Dune

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Re: Dune

Message par Kraepelin » 19 sept. 2021, 17:50

thewild a écrit : 19 sept. 2021, 16:57 Quand je dis lire Dune, je parle du premier livre, pas du "cycle".

@Florence : Les 6 premiers livre du cycle sont de Franck Herbert (père), jusqu'a la maison des mères. Tout ce qu'on considère comme le "cycle de Dune" est bien du père. Je n'ai jamais essayé de lire ce qu'avait fait le fils, mais pour avoir lu toute l'œuvre originale je recommande de lire le premier roman et de s'arrêter là.
C'est le cas de la plupart des séries de romans. Une exception: les séries "Fondation" et "Cavernes d'acier" de Isaac Asimov. Il faut dire que Isaac, même s'il a écrit abondamment, est un auteur extrêmement stable dans son écriture. On lis trois pages et on sait que c'est lui qui écrit. la seule exception est son roman "la fin de l'éternité" qu'il a écrit alors qu'il faisait une petite dépression.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Christian

Message par Christian » 19 sept. 2021, 19:12

thewild a écrit : 19 sept. 2021, 16:57 Quand je dis lire Dune, je parle du premier livre, pas du "cycle".

@Florence : Les 6 premiers livre du cycle sont de Franck Herbert (père), jusqu'a la maison des mères. Tout ce qu'on considère comme le "cycle de Dune" est bien du père. Je n'ai jamais essayé de lire ce qu'avait fait le fils, mais pour avoir lu toute l'œuvre originale je recommande de lire le premier roman et de s'arrêter là.
Frank Herbert est assez hermétique dans la plupart de ses romans. C'est comme son cycle Programme conscience, le premier livre Destination Vide est intéressant mais les autres tombent dans la religiosité. Un peu pénible.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

thewild

Message par thewild » 20 sept. 2021, 03:37

Christian a écrit : 19 sept. 2021, 19:12

Frank Herbert est assez hermétique dans la plupart de ses romans. C'est comme son cycle Programme conscience, le premier livre Destination Vide est intéressant mais les autres tombent dans la religiosité. Un peu pénible.
Je me suis arrêté à Destination Vide. Je n'en ai que de vagues souvenirs, il me semble que j'avais plutôt apprécié.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 02 oct. 2021, 10:50

DictionnairErroné a écrit : 14 sept. 2021, 20:01 En moyenne, les séries sur internet sont de la grosse marde. Espérons que Fondation sur AppleTv sera bonne. :roll:
https://tv.apple.com/ca/show/fondation/ ... .4000&l=fr
Inspirée de l'oeuvre remarquable d'Isaac Asimov, "fondation"suit les péripéties d'un groupe d'exilés en mission pour sauver l'humanité et bâtir une nouvelle civilisation pendant la chute inéluctable de l'Empire galactique.
Finalement j'ai visionné les 4 premiers épisodes. Je n'ai pas lu le livre, mais je suis très déçu de la série. C'est beaucoup trop chaotique, je peine à suivre le déroulement de l'histoire. Une autre série fuckée! Je m'étais abonné à appleTv spécifiquement pour cette série, je me suis désabonné.

Au lieu, je vais faire un tour chez Disney...

thewild

Message par thewild » 10 oct. 2021, 09:07

Ca y est, j'ai trouvé le temps d'aller le voir. J'ai bien aimé. Très "villeunevien", à savoir qu'esthétiquement on est très proche de Bladerunner 2049. Mais j'aime beaucoup ce côté contemplatif, je trouve que Dune s'y prête particulièrement bien.
Etienne Beauman a écrit : 15 sept. 2021, 05:08je suis rentré à pied (45 mn ) du ciné, et j'ai passé ce temps à estimer la pertinence des choix (il y en a beaucoup) de Villeneuve.
À savoir ? C'est assez proche du livre, je trouve. Certains personnages sont peu développés (Tufhir Hawat par exemple), mais c'est inévitable lors du passage d'un roman à l'écran.
Le casting est plutôt bon (Paul et Leto sont parfaits), à l'exception de Jessica qui a perdu tout contrôle par rapport au livre (du moins dans mon souvenir, elle était tout de même très "Bene Gesserit"), pour devenir une mère fébrile et apeurée. Surprenant.

J'ai un peu du mal avec les bandes-son "modernes" avec des infrasons continus sensés je suppose apporter de la tension. Je trouve ça très artificiel, mais on passe tout de même facilement outre.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 10 oct. 2021, 11:21

thewild a écrit : 10 oct. 2021, 09:07À savoir ?
Spoiler
Afficher
La mort de Leto :
Elle est annoncé comme inévitable dès le début du livre, on sait que c'est un piège, et que le docteur sera le traitre.
Il se trompe de cible dans le bouquin et croque la dent en présence du mentat du baron qu'il tue, pas du baron lui même.

Jessica :
Effectivement dans le bouquin elle pleure pas.
Mais plus important, c'est par amour pour Léto qu'elle lui donne un fils, pas parce qu'elle pense pouvoir enfanter l'élu.

Kiet Lynes :
Il a changé de sexe. Et c'est pas très compatible avec les mœurs freemen d'avoir une femme pour chef.

Les voyageurs de la guilde :
je ne sais plus comment c'est dit dans le film, mais ils ne replient plus l'espace grâce à l'épice, c'est beaucoup moins mystique.

Révélation :
Paul apprends à sa mère dans la tente qu'ils sont Harkonnen (c'est la fille du baron). C'est passé à la trappe.

Caladan :
On y passe beaucoup plus de temps que dans le livre.

Jamis :

Quand il le tue en duel Paul pleure et impressionne les freeemen par ce don d'eau. Accessoirement Paul se retrouve en charge de la femme de Jamis.
Dans le livre il gagne en partie grâce à Chani qui lui donne des conseils, dans le film elle semble persuadé qu'il va perdre.
Il n'a pas de vision à ce moment là, il récite les leçons de ses maitres.

L'élu :
On comprends pas pourquoi le bene gesserit veut créer un élu garçon : c'est car les femmes de leur ordre sont incapables d'accéder à un "endroit" dans leur vision qui les terrorisent.

Le lore très réduit :
Pas un mot sur le djihad butlérien dans le film, le conditionnement impériale du docteur, les techno Ixiennes, etc.

Il y a probablement d'autres trucs, j'avais pas tout relevé moi même, j'ai une copine fan absolue qui ne s'en remet pas, grosse déception pour elle.
Moi j'avais lu le bouquin il y a plus de 25 ans, j'ai revu le film depuis (sur un écran plus grand en laser ultra ça fait quand même la différence sur ce genre de film), et j'ai pris une plus grosse claque encore sur la première partie.
Je trouve que c'est dommage pour Paul qui pleure plus, c'était facile à faire, et je comprends pas vraiment pourquoi avoir changé les motivations de Jessica.
Le reste me dérange pas plus que cela voire me semble une bonne idée (le temps en plus sur Caladan et ne pas divulguer la trahison de suite par exemple)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

thewild

Message par thewild » 10 oct. 2021, 18:13

Etienne Beauman a écrit : 10 oct. 2021, 11:21
Spoiler
Afficher
La mort de Leto :
Elle est annoncé comme inévitable dès le début du livre, on sait que c'est un piège, et que le docteur sera le traitre.
Il se trompe de cible dans le bouquin et croque la dent en présence du mentat du baron qu'il tue, pas du baron lui même.

Jessica :
Effectivement dans le bouquin elle pleure pas.
Mais plus important, c'est par amour pour Léto qu'elle lui donne un fils, pas parce qu'elle pense pouvoir enfanter l'élu.

Kiet Lynes :
Il a changé de sexe. Et c'est pas très compatible avec les mœurs freemen d'avoir une femme pour chef.

Les voyageurs de la guilde :
je ne sais plus comment c'est dit dans le film, mais ils ne replient plus l'espace grâce à l'épice, c'est beaucoup moins mystique.

Révélation :
Paul apprends à sa mère dans la tente qu'ils sont Harkonnen (c'est la fille du baron). C'est passé à la trappe.

Caladan :
On y passe beaucoup plus de temps que dans le livre.

Jamis :

Quand il le tue en duel Paul pleure et impressionne les freeemen par ce don d'eau. Accessoirement Paul se retrouve en charge de la femme de Jamis.
Dans le livre il gagne en partie grâce à Chani qui lui donne des conseils, dans le film elle semble persuadé qu'il va perdre.
Il n'a pas de vision à ce moment là, il récite les leçons de ses maitres.

L'élu :
On comprends pas pourquoi le bene gesserit veut créer un élu garçon : c'est car les femmes de leur ordre sont incapables d'accéder à un "endroit" dans leur vision qui les terrorisent.

Le lore très réduit :
Pas un mot sur le djihad butlérien dans le film, le conditionnement impériale du docteur, les techno Ixiennes, etc.

Il y a probablement d'autres trucs, j'avais pas tout relevé moi même, j'ai une copine fan absolue qui ne s'en remet pas, grosse déception pour elle.
Moi j'avais lu le bouquin il y a plus de 25 ans, j'ai revu le film depuis (sur un écran plus grand en laser ultra ça fait quand même la différence sur ce genre de film), et j'ai pris une plus grosse claque encore sur la première partie.
Je trouve que c'est dommage pour Paul qui pleure plus, c'était facile à faire, et je comprends pas vraiment pourquoi avoir changé les motivations de Jessica.
Le reste me dérange pas plus que cela voire me semble une bonne idée (le temps en plus sur Caladan et ne pas divulguer la trahison de suite par exemple)
En effet. J'ai relu le livre il y a quelques années (peut être même pour la 3ème fois, je ne sais plus), mais ces différences m'avaient pour la plupart échappées.
Les choix du réalisateur ont donc bien fonctionné, en ce qui me concerne.

Ta copine est quand même une fan un peu extrême ! :shock: :a2:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 oct. 2021, 00:36

thewild a écrit : 10 oct. 2021, 18:13 Ta copine est quand même une fan un peu extrême !
Elle est plutôt bon public d'habitude, les attentes qu'on emmènent avec soi dans la salle nuisent souvent au film.
Ce qui m'importait c'était de retrouver l'univers et c'est assez réussi de ce côté là, j'avais pas trop aimé le Dracula de Coppola à sa sortie à cause de sa romance sortie de nulle part, mais en le revoyant des années après, le film est bon. Elle saura peut être l'apprécié avec le temps.
Is this a discussion?

thewild

Message par thewild » 11 oct. 2021, 03:14

L'univers oui. Et une certaine atmosphère aussi.
Par contre j'ai entendu un commentaire à la sortie du film que je partage tout à fait : on a l'impression qu'on se gèle les miches dans ce désert ! :lol:

nikola

Message par nikola » 11 oct. 2021, 03:50

Je ne suis pas sûr qu’on crève de chaud dans le désert de Gobi, en Antarctique ou la nuit au Sahara.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 oct. 2021, 04:09

nikola a écrit : 11 oct. 2021, 03:50 Je ne suis pas sûr qu’on crève de chaud dans le désert de Gobi, en Antarctique ou la nuit au Sahara.
En effet on les voit dans le désert que très tôt le matin ou dans la nuit. Le seul moment où on est à l'extérieur en journée (probablement bien avant midi ou en fin d'après midi) c'est le passage où le mec arrose les palmiers et dit à Léto qu'il ne devrait pas rester là à cette heure du jour.
On le voit d'ailleurs très bien au début, ils arrivent sur Arrakis probablement très tôt, s'installent dans leur locaux et un peu plus tard alors qu'ls discutent en terrasse, un mec vient leur dire de rentrer car ils vont fermer les portes pour isoler les locaux.
Is this a discussion?

thewild

Message par thewild » 11 oct. 2021, 07:14

nikola a écrit : 11 oct. 2021, 03:50 Je ne suis pas sûr qu’on crève de chaud dans le désert de Gobi, en Antarctique ou la nuit au Sahara.
Arakis, c'est le Sahara puissance 10.
Et ils y sont clairement en journée dans plusieurs scènes du film.
Spoiler
Afficher
De mémoire, quand ils descendent récupérer les travailleurs de la moissonneuse on est en plein jour, et à la fin Paul et Jessica traversent tout le désert en plein jour.
Ils précisent même qu'ils font une pause pour traverser vers le stitch de nuit "comme les fremens"
La marque vise à faire remarquer que l'impression de chaleur n'est pas du tout rendue à l'écran, alors que c'est central pour Dune.
À oui, une chose que je n'ai pas trop aimée dans le casting : les fremens sont gras ! Ils sont sensés être secs comme le bois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 12 oct. 2021, 05:14

Spoiler
Afficher
thewild a écrit : 11 oct. 2021, 07:14 De mémoire, quand ils descendent récupérer les travailleurs de la moissonneuse on est en plein jour,
On ne sait pas si c'est le matin ou l'après midi, et ils ont mis les distilles alors qu'ils n'avaient pas prévu de sortir au départ.
Dans l'orni on peut considérer qu'il fait bien moins chaud que dans le désert, et la scène dehors dure moins de deux minutes on y voit que Paul qui tente de sauver des gens tout en étant conscient qu'un ver va les bouffer et en plus il se prend un trip d'épice en pleine tête.
Il a pas vraiment eu le temps de se plaindre de la chaleur.
thewild a écrit : 11 oct. 2021, 07:14 à la fin Paul et Jessica traversent tout le désert en plein jour.
Bah non justement, ils sortent de l'orni trouvent un endroit dans les rochers (priorité numéro 1 s'abriter des vers), enfilent leur distille (priorité numéro 2 se protéger contre la chaleur), ils se repèrent et décident qu'ils voyageront de nuit. et là il y a une ellipse jusque la nuit.
Au moment où ils enfilent leur distille il y aurait la place pour une remarque concernant la chaleur.

Après je suis d'accord, les perso adorent enlever leur masque pour montrer leur trogne, mais c'est moins dérangeant que dans prométhéus, je trouve :)

Bien vu pour les freemens gras ^^
Is this a discussion?

thewild

Message par thewild » 12 oct. 2021, 09:40

Spoiler
Afficher
On ne sait pas si c'est le matin ou l'après midi, et ils ont mis les distilles alors qu'ils n'avaient pas prévu de sortir au départ.
Dans l'orni on peut considérer qu'il fait bien moins chaud que dans le désert, et la scène dehors dure moins de deux minutes on y voit que Paul qui tente de sauver des gens tout en étant conscient qu'un ver va les bouffer et en plus il se prend un trip d'épice en pleine tête.
Il a pas vraiment eu le temps de se plaindre de la chaleur.
OK, pour les scènes dehors j'avoue ne pas avoir une mémoire suffisamment bonne pour dire si ça se passait en plein jour ou pas.
Ce que je veux dire, c'est que l'impression de chaleur n'est pas du tout rendue dans le film.
Que les personnages s'en plaignent ou pas n'est pas le problème, c'est cette sensation que le réalisateur n'a pas réussi à transmettre.
Il me semble que c'est dû à la très faible saturation de l'image.
Exemple (oui c'est peut-être le matin, ou le soir, mais l'impression est la même dans toutes les scènes dans le désert, ça caille !) :
Image

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 12 oct. 2021, 13:55

thewild a écrit : 12 oct. 2021, 09:40 Ce que je veux dire, c'est que l'impression de chaleur n'est pas du tout rendue dans le film.
Mais je suis d'accord, je dis juste que c'est principalement parce qu'il y a pas de scène se passant en pleine chaleur, et que c'est logique si quand il fait trop chaud personne ne sort.

Mon point c'est que je vois pas trop comment il aurait pu faire, un peu comme les films dans l'espace on a pas la sensation qu'il fait froid, parce que les personnages n'ont pas froid.
Il y a quand même la scène de la petite souris qui transpire dans le désert alors que c'est le matin.

Pour les couleurs je te renvoie à la vidéo que j'ai déjà partager, il explique ses choix.
Is this a discussion?

thewild

Message par thewild » 12 oct. 2021, 14:42

Etienne Beauman a écrit : 12 oct. 2021, 13:55
Pour les couleurs je te renvoie à la vidéo que j'ai déjà partager, il explique ses choix.
Intéressant. Il n'explique pas vraiment son choix de la saison, mais dit que les ciels blancs sont volontaires. "Pas comme dans tintin", OK, enfin tintin c'est de la ligne claire, c'est extrême aussi dans son genre...
Soit, c'est sa vision d'Arrakis. Le résultat est très beau, ça me va bien comme ça.

Répondre