LePsychoSophe a écrit : ↑20 août 2020, 05:31Je crois que vous avez du mal à saisir mon positionnement. Je ne prends partie ni pour les EMB ni pour pour les M alternatives. Du moins, je ne suis pas contre l'une ou l'autre
Ce qui est déjà accepter que les alternatives "soignent" même quand cela n'est pas démontré:
J'ai aucun mal à recourir à la médecine classique pour les "choses" graves ou sérieuses. Mais je peux tout aussi bien profiter de soins dits alternatifs. Tout dépend du besoin et du problème.
"Soins alternatifs" c'est souvent synonyme de
béquébobologie. Autant ne pas soigner et la question sera tout aussi bien réglée. Et ça a un avantage: on ne fait pas la promotion, plus ou moins involontaire, de système irrationnels.
Alors les patients naviguent entre science et zozoterie selon certains points de vue. Et moi aussi du coup. Voilà pourquoi peut-être... je ne prends pas partie. Et encore je vous épargne la ligne de soin où certains voient en plus mes collègues POP (psychologues à orientation psychanalytique)
Je comprends que décourager la zozoterie est délicat mais le meilleur moyen de ne pas le faire est de prendre partie pour ce qui marche vraiment (pas ce qui rassure le patient ou, pire, le maintien dans une forme d'inquiétude). Encourager les patients à essayer des alternatives aux produits et techniques alternocomplementaires - surtout quand il n'y a rien de précis à soigner - est les aider. C'est un peu comme encourager quelqu'un qui a eu un plâtre pendant longtemps à renoncer à ses béquilles et marcher sans support à nouveau.
Si vous prenez une maladie comme le cancer (moi et ma femme avons eu des cancers jeunes avec soins importants)... vous savez bien à part des gens délirants qu'on va vous donner raison...
Justement, ce n'est pas en encourageant la zozoterie qu'on rend les patients moins accrocs aux délires.
D'ailleurs, à ce propos, les études de Longo sur cancer et jeûne chez les humains... toujours rien... comme par hasard...
Vous pouvez être clair?
Je vais redonner le même ex. mais une connaissance a du faire un jeûne pendant sa dernière chimio' tellement le cancerologue n'avait plus d'espoir pour les cellules saines (ni même trop pour les cellules cancéreuses) pour optimiser les effets. Il est en bonne santé et vous me direz que je ne pourrai jamais prouver que le jeûne lui a été favorable
Le jeûne a très bien pu lui être favorable (surtout s'il n'avait pas de bonnes habitudes alimentaires). Mais quel est le rapport avec les alternomachins? Je n'en vois pas vraiment.
De même que le barreur de feu qu'il a vu pour l'effet des rayons sur la peau
Je me dis que si les barreurs de feu avaient des pouvoirs de guérisons, il y aurait des études expérimentales le démontrant. Les seules études que je connaissent sont des sondages de taux de satisfactions des
clients patients.
Si il n'y a pas d'études expérimentales, c'est peut-être parce que les pouvoirs des barreurs sont d'une subtilité très subtile... comme ceux des sourciers, des télépathes, des rhabdomanciens, etc.
Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)