shisha a écrit : ↑08 janv. 2021, 16:24
The wild dit :
L'épidémie n'a simplement pas évolué de la même façon partout.
A partir de ce moment là, tous les models sur l'évolution de la pandémie ne sont que des spéculations. Affirmer que la courbe descend et ou monte principalement à cause des réactions/stratégie humaines (confinement), c'est juste une interprétation et non un fait.
[...]
Les modèles tombent pas du ciel. On sait comment fonctionne une épidémie.
Les mois de mai, juin, juillet, aout, nous ont montré que justement, on sait pas... et que plein d'experts se sont trompés dans leur models... Confinement ou pas, la courbe a baissé de la même manière.
Notre connaissance est partielle évidemment, mais dire "on ne sait pas avec certitude alors tout est possible" c'est tomber dans l'hypercritique où se réfugient ceux qui n'ont pas d'arguments rationnels.
Les modèles sont bons, et ils sont complexes. Certains ne sont peut-être pas bons mais ils sont assez vite éliminés ou améliorés.
Ils sont capables d'expliquer pourquoi l'épidémie évolue différemment selon l'endroit parce que les paramètres ne sont pas les mêmes selon l'endroit tout simplement.
Il y a beaucoup de paramètres dans ce genre de modèle, dont certains ne peuvent pas être connus avec précision a priori ce qui rend certaines estimations imprécises. Imprécises mais pas fausses, les modèles donnent des prédiction avec des intervalles de confiance.
Parmi ces paramètres il y a ceux sur lesquels on peut agir (confiner pour limiter la propagation et diminuer le Rt par exemple) et d'autres sur lesquels on ne peut pas agir (la contagiosité naturelle du virus, le R0).
Bref, c'est de la bonne vieille science à papa, celle qui fait voler les avions que tout le monde prend pour partir en vacances sans déclencher une quelconque levée de bouclier...
Pour ce qui est de comprendre ceux qui n'ont pas envie de se faire vacciner pour des motifs pas très rationnels, d'accord. Je les comprends aussi, et d'ailleurs je pense que les gouvernements ont raison de rendre cette vaccination facultative.
La rendre obligatoire ça aurait inévitablement braqué les antivaxx et alimenté les théories les plus absurdes sur cette vaccination.
Par contre je pense qu'il faut essayer de convaincre les réticents à se faire vacciner, parce qu'il en va de l'intérêt commun.