shisha a écrit : ↑18 juil. 2021, 03:30Il y a de cela 15 à 20 ans, je méditais dans le jardin, quand soudain une vision/flash me vint à l'esprit. Dans cette vision, je vois une de mes tantes se garer dans une certaine position chez ma mère/beau père. Quelque minutes plus tard, je sors de la méditation, me dirige vers la maison et vois ma tante se garer exactement comme dans la vision => scotché je fus.
A ma connaissance, ce genre de phénomène est très rare et non reproductible.
Dans mon environnement familial proche par exemple, cela se produisait rarement et lors d'évènements ayant une certaine importance (accident, risque d'accident ou changement professionnel important par exemple). L'explication me semblant la plus plausible (1), c'est que, d'une façon ou d'une autre, le temps microscopique fait des aller-retours très voisins (cf. le
handshake de John Cramer) dans le temps macroscopique (cf.
Le temps macroscopique Roger Balian) et ne laisse que de très faibles traces de son passage dans le sens futur-passé. Dans le sens futur-passé (cf
The origin of inertia ainsi que
Can a future choice affect a past measurement's outcome ?), l'enregistrement des informations est (selon cette hypothèse spéculative) presque complètement effacé (2).
En effet, une
trace du passé est une information
stable, fortement
redondante, résistant à de
multiples lectures et aux
agressions de l'environnement (cf.
Environment as a Witness: Selective Proliferation of Information and Emergence of Objectivity in a Quantum Universe). C'est un enregsitrement
irréversible dans un
bain thermique (couches sédimentaires, cratère de volcan, fossiles, cernes de tronc d'arbre et, à un degré moindre, rosée du matin, traces de pas dans la neige, etc, etc).
Un enregistrement d'information s'accompagne donc d'une
création d'entropie, c'est à dire une fuite d'information dans l'environnement hors de portée de l'observateur macroscopique (= n'importe quelle entité vivante recueillant et traitant l'information dite pertinente, cf.
Incomplete descriptions and relevant entropies R. Balian). Cette création d'entropie est le gage de la stabilité de l'nformation enregistrée, donc de sa reproductibilité (3).
A quantum solution to the arrow-of-time dilemma Lorenzo Maccone
"Within a quantum mechanical framework, all phenomena which leave a trail of information behind (and hence can be studied by physics) are those where entropy necessarily increases or remains constant."
Dans le sens futur-passé, l'entropie décroit au contaire et les informations sont donc effacées et/ou non reproductibles.
"
All phenomena where the entropy decreases must not leave any information of their having happened. This situation is completely indistinguishable from their not having happened at all. In the light of this observation, the second law of thermodynamics is reduced to a mere tautology: physics cannot study those processes where entropy has decreased, even if they were commonplace."
(1) Du moins pour quelqu'un ayant été confronté à plusieurs reprises à ce genre de coincidence, et ce, avec un bon niveau de détail de l'information associée bien sûr. Pour une personne n'ayant pas (ou pas suffisamment) constaté ce type de phénomène, une explication plus parcimonieuse, car explicable par ce que l'on connait à ce jour, coincidence totalement fortuite exagérée par un effet psychologique de sélection de coincidences ayant une résonance émotionelle par exemple, serait préférée.
(2) Une façon plus convenable d'exprimer cette même idée, serait de dire que, dans leur espace des états, les systèmes physiques font, dans un temps microscopique laissant peu de traces stables de son écoulement, des aller-retours voisins d'un aller-retour final correspondant à une sorte d'état d'équilibre dans l'espace-temps (cf. le
théorème de la phase stationnaire et son lien avec les
intégrales de chemin de Feynman dans la
formalisation lagrangienne de la physique quantique à savoir le chemin dans l'espace des évolutions du système considéré maximisant l'intégrale d'action, le chemin au voisinage duquel les chemins voisins interfèrent de façon constructive).
(3) E. T. Jaynes
CLEARING UP MYSTERIES - THE ORIGINAL GOAL
THE SECOND LAW IN BIOLOGY : ...The second law limitation on macroscopic processes (et à mon avis aussi le principe de causalité intimement lié à la flèche du temps découlant de nos limitations d'accès à l'information, cf le
fil sur le temps) is easily understood in objectively meaningful terms, in both biology and physics, as the price we pay for reproducibility.