Mise à jour et antivirus MAC

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
MaisBienSur

Mise à jour et antivirus MAC

Message par MaisBienSur » 17 mars 2021, 07:15

Possesseur depuis peu d'un MAC, et suite aux multiplications des attaques virales même sur ce système, je voulais m'équiper d'un antivirus spécifique et après recherche, Intego Mac Internet serait le plus performant.

Mais:

Il apparaitrait qu'il n'est pas compatible avec ma version macOS Sierra 10.12.6

Je n'ai pas trouvé si il était possible d'une mise à jour plus récente de l'OS. :(

Existe t-il une autre bonne protection (même payante) adaptée à ma version ?
Je sais qu'il a été longtemps prétendu qu'il suffisait de na pas naviguer n'importe où et de ne pas télécharger n'importe quoi, mais ce n'est plus vrai aujourd'hui, les pirates trouvent d'autres subterfuges pour taquiner l'utilisateur MAC :?

Bref, si quelqu'un peut me renseigner soit sur la possibilité de mise à jour ou sur un antivirus compatible et efficace :up:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

DictionnairErroné

Re: Mise à jour et antivirus MAC

Message par DictionnairErroné » 17 mars 2021, 07:26

MaisBienSur a écrit : 17 mars 2021, 07:15 Il apparaitrait qu'il n'est pas compatible avec ma version macOS Sierra 10.12.6
J'aime bien McAfee
https://www.mcafee.com/fr-ca/antivirus/mac.html

Système d'exploitation
Version 4.9.0.2: macOS 10.12 - 10.14
Lorsque je ferme les yeux, je vois qui m'habite.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 17 mars 2021, 08:40

DictionnairErroné a écrit : 17 mars 2021, 07:26 J'aime bien McAfee
En dehors de ses capacités à faire le job, il a une réputation sur le prélèvement bancaire effroyable :a7:
Une misère pour suspendre l'abonnement...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 mars 2021, 08:42

MaisBienSur a écrit : 17 mars 2021, 08:40 En dehors de ses capacités à faire le job, il a une réputation sur le prélèvement bancaire effroyable :a7:
Une misère pour suspendre l'abonnement...
Je n'ai jamais eu ce problème, mais possible.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 mars 2021, 11:33

MaisBienSur a écrit : 17 mars 2021, 07:15
Il apparaitrait qu'il n'est pas compatible avec ma version macOS Sierra 10.12.6

Je n'ai pas trouvé si il était possible d'une mise à jour plus récente de l'OS. :(
Es-tu sûr ? Je suppose que tu as demandé à Intego ? Pour faire une MAJ, regarde le type de mac que tu as:
En haut à gauche de l'écran la  et clique dans le menu déroulant "à propos de ce Mac". Il y a un menu flottant qui décrit le type d'OS, le type de mac et en bas tu pourras cliquer "Mise à jour de logiciels" qui renvoie à l'App Store. Si ton modèle a un compatibilité pour High Sierra (10.13) qui dans ce cas pourra accueillir l'antivirus Intego.
https://www.intego.com/mac-security-blo ... -overview/
Va dans le menu Pomme et regarde dans l'App Store et regarde dans l'onglet si une MAJ de sécurité est possible; pour ça il te faudra avoir un compte apple qui se crée gratuitement.
Tu peux aussi télécharger une version antérieure des OS Mac sur le site d'Apple: https://support.apple.com/en-us/HT211683. Télécharge High Sierra et regarde si tu peux l'installer. Si oui, tu pourras t'abonner à Intego.
Dernière modification par PhD Smith le 19 mars 2021, 11:40, modifié 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dash

Message par Dash » 19 mars 2021, 11:39

MaisBienSur a écrit : 17 mars 2021, 07:15Possesseur depuis peu d'un MAC...
J’ai arrêté de lire à ce moment! :mrgreen:

MaisBienSur a écrit : 17 mars 2021, 07:15Il apparaitrait qu'il n'est pas compatible avec ma version macOS...
C’est pourquoi j’ai arrêté de lire à ce moment plus haut. Parce que ça fait des plombes que j’ai saisies qu’avec Mac~Apple, y a jamais rien de « compatible » sans devoir sortir, encore et tjrs, le cash! ;)

:mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 19 mars 2021, 13:29

Dash a écrit : 19 mars 2021, 11:39
MaisBienSur a écrit : 17 mars 2021, 07:15Possesseur depuis peu d'un MAC...
J’ai arrêté de lire à ce moment! :mrgreen:

MaisBienSur a écrit : 17 mars 2021, 07:15Il apparaitrait qu'il n'est pas compatible avec ma version macOS...
C’est pourquoi j’ai arrêté de lire à ce moment plus haut. Parce que ça fait des plombes que j’ai saisies qu’avec Mac~Apple, y a jamais rien de « compatible » sans devoir sortir, encore et tjrs, le cash! ;)

:mrgreen:
Si je dois encore changer de compagne, je vérifierai avant quel ordinateur elle possède :up:

Celle-ci avait une Fiat 500 et un MAC, à croire que la perfection n'existe pas :a4:

:lol:

DanB

Message par DanB » 21 mars 2021, 20:08

Ayant un Mac depuis 1989, je crois que le seul virus que j'ai eu est le WDEF.

Je ne me rappelle pas vraiment avoir utilisé d'antivirus depuis.

Par contre, le PC du bureau passe une grosse partie de son temps à en chercher. Misère.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Dash

Message par Dash » 22 mars 2021, 00:55

DanB a écrit : 21 mars 2021, 20:08 Ayant un Mac depuis 1989, je crois que le seul virus que j'ai eu est le WDEF.

Je ne me rappelle pas vraiment avoir utilisé d'antivirus depuis.

Par contre, le PC du bureau passe une grosse partie de son temps à en chercher. Misère.
Débarrasse toi de l'antivirus alors! :mrgreen:

Je suis sur PC depuis tjrs (passons Amiga, C64, V20, etc.) et le seul « vrai » virus que j'ai choppé (qui te bousille un HDD), c'est en 2001, à l'époque où j'infiltrais des entreprises et des particuliers, traînait sur IRC, utilisait le P2P à la pelle, etc.

J'ai 2 postes, entre autres, encore sous W7 à la maison qui roulent sans aucun antivirus depuis au moins 10 ans. Les virus n'existent plus (ne sont plus exploité~d'actualité) depuis belle lurette. La plupart des gens confondent...

...ce qui persiste et emmerde plusieurs utilisateurs concerne des procédés qu'aucun antivirus ne peut protéger. Plein de gens (surtout les « boomer », mais aussi les plus jeunes, conditionnés au smartphone qui cliquent partout) dans mon entourage, incluant famille, amis, connaissances et collègues de travail se font avoir par toute sorte d'arnaques, qu'il soit sous PC ou Mac, en répondant à des mails, cliquant où il ne faut pas, voulant jouer et visionner des films gratuitement, etc., entrant leur No de carte de crédit sur des sites douteux où ils aboutissent de liens en lien en cliquant partout, se loguant sur leur compte bancaire/mail/FB alors qu'ils sont connectés sur le WIFI d'un réseau public dans un bar, restaurent, etc.

C'est de l'éducation que ça prend de nos jours, pas un antivirus, qu'on soit sous Mac, PC ou l'OS d'un smartphone. :|

PhD Smith

Message par PhD Smith » 22 mars 2021, 12:44

Dash a écrit : 22 mars 2021, 00:55J'ai 2 postes, entre autres, encore sous W7 à la maison qui roulent sans aucun antivirus depuis au moins 10 ans. Les virus n'existent plus (ne sont plus exploité~d'actualité) depuis belle lurette.
Je ne comprends pas ce que tu dis: il y a les keyloggers, les rançongiciels, qui piratent les données. Tu parles des virus qui détruisent les données ?
entrant leur No de carte de crédit sur des sites douteux où ils aboutissent de liens en lien en cliquant partout, se loguant sur leur compte bancaire/mail/FB alors qu'ils sont connectés sur le WIFI d'un réseau public dans un bar, restaurent, etc.
Et la connexion d'un téléphone GSM ? Elle est plus sécurisée ?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 22 mars 2021, 15:38

Je n'ai jamais eu de virus sous Windows, même durant de longues périodes sans antivirus.

Dash

Message par Dash » 24 mars 2021, 06:27

PhD Smith a écrit : 22 mars 2021, 12:44Je ne comprends pas ce que tu dis: il y a les keyloggers, les rançongiciels, qui piratent les données. Tu parles des virus qui détruisent les données ?
Oui, mais comme pour tout le reste, il n’y a pas de magie en informatique non plus.

Prenons le rançongiciels. 2 cas de figure existent :

Le premier n’est même pas un software~virus, il s’agit juste d’une interaction humaine, par exemple le mec qui se branle en effectuant un chat vidéo avec une « travailleuse du sexe » trouvé sur un site douteux et/ou suite à une offre FB non sollicité (d’une belle Ukrainienne~Russe :roll: ), d’un mail, etc. Quelques heures plus tard, il reçoit un message~mail avec un bout de vidéo où on le voit se branler et lui demande d’envoyer 5000$ s’il ne veut pas que la vidéo soit envoyée à tous ses contacts et/ou diffuser en ligne!

Il n’y a aucun antivirus qui protège contre ça! :hausse:

La morale? Que ce sois une jeune fille de 25ans qui envoie des pics de ses seins à son chum, un mec de 30 ans qui envoie de pics de son pénis pour « flirter » (quelle finesse! :yeux: ) ou un mec de 45 ans qui se branle en ligne en chat vidéo, ben ils prennent un risque, antivirus ou pas!

Ensuite, oui, il y a le cas du « virus rançongiciels » qui crypte toutes les données du PC, mais encore faut-il cliquer sur un « soft/lien » inclus dans un faux~attrape mail pour l’activer.

En entreprise, oui, d’accord, faut protéger avec antivirus, car l’ensemble de tous les postes du parc est utilisé par bcp trop d’individus à la prudence inégale (c’est pourquoi d’ailleurs ce sont les entreprises qui sont essentiellement visées par ce genre d’attaque).

Mais à la maison? Boff!

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça fait au moins 20 ans que j’ai compris qu’il ne faut jamais, jamais ouvrir aucun mail non sollicité. Et même quand les mails proviennent de mon institution bancaire, d’Amazon, Ebay, PayPal, etc., ben déjà, juste en visionnant en diago, je vois bien que ce sont de mauvaises copies 8 fois sur 10 (surtout en observant l’adresse du lien généré juste en passant la souris dessus sans cliquer).

Anyway, dans tous les cas, je jette aux ordures sans cliquer sur aucun de leur lien et je vais directement sur les sites concernés, de moi-même directement à partir de mon browser.

Ça fait au moins 10 ans que je reçois un mail par semaine me disant que mon compte PayPal a été hacké :roll: et qu’il faut que je change de mot de passe. Ben voyons! :roll: Je clique pas là-dessus. Je me rends directement sur PayPal à partir de mon browser et de l’adresse officiels de PayPal (dans mes favoris et/ou de mémoire) et « hô, surprise » tout est en ordre! ;) 8=)

Ici, au QC, ça fait quelques années qu’il y a des campagnes de pub radios/TV qui disent la même chose : un mail, on ne fait que le lire et/ou l’observer, mais on ne clique jamais sur aucun lien contenu dans un mail! Jamais.

Même les quelquefois où j’achète sur Amazon, dès la semaine qui suit, oui, je reçois bien un « vrai » mail qui me demande de commenter mon achat, mais, bizarrement, 2, 3 « semi-faux mail » d’Amazon en plus. Tout ça n’est pas illégal en soi, suffit que j’aie visité un site marchand partenaire d’Amazon lors de la recherche d’un produit et ce dernier a accès au mail lié au compte, etc.

Bref. La règle est simple ne jamais cliquer sur le lien d’un mail. Sauf quand t’es certain à 100% (pas 98%, 100%!!!) de la provenance et que le lien généré fait du sens.

Ça peut paraître compliqué, mais pour moi c’est pas différent d’un colporteur qui sonne à ma porte et qui me demande de signer un papier et/ou de sortir ma carte de crédit. Ben c’est non! :non: Sauf s’il s’agit d’un huissier, d’une livraison FEDEX, UPS, Amazon et/ou que je reconnais mon propriétaire qui veut me faire signer la remise du papier du renouvellement de bail. Pas besoin d’engager un « agent de sécurité anti-colporteur » qui fasse le tri pour moi! :hausse:

Les keyloggers?

Idem, ça n’entre pas comme par magie.

Il faut que quelqu’un te l’envoie par mail avec une pièce jointe. Soit qu’on te propose de télécharger quelque chose par messagerie (messenger, etc.), soit tu le récupères sur des sites de téléchargement de logiciels douteux, P2P.

Moi, P. ex, j’utilise FB uniquement afin de pouvoir communiquer par messenger en privé (je n’écris jamais publiquement sur FB), car c’est plus rapide et pratique pour échanger en privé avec la famille et les amis que par mail. Ben même dans ce cas, sauf quand certains m’envoient une photo (qui s’affiche instantanément), jamais je n’accepte de quiconque un « programme/logiciel », si ce n’est parce qu’ils ne savent peut-être même pas eux-mêmes ce qu’ils m’envoient. Je demande le nom et je vais de moi-même sur le site officiel.

Un fichier Word, Excell? Un formulaire à remplir reçue des RH de mon entreprise? ok, mais un coup téléchargé, je passe au scan avec Dr.Web CureIt et AdwCleaner au cas où il y il aurait des scripts douteux. Idem lorsque je dois télécharger de moi-même tout nouveau software d’ailleurs, ben je vais directement sur les sites officiels et reconnus. Mais ces 2 « antivirus » sont à « usage unique » et ne demeurent pas en tâche de fond. Je dois les retélécharger chaque fois.

Mais bon, j’ai 47 ans et nous sommes-en 2021, je ne télécharge plus de nouveau soft chaque jour! J’ai Affinity Photo (MAC/PC/iPad), DaVinci Resolve (MAC/PC/Linux), HitFilm (MAC/PC), de vieilles versions de Photopshop, Premiere, Word, Excell, mes soft de musique, VLC, PotPlayer, MPC-HC, quelque utilitaire pratique comme Everything, Ant Renamer, une vielle version portable de Steganos LockNote (un espèce de notepad avec MdP. Maintenant payant, mais je possède la vieille version quand elle était encore gratuite), AES Crypt (MAC/PC/Linux/Android/IOS) permettant de crypter les fichiers importants, et FileZilla qui permet de transférer des fichiers de façon « très, très, très » sécurisée en SL/TLS/FTPS/SSH/SFTP entres « amis ». * « très, très », parce que viser « l’absolu, » ça n’existe pas en informatique anyway.

Sinon, quand on cherche un logiciel qu’on veut télécharger, il y aura tjrs plusieurs résultats~liens qui sortiront sur Google, genre :

Télécharger [nom du logiciel ] sur CNET download.cnet.com
Télécharger [nom du logiciel ] sur 01net.com
Télécharger [nom du logiciel ] sur commentcamarche.net
Télécharger [nom du logiciel ] sur .netsourceforge.net
Télécharger [nom du logiciel ] sur hostinger.com
Télécharger [nom du logiciel ] sur hosgator.com
Télécharger [nom du logiciel ] sur tuvatfaireavoir.ru

Ben faut pas le télécharger à partir de ces intermédiaires, idéalement! Pas parce que le fichier contiendra nécessairement un « gros méchant virus », mais il peut dans ce cas contenir un « add-on » incluant des Adwares, pop-up de pub, etc.

On fait une recherche sur le logiciel, son fondateur, le nom de l’éditeur, par exemple ici sur WIKI :

Image

...où l’on remarque que le lien de l’éditeur du soft est filezilla-project.orgAlors c’est là qu’on va, directement!

Image

Pourquoi aller ailleurs que sur le site même de l'éditeur du soft!? :hausse: Sur tous les autres sites, il y aura anyway plusieurs liens publicitaires conçus expressément pour créer de la confusion et faire cliquer sur autre chose, et tout ça de façon légale, dans seul but de faire télécharger des Adwares parce qu’eux sont payés par affiliation, etc.

Bon avec mon exemple avec FileZilla, c'est facile, car le premier lien qui sort sur Google est bien le site officiel de l'éditeur, mais très souvent, ce n'est pas le cas, alors faut pas cliquer sur le premier lien qui sort, faut tenter de cerner quel est le lien officiel de l'éditeur du soft!

Si l'on est capable d'effectuer des recherches sur Google Scholar, décortiquer des articles/études scientifique et de lire des thèses, ben l'on devrait être en mesure de se débrouiller pour cerner et trouver quel est le véritable lien de l'éditeur de tout software. ;)

Sinon j’ai Windows Firewall Control d’installé (utilise la base~cœur du firewall de Win, mais avec options plus poussées) qui m’indique toute connections entrante/sortante que je peux bloquer instantanément au besoin, mais très franchement, j’ai jamais été « attaqué » depuis ces 10 dernières années.

Sinon, sur W10 avec l’antivirus (et le Firewall) par défaut, c’est bien suffisant de nos jours si l’on applique les « règles d’or » : Mot de passe correcte : chiffres, lettres, Maj/Min + caractères spéciaux et différent pour chaque compte, jamais cliquer sur les liens d'un mail, jamais accepter un fichier proposé de source pas fiable~inconnue, passer au scan (Dr.Web CureIt et AdwCleaner ) sinon tout fichier, toute clé USB, pas de P2P, pas de sites de jeux, app, films~séries supposément gratuites (ou utiliser un autre terminal dédié juste à ça, un vieux portable d'occasion, P. Ex, connecté en HDMI sur le grand écran). Acheter et sortir la carte crédit uniquement sur de « gros » sites web~entreprises connues, où l'on se rend directement en tapant l'adresse (ou via nos favoris), ne pas se loguer sur nos comptes sensibles quand le portable ou le smartphone est connecté au WIFI d'un réseau public. Attention à ceux qui observent par-dessus les épaules dans les lieux publics, mettre le portable en veille avec mot de passe, à la faq/université, au travail et même à la maison (conjoint(e) et kids cliquent partout!!!!! :grimace: ),etc., etc.

Ha, aussi, juste pour « aider », parce que je suis au Canada, j’ai modifié les DSN du routeur fourni par mon provider pour mettre ceux indiqués par le Bouclier canadien de l’ACEI, ce qui filtre déjà bon nombres de sites malveillants et douteux sur lequel les PC de mon réseau pourraient aboutir. ;)

Bref, faut surtout s'éduquer et s'informer.

Le plus chiant de nos jours, c’est de surtout de devoir refuser les acceptation de « cookies » et autres partage de donnée dès qu’on visite un site pour la première fois, car certains n’offrent pas toujours le bouton « tout désactiver, faut alors cliquer sur « paramètre » pour tout les désactiver un à un ». Sinon, quand on se contente de cliquer sur « tout accepter », ben des quelques jours, encore plus de junk mail qui entrent. Car tous les sites sont affiliés avec des partenaires pour vendre de l’info selon nos intérêts et/ou juste partager les infos.

Image

Image

Sinon 80% des gens que je connais qui se ramassent de la merde (des Adwares, pop-up de pub, pas méchant, surtout chiant!), c’est parce qu’ils téléchargent des foutus « petits jeux » gratuits à la pelle et tentent de visionner des films~séries sur des sites de film gratuits (comme si c'était possible, gratuitement! :yeux: ). Sauf que les virus les laissent passer et/ou les usagers les installent pareil, car c’est une condition pour jouer, n’étant pas tjrs considéré comme des vrais virus.

Le 20% de « problèmes » qui reste de nos jours, ce sont mes « vielles tantes/jeunes nièces » (désolé, mais c'est bcp plus souvent des femmes, c'est pas moi qui choisi~discrimine) qui ne lisent pas les petits caractères et entre leur No de carte de crédit pour acheté des crèmes supposément endorsé par « vedette xyz » où, après, ils doivent se battre pendant 3 mois afin de faire cesser les paiements. Ou de jeunes ados qui se font prendre dans des variantes adaptées pour eux. Mais pour ça, aucun antivirus n’empêche que ça se produise.

En conclusion, puisque 99% de ce que je constate qui arrive aux « particuliers » que je connais ne provient pas de ce que peut empêcher un antivirus, ben pour moi ils ne servent plus à rien (depuis maintenant au moins 10 ans!). Les antivirus, ça servait surtout à une époque afin de ne pas subir l’effet destructeur de « vers » très malicieux, mais cette époque est révolu, car les pirates se sont tous transformés en « entrepreneurs » :roll: faisant des applications~software/site web « tout gratuit » qui demeurent dans la limite de la légalité, mais qui servent à faire cliquer ici et là afin de tenter de faire sortir la carte de crédit, parce que leur objectif, c'est de sous tirer de l’argent et non plus de détruire l’outil qui sert à faire sortir la carte de crédit de leurs cibles (les usagers)!

Pour le reste, rootkits, trojans, spyware et keyloggers, faut surtout être personnellement et spécifiquement ciblé (domaines et données sensibles, concurrence, etc.). Et quand t’es personnellement ciblé par un « petit génie», et/ou une « équipe de petits génies » et/ou une organisation ayant des ressources et des moyens, l’antivirus ne servira à rien, mais vraiment à rien.

La meilleure (et moins contraignante) chose à faire, dans tous les cas, et que je fais, c’est de prendre l’habitude, même manuellement, sans installer nécessairement de système tjrs actif, par incrémentation, etc., de juste copier-coller l’ensemble des fichiers sensibles (photos, vidéo, texte, etc.) — je cause d’un particulier, dans un cadre personnel, à la maison — sur un disque dur externe, de 2 à 4 fois par année. Ça prend quoi? Une heure ou deux, dépendamment de la vitesse USB2, 3, 3.1, pendant le visionnement d'un film~série, autres activités (cuisine, ménage, etc).

Perso, cumulant toute sorte de trucs depuis au moins 1997, ben je suis rendu avec 4 disques durs externes, parce que je le renouvelle (sans jeter le précédant/les anciens) après environs 6~8 ans max (même si pas full), juste au cas (défaillance, mort du disque). Du coup, j’ai l’ensemble de ma « vie numérique » sur au moins 4 HDD + sur 2 postes de travail actifs (une bonne idée est dans entreposer un chez un membre de la famille/amis de confiances/coffret bancaire, etc.). Dans le pire des cas, si victime d'un incendie, d’un cambriolage et/ou se faire crypter tous nos postes, parce que ciblé, l'on ne perd, au pire, que de 2 à 6 mois de nouveaux trucs récents (quelques photos, textes, etc.).

Paradoxalement, je connais plein de gens dont tous leurs souvenirs (photo/vidéo surtout) n’existent plus que sur FB~Insta. Le jour où FB perd tout, crashe, est hacké, ferme (décide de faire payer) ils n’ont plus rien! C’est un problème auquel les nouvelles générations ne pensent pas, ne conservant plus rien sur HDD, mais tout dans le « cloud ». En plus d’avoir du mal à retrouver, car non « classés », ils pourraient tout perdre du jour au lendemain.

Bref, tout ça n’est que ma vision des choses et mon approche perso et, naturellement, ne concerne pas certains professionnels et/ou les entreprises qui, elles, oui, doivent mettre en place des systèmes et une logistique de protection, c’est évident! ;)

Moi je cause pour un particulier et un particulier « non pro » qui ne bosse pas de chez lui sur des trucs sensibles concernant la sécurité nationale, la recherche et/ou de produits où « l’espionnage industriel » peut être en jeu. Là, c'est autres chose même si tout ce que j'ai partagé s'applique au minimum anyway! ;)
PhD Smith a écrit : 22 mars 2021, 12:44Et la connexion d’un téléphone GSM ? Elle est plus sécurisée ?
Plus, oui, c’est « bcp plus sûr » que le réseau WIFI plubic d’un bar/restau, biblio, café internet. Mais encore une fois, dans l’absolu, non. Mais faut pas s’arrêter à ça, car sinon l’on ne ferait rien!

Dans l’absolu, ça dépend toujours des ressources et moyens mis en place, sauf que ces derniers ne sont justement pas mis en place pour « espionner » un particulier « sans intérêt ». ;)

Sinon je fais tjrs un parallèle avec nos demeures, nos maisons, nos apparts.

1- on filtre nous même qui y entre ou pas! Ce n’est pas « porte ouverte » comme un lieu public! ;)

2- on verrouille nos portes et fermons les fenêtres avant de sortir. ;)

3- on peut ajouter un système d’alarme, des caméra (effet surtout dissuasif) et l’on met des serrures « Medeco » ou encore plus hautes gammes. ;)

Résultat?

Le livreur ou wahtever qui passe et qui tente de tourner la pogner, constatant qu’elle est barrée, ne peut entrer. Idem avec celui qui observe si les fenêtres sont fermées. Certains qui verront le système d’alarme~caméra seront dissuadés. Yep, excellent!

Mais si t’es ciblé par un malade mental, un « ennemi juré », un voleur professionnel, les forces de l’ordre, une organisation criminelle, la « CIA », ben ces derniers pourront tjrs, avec les ressources et les moyens, soit déverrouiller ta serrure, soit ouvrir tes fenêtres, soit entrer par « la cheminée », désactiver le système d’alarme ou alors soit carrément défoncer la porte ou même lancer une brique dans une fenêtre, juste le temps de dérober l’info sensible et se sauver avant toute intervention tout en foutant le feux. Dans ce cas toutes les protections n'auront pas empêché l'intrusion et le vol! Il n’y a pas de protection absolue pour nos maisons et c’est pareil en informatique.

DanB

Message par DanB » 26 mars 2021, 19:04

Dash a écrit : 22 mars 2021, 00:55
Débarrasse toi de l'antivirus alors! :mrgreen:
J'attends juste BYOD pour me débarrasser des cochonneries coûteuses et sous performantes. Quand un merdique Toshiba coûte plus cher qu'un MacBook Air avec écran Retina et processeur M1...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 mars 2021, 17:02

Un antivirus connu pour Linux mais aussi pour mac: https://clamxav.com/download/
https://clamxav.com/sectors/home-use/

Dash

Message par Dash » 29 mars 2021, 01:47

DanB a écrit : 26 mars 2021, 19:04J'attends juste BYOD pour me débarrasser...
Oui, mais c'est risqué pour certaines entreprises de le permettre.
DanB a écrit : 26 mars 2021, 19:04Quand un merdique Toshiba coûte plus cher qu'un MacBook Air avec écran Retina et processeur M1...
Yep, même si je ne suis pas Apple/Mac, les nouveaux M1 sont impressionnant (pas dans l'absolu par rapport à de grosses Worksation, mais en rapport avec de « petits portables »). À voir quand les « grosses stations de travail » sous la même technologie (M2, M3 je crois) sortiront. Mais le problème avec Apple est tjrs le même : pas (ou très peu) de rétro-compatibilité, prix exorbitant (t'as souvent aussi puissant pour une fraction du prix sous PC, même si là, pour l'exemple, c'est le contraire avec le Toshiba de ton entreprise VS les nouveaux M1), Difficulté et prix pour changer des composants internes, et, surtout, depuis quelques années, à chaque nouvelle version de l'OS d'Apple, plein de softs, plugins et drivers ne fonctionnent plus (du moins dans mon domaine, en MAO). C'est rendu pire qu'avec W10 où les nombreuses mises à jour hebdomadaire causent maintenant moins de problèmes que les updates d'OS d'Apple.

Les temps ont changé!

D'ailleurs, même sous W10 (je n'ai qu'un poste sous W10 à la maison, les autres sous W7 + un vieux PC sous une distrib Linux, ça sert tjrs), j'utilise un W10 trafiqué par mes soins avec NTLite, débarrassé de WUpdate, Edge, Cortana et des « app Windows store » et de toute fonction de sécurité. Ce qui me permet d'en faire une espèce « d'OS embedded » ultra réactif et performant pour PC dédié à certains usages spécifiques et ne demeurant pas constamment connecté sur le web. Ce programme est super, car il permet de modifier W10 en profondeur à même une « live install », c'est à dire directement sur l'installation (pas besoin de trafiquer une image à réinstaller). Mais bon faut s'y connaître, c'est sûr.

Sinon il existe un projet nommé « AME » où il est possible de télécharger une image d’un W10 aussi débarrassé de toute fonction d'update et autres trucs inutiles, pour ceux qui ont besoin d'un OS dédié performant non connecté et/ou qui savent rajouter eux même leurs propres solutions de sécurité.

Sinon, concernant les processeurs et mis à part Apple avec le M1, AMD à fait bcp de progrès et dépasse maintenant Intel avec certains de ses Ryzen 9 (5900X/5950X), mais c’est cher. Leur série 39xxX est aussi une bonne alternative à Intel, mais les CPU AMD sont plus capricieux concernant le choix de la RAM dont la fréquence doit être judicieusement choisi pour ne pas brimer les perfs du CPU (contrairement à Intel ou ça n’a que peu d’incidence, du moment qu'On prend la freq « de l'époque », genre 2666Mhz~3200Mhz).

Sinon Les nouveaux « Cypress Cove » (11900K, P. Ex.) chez Intel ne sont qu’une amélioration de l’IPC (instruction par cycle) et de quelques détails d’architecture par rapport aux précédents « Comet Lake » (10900K, P., Ex), mais il ont dû retrancher 2 cœurs afin d’éviter la surchauffe. Des scores sensiblement meilleurs, mais rien de révolutionnaire. La prochaine réelle avancée chez Intel viendra quand ils réussiront à graver en deçà de 14 nm, couplé avec la démocratisation (pour le grand public) de ces nouvelles avancée prometteuse que son la DDR5 et le CSD (SSD intelligent!!).

Encore 2 ou 3 ans et nous passerons un nouveau cap. Ce qui est bien avec les nouveaux Ryzen d’AMD depuis quelque années et les tout nouveau M1 (et ceux qui suivront prochainement pour les grosses wokstation probablement hors de prix) d’Apple, c’est que ça fout un bon coup de pied au cul d’Intel en tant que concurrence! ;)

Bien sûr, tout ça pour ceux qui font de la 3D/Vidéo/MAO/Calculs en recherche scientifique, etc. Car si l’on ne se sert d’un ordi que pour les réseaux sociaux, Word, Excel, il y a déjà amplement de quoi faire depuis des années!

Ha tiens, puisqu’on parle d’informatique (désolé, j'aime ça parler~échanger d'informatique), pour ceux qui s’y connaissent un peu, un merveilleux outil (que j'ai trouvé l'années passée!) qui permet de créer une clé Multiboot qui fait mieux que n’importe quels autres outils du même genre (Easy2Boot, par exemple) qui existait jusqu’à présent : Ventoy (vidéo - site web - OS et logiciels compatibles).

Le différence d’avec les autre outils du même genre, c’est qu’on peut y foutre tous les OS et softs bootable qu’on veut, sur une seule et unique clé. Qu’on est pas obligé de recréer la clé chaque fois qu’on veut ajouter un OS~soft, juste à copier/coller, bref, rajouter. Et, surtout, qu’elle permet de booter autant sur les PC ayant de vieux BIOS Legacy~MBR que les nouveaux en UEFI et même d’outrepasser la protection du boot sans avoir à aller modifier l’option dans le BIOS au préalable. Fantastique comme outil!

Je me suis donc fait une clé bootable sur laquelle j’ai :

W7_Integral_64bit
W10_Home_1709
W10_20H2
OS_W10_Ameliorated (projet AME mentionné plus haut)
Linux_Parrot
Linux_Ubuntu
Linux_Pop
Linux_MX
Linux_Mint
Linux_Manjaro
Linux_elementary

Ainsi que quelques utilitaires tjrs pratiques (même si en bootant en RAM avec l'une des distrib Linux ci-haut, on peut presque tout faire) :

Hirens_Boot_CD
GParted
Parted_Magic
SystemRescue
BartPEV2
Macrium_Reflect
Etc..

Je peux donc booter sur n’importe quel PC, installer n’importe quel de ces OS en RAM et/ou en « dur » sur le disque du PC, régler n’importe quels problèmes (perte de MDP, reset, récupérer fichier, bypasser les autorisations~attribution~propriétaire d'utilisateur, partitionner, etc). Bref le meilleur outil du genre à ce jour. Je recommande!

PhD Smith

Message par PhD Smith » 29 mars 2021, 10:48

Dash a écrit : 29 mars 2021, 01:47Je peux donc booter sur n’importe quel PC, installer n’importe quel de ces OS en RAM et/ou en « dur » sur le disque du PC, régler n’importe quels problèmes. Bref le meilleur outil du genre à ce jour. Je recommande!
C'est presque un outil de hackeur que tu nous décris là.

Dash

Message par Dash » 30 mars 2021, 02:43

PhD Smith a écrit : 29 mars 2021, 10:48C'est presque un outil de hackeur que tu nous décris là.
Pas vraiment, mais je comprends, car j'ai mentionné « MDP ». J'imagine que tu t'y connais pas suffisamment. C'est surtout un outil pour « bricoleur » qui répare, formate, règle les problèmes d'utilisateurs « grand public » qui, P. Ex. ne comprennent pas pourquoi ils n'ont plus accès à certains de leurs fichiers sur disque externe alors qu'ils passent de W7 à W10 (attribution de propriétaire qui diffère dans les options des dossiers/fichier, P. Ex.), qui perdent leur MDP, etc.

C'est sûr que, par définition, si nous pouvons bypasser~reseter un MDP, ça peut servir à entrer dans le PC~compte d'un autre, sauf qu'avec cet outil (cette clé bootable), faut avoir physiquement accès au PC. Comme lorsque j'amène cette clé quand je vais aider un ami, une connaissance, un client. Ça n'a donc rien d'extraordinaire puisque faut être devant l'ordinateur, physiquement. Tous ceux qui formatent souvent des PC, règlent les problèmes des autres possèdent ce type d'outils sur clé bootable. Hirens, P., Ex. est un « vieux classique » du genre, entre autres qui est utilisé depuis des lustres.

Les outils spécifiquement pour hackers, c'est autre chose et l'intérêt c'est de pouvoir agir à distance! Mais je ne pratique plus depuis plus de 15 ans maintenant, car c'est une passion, une activité à part entière qui demande du temps et de l'énergie et j'ai fait d'autres choix étant donné que je m'intéresse à bcp trop de chose pour le temps que j'ai.

Fin 90, début 2000, je n'étais que ce qu'on nomme un « semi-lamer », je dis « semi », car je possédais bien quelques connaissances, mais j'utilisais surtout des outils (programmes) pour scanner~sniffer des ports, cracker des MDP et ainsi réussissait à pénétrer dans des PC de particuliers et de certaines entreprises de ma ville mal protégée sous W95/WXP.

J'aurais bien aimé poursuivre dans cette « voie », mais j'ai fait des choix. J'ai préféré apprendre le HTML, CSS, PHP, Java, et certains langages de script utile pour des logiciels de MAO (en plus de mes mille et un autres champs d'Intérêt), etc. Bref, on peut pas tout faire. :(

Et sinon, quand on est à l'aise avec l'informatique et que nous somme un sujet potentiel pour apprendre à coder et saisir les réseaux, et donc « hacker », le plus difficile, ce n'est pas d'apprendre comment faire (de nos jours, c'est encore plus facile puisqu'il y a maintenant des tutos vidéo en plus), mais les moyens et ressources pour ne pas se faire retracer et donc prendre et accuser.

Même en possédant les connaissances nécessaires, à partir d'un certain point, tu ne peux pas opérer de la maison avec la connexion de ton provider si tu veux infiltrer des « postes sensibles ». Tu dois sortir de chez toi et te connecter à partir de réseaux avec lesquels l'on ne pourra pas effectuer de lien avec toi, ainsi qu'avec un portable dédié qu'à ça, etc. Et sans te faire remarquer sur les caméras de sécurité présente dans les endroits où tu te connectes sur les réseaux. Idem pour quelqu'un, P. Ex., qui veut voler de l'info et/ou foutre de la merde chez son employeur, rien de plus simple, techniquement, puisque nous avons accès physiquement aux postes et qu'on peut y connecter des clés USB avec des outils appropriés, même sans posséder bcp de connaissances. Le plus difficile, c'est de ne pas laisser de trace. Il y aura tjrs un collègue et/ou une caméra qui pourront « démontrer » qui a accédé ou non à tel poste, etc. Elle est là la difficulté, entre autres.

Bref, le hacking (être un hacker qui ne se fait pas prendre) c’est une mode de vie à part entière qui nécessite bcp plus que de savoir taper du code, connaitre les réseaux et exploiter certains logiciels de hacker. Il y a plein d’individus qui possèdent des basses suffisantes pour hacker, comme certains qui ont parfois fait les manchettes, mais ils se font prendre.

Bref sur cette clé, sauf peut-être Linux Parrot, qui, effectivement est utilisé par de vraies hackers et/ou par ceux qui s’occupent de se sécurité informatique, tout le reste ne sont que de « banals outils » utilisés par des « bricoleurs~"régleurs" de problèmes » comme je le suis pour tous les gens de mon entourage. ;) Moi suis surtout un « spécialiste autodidacte » des problèmes sur Windows.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 08 avr. 2021, 12:42

En restant sur le sujet de mon vieux Mac et de sa version macOS Sierra 10.12.6, qu'existe t-il de sympa et gratuit comme logiciel de montage vidéo ?
Je film mes sorties en gyroroue et j'utilisais une appli directement sur mon smartphone. Mais par confort, j'aimerais le faire sur le Mac mais malheureusement, la version iMovie intégrée est la 9, je ne peux pas passer sur la 10 à cause de l'OS :(
Et la 9 est trop limitée, elle date de presque 10 ans :a7:

En cherchant sur le net, difficile d'avoir un logiciel qui ressort en particulier. Et ensuite, d'en trouver un compatible... Donc, avant de tous les télécharger et les tester, si quelqu'un a une expérience pour du montage simple, je n'espère pas l'Oscar avant 5 ou 6 ans :a4:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 08 avr. 2021, 12:57

Peut-être télécharger la version 9.0.9 ? https://support.apple.com/kb/DL1574?vie ... cale=fr_CA
Un début de réponse: https://discussions.apple.com/thread/8299452

Dash

Message par Dash » 08 avr. 2021, 17:16

MaisBienSur a écrit : 08 avr. 2021, 12:42 En restant sur le sujet de mon vieux Mac et de sa version macOS Sierra 10.12.6, qu'existe t-il de sympa et gratuit comme logiciel de montage vidéo ?
Pas grand chose! :mrgreen:

HitFilm Express est la version gratuite de HitFilm Pro. Elle est utilisée, entre autres, par plusieurs YouTuber's parce qu'elle est simple et facile. La popularité du soft fait aussi qu'il y a plusieurs tutos vidéo de dispo. Moi je possède la version Pro, mais si tu veux quelque chose de « moderne » qui fonctionne bien et qui n'est pas trop compliqué (par rapport à Adobe Premiere, DaVinci Resolve, etc.), je te recommande la version Express. Sur la page de download, Ils suggèrent de faire un don de 9$ pour le « Starter pack » (titres, effets, etc.), mais tu peux abaisser le slider à 0$ ;)

Il est dispo pour Mac, sauf que je suis pas certain que ton vieux coucou et ta version de Sierra 10.12.6 soit pris en charge. Sur la page du support, je vois, concernant le minimum requis : macOS 11.0 Big Sur, macOS 10.15 Catalina or macOS 10.14 Mojave. :?

Sinon il y a DaVinci Resolve qui est gratuit, mais Mac 10.15 Catalina minimum (et bcp plus compliqué).

Il existe aussi Lightworks, compatible OS X 10.9+, mais c'est pas ce qu'il y a de plus simple et approprié pour ton usage et c'est par abonnement (je déteste les softs par abonnement mensuel, comme la suite Adobe, P. Ex.).

En open-source, libre, gratuit et multi-plateforme, il existe aussi OpenShot Video Editor (OS X 10.9+). Pas encore testé, mais il est sur ma liste des logiciels de montage à tester (avec celui qui suit aussi). Il semble facile à prendre en main. Je pense que c'est le plus approprié pour ton usage (et le seul compatible avec la version de ton OS de toute façon). ;)

Sinon, juste pour ceux que ça pourrait intéresser, il existe un autre projet open-source prometteur en développement (version beta pour l'instant) : Olive 0.2, multiplateforme, mais compatible Mac OS X 10.13+

What is Olive 0.2?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 avr. 2021, 02:02

PhD Smith a écrit : 08 avr. 2021, 12:57 Peut-être télécharger la version 9.0.9 ? https://support.apple.com/kb/DL1574?vie ... cale=fr_CA
Un début de réponse: https://discussions.apple.com/thread/8299452
J'avais fait court mais c'est la 9.0.9 déjà installée, comme les mises à jour se font automatiquement, j'ai la dernière version compatible avec mon OS :?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 avr. 2021, 02:08

Dash a écrit : 08 avr. 2021, 17:16
HitFilm Express est la version gratuite de HitFilm Pro. Elle est utilisée, entre autres, par plusieurs YouTuber's parce qu'elle est simple et facile.

En open-source, libre, gratuit et multi-plateforme, il existe aussi OpenShot Video Editor (OS X 10.9+). Pas encore testé, mais il est sur ma liste des logiciels de montage à tester (avec celui qui suit aussi). Il semble facile à prendre en main. Je pense que c'est le plus approprié pour ton usage (et le seul compatible avec la version de ton OS de toute façon). ;)
:up:

Merci Dash, je vais regarder ces deux là de plus près :loupe:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 avr. 2021, 06:57

Dash a écrit : 08 avr. 2021, 17:16 HitFilm Express est la version gratuite de HitFilm Pro
Ça me semble une petite merveille ça. J'utilise Adobe Premiere pro sous Windows pour mon projet et il est trop instable, c'est dommage. Il semble que HITFILM EXPRESS ne prend pas en charge les plug-ins Audio VST?

Car j'utilise les VST audios de Accusonus: https://accusonus.com/products/audio-re ... e-standard

Content Creator Perfect for YouTubers & filmmakers à 19$US me conviendrait très bien.

Dash

Message par Dash » 09 avr. 2021, 08:12

DictionnairErroné a écrit : 09 avr. 2021, 06:57Ça me semble une petite merveille ça. J'utilise Adobe Premiere pro sous Windows pour mon projet et il est trop instable, c'est dommage. Il semble que HITFILM EXPRESS ne prend pas en charge les plug-ins Audio VST?
Malheureusement non aux dernières nouvelles. HitFilm, même en version pro, n'est pas un « gros mastodonte » comme Premiere, Final Cut, ou DaVinci Resolve. Par contre c'est celui qui propose le plus de fonctions et de possibilités, tout en demeurant relativement simple à utiliser, dans la gamme « hors mastodonte ». Par exemple, OpenShot Video Editor semble sympa et encore plus facile d'accès, mais je doute qu'il puisse en faire autant que HitFilm.

Pour moi HitFilm est le meilleur des éditeurs vidéo « milieu de gamme » et OpenShot Video Editor est celui qui me semble le plus « complet » et/ou le moins « merdique » dans les « entrées de gammes ». J'en connais plein d'autres, mais ce sont plus ou moins des merdes.

Pour tes VST, tu peux faire comme je le faisais à une époque, c'est à dire que tu réalises ton montage et au lieu d'exporter la vidéo, tu exportes seulement l'audio (en .wav, P. Ex)...

...que tu récupères dans un éditeur audio, Audacity, P. Ex., qui est gratuit, simple et qui gère les VST. Tu appliques tes effets et corriges ton son, tu l'exporte et le réimporte ensuite dans une 2e piste audio dans HitFilm (en mettant sur « mute » l'originale et/ou en remplaçant la piste audio originale en la désolidarisant de la vidéo). Ensuite tu exportes le tout! Tadadam!

A priori, ça semble bcp d'étapes supplémentaire et chiant, mais en fait ça s'incorpore très bien dans un workflow (même les pros exportent parfois dans des DAW~éditeurs audio pro, car les éditeurs vidéos ne leur arrivent pas à la cheville pour l'audio) en ce sens que dans un éditeur vidéo, l'objectif n'est pas tant d'appliquer des effets audio que de caler des bouts d'audio. La suite de VST d'Accusonus que tu utilises, ce sont essentiellement des compresseur/leveler/EQ/noise~click remover. Ces types de traitement ne nécessitent pas du tout d'être appliqué tout en visionnant les images vidéo (contrairement à ceux qui créent avec des VSTi de synthé, en musique à l'image), du coup, ça se travaille très bien dans un soft audio et en exportant/réimportant ensuite. ;) Bref, c'est l'alternative que je te propose!

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 avr. 2021, 13:41

Dash a écrit : 09 avr. 2021, 08:12 Pour tes VST, tu peux faire comme je le faisais à une époque, c'est à dire que tu réalises ton montage et au lieu d'exporter la vidéo, tu exportes seulement l'audio (en .wav, P. Ex)...
Ça dépend des jours, parfois Premiere fonctionne très bien, d'autre ça gèle. Je suis loin d'utiliser toutes les fonctions de Premiere mais c'est un tout inclus. Comme tout produit d'Adobe la courbe d'apprentissage n'est pas simple. C'est un effort stressant à chaque fois que j'utilise une nouvelle fonction. Alors j'envisage de changer de logiciels si la tendance se maintient. L'éditeur vidéo que tu proposes fonctionne très bien, simple à comprendre et stable pour l'instant.

J'ai déjà utilisé Audacity et il fonctionne très bien avec les VST Accusonic que j'adore. Je n'ai jamais fait la procédure d'éditer l'audio à l'extérieur du logiciel Vidéo. Normalement les fonctions incluses étaient suffisantes jusqu'au jour où j'ai utilisé Accusonic. Le problème de compatibilité des VST dans l'éditeur Vidéo a débuté!

Répondre