Lambert85 a écrit : ↑23 janv. 2022, 14:42
Le donbas n'a pas été donné à l'Ukraine contrairement à la Crimée où sont les bases russes.
Poutine a reconnu l'indépendance du Donbass aujourd'hui, et il a envoyé l'armée dans ces zones séparatistes.
https://www.lapresse.ca/international/e ... kraine.php
Ça va peut-être mettre fin à ce conflit qui perdure depuis 2014 (parce que j'imagine qu'il y en a un, il y a des morts des deux côtés)?
Y a quelque chose que j'comprends mal en tout cas, pourquoi toujours chercher à intégrer de nouveaux pays (pas toujours très démocratiques ou toujours très fréquentables, ultra-nationalistes par exemple, néo-nazis) alors que cela pourrait nous entraîner dans un conflit avec la Russie?
Non seulement la Russie peut trouver des justifications à une intervention (quand ces régimes ne sont pas modérées comme c'est le cas pour les pays de l'OTAN habituellement) mais ces nouveaux venus ne sont pas comme nous (démocrates ou modérés par exemple).
Ça fait un drôle de mélange en tout cas (les démocrates de Biden et les néo-nazis d'Ukraine). Et quand on veut intégrer de nouveaux membres dans l'OTAN (pis qu'on veut éviter le trouble aussi), il faut se demander si ces nouveaux membres sont assez raisonnables pour ne pas provoquer.
Parce que s'ils ne le sont pas mais qu'ils peuvent quand même narguer la Russie (alors qu'ils n'auraient pas osé autrement s'ils n'avaient pas fait partie de l'OTAN), on risque d'avoir des problèmes.
Il aurait mieux valu un accord de non-agression entre ces pays de l'Est et la Russie, et si la Russie l'avait rompu, les autres pays (ainsi que ce qui resterait du pays attaqué) pourraient réintégrer l'OTAN (mais j'ai comme l'impression qu'on cherche le trouble, pis qu'on va le trouver).