Homéopathie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
richard

Re: Homéopathie

Message par richard » 13 nov. 2021, 12:35

Chalut Dominique! Merci bien pour ces informations. Tu sais je n’y suis pour rien si la médecine chinoise est inscrite à l’O.M.S.. En plus je m’en fous, et je continuerais de toute façon à prendre mes douze médicaments par jour, à vie.
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 nov. 2021, 13:10

Salut Richard,
Pas de soucis. J'ai connu un parcours pseudo-sciences.
J'ai fini par comprendre que la plaisanterie finissait par me revenir plutôt cher, pour un résultat aléatoire.
Bien avoir à l'esprit, également, que nous ne maîtrisons plus grand chose au niveau de la géo-politique. Les intérêts commerciaux passent souvent avant le raisonnement scientifique. Nous sommes dans la société des loisirs, le fun, et tout ça. C'est terriblement fatiguant de fournir des efforts pour se documenter correctement et réfléchir. Ceci pouvant expliquer cela.
Je suis devenu plus rationnel et je ne m'en porte pas plus mal.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 nov. 2021, 18:55

richard a écrit : 13 nov. 2021, 12:35Tu sais je n’y suis pour rien si la médecine chinoise est inscrite à l’O.M.S.. En plus je m’en fous
Le lien démontre bien sur quoi se fonde votre croyance... circularité et superficialité :mrgreen:

Jean-François
“There are seldom words or time enough to lay a conspiracy theory to rest. Each rebuttal is met with a fresh round of delusions” (Barton Gellman (2021) Trump’s Next Coup Has Already Begun. The Atlantic)

richard

Message par richard » 14 nov. 2021, 04:59

Salut Jean-François! Je n’ai pas de croyance. Je ne suis pas un fervent partisan des médecines alternatives. Je dis seulement qu’il n’existe pas une seule médecine, la médecine scientifique, qu’il en existe d’autres, chacune à ses avantages et ses inconvénients. Je trouve méprisant de dénigrer les autres médecines. Chaque peuple, chaque civilisation a tenté de soigner son prochain avec les connaissances et les ressources dont il disposait. Même les grands singes ont leur médecine, médecine qui commence à être étudiée. Alors!

Mirages

Message par Mirages » 14 nov. 2021, 05:19

richard a écrit : 14 nov. 2021, 04:59 Alors!
Alors, celle qui soigne le mieux est "l'allopathie" et de très loin !, preuves à l’appui ;)
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

richard

Message par richard » 14 nov. 2021, 05:36

Je suis Toutafè d’accord avec toi. Cette médecine commence à étudier les autres médecines qui ont aussi leur efficacité, et comme toute médecine elle a ses avantages et ses inconvénients.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 nov. 2021, 07:01

richard a écrit : 14 nov. 2021, 04:59e ne suis pas un fervent partisan des médecines alternatives. Je dis seulement qu’il n’existe pas une seule médecine, la médecine scientifique, qu’il en existe d’autres, chacune à ses avantages et ses inconvénients
Vous avez le droit à votre croyance. Pour moi, de la médecine qui ne soigne pas n'est pas de la médecine. (Ça, c'est au mieux: plusieurs des superstitions pseudo-médicales sont nocives, soit pour l'humain soit pour d'autres animaux ou des plantes.) Vous plaidez que "tout est bon" mais c'est faux.

Notez que l'homéopathie est occidentale même si le passé est un autre continent.
Même les grands singes ont leur médecine, médecine qui commence à être étudiée. Alors!
Alors rien. Vous avez encore oublié de mettre de lien*. Ça n'est pas parce qu'on étudie les comportements des grands singes. qu'on a envie de/qu'on devrait les imiter.

Remarquez peut-être que vous, ça vous suffirait pour bouffer des termites crues :mrgreen:

Jean-François

* Vous n'avez pas compris mon message: je me gaussais du fait que vous aviez oublié d'insérer un lien. Vous n'argumentez pas vraiment, vous restez sur vos rails.
“There are seldom words or time enough to lay a conspiracy theory to rest. Each rebuttal is met with a fresh round of delusions” (Barton Gellman (2021) Trump’s Next Coup Has Already Begun. The Atlantic)

richard

Message par richard » 14 nov. 2021, 07:51

Désolé! En général je vérifie. Voilà le site

nikola

Message par nikola » 14 nov. 2021, 08:15

richard a écrit : 14 nov. 2021, 07:51 Désolé! En général je vérifie. Voilà le site
Oui, et alors ? En quoi ça validerait l’homéopathie ou l’acupuncture ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 nov. 2021, 08:29

richard a écrit : 14 nov. 2021, 07:51 Désolé! En général je vérifie. Voilà le site
Vous montrez que ces observations ne vous intéressent pas tellement (elles datent de 10 ans, vous n'avez pas vérifié s'il y en avait de plus récentes) et ne répondez en rien à ce que je disais.

Jean-François

richard

Message par richard » 14 nov. 2021, 10:52

nikola a écrit : 14 nov. 2021, 08:15 Oui, et alors ? En quoi ça validerait l’homéopathie ou l’acupuncture ?
Salut nikola! Je ne dis pas que ça valide les médecines alternatives.
richard a écrit : 14 nov. 2021, 04:59Je dis seulement qu’il n’existe pas une seule médecine, la médecine scientifique, qu’il en existe d’autres, chacune à ses avantages et ses inconvénients. Je trouve méprisant de dénigrer les autres médecines. Chaque peuple, chaque civilisation a tenté de soigner son prochain avec les connaissances et les ressources dont il disposait.
C’est tout et c’est peu. C’est une évidence qu’il n’est pas difficile à admettre, amha.

nikola

Message par nikola » 14 nov. 2021, 11:02

richard a écrit : 14 nov. 2021, 10:52
nikola a écrit : 14 nov. 2021, 08:15 Oui, et alors ? En quoi ça validerait l’homéopathie ou l’acupuncture ?
Salut nikola! Je ne dis pas que ça valide les [pseudo médecines].
Alors pourquoi en parler dans le fil de l’homéopathie que tu défends avec d’autres pseudo-médecines ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

richard

Message par richard » 14 nov. 2021, 11:26

Il est souvent dit qu’il n’existe qu’une seule médecine, la médecine occidentale actuelle. Je dis qu’il en existe d’autres et je veux qu’on le reconnaisse. C’est tout et c’est peu.
J’ai dit aussi qu’il existera une autre médecine demain qui ferra paraître la médecine d’aujourd’hui aussi arriérée que la médecine du moyen âge.
J’ai aussi dit qu’au XIXème la seule spiritualité que nous considérions valable était la religion chrétienne et qu’au XXème la seule médecine valable était la médecine scientifique occidentale.
Je rajouterai que la seule société que nous considérons valable est la société capitaliste.
J’ai dit aussi que par retour de bâton, il ne faut pas s’étonner du mouvement woke, après avoir clamer la supériorité de la civilisation occidentale.
C’est tout et c’est beaucoup.

richard

Message par richard » 14 nov. 2021, 11:46

P.S. Je ne défends pas les médecines alternatives. Je sais juste qu’elles existent et qu’il m’est arrivé à l’occasion de les utiliser. Comme je l’ai indiqué j’ai eu plus d’antibiotiques que n’en prennent en moyenne dix ou vingt personnes dans leur vie, je prends quinze médicaments (j’ai recompté) par jour. Tu vois que je ne suis contre la médecine scientifique.

nikola

Message par nikola » 14 nov. 2021, 12:12

richard a écrit : 14 nov. 2021, 11:26 Il est souvent dit qu’il n’existe qu’une seule médecine, la médecine occidentale actuelle. Je dis qu’il en existe d’autres et je veux qu’on le reconnaisse. C’est tout et c’est peu.
La médecine n’est pas occidentale, elle est universelle.
On sait qu’il existe d’autres médecines, on te dit juste que ni l’homéopathie ni l’acupuncture n’en font partie, au contraire de la pharmacopée des grands singes.
J’ai dit aussi qu’il existera une autre médecine demain qui ferra paraître la médecine d’aujourd’hui aussi arriérée que la médecine du moyen âge.
À la différence près que la médecine du Moyen-Âge ne guérissait pas grand chose, voire rien du tout. Sur ce point, Hahnemann avait raison. Pas de bol, ce qu’il proposait à l’époque n’était guère mieux (à part la vaccination qu’il défendait).
J’ai aussi dit qu’au XIXème la seule spiritualité que nous considérions valable était la religion chrétienne et qu’au XXème la seule médecine valable était la médecine scientifique occidentale.
Depuis quand une spiritualité est fondée sur des preuves ?
Je rajouterai que la seule société que nous considérons valable est la société capitaliste.
Quel est le rapport ? On parle de médecine, pas de choix politiques.
J’ai dit aussi que par retour de bâton, il ne faut pas s’étonner du mouvement woke, après avoir clamer la supériorité de la civilisation occidentale.
C’est tout et c’est beaucoup.
:shock:
richard a écrit : 14 nov. 2021, 11:46 P.S. Je ne défends pas les [pseudo-médecines]. Je sais juste qu’elles existent et qu’il m’est arrivé à l’occasion de les utiliser.
Si, tu défends les pseudo-médecines, et figure-toi que moi aussi, enfant, j’ai bouffé des sucrettes.
Maintenant, je trouve ça cher payé pour sucrer les fraises.

richard

Message par richard » 14 nov. 2021, 13:05

Boiron recrute un pharmacien responsable de service. Tu peux postuler si tu as les compétences. Tu pourras peut-être avoir des sucrettes gratuites ou à bon prix.
Dernière modification par richard le 14 nov. 2021, 17:12, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 nov. 2021, 13:26

Pas besoin d'un pharmacien pour fabriquer des granulés de sucre. :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦

nikola

Message par nikola » 14 nov. 2021, 14:02

Un canasson suffit pour les dynamiser correctement.

richard

Message par richard » 15 nov. 2021, 03:44

Lambert85 a écrit : 14 nov. 2021, 13:26 Pas besoin d'un pharmacien pour fabriquer des granulés de sucre.
Tu as mal compté. Il y a déjà onze pharmaciens dans ce service, plus un cela fait douze. Il y en a sûrement d’autres en dehors de ce service préparatoire, même parmi les directeurs. Je n’en sais rien.
Dernière modification par richard le 15 nov. 2021, 05:22, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 nov. 2021, 03:51

richard a écrit : 15 nov. 2021, 03:44
Lambert85 a écrit : 14 nov. 2021, 13:26 Pas besoin d'un pharmacien pour fabriquer des granulés de sucre.
Tu as mal compté. Il y’a déjà onze pharmaciens dans ce service, plus un cela fait douze. Il y en a sûrement d’autres en dehors de ce service préparatoire, même parmi les directeurs. Je n’en sais rien.
Les pharmaciens seraient tous honnêtes et ne chercheraient pas à s'enrichir ? :lol:
Boiron c'est le seul véritable "big pharma" ! Tout pour le pognon !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦

richard

Message par richard » 15 nov. 2021, 06:11

Boiron est effectivement une société capitaliste qui dans la mesure du possible doit faire des bénéfices pour satisfaire les actionnaires. Ce n’est pas toujours le cas.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 nov. 2021, 11:46

Un vidéo de Thomas Durand qui analyse un cours dispensé dans une faculté de pharmacie (université de Nancy).
Je suppose que Thomas Durand a pris les précautions élémentaires pour vérifier sa source.

https://www.youtube.com/watch?v=hKTc5U6IhAY

Préoccupant.

richard

Message par richard » 21 nov. 2021, 03:54

C’est sûrement intéressant mais il devrait apprendre à parler pour un public, c’est très chiant, j’ai essayé de le regarder plusieurs fois, impossible d’aller au delà de cinq minutes. Je te propose un article qui fait la part des choses.
Rassurant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 nov. 2021, 05:10

richard a écrit : 21 nov. 2021, 03:54 C’est sûrement intéressant mais il devrait apprendre à parler pour un public, c’est très chiant, j’ai essayé de le regarder plusieurs fois, impossible d’aller au delà de cinq minutes. Je te propose un article qui fait la part des choses.
Rassurant.
Developper et structurer des connaissances sérieuses sur un sujet peut être abrupt, rédhibitoire. Ça représente toujours une somme d'efforts à fournir, mais il faut savoir ce que l'on veut.
Les livres de Thomas Durand ne sont pas à considérer comme des livres de chevet, loin de là.
Son dernier a été cité plusieurs fois dans des revues scientifiques, comme le précédent, parce que son contenu est documenté, sourcé, rigoureux, et qu'il obéit à un cahier des charges qui respecte les démarches scientifiques.

richard

Message par richard » 21 nov. 2021, 05:17

Dominique18 a écrit : 21 nov. 2021, 05:10 Les livres de Thomas Durand ne sont pas à considérer comme des livres de chevet, loin de là.
C’est sûr que si c’est aussi chiant que ses conférences ça doit pas être passionnant.

Répondre