Pourquoi faire des holocaustes ???

Le débat infini se poursuit ici
Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 4062
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Pourquoi faire des holocaustes ???

#51

Message par Dominique18 » 15 juin 2021, 11:49

Le nazisme n'était pas une doctrine religieuse. Il n'y avait pas de mouvement ni de préférence religieux marqués. Ses dirigeants avaient des croyances hétéroclites. Il y avait un fort recours aux symboles, au décorum, à un esprit sectaire, à des délires divers mystico-ésotico-religieux (cf. société de Thulé).
C'était plus un bazar de bric et de broc, une boîte de Pandore.
Hitler n'était pas religieux, mais anti-tout (contre le christianisme, anticlérical, antisémite...).
Comme c'était un personnage instable, avec des crises d'humeur à répétition, et des prises de décision en conséquence, il n'y eut jamais de courant religieux déterminant, identifiable.
Par contre, le régime nazi a persécuté les différentes composantes religieuses de la société, sous des prétextes divers, la moindre occasion pouvait donner un bon prétexte d'action destructrice. La haine de l'autre fut poussée à son paroxysme, dans un climat de paranoïa délétère constant.

La Shoah est une notion particulière, difficilement traduisible, puisqu'elle semble polysémique.
Elle pourrait correspondre à "non-existence", c'est à dire comme si le peuple juif n'avait jamais existé, comme s'il avait totalement disparu de l'univers y compris dans les mémoires humaines, comme s'il ne s'était jamais manifesté. Le régime nazi avait pour objectif de faire disparaître, à terme, le passé et le présent. Quand le présent n'existe plus, que les marques du passé sont effacées, il n'y a aucun avenir envisageable.
On pourrait même préciser que la shoah se situe au-delà de ce qu'un esprit humain peut concevoir et conceptualiser.
En Europe, ce fut une catastrophe, avec un holocauste d'une violence inouïe.
La communauté juive polonaise fut pratiquement décimée. Celle de Salonique fut menacée d'extinction.
Christian serait plus à même de répondre au sujet de ces questions religieuses.

Avatar de l’utilisateur
sami83g
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2018, 14:45

Re: Pourquoi faire des holocaustes ???

#52

Message par sami83g » 12 oct. 2021, 15:46

Bonjour,

@Dominique18
Ton commentaire est très intéressant, il démontre une interprétation de la réalité guerrière venant de la Seconde Guerre mondiale.

Hitler était un monstre, un totalitarisme et un suprématiste.

Pourtant l’Église catholique n’a pas dénoncé la montée politique d’Hitler et ce dernier s’acoquinait naturellement avec les religions islamiques. Hitler valorisait Jésus et Mohamed, il était à l’image de ce que l’on observe dans les livres sacrés.

Cette idéologie d’extrême droite valorisait la ségrégation et elle établissait une hiérarchie ethnique entre les diverses nations. On s’entend tous pour dire que cette approche est répugnante et néfaste pour une civilisation démocratique en évolution. Les suprématistes considèrent que leur culture est supérieure à celles des autres.

Vous avez compris évidemment que je pense que ces suprématistes puisent leurs motivations dans les livres sacrés. Leurs écrits valorisent la ségrégation, le racisme, la xénophobie, la guerre, la schizophrénie ….

Les exploits des religieux de l’antiquité représentent bien ce que j’avance. Je vous cite des extraits où les massacres sont présentés comme étant de grands faits glorieux .

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Bible; Juges
20.47 Six cents hommes, qui avaient tourné le dos et qui s'étaient enfuis vers le désert au rocher de Rimmon, demeurèrent là pendant quatre mois.
20.48 Les hommes d'Israël revinrent vers les fils de Benjamin, et ils les frappèrent du tranchant de l'épée, depuis les hommes des villes jusqu'au bétail, et tout ce que l'on trouva. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes qui existaient.

Bible ; Habacuc
3.12 Tu parcours la terre dans ta fureur, Tu écrases les nations dans ta colère.
3.13 Tu sors pour délivrer ton peuple, Pour délivrer ton oint; Tu brises le faîte de la maison du méchant, Tu la détruis de fond en comble. Pause.
3.14 Tu perces de tes traits la tête de ses chefs, Qui se précipitent comme la tempête pour me disperser, Poussant des cris de joie, Comme s'ils dévoraient déjà le malheureux dans leur repaire.

Coran ; 33. Les coalisès (Al-Ahzab)
25. Et Allah a renvoyé, avec leur rage, les infidèles sans qu'ils n'aient obtenu aucun bien, et Allah a épargné aux croyants le combat. Allah est Fort et Puissant.
26. Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre qui les avaient soutenus [les coalisés], et Il a jeté l'effroi dans leurs coeurs; un groupe d'entre eux vous tuiez, et un groupe vous faisiez prisonniers.
27. Et Il vous a fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n'aviez point foulée. Et Allah est Omnipotent.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

Est-ce que ces genres de textes peuvent être à la source de motivations despotiques? Oui ? Je pense qu’il faut dénoncer ouvertement la mentalité que ces livres entretiennent.

Le problème devient sérieux lorsque l’on empêche la critique de ces monstruosités culturelles religieuses sous le prétexte multiculturaliste que cela cacherait du racisme, de la discrimination, de l’antisémitisme ou de l’islamophobie. Non seulement cela, des gens se croient au-dessus de lois démocratiques (suprématisme) parce qu’ils ont foi en un livre de contes archaïques et menaçants, et parce qu’ils prétendent obéir aux lois de leur dieu démoniaque. Des conflits apparaissent inévitablement à cause d’hurluberlus semblables si l'on ne peut les contredire publiquement.

Dans les faits, au Canada, des conflits de sources religieuses, proches de l’absurde, s’installent graduellement dans la société à cause de la politique du multiculturaliste qui est en réalité une politique « multiconfessionnelle religieuse». Les accommodements religieux en sont de bons exemples. La réciprocité est interdite, on ne peut pas dire publiquement que les Abraham, Moise, David, Jésus, Mahomet, etc., sont des héros schizophrènes mégalomanes, sans craindre de recevoir des menaces judiciaires venant de la CDPDJ.

Qu’en pensez-vous ?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 5118
Inscription : 23 nov. 2007, 01:48

Re: Pourquoi faire des holocaustes ???

#53

Message par Lambert85 » 12 oct. 2021, 16:01

Hitler se fichait bien des religions, il préférait son propre culte aryen.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit