-les comme un enfant, qui demanderait à voix haute "Papa, pourquoi le monsieur il est gros ?". C'est exactement ça. Aucune malice.
:a2: Et cela se sent dans vos écrits.
Zebra a écrit : 03 août 2020, 09:57 Je n'ai pas vu d'intérêt à apporter ma contribution à ce forum.
Zebra a écrit : 04 août 2020, 11:39D'ailleurs, c'est entre autres pour cette raison que je tiens les interactions sociales à un minium.
Et c'est bien dommage.

Je pense que nous sommes tous très différents, avec nos particularités, nos difficultés, nos savoirs et nos ignorances. Rajouter une personne différente est toujours positif, tant qu'on s'accepte (déjà un peu soi-même, puis mutuellement).
Zebra a écrit : 06 août 2020, 09:14 J'ai très hâte de voir comment le prochain Assassin's Creed (Valhalla) traitera cet aspect :coeur:
:incline:
un point commun :a4:

Répondre