Échelle de complotisme

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dominique18

Re: Échelle de complotisme

Message par Dominique18 » 16 nov. 2020, 05:44

Aaaaahhhhhh...
Fessetube....
En voilà un média qu'il est bon pour la planète.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 nov. 2020, 06:29

Dominique18 a écrit : 16 nov. 2020, 05:44 Aaaaahhhhhh...
Fessetube....
En voilà un média qu'il est bon pour la planète.
Il est ce que les gens en font. J'ai bien connu FaceBook ou YouTube à leur tout début, ce n'était absolument pas ça.
Il répond aux attentes d'une grande partie de la population qui s'ennuie dans leur vie monotone... :hausse:

Rien de mieux qu'un bon gros complot (imaginaire souvent...) pour les sortir de leur médiocrité quotidienne.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 nov. 2020, 06:52

Je suis d'accord et ne peux que confirmer.
La connerie réussit à s'infiltrer n'importe où.
Quant elle devient foncièrement nuisible, c'est un vrai fléau, une sorte d'épidémie de peste, incontrôlable.

jean7

Message par jean7 » 16 nov. 2020, 07:14

Florence a écrit : 16 nov. 2020, 05:21
jean7 a écrit : 16 nov. 2020, 05:00 et la 5 que j'aurais dite vraie si formulée : "des organisations influencent secrètement mais de façon considérable les décisions politiques"
Tss, tss, tss … la vraie formule est "des organisations encouragent et/ou influencent, pas si secrètement que ça, les décisions politiques", et il faut avoir vécu au fond d'une grotte sur une île déserte pour ignorer l'existence universelle des moyens d'influence, depuis les pots de vin jusqu'au métier reconnu de lobbyiste, en passant par les syndicats, les mafias, les guildes professionnelles, etc.
Il serait en effet juste de faire la part des choses entre ce qui est fait vraiment secrètement (dissimulation volontaire) de ce qui est fait à notre insu, "seulement" parce qu'on regarde ailleurs, mais que l'on pourrait savoir si on regardait au bon moment au bon endroit...

Toujours est-il que savoir qu'il existe des moyens d'influence ne nous renseigne pas sur la teneur de ces influences.
(même s'il reste vrais que même si toutes les informations étaient accessibles à tous, il est à craindre que les tenants des décisions importantes ne seraient pas les plus consultées)
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 16 nov. 2020, 10:37

Dominique18 a écrit : 15 nov. 2020, 06:09 Histoire de s'entretenir les méninges et l'esprit critique:

https://mediascitoyens-diois.info/2019/ ... mplotisme/
Intéressant! Il soulève un beau cas, celui de l’empoisonnement de Sergueï Skripal, en 2018. à la suite duquel une dizaine de théories du complot différentes ont été diffusées par des sites pro-Poutine dans le but de semer la confusion et de faire écran au vrai complot.

Les théories du complot pourraient être des fictions résultatnt de vrais complots dans le but de noyer le poisson.

On est pas sortie du bois.
:buscheron:
Dernière modification par Kraepelin le 16 nov. 2020, 11:04, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 nov. 2020, 10:48

Exact. En France, avec la dernière affaire en date, celle relative au film Hold up, il y a de quoi traiter.
Pourtant, paradoxalement, il semble exister une véritable force d'opposition qui sait et peut de mobiliser.
Sur internet, le nombre de sites d'obédience complotiste, conspirationniste, et/ou relayant des thèses et informations est ahurissant.
A droite, comme à gauche, plutôt dans les extrêmes. Ce qui est stupéfiant, c'est de retrouver certaines personnes activistes, dans les multiples salons de bien-être, santé naturelle, bios,.... Un mélange des genres indescriptible, une foire d'empoigne.
J'ai, à cet effet, eu connaissance du film par l'intermédiaire d'un mail, émanant d'une association concernant la pratique du yoga, mais pas que. Plusieurs adhérents sont multi-cartes, entre yoga, naturopathie, anti-ogm, anti-pesticides de synthèse (Générations Futures, les coquelicots...)... Ambiance étrange et quelque peu détonante... pour la raison et la rationalité..

123456

Message par 123456 » 16 nov. 2020, 13:28

Dominique18 a écrit : 16 nov. 2020, 03:57 D'autres données:

https://www.conspiracywatch.info/pourqu ... -lies.html
Une corrélation statistique mêlant sentiment subjectif et adhérence à des théories du complot ? Si les plus jeunes répondent plus favorablement à l'appel des sirènes, cela peut poser des interrogations. Mais il n'est pas étonnant que ces même jeunes répondent par la négative à la question d'avoir réussi leur vie alors qu'elle est loin d'être terminée.

Par curiosité, j'ai quand même été regarder les autres statistiques tirées de ce sondage d'opinion (et pas enquête, ni "grands enseignements", il s'agit juste de précisions sur les chiffres) ici : https://jean-jaures.org/nos-productions ... eignements

Il est interpellant de noter que seulement 25% des français sondés ont confiance dans l'institution "media" !

Du coup, je vous livre un article qui m'a bien plu. Rassurez-vous, il est anti-complotiste. Mais il a le mérite de poser un regard sociologique sur la question.

https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... cumentaire

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 nov. 2020, 04:49

Analyse intéressante, un peu de culture ne fait pas de mal, mais Mucchielli fait du Mucchielli comme un bon nombre de sociologues de son espèce.
Il est agaçant à lire, non pas parce qu'il heurte, mais parce qu'il procède par des circonvolutions de style, des effets de manche...
Au fait, monsieur! Au fait!
Qu'est-ce qu'il est ampoulé et pédant.
Je préfère, et de loin, Gérald Bronner, nettement plus brillant dans ce genre d'exercice.
Plus convaincant également.
C'était une réflexion toute personnelle.
J'ai l'impression, à le lire, de retrouver celui qui a validé, aux côtés d'autres, la thèse d'Elisabeth Tessier.

Entre la Covid-19, les attaques terroristes et la défaite de Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle aux États-Unis, les théories conspirationnistes foisonnent dans le débat public. Antoine Bristielle et Tristan Guerra en analysent les ressorts, notamment à travers le rôle joué par les réseaux sociaux, et proposent des pistes pour en enrayer l’essor.

https://jean-jaures.org/nos-productions ... ationniste

Phil_98

Message par Phil_98 » 17 nov. 2020, 12:04

Les articles que vous publiez sont très intéressants.

J'ai tiré un extrait de cet article fourni par 123456

https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucc ... cumentaire

'''Le complotisme est donc un contre-récit, qui emprunte le schéma ancestral de la pensée magique : les vraies forces agissantes du monde se situent dans un monde parallèle caché, soustrait à nos sens ; derrière des actes apparemment anodins se cachent en réalité des intentionnalités (le complotisme pratiquant ainsi couramment le procès d’intention). Toutes les mythologies, toutes les religions et certaines idéologies politiques reposent sur cette division du monde entre le sensible et l’extra-sensible, toutes prétendent révéler aux naïfs qu’il n’y a pas d’accident ni de hasard mais au contraire une signification qu’il suffit de savoir décrypter pour comprendre les événements qui marquent le cours de l’Histoire. ''''
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

cornelia

Message par cornelia » 17 nov. 2020, 12:27

tellement tanné des medias de ce genre serieusement.

deja, la theorie du complot , est a la base, un entrave au dialogue, et la ces foutu medias reussissent a faire un veritable entrave au dialogue en caricaturant ou accusant toutes critique de "complotiste" n allant pas vers leur idée.

et d apres moi, jdm et tout ceux de cette trempe n aime pas gouté a leur propre recette. il exagere tellement leur nouvelle pour faire le plus de vue possible, faire des nouvelle sensationelle. maintenant il se demande pourquoi le monde ne les prennent plus au serieux.... c est un peu se que sa fait a force de prendre les gens pour des con. un jours, on associe que ce que les medias disent, c est fake ou juste tellement exagérer et deformer que sa en vien au meme.
Dernière modification par cornelia le 17 nov. 2020, 12:34, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 nov. 2020, 12:36

??????

X0027

Message par X0027 » 23 nov. 2020, 05:32

cornelia a écrit : 17 nov. 2020, 12:27 tellement tanné des medias de ce genre serieusement.

deja, la theorie du complot , est a la base, un entrave au dialogue, et la ces foutu medias reussissent a faire un veritable entrave au dialogue en caricaturant ou accusant toutes critique de "complotiste" n allant pas vers leur idée.

et d apres moi, jdm et tout ceux de cette trempe n aime pas gouté a leur propre recette. il exagere tellement leur nouvelle pour faire le plus de vue possible, faire des nouvelle sensationelle. maintenant il se demande pourquoi le monde ne les prennent plus au serieux.... c est un peu se que sa fait a force de prendre les gens pour des con. un jours, on associe que ce que les medias disent, c est fake ou juste tellement exagérer et deformer que sa en vien au meme.
Le côté pervers du mot complotiste c'est qu'on met tout dedans volontairement.

Ils vont mettre les complots du 11 septembre au même niveau que la terre plate ou que les reptiliens.

Le mot complotiste est devenu un mot fourre tout qui empêche toute argumentation et catégorise directement l'interlocuteur, ça me fait penser un peu au mot "nazi" avec le fameux point godwin.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 nov. 2020, 05:40

Pas faux.
On devrait plutôt employer quelque chose comme : perversité du raisonnement.
Le terme, pervers, recouvre bien, à mon sens, tant au niveau impact sociétal que sur le plan pathologique. C'est curieux chez les complotistes et autres conspirationnistes ce besoin de déceler le mal partout. Sans le mal, ils n'existent pas. On retrouve ces traits de caractères chez certains écolos purs et durs.
Aaaahhhhhhh, le retour à la vraie nature, en allumant un feu avec une paire de vrais silex bios.

Florence

Message par Florence » 23 nov. 2020, 05:48

cornelia a écrit : 17 nov. 2020, 12:27 deja, la theorie du complot , est a la base, un entrave au dialogue, et la ces foutu medias reussissent a faire un veritable entrave au dialogue en caricaturant ou accusant toutes critique de "complotiste" n allant pas vers leur idée.
:roll:
et vos généralisations abusives envers les média sont elles, je suppose, un encouragement à un dialogue constructif ?

X0027 a écrit : 23 nov. 2020, 05:32

Ils vont mettre les complots du 11 septembre au même niveau que la terre plate ou que les reptiliens.
:roll: c'est qui "on" et "ils" ?
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 23 nov. 2020, 05:54

Dominique18 a écrit : 23 nov. 2020, 05:40 Sans le mal, ils n'existent pas. On retrouve ces traits de caractères chez certains écolos purs et durs.
Et chez beaucoup de syndicalistes :a2:

Lambert85

Message par Lambert85 » 23 nov. 2020, 06:39

X0027 a écrit : 23 nov. 2020, 05:32 Ils vont mettre les complots du 11 septembre au même niveau que la terre plate ou que les reptiliens.
C'est pourtant le cas ! On peut rajouter le moon hoax... :mrgreen:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 nov. 2020, 07:07

X0027 a écrit :Le mot complotiste est devenu un mot fourre tout qui empêche toute argumentation et catégorise directement l'interlocuteur, ça me fait penser un peu au mot "nazi" avec le fameux point godwin.
On peut qualifier de complotisme une allégation non basée sur des faits et dont le principal argument est : "c'est évident, vous êtes naïfs, faites-moi confiance".
Il n'est pas absurde de qualifier de "complotiste" quelqu'un qui utilise extensivement cette démarche et voit une "Main Occulte" derrière tout ce qui l'interpelle.
... toutes prétendent révéler aux naïfs qu’il n’y a pas d’accident ni de hasard mais au contraire une signification
L'horreur du hasard semble effectivement la base du complotisme : " tout a une cause que je suis capable de trouver. La source de mes ennuis, ce ne peut être ni la contingence, ni mes propres infirmités mais obligatoirement quelqu'un qui me veut du mal." Renoncer à la Raison semble, pour ce faire, un moindre mal.

Ce qui m'arrive de bien, c'est moi ; ce qui m'arrive de mal, c'est les autres.

Penser qu'on est manipulés n'est pas très valorisant mais, au moins, cela indique que quelqu'un s'intéresse à vous !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 nov. 2020, 07:21

Que c'est bien dit!

Image

Tu vas parler, oui?
J'en ai maté de plus récalcitrants que toi!

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 nov. 2020, 07:27

Florence a écrit ::roll: c'est qui "on" et "ils" ?
Quand on a mis le doigt dans le "on" et le "ils", il semble qu'on ne puisse plus s'en sortir ! ;)
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 23 nov. 2020, 07:51

Wooden Ali a écrit : 23 nov. 2020, 07:27
Florence a écrit ::roll: c'est qui "on" et "ils" ?
Quand on a mis le doigt dans le "on" et le "ils", il semble qu'on ne puisse plus s'en sortir ! ;)
:lol:
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 nov. 2020, 10:31

On s'énerve, on s'énerve...
Petite pause musicale...

https://m.youtube.com/watch?v=0SXAuwG9O00

X0027

Message par X0027 » 25 nov. 2020, 03:08

Florence a écrit : 23 nov. 2020, 05:48
cornelia a écrit : 17 nov. 2020, 12:27 deja, la theorie du complot , est a la base, un entrave au dialogue, et la ces foutu medias reussissent a faire un veritable entrave au dialogue en caricaturant ou accusant toutes critique de "complotiste" n allant pas vers leur idée.
:roll:
et vos généralisations abusives envers les média sont elles, je suppose, un encouragement à un dialogue constructif ?

X0027 a écrit : 23 nov. 2020, 05:32

:roll: c'est qui "on" et "ils" ?
Ils c'est les gens qui vont utiliser ce mot dans le but de discréditer l'interlocuteur.

Ca pullule sur internet et dans les médias mainstream :roll:
Wooden Ali a écrit : 23 nov. 2020, 07:07
X0027 a écrit :Le mot complotiste est devenu un mot fourre tout qui empêche toute argumentation et catégorise directement l'interlocuteur, ça me fait penser un peu au mot "nazi" avec le fameux point godwin.
On peut qualifier de complotisme une allégation non basée sur des faits et dont le principal argument est : "c'est évident, vous êtes naïfs, faites-moi confiance".
Il n'est pas absurde de qualifier de "complotiste" quelqu'un qui utilise extensivement cette démarche et voit une "Main Occulte" derrière tout ce qui l'interpelle.
Je suis d'accord mais pour moi il y a 2 types d'idiots.

Ceux qui voient des complots partout et ceux qui n'en voit nul part.

Le monde s'est formé en partie sur des complots, je pense que la remise en question de ce que nous présentent (Médias/gouvernement & consort) est nécessaire.

Santé à ceux qui s'abreuveront de la fiole de Colin Powell :a2:
Lambert85 a écrit : 23 nov. 2020, 06:39
X0027 a écrit : 23 nov. 2020, 05:32 Ils vont mettre les complots du 11 septembre au même niveau que la terre plate ou que les reptiliens.
C'est pourtant le cas ! On peut rajouter le moon hoax... :mrgreen:
Ah bon, pour vous le complot du 11 septembre est du même acabit que le délire reptilien ?

Hey ben... pas besoin de chien de berger avec un troupeau pareil :P:

Florence

Message par Florence » 25 nov. 2020, 03:30

X0027 a écrit : 25 nov. 2020, 03:08
Ils c'est les gens qui vont utiliser ce mot dans le but de discréditer l'interlocuteur.

Ça ne nous dit toujours pas de qui précisément il s'agit, et ça ressemble toujours essentiellement à une façon de dédouaner rumeurs et autres allégations gratuites et non documentées ainsi que les personnes qui les répandent et les croient.

… et bien entendu, vous ne les voyez que là où ils sont, au contraire des infâmes média mainstream, tous acoquinés avec le pouvoir pour abrutir et museler le peuple :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 nov. 2020, 03:34

X0027 a écrit : 25 nov. 2020, 03:08 Hey ben... pas besoin de chien de berger avec un troupeau pareil :P:
La qualité d'un troupeau dépend de la qualité des animaux qui le compose.

Je ne suis pas sûr que la "race" des complotistes du 11 septembre soit la meilleur (ou peut être pour en faire de l'andouille la saucisse :a4: ) mais ils font eux aussi bel et bien parti d'un troupeau, menés par des bergers manipulateurs qui utilisent des ficelles grosses comme des cordes d'amarrage pour les mener où ils veulent en leur faisant croire qu'ils sont les seuls à savoir (en masquant la réalité des faits).

Tient :gratte: Ca me fait penser à une secte... Pas toi ?

X0027

Message par X0027 » 25 nov. 2020, 03:43

Florence a écrit : 25 nov. 2020, 03:30
X0027 a écrit : 25 nov. 2020, 03:08

Ça ne nous dit toujours pas de qui précisément il s'agit, et ça ressemble toujours essentiellement à une façon de dédouaner rumeurs et autres allégations gratuites et non documentées ainsi que les personnes qui les répandent et les croient.

… et bien entendu, vous ne les voyez que là où ils sont, au contraire des infâmes média mainstream, tous acoquinés avec le pouvoir pour abrutir et museler le peuple :mrgreen:
Il me semble que vous vous sentez concernée, tiens tiens :a1:

Je n'ai pas la prétention de tout voir et de tout comprendre, malheureusement, mais je n'ai pas la paresse intellectuelle non plus d'avaler les yeux fermés ce qu'on me présente, c'est pas ça le scepticisme ? :P:

MaisBienSur a écrit : 25 nov. 2020, 03:34
X0027 a écrit : 25 nov. 2020, 03:08 Hey ben... pas besoin de chien de berger avec un troupeau pareil :P:
La qualité d'un troupeau dépend de la qualité des animaux qui le compose.

Je ne suis pas sûr que la "race" des complotistes du 11 septembre soit la meilleur (ou peut être pour en faire de l'andouille la saucisse :a4: ) mais ils font eux aussi bel et bien parti d'un troupeau, menés par des bergers manipulateurs qui utilisent des ficelles grosses comme des cordes d'amarrage pour les mener où ils veulent en leur faisant croire qu'ils sont les seuls à savoir (en masquant la réalité des faits).

Tient :gratte: Ca me fait penser à une secte... Pas toi ?
Qualité ou pas, il se fera tondre et sa viande n'en sera au mieux que meilleure.

Ah, ça.. Je ne nie pas qu'il y ait des manipulateurs/menteurs des 2 côtés, ça coule de source :menteur:

Répondre