Dr Charbonier ... que penser ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
MaisBienSur

Re: Dr Charbonier ... que penser ?

Message par MaisBienSur » 14 oct. 2021, 05:10

Centipede a écrit : 13 oct. 2021, 21:36 Posez vous les bonnes questions, arrêtez d'être aussi bornés, les études scientifiques sont manipulées, suivez l'argent.
Donc vous affirmez que les études scientifiques du Dd Charbonier ont été manipulées ? qu'il aurait fait ça pour de l'argent ? :a7:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 oct. 2021, 06:20

Centipede a écrit : 13 oct. 2021, 21:36N'importe qui ayant une cervelle qui fonctionne sait que les autorités de santé feront tout pour dénigrer des gens comme charbonier qui travaillent sur de tels sujets
Qu'est-ce qu'il dit qui serait si dérangeant? Surtout en considérant que personne ne l'empêche de parler.
e vois aussi sa combativité, signe de son honnêteté pour moi
Drôle de critère. Vous n'envisagez pas que n'importe quel charlatan accusé de charlatanerie va se défendre avec virulence vu qu'il a beaucoup à perdre à admettre les faits? Je n'affirme pas que Charbonier est un charlatan. Je souligne seulement que le critère que vous énoncez là est très superficiel et peut être trompeur.

Pour savoir s'il est vraiment sincère, il vaut mieux se pencher sur les preuves qu'il avance (ou pas) et les preuves que d'autres avancent. Il faut envisager les faits disponibles et non seulement la rhétorique. Cela demande plus d'efforts de recherche et de réflexion mais c'est seulement un portrait global des faits disponibles qui permet de se faire une bonne idée de la sincérité de quelqu'un.

Surtout que, quand bien même il serait sincère, ça ne voudrait pas dire qu'il a raison sur les EMI et autres communications avec les morts.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 oct. 2021, 06:27

MaisBienSur a écrit : 14 oct. 2021, 05:10Donc vous affirmez que les études scientifiques du Dd Charbonier ont été manipulées ? qu'il aurait fait ça pour de l'argent ? :a7:
Ça ne doit pas être ça: a-t-il seulement fait une étude qu'on pourrait qualifier de scientifique? Je ne suis même pas sûr qu'il ait publié quoi que ce soit dans son domaine de compétence (anesthésiologie) parce que je ne trouve rien sur PubMed ou Web of Science avec "[author:] Charbonier jj".

Spin-up doit avoir raison sur le fait que c'est plutôt son activité de "coach de vie (après la mort)" qui lui rapporte.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

glouphop

Message par glouphop » 24 oct. 2021, 11:24

Centipede a écrit : 13 oct. 2021, 21:36 N'importe qui ayant une cervelle qui fonctionne sait que les autorités de santé feront tout pour dénigrer des gens comme charbonier qui travaillent sur de tels sujets. Avec l'appui des media (la dépêche du midi est un torchon). On le voit bien actuellement avec tous les lanceurs d'alerte que les médias essaient de faire passer pour des ahuris. La vérité dérange les élites au sommet.
J'ai rien pour ou contre charbonier, je vois juste l'acharnement de certains à vouloir le faire tomber, et je vois aussi sa combativité, signe de son honnêteté pour moi.
Posez vous les bonnes questions, arrêtez d'être aussi bornés, les études scientifiques sont manipulées, suivez l'argent.
Je vous invite à votre tour à réfléchir sur le discours de Charbonier. Comparez son discours sur le cas de Pamela Reynolds dans son livre "les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà" et le récit scientifique de ce cas décrit sur la page wikipédia "Cas de Pamela Reynolds". Vous constaterez que Charbonier manipule la chronologie pour pouvoir affirmer que Pamela Reynolds avait un électroencéphalogramme plat durant son EMI alors que le sentiment de sortir de son corps et les perceptions sensorielles se produisent au début de son anesthésie avec un barbiturique connu pour permettre le réveil peropératoire. Par ailleurs les perceptions des EMI ont des corrélats neuronaux qui expliquent la base physiologique des EMI.
Si vous persistez à penser que les scientifiques n'ont pas d'arguments pour expliquer les sensations induites par les EMI, vous êtes au bon endroit pour en discuter.

glouphop

Message par glouphop » 04 déc. 2021, 04:36

Dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?app=deskt ... W68l-1Ljgs, vers 16:40, Charbonier annonce qu'il n'exercera plus la médecin.
On va dire que l'univers m'a orienté sur ma passion. Je n'arrivais pas à choisir et ben on a choisi pour moi, puisque je suis momentanément en interruption d'exercice à cause de cette activité parallèle. a cause de ça, hein, uniquement, à cause de la TCH puisque la TCH prend de l'ampleur et prend l'importance qu'elle a. On m'a gentiment demandé de l'arrêter à plusieurs reprises, je n'ai jamais voulu, donc on m'a dit on vous arrêtera quand même, on va trouver un moyen et il l'on trouvé. Donc je suis momentanément arrêté pendant 3 ans, donc il reste deux ans puisque ça fait un an, mais de toute façon je n'ai absolument pas du tout l'intention de reprendre l'anesthésie puisque j'ai exercé pendant 35 ans l'anesthésie, j'en ai fait le tour main'nant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 déc. 2021, 09:21

glouphop a écrit : 04 déc. 2021, 04:36Charbonier annonce qu'il n'exercera plus la médecine
J'imagine que profiter de la crédulité lui rapporte suffisamment de quoi combler ses besoins. Si ce n'est sur le plan financier (il a certainement quelques économies, qu'il peut compléter avec ses conférences), au moins sur le plan de la vanité.

Jean-François

P.S. (du modérateur): j'ai retiré les balises "url" dans votre message. Ne les utilisez pas si vous laissez le lien en clair car cela provoque une redirection au bas de la page du forum. Les balises servent à cacher le lien derrière du texte (ex. "Charbonier annonce qu'il n'exercera plus la médecine").

Répondre